| Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Mel67000 · 4 mars 2014 à 19:22 21 messages · 12 participants · 2 834 affichages | | | | 4 mars 2014 à 19:22 Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Mes amis, si vous souhaitez commander un billet, NE VOUS RECONNECTEZ JAMAIS DU MEME ORDINATEUR, le site vous reconnait (adresse IP), il sait que vous avez besoin de votre billet, donc vous êtes surfacturé!
Le saviez-vous??? Lorsque vous faites une recherche de vol, voyage, ou hotel sur un site comme Lastminute.com, on vous propose un produit à un certain prix (le prix normal). Vous souhaitez donc commander, et là, manque de bol (? LOL), le site vous bloque au niveau de paiement. Donc, on se reconnecte le lendemain, pour pouvoir réserver son vol. Re-Manque de bol, le produit convoité coûte "nettement plus cher" (dans mon cas 346 euros de plus). Du coup on se dit: "Merde, ça a augmenter, il va pas falloir tarder à valider la commande", et dans la foulée, et bien tu valides ton vol et comme par magie, le paiement fonctionne (bizare?). En fait, ce qui s'est passé: Entre ma première connexion et la seconde, le site à pu traquer mon adresse IP, et augmenter le tarif, juste pour moi! (Sympa, ce côté personnalisé!) J'ai vérifier le tarif sur un autre ordinateur, avec une adresse IP différente, et je constate avec écoeurement, que le tarif initiale est toujours d'actualité. (juste pour t'alpaguer, mais jamais tu pourras le valider, un bug informatique, va t'empêcher de finaliser la commande, et t'obligeras à te reconnecté à un autre moment, avec un tarif prohibitif!)
C'est le cas de la majorité des sites de voyages: sncf, go voyage, lastminute, booking....
Faites tourner cette info à vos amis!!!!! | | | À: Mel67000 · 4 mars 2014 à 20:39 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Bonjour
tu fait le titre sur laminute.com
ce système est connu depuis un bon moment, ils arrivent a reconnaitre ton adresse de pc mais si tu fais un nettoyage de ton pc avec cclaner et les cookies et fichier temporaire disparaisse tu peut y retourner et revoir tes vol et cela pas que lasminute
il y a une chose a ne pas oublier ce sont les compagnies elles memes qui decide du tarif aupres des revendeurs et chacun fait des frais qui on envies ce qui change du prix reel | | | À: Mel67000 · 5 mars 2014 à 8:58 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager C'est le cas de la majorité des sites de voyages: sncf, go voyage, lastminute, booking....
Faites tourner cette info à vos amis!!!!!
Comme le dit le message précédent, ce n'est pas nouveau... Tous les sites ne pratiquent pas ça cependant (Air France par exemple).
Il faut par ailleurs savoir que les sites comme expedia ou booking n'offrent souvent pas de meilleures promos que les sites officiels des hôtels...
C'est souvent de la paresse de la part des gens de réserver sur ces sites discounts. Or, non seulement on retrouve souvent les mêmes promos sur les sites officiels des hôtels, mais en plus il n'y a pas d'embrouille sur les prix et beaucoup moins de problème en cas de modification ou d'annulation de séjour...
Ces sites discount ont bien sûr leur utilité mais leur recours systématique est à une erreur à mon avis.. Cela dit, la dernière fois que qu'ai utilisé lasminute, je n'ai pas constaté de hausse des prix entre deux connexions... | | | À: Kujila · 5 mars 2014 à 14:42 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager hello
suis pas trop d'accord avec toi, pour avoir fait l'expérience avec Booking j'ai bénéficié de tarif plus avantageux sur un séjour et j'ai toujours annulé les résa sans problème. pour moi l'avantage c'est que je suis sur un site sécurisé au niveau CB, ce qui n'est pas tjrs le cas des hotels qui demandent soit que l'on envoie le n° de CB par mail ou via un formulaire....
A l'attention de Mel 67999, D'autre part, en ce qui concene booking ou SNCF, le seul souci que j'ai eu c'est sur une résa de AIR INDIA qui avait lancé un prix d'appel très attractif (qui n'existait pas ou peu) information vérifiée je n'ai jamais eu de modifications de tarifs quelque soit mes réservations, avant de dénoncer des entreprises il faut vérifier ses dires sinon c'est de la calomnie;... (cela dit je sais que ce n'est pas toi qui est à l'origine de cet écrit) | | | À: Gildadesiles · 5 mars 2014 à 14:53 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager suis pas trop d'accord avec toi, pour avoir fait l'expérience avec Booking j'ai bénéficié de tarif plus avantageux sur un séjour et j'ai toujours annulé les résa sans problème. pour moi l'avantage c'est que je suis sur un site sécurisé au niveau CB, ce qui n'est pas tjrs le cas des hotels qui demandent soit que l'on envoie le n° de CB par mail ou via un formulaire....
Les hôtels ont leur site de paiement sécurisé aussi... pour certains d'ailleurs (la majorité en fait), il s'agit juste d'un site de réservation, on paie à la fin du séjour.
Sinon, je pense que tu confonds Expedia et Booking. Avec Booking, on ne paie pas à la réservation mais à la fin du séjour à l'hôtel. Et il est vrai qu'il est assez facile d'annuler une réservation avec eux (ce qui n'empêche de retrouver les mêmes promos sur les sites des hôtels, ce qui évite au passage d'engraisser des sites de discount qui ne sont que des plate-formes). C'est avec Expedia qu'il faut payer à la réservation (et les exemples de litiges pour des annulations ou modifications sont nombreux...). | | | À: Kujila · 5 mars 2014 à 14:58 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Oui on ne paie que l'hotel (sauf quelques cas) mais au moment de la réservation il faut communiquer le n° de notre carte bancaire. Je n'utilise pas Expedia, justement parce que l'on paie à la résa. | | | À: Kujila · 5 mars 2014 à 15:53 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Sinon, je pense que tu confonds Expedia et Booking. Avec Booking, on ne paie pas à la réservation mais à la fin du séjour à l'hôtel. Et il est vrai qu'il est assez facile d'annuler une réservation avec eux (ce qui n'empêche de retrouver les mêmes promos sur les sites des hôtels, ce qui évite au passage d'engraisser des sites de discount qui ne sont que des plate-formes). C'est avec Expedia qu'il faut payer à la réservation (et les exemples de litiges pour des annulations ou modifications sont nombreux...).
Ce n'est pas toujours vrai. Certains hôtels demande le paiement dès ton arrivée | | | À: Pirandy · 5 mars 2014 à 17:14 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager [ Ce n'est pas toujours vrai. Certains hôtels demande le paiement dès ton arrivée 
c'est tout a fait vrais
que cela soit a Bangkok, Phuket et Pattaya je fais mes reservations sur leurs sites directement et je regle la totalité au moment du check in | | | À: Aroythai · 5 mars 2014 à 17:35 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Ce n'est pas toujours vrai. Certains hôtels demande le paiement dès ton arrivée 
Ce que je voulais dire en fait c'est que tu paies une fois à l'hôtel, que ce soit au début ou à la fin du séjour, mais pas à la réservation (ce qui est le cas avec Expedia). | | | À: Kujila · 5 mars 2014 à 17:41 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Ce n'est pas toujours vrai. Certains hôtels demande le paiement dès ton arrivée 
Ce que je voulais dire en fait c'est que tu paies une fois à l'hôtel, que ce soit au début ou à la fin du séjour, mais pas à la réservation (ce qui est le cas avec Expedia).
Oui, enfin, pas toujours, mais toujours stipulé lors de ta résa sur booking, que l'hôtel "se réserve le droit de prélever un prépaiement". | | | À: Pirandy · 5 mars 2014 à 19:35 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Je confirme votre juste remarque. J'ai réservé le Méridien à Chang-Mai 3 mois à l'avance via Booking et l'hôtel m'a débité le total du séjour dès la réservation (avec mon accord). Condition requise sinon la réservation n'est pas validée.
Salutations | | | À: Aroythai · 6 mars 2014 à 9:16 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager Ce n'est pas toujours vrai. Grand utilisateur de booking je peux affirmer que les conditions peuvent varier d'un pays à l'autre, d'un hôtel à l'autre et parfois même, dans le même hôtel, en fonction de la formule choisie (annulation sans frais, prépaiement, garantie,...). Trivago n'est pas mal non plus pour trouver des prix intéressant.
[ Ce n'est pas toujours vrai. Certains hôtels demande le paiement dès ton arrivée 
c'est tout a fait vrais
que cela soit a Bangkok, Phuket et Pattaya je fais mes reservations sur leurs sites directement et je regle la totalité au moment du check in | | | À: Mel67000 · 6 mars 2014 à 18:41 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager le site vous reconnait (adresse IP)
l'information que vous mentionnez (IP TRACKING) a fait l'objet d'un récent article qui est moins affirmatif quant au procédé :
www.lemondeinformatique.fr/...la-dgccrf-56383.html
Pour le plus grand nombre d'internautes, l'adresse IP est de type dynamique attribuée par le FAI (ORANGE, FREE, SFR, ou tout autre fournisseur d'accès). Si entre deux consultations l'ordinateur a été éteint, l'adresse IP attribuée ne sera plus la même. Seuls certains cas ont des adresses IP attribuées de type fixe.
Pour qui a des craintes, un " vidage " des cookies (si pas directement activé dans les OPTIONS / OUTILS du navigateur utilisé), évoqué en une réponse précédente, et un ordinateur éteint puis allumé à nouveau ensuite, sera à retenir.
De ce que vous évoquez (variation du prix du billet) le YELD des compagnies aériennes peut en être cause. Il se peut aussi qu'il n'y ait plus de disponibilité à un instant " T " d'une classe tarifaire donnée qui est à nouveau disponible ensuite (réservation non confirmée et / ou option non levée).
En terme de YELD, par exemple, sur CDG / BKK (départ 7 décembre 2013 / retour 29 décembre 2013 : an dernier) sur AF en ECO, les tarifs ont fluctué de 649 € (13 mai 2013) à 1 080 € (25 mai 2013) avant de revenir à 729 € (20 juillet 2013)puis de remonter à 1 078 € (24 novembre 2013). Ayant (par curiosité) suivi la variation des prix chaque semaine (mai à novembre) pour toujours les mêmes dates exactes de vol (6 décembre / 29 décembre), les prix étaient différents à chaque consultation effectuée (sur le site officiel AF). Il en était de même en BUSINESS depuis 2 918 € (13 mai 2013), pointe à 5 029 € (11 août 2013), puis 2 974 € (13 octobre 2013), pour remonter à 3 736 € (4 novembre 2013) avant de revenir à 3 360 € (24 novembre 2013). C'est le YELD.... Les prix des autres jours (7 décembre et 30 décembre par exemple) pouvaient être très sensiblement différents....
Je vous souhaite une bonne soirée. | | | À: THVincent · 6 mars 2014 à 22:37 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Grand utilisateur de booking je peux affirmer que les conditions peuvent varier d'un pays à l'autre, d'un hôtel à l'autre
Vous avez parfaitement raison. De différentes réservations que j'ai effectuées via Booking (en Europe) il y a eu de 0 % débités à 100 % débités lors de la réservation suivant les hôtels retenus. C'était explicitement stipulé en chacun des cas (les vouchers émis sont très clair) et les débits présentés par les établissements hôteliers (ceux ayant 50 % ou 100 % à payer lors de la réservation) et non par Booking (contrairement à d'autres plateformes).
Je privilégie le plus souvent des réservations en direct (sites des hôtels ou des groupes hôteliers comme STARWOOD) mais j'ai apprécié les réservations effectuées avec Booking (compris un remboursement d'une annulation effectuée dans les délais prévus avant voyage traité en ligne et effectivement créditée sur ma carte bancaire en 48 heures).
Je vous souhaite une bonne soirée. | | | À: Mel67000 · 7 mars 2014 à 7:41 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Bonjour, J'ai eu aussi de gros problèmes avec 2 agences voyages connues, sur internet, et effectuant le même procédé, la validation de paiement par CB, bloque après avoir rentré les codes (gros stress d'être débité).Appels téléphoniques en n° surtaxés !!! Explication pour chaque agence: la compagnie aérienne n'a plus de siège à ce prix la !!! nouvelle proposition, bien entendu, beaucoup plus chère !!! véritable procédé d'arnaqueur. Surveillance pendant plusieurs jours du compte bancaire, pour vérifier qu'il n'y as pas eu de débit !!! J'ai finalement pris mes billets par internet chez Airfrance, sans aucun problème, et à peine plus chères. Nos élus feraient bien de s'occuper de légiférer dans ce domaine. Cordialement PIERHO | | | À: Mel67000 · 7 mars 2014 à 11:39 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 884 affichages · Partager Pas d'accord avec toi. | | | À: Mel67000 · 7 mars 2014 à 15:50 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
Histoire de calmer un peu les esprits échauffés par la propagation des légendes urbaines, voici les conclusions de l'enquête menée par la CNIL et la DGCCRF : www.cnil.fr/...a-cnil-et-la-dgccrf/
Donc oui il y a des modifs de prix dont la raison échappe à l'internaute (prix d'appel plus valable, variation en fonction des sites consultés précédemment...), mais pas de IP tracking...
C'est le cas de la majorité des sites de voyages: sncf, go voyage, lastminute, booking....
la sncf a été mise hors de cause depuis longtemps dans ces histoires de pratiques commerciales douteuses. Et pour utiliser régulièrement leurs service, je n'ai JAMAIS constaté les augmentations de tarif que tu décris. Quand aux comparateurs, et bien il y a une façon très simple de les utiliser sans risques : tu repères la compagnie qui propose le meilleur tarif pour le vol que tu cherches et tu vas ensuite acheter ton billet sur le site de la compagnie. ça marche à tous les coups ! | | | À: CyrilleG · 7 mars 2014 à 16:50 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager tu repères la compagnie qui propose le meilleur tarif pour le vol que tu cherches et tu vas ensuite acheter ton billet sur le site de la compagnie. ça marche à tous les coups !
pas toujours le même prix (hélas) | | | À: Philan · 7 mars 2014 à 17:03 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Sincèrement, chaque fois que j'ai fait l'expérience j'ai trouvé un tarif très proche (au pire quelques euros de plus) en passant en direct. ça mérite en tout cas d'essayer systématiquement, surtout quand on voit la difficulté à résoudre les situations avec ces fameux comparateurs quand il y a un problème... | | | À: CyrilleG · 7 mars 2014 à 17:32 Re: Pratiques commerciales douteuses sur sites de voyage Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Sincèrement, chaque fois que j'ai fait l'expérience j'ai trouvé un tarif très proche (au pire quelques euros de plus) en passant en direct. ça mérite en tout cas d'essayer systématiquement, surtout quand on voit la difficulté à résoudre les situations avec ces fameux comparateurs quand il y a un problème...
J'ai fait le même constat, autant pour les vols que les hôtels (même si ce n'est pas absolument systématique je le reconnais)...
Du coup, je privilégie les résas sur les sites officiels. C'est non seulement plus simple pour effectuer des modifs ou des annulations, mais aussi, pour être certain d'avoir exactement ce que l'on veut (un lit king size, une chambre non fumeur, une vue sur rue ou pas...), ce qu'expedia ou booking par exemple n'assurent pas (ils disent juste qu'on peut formuler ses souhaits... sans garantie qu'ils soient satisfaits). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |