Bonjour,
Comme l'indique le titre du message, nous (mon ami et moi) cherchons à effectuer
nos premiers pas au sein d'ONG internationales, avec pour dominante soit les droits de l'homme, soit l'aide au développement, ou plus généralement un association qui s'occuperait d'un
travail humanitaire "en amont".
De formation très scientifiques et techniques, malheureusement peu transposables (respectivement traitement du signal radar et météorologie), nous pensons toutefois pouvoir acquérir rapidement des connaissances&compétences de bases dans d'autres domaines. Et puis, nous maitrisons également l'anglais, l'informatique, etc... (les classiques du socle de connaissance de l'ingénieur) (ah oui, et aussi des bases de management

)
Nous justifions egalement d'ors et déjà d'engagements associatifs en
france (soutien à la scolarité, secourisme, et les classiques musique&sport).
Nous sommes un peu perdus dans les démarches à suivre. Le cadre du
SVE nous interesse (nous poserions chacun une disponibilité d'un an dans ce cadre). Cependant, il nous faut trouver une association dans les domaines qui nous interessent qui accepterait de nous prendre a sa charge pendant le temps de "formation" avant que l'on soit réellement exploitables et qui puisse nous placer sur un projet à l'étranger (à la base du sve). Le cadre du SVE nous impose de ficeler assez rapidement un projet (si possible pour partir en septembre 2011) pour des raisons d'âges limites...
Existe-t-il sinon, d'autres façons d'acquérir les connaissances nécessaires. (sachant que, étant indépendants financièrement, il ne nous est guère (joli euphémisme) possible de reprendre des études autrement qu'en cours du soir) afin de pouvoir directement postuler pour du bénévolat longue durée auprès d'ong.
Si jamais vous connaissez :
1/ des associations susceptibles de nous intéresser et de nous accueilir dans le cadre d'un SVE
2/ des associations qui pourraient nous accueillir et nous former pendant au moins 1 an, tout en subvenant au moins à nos besoins élémentaires (manger/dormir)
Ou si vous avez
d'autres informations qui pourraient nous intéresser,
Merci d'avance !! et désolée de ce message assez confus, je pense qu'il est plus important de récolter les informations au plus vite, et de garder les exercices de styles pour les lettres de motivations (pour certaines déjà rédigées).