Ce qui nous est arrivé ?
On était deux filles. Moi, j'ai une grande habitude des voyages, avec sac à dos, parfois très roots. La copine avec qui je partais, moins, mais elle est dégourdie. Je parle très bien espagnol et elle parle assez bien aussi.
On s'est d'abord fait un mois sublime en
Equateur. Puis, quelques jours après être arrivées en
Colombie, on se fait braquer dans la région de Boyaca. Comme on arrivait de la gare routière, on avait tout sur nous. C'était en plein jour. Ce qui est terrible, c'est le Consulat, et c'est pour ça que j'insiste : ce n'est pas un pays comme les autres, et il faut le dire.
Au lieu d'être aidées, on a été engueulées, et pas du tout soutenues, sur le mode : "les voyages en
Colombie deviennent à la mode, mais c'est une folie, on ne compte plus les Français qui sont victimes de vols et autres problèmes, le ministère des Affaires étrangères prévient pourtant que c'est un pays à risque où il ne faut aller que pour une raison proffesionnelle ou impérieuse. Tant pis pour vous. Bien fait." Bref, après beaucoup de difficultés, on a fini par récupérer de l'argent envoyé via Western Union, et puis heureusement qu'en voyageuses prudentes, on avait des photocopies des passeports au fond de nos bagages qui nous ont été bien utile... et puis un ou deux jours avant notre retour, à
Bogota, en début de soirée, nouveau braquage qui s'est un peu mieux terminé.
Et je passe le voyage en bus avec arrêt de deux heures et fouille de l'armée, une frayeur à
Bogota, et pour couronner le tout, les sacs à dos troués par la douane.
Je sais que le cumul de tout ça correspond à une certaine malchance, mais c'est aussi très révélateur.
Il y a plusieurs explications à ce qui nous est arrivé, en regard de ce que racontent d'autres.
Mais j'en ai une, qui m'a été soufflée par quelqu'un avec qui j'ai beaucoup correspondu sur la
Colombie, et qui a lui aussi été traumatisé (il m'a raconté que la seule mort en direct à laquelle il a assisté, c'était là-bas, un type - un Colombien - qui s'est pris une balle dans la tête, je ne me souviens plus de la ville où ça a eu lieu, à 30 mètres de lui).
Elle vient de l'idée qu'il y a plusieurs explications, mais aussi plusieurs questions, à bien poser.
Et pas seulement : "pourquoi avons-nous été victimes de deux agressions et autres problèmes ?". Mais par exemple : "comment voyagent ceux à qui il n'arrive soi disant rien ?"
"Quelles sont leurs comportements en
Colombie par rapport à des voyages dans d'autres pays latinos ?" "Qu'est-ce qu'on considère comme un incident grave en
Colombie qui mérite d'être raconté" ? etc
Il faut un peu d'objectivité. Je vais tenter d'en faire preuve.
Moi, je n'ai pas aimé ce pays, et je n'y retournerai pas. Je suis bien trop passionnée par d'autres coins (en particulier, l'
Equateur voisin, que j'adore).
Mais je ne tente de convaincre personne de cet avis personnel. Le monde se nourrit de diversité et tant mieux.
D'autres, justement, adorent ce pays.
Ceux qui adorent ce pays tentent souvent de minimiser la réalité de la violence.
A ça, plusieurs raisons.
Ils ont l'impression que l'image de la
Colombie est tellement dégradée qu'il est de leur devoir de compenser, quitte à mentir un peu (et souvent se mentir à soi)
Ils ont parfois une attente un peu effrayée (à quelle sauce vais-je être manger dans ce pays) et sont agréablement surpris.
Du coup, leur impression générale est la sécurité. Et ils préfèrent taire le petit braquage (sans conséquence, mais bien réel) dont ils sont victimes, un jour.
Car ce n'est pas révélateur de leur impression générale. Mais les faits sont là ! Combien de fois, ai-je fini par obtenir cette confidence de ceux qui à longeur de mails, de posts, de conversations prétendent que le pays est parfaitement sûr !
Et enfin, nombreux sont les touristes qui ne mettent pas le nez dehors, ou rarement, après 19h00. Ce qui n'est quand même pas une façon très normale de voyager, même dans un pays du sud. Choisir son quartier, faire attention, bien sûr, mais ne pas sortir de son hôtel, ou auberge, s'y faire livrer des pizzas, empanadas etc, c'est quand même le signe d'un pays où le tourisme est sinon impossible, du moins très particulier !!!
Bref, les comportements sont tellement prudents et différents de ce que les mêmes feraient dans d'autres pays "du même type", qu'ils limitent énormément les risques, mais aussi la qualité de leur voyage... mais consciemment ou pas, ne le disent pas.
Voilà, je m'arrête là, mais je pourrais développer pendant des heures !