| Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Chsrtph · 31 octobre 2008 à 18:12 25 messages · 10 participants · 8 108 affichages | | | | 31 octobre 2008 à 18:12 Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 199 affichages · Partager Salut à tous,
je me prépare un voyage en amérique latine pour début 2009 et je lis un peu partout qu'il faut s'entourer de précautions pour éviter de se faire voler, découper son sac, etc...
Sans aller dans les conseils de base comme "ne pas se promener Rolex au poignet dans une ruelle déserte à 3h du matin, pourrait-on énumérer dans ce fil quelques trucs utiles et/ou accessoires indispensables (genre pochette à zip qui se sangle au corps pour transporter argent, passeport... blinder le fond de son sac à dos pour éviter de se le faire découper...) qui minimisent ce genre de risques ?
Je pense que ce serait utile à tous.
Merci d'avance et bon voyage !
Christophe | | | À: Chsrtph · 31 octobre 2008 à 18:32 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager Sans aller dans les conseils de base comme "ne pas se promener Rolex au poignet dans une ruelle déserte à 3h du matin, pourrait-on énumérer dans ce fil quelques trucs utiles
A 3 heures du matin, si la rue est déserte, tu ne risques pas de te faire voler ta Rolex | | | À: Chrousseaud · 31 octobre 2008 à 19:59 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 125 affichages · Partager :)
Et pour cause... j'en ai pas ! | | | À: Chsrtph · 1 novembre 2008 à 16:11 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 068 affichages · Partager Connaissant bien l' Amérique du sud, les précautions sont les mêmes que partout ailleurs sur les autres continents, pas de mesures "spéciales", l' insécurité y est d'un avis personnel très éxagérée, moi j'y ai jamais eu le moindre "problème", inutile de "blinder" le fond de votre sac... personne ne s'y intéressera ! il ne faut pas oublié "que se promener Rolex au poignet dans une ruelle déserte à 3h du matin" n'est pas sûr du tout aussi à Paris où j' habite.... mais là curieusement aucun guides n'en parle, il faut à minima une pochette ceinture sous les vêtements pour le "vitale", pour le reste même si par un coup de malchance incroyable votre sac "s'envolait", vous trouverez sur place de quoi le remplacer à bon coûts.... Surtout pas d' inquiétude pour votre voyage d'autant que les touristes ne vont pas en général dans les endroits "coupe-gorge"... s'il y en à ! moi j'en ai pas vu.....et de toute façon c'est pas dans ses endroits là que sont les choses intéressantes. | | | À: Chsrtph · 2 novembre 2008 à 10:36 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 995 affichages · Partager  Bonjour !!
Tu dois bien deviner que quelques règles simples permettent déjà d'éviter une bonne part des ennuis.. "Blinder son sac à dos".. J'y ai pensé aussi.. Et comme il existe des sortes de sacs en grillage souple... Mais en fin de compte, cela ne fait qu'attirer l'attention d'éventuels voleurs.. Il vaut mieux ne pas attirer l'attention et passer inaperçu..
Je n'ai pas LA solution. Mais voilà ce que je me suis "bricolé"  ..
Pour ma part, plutôt qu'une enveloppe extérieure, j'ai fabriqué une enveloppe "intérieure" en plastique solide (car si l'on utilise des mailles d'acier, cela risque de "sonner" aux contrôles).. Je suis allé bêtement dans un magasin de bricolage et j'ai acheté un rouleau de plastique vert renforcé, qu'on vend pour les clôtures de jardin.. Comme cela, même si mon sac prend un coup de "cutter", il faudra au moins s'y prendre à plusieurs fois. Et je ne mets dans mon grand sac (que je ne peux pas prendre en cabine ou avec moi) que des vêtements : jamais d'objets de valeur... Je ferme l'enveloppe intérieure par une petite chaîne, assez solide et un cadenas que je cache dans la capuche du sac à dos. Quand je me déplace avec et que je fais une pause, pour éviter les vols à la tire, je sors la chaîne, suffisamment longue, que j'attache à une autre valise ou à une table ou à un poteau etc..
Je me suis confectionné aussi une enveloppe mince avec un cordon autour du cou, où je mets mon passeport, ma carte et mon argent.. Tu me diras que c'est du "bricolage", bien sûr.. Mais par ex, j'ai découpé les deux poches d'une une vieille chemise de travail (elles se fermaient avec un rabat et un bouton), que j'ai cousues dos à dos.. et j'en ai fait une double pochette assez mince.. Recto-verso d'un côté passeport, de l'autre carte et argent..  Et je mets un peu de fric dans ma poche pour éviter de sortir ma poche "secrète" en public.
Et j'évite de sortir la nuit dans des lieux peu sûrs. Mais le plus simple, si tu peux, est de laisser tout cela dans le coffre de l'hôtel. J'ai aussi une sorte de pochette en plastique renforcé (et que j'ai renforcé par une plaque d'aluminium, métal léger) que je ferme avec un petit cadenas à combinaisons et que je remets à l'hôtelier. Je ne garde sur moi qu'une photocopie de mon passeport, pour justifier éventuellement de mon identité..
En espérant que cela puisse alimenter ta réflexion. Tu as raison de sollicité les "trucs et astuces" des uns et des autres.. C'est toujours enrichissant de confronter nos expériences.. Même dans les "petits" détails..
Bon voyage.. Stéphane | | | À: Steph41 · 2 novembre 2008 à 13:22 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 966 affichages · Partager Pour la petite poche intérieure, avec argent et passeport, vaut mieux qu'elle soit ventrale, attachée à la ceinture du pantalon par exemple et coincée sous le pantalon, c'est à dire sur le nombril directement, parce que la petite cordelette attachée au cou, ça se voit, ça se remarque, et dans certains cas, ça se coupe facilement.... | | | À: Chsrtph · 2 novembre 2008 à 14:26 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 950 affichages · Partager Moi, ça me dérange toujours un peu quand des personnes disent" mais non, il n'y a aucune arnaque, à moi, il n'est jamais rien arrivé, "etc.... Sans faire de parano, et en évitant d'aller visiter le site des Affaires étrangères qui démoraliserait tous les quidams en voyage, me semblent quand même appropriées des régles de prudence ! j'ai autour de moi beaucoup de gens qui voyagent (sans rollex!) et l'arnaque arrive, parfois, aux voyageurs même expérimentés, pas souvent, parfois seulement. Alors, les conseils que je donnerais, en gros: (et on peut me contredire!) être toujours vigilant, se méfier quand on vient vous proposer un service : c'est au voyageur de choisir son hotel, son agence de trek, son taxi, et non au rabatteur de choisir son touriste! Y'a des tas de gens super honnétes et sympas partout dans les pays et auquels nous avons affaire pour manger, dormir, nous déplacer, discuter, ce qui fait que, l'arnaqueur, quand il débarque on le sent venir, quand même, il détonne, y'a un truc bizarre, donc bien écouter son propre feeling.. Bien sûr, toutes les précautions d'usage, pour éloigner les occasions de vol à la tire (au fait la sacoche fric avec une cordelette autour du cou, c'est trop visible, préfère la attachée à la ceinture, et posée en contact direct sur le ventre, sous les vétements, ensuite tu mets une petite sacoche au cou si tu veux, mais tu n'y mets que des petites coupures, ça peut aussi s'utiliser comme un leurre, le cas échéant) Penser à être plus vigilant quand on est crevé, pas assez dormi, un peu malade, etc.... Quand on bouge, choisir les heures matinales et choisir en nette préférence les horaires pour arriver avant la nuit tombée à notre lieu de destination (ce dernier point est plus important qu'on le pense) chercher un hotel entre chien et loup, pas génial, quand on connait pas l'endroit.... (ou alors réserver avant)
Ca fait longtemps que je voyage, j'ai été victime pour la 1°fois d'un vol cet été! mon appareil photo, donc, si je m'en réfère à moi -même, je dirais que l'arnaque n'arrive pas souvent, mais faut l'aider à ne pas arriver....Alors tout va bien!
quelques anaques dénoncées sur ce site. Toutes ces arnaques (et plein d'autres) font appel à notre naiveté, c'est pour ça qu'elles sont évitables. Bye. très bon voyage voyageforum.com/...rop_gentils_D437426/ voyageforum.com/...reks_cuzco_D1388269/ voyageforum.com/...tentivement_D767396/ | | | À: Nesrine · 2 novembre 2008 à 15:48 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager Oui, effectivement, tu as raison...
Tout dépend aussi ce que l'on porte aussi..
Pour ma part, je peux la régler pour l'allonger, et il peut m'arriver de la passer par la tête et par le bras gauche, comme cela, j'ai la pochette sur le côté, en bandoulière, sous le bras... Mais certains disent aussi sous le pantalon et même dans la jambière du pantalon !
Mais tu as raison, il vaut mieux ne rien faire remarquer... | | | À: Akyrion · 2 novembre 2008 à 17:33 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 928 affichages · Partager A mon avis tu n'as surement pas du souvent mettre les pieds en amerique latine, pour tenir un pareil discourt.
Oui l'amerique latine est dangereuse, plus que l'asie, l'Afrique, l'europe...Il faut y etre tres prudent. Je suis binational et JE VIE AU QUOTIDIEN en amerique du sud. Le Chili, le Peru, la bolivia je connais TRES BIEN. Le Chili longtemps considere comme le plus "securitaire" d'Amerique latine, est devenu plutot dangereux depuis deux ou trois ans. L'actuelle crise economique qui a vue une augmentation importante des prix un augmentation du chaumage, n'arrange pas les choses. L'insecurite augmente. A Santiago, les agressions, meurtres, vol avec violence, cambriolages, vols a la tire...C'est devenu quotidien mais de cela a part les TV locales la "presse internationale" n'en parle pas beaucoup.
Ces pays ne sont pas pour autant des coupes gorges ou l'on risque sa vie a tous les coins de rue. Mais il faut arrete de dire que l'on ne risque rien. Il y a des risques et il faut etre prudent, tres prudent. Dans les villes attention aux pickpockets il y en a beaucoup.
En ayant cela a l'esprit, vous pourrez apprecier l'extraordinaire beaute de ces pays, la culture, le contact humain...
 | | | À: Nesrine · 2 novembre 2008 à 17:47 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 920 affichages · Partager Merci pour ces réponses constructives !
Et bien sûr, qu'il existe des arnaques partout, dans les grandes métropoles en particulier. Mais il faut bien avouer qu'un touriste à Paris exhibant partout son magnifique appareil photo, ceinturé d'une sacoche de taille bien remplie attirera plus l'attention qu'un quidam qui regarde ses chaussures. Probablement une question d'accessabilité et d'instantanéité.
Le bipède qui s'aventure avec son sac, son "minimum vital" sur le dos, peut être rapidement repéré comme proie facile, donc.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à munir mon sac d'une chaîne (là, c'est un peu tenter le diable, non ?), mais la pochette ventrale semble quand même assez indispensable.
Et comme tu dis, Nesrine, rien ne remplacera son feeling. Sans tomber dans la parano, suffit juste d'être alerte et un minimum précautionneux pour faire le plus beau des voyages.
Tellement hâte de partir ! J'adore ces petits moments avant le départ qui font qu'on se sent touriste en son propre pays, histoire de re-graver dans sa mémoire quelques bribes de son "chez soi" avant le décollage... | | | À: Chsrtph · 2 novembre 2008 à 18:16 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 727 affichages · Partager salut
j'ai pas mal voyagé en amérique latine, je n'ai jamais eu de problèmes...
je dirais que je ne voyage jamais seul ! mon argent est réparti dans plusieurs caches comme j'ai lu plus haut 
une pochette autour du cou avec l'argent pour la journée + une ceinture ou autre..
voyager à deux est relativement moins stressant et moins risqué..l'un des 2 a toujours un oeil sur les sacs..
les gares routieres des grandes villes, c'est souvent le rdv des voleurs de tout bord  alors même si vous êtes fatigués apres 12h de route, restez vigilant...une bonne maitrise de la langue ça aide beaucoup..
enfin restez le plus simple possible dans vos tenues vestimentaires ! | | | À: Chsrtph · 2 novembre 2008 à 21:41 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 700 affichages · Partager ah, que j'emmerais y retourner, là maintenant... | | | À: Steph41 · 2 novembre 2008 à 21:45 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 699 affichages · Partager oui, pas mal aussi par la tçte et le bras gauche, le seul défaut de la "ventrale", c'est que ca donne une drole de forme au passeport parfois! | | | À: Chsrtph · 3 novembre 2008 à 0:20 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 673 affichages · Partager Salut Christophe,
Pas de solution miracle, ce qui suit n'est que ce qui marche pour moi et avec lequel je suis a l'aise dans ma tete en voyage. Peut-etre des idees pour toi  :
En ville ou en ballade pour la journee:Pas de papier ni de carte bleue sur moi. L'argent liquide minimum pr les achats prevus. Pas de poche ventrale zippee donc, je pars du principe que c'est tellement connu que ca ne sera a rien, donc tout dans poches zippees de ma veste. Tout etant ma cle de chambre, mes quelques $, eventuellement mon petit appareil compact qui tient dans la poche selon comment je le sens (a La Paz, jamais, Cuzco sans soucis par exemple). Une photocopie de mon passeport dans la poche... quand j'y pense  . Je dors en general dans de petits alojamientos, chez l'habitant, qui ont simplement quelques chambres, et la, je n'ai aucun soucis a laisser mes affaires dans ma chambre, je n'ai jamais eu de soucis, super safe. Donc papiers, carte de credit, et le gros de la somme d'argent liquide restent bien au chaud dans la chambre, mais tout disperse ici ou la, pas au meme endroit en general.
Assise sur un banc ou en terrasse, si je dois avoir mon petit sac a dos avec moi, toujours une bretelle prise dans le pied de ma chaise, de la table ou mon bras ou pied passe dedans. Jamais je ne laisse mon sac sur la chaise d'a cote, ou a mes pieds, ou simplement pausee a cote de moi sur un banc.
En transit, bus, aeroport, terminal de bus/train, etc:Tout mes papiers, appareil photo, argent liquide, carnet de voyage et mes photos avec moi, dans mon petit sac a dos, entre les pieds, ou sur les genoux. Si je n'ai pas le choix, au-dessus de ma tete mais je ne dors pas  . Le reste en soute, ce ne sont que des vetements dont je me fous bien mal  .
Quand je monte dans un taxi, j'ai la vieille habitude de fermer les portes a cle. Souvent, les taxi drivers le feront pour toi de toute maniere  . Egalement, en montant dans un taxi, je ne monte jamais apres avoir pose mes sacs. Je m'asseois d'abord et ensuite j'installe mes sacs, pas trop visibles de l'exterieur si c'est possible.
Ca peut te paraitre parano, mais ces choses la sont pour moi maintenant naturelles, peut-etre ne sont-elles pas necessaires partout, mais je les fais machinalement, et ca me permet de voyager l'esprit leger. 
Bon voyage a toi
Lilie | | | À: Chsrtph · 3 novembre 2008 à 11:37 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 640 affichages · Partager moi je ne suis pas mac gyver; pour ma part, je te conseillerai de n emporter que des choses sans valeurs; c est tout bete, mais si tu n as pas de mp3, de montre, de portable, d ordinateur portable (si si, je l ai vu...et plusieurs fois), et donc de chargeur... d une part, tu es plus "libre", plus leger et surtout plus tranquille a laisser tes affaires ici ou la!! on a passé 10 mois en amsud, et effectivement, a nous, il nous est rien arriver... surement par "chance"... bonne route, yohann. | | | À: Lilie82 · 3 novembre 2008 à 11:58 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager salut 
laisser tout son argent et papier à l'hotel je suis pas absolument d'accord avec ça! sauf bien sûr si c'est des hotels d'une bonne catégorie avec coffre fort...sinon méfiance....si on vous volent de l'argent dans votre chambre  vous aurez bcp de mal à le prouver.. | | | À: Benji13 · 3 novembre 2008 à 14:45 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 604 affichages · Partager laisser tout son argent et papier à l'hotel je suis pas absolument d'accord avec ça! sauf bien sûr si c'est des hotels d'une bonne catégorie avec coffre fort...sinon méfiance....si on vous volent de l'argent dans votre chambre  vous aurez bcp de mal à le prouver..
Salut Benji,
A nouveau, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis simplement que c'est ce qui marche pour moi, so far so good  .
Je pense que Christophe ne recherche pas LA solution miracle mais simplement des idees qui pourraient lui convenir. Cela dit, quand je dors dans des dorm d'hostels, effectivement la, je prefere tout prendre sur moi.
De toute maniere, si tu laisses tout a l'hotel, tu peux te faire voler, si tu prends tout sur toi, tu peux te faire voler, si tu fais 50-50 tu peux te faire voler donc bon, du moment qu'on trouve ce qui nous convient pour voyager sereinement, c'est le principal je pense  .
Lilie | | | À: Lilie82 · 4 novembre 2008 à 12:07 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 542 affichages · Partager >>>>>Donc papiers, carte de credit, et le gros de la somme d'argent liquide restent bien au chaud dans la chambre, mais tout disperse ici ou la, pas au meme endroit en general. >>>>
Pour moi, ça, c'est JAMAIS, ne jamais laisser un doc ou carte de crédit dans une chambre! (J'ai été témoin de chambres visitées et "pillées" dans un hotel de bonne qualité à La Paz, et en Inde) A la limite, à la réception, (bien jauger avant) ou en coffre si l'hotel le permet.....
Ceci dit, chacun ses normes.... | | | À: Nesrine · 4 novembre 2008 à 12:24 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager Pour moi, ça, c'est JAMAIS, ne jamais laisser un doc ou carte de crédit dans une chambre! (J'ai été témoin de chambres visitées et "pillées" dans un hotel de bonne qualité à La Paz, et en Inde) A la limite, à la réception, (bien jauger avant) ou en coffre si l'hotel le permet.....
Ceci dit, chacun ses normes....
A nouveau, quand je laisse mes affaires dans ma chambre, c'est quand je dors dans des alojamientos, des petits trucs tenus par des particuliers genre guesthouse. Et la, je n'ai jamais eu de probleme. J'ai dormi une seule fois dans un hotel en Amerique du Sud, c'etait a B-A, un hotel bien tenu par un petit papy et apparemment safe, mais la effectivement je n'avais pas laisse mes affaires dans la chambre. La Paz, j'etais en hostel, bien que j'avais une chambre pour moi toute seule, je ne laissais rien, pas a cause du personnel mais des autres touristes de l'hostel... Je pense aussi que plus on monte en gamme de logement en voyage, plus on a de chance de se faire "piller" et je comprend le personnel, meme si ca ne l'excuse pas. Si j'etais femme de chambre en Inde dans un hotel 4 etoiles plein de blancs, je serai certainement tente...
Bon, voila, moi je fonctionne comme ca, et il ne m'est jamais rien arrive en voyage.
A nouveau, quoi que tu fasse, quelque soit les precautions que tu prennes, le mec qui veut te voler, il le fait. C'est comme un cambriolage, tu peux prendre toutes les precautions que tu veux, le mec qui veut rentrer chez toi, il rentre (je sais de quoi je parle ici).
Je le repete, ce que je dis la, c'est bon pour moi, et c'est simplement des idees que Christophe pourrait trouver "compatibles" pour lui eut-etre. Alors arretons de dire "bien" ou "pas bien", et donnons des idees a notre ami et autre VFistes en quete d'infos! 
Lilie | | | À: Lilie82 · 4 novembre 2008 à 15:15 Re: Précautions et trucs utiles pour "backpacker" prudent en Amérique Latine? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 522 affichages · Partager Bien sûr! je ne voulais surtout pas porter un jugement de valeur sur les conseils de mes confrères (soeurs) voyageurs ! Les avis des uns et des autres sont contradictoires...donc complémentaires! Simplement, je donne une expérience, et sutout pas pour tenter d'annuler la tienne!!! je susi désolée si mon ton l'a laissé penser! Christophe lira puis aura plusieurs sons de cloche ainsi! (pas de cloches!) Bonne journée à toi!
(nb! eh! je ne voyage pas en 4 étoiles en Inde!!!) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |