Brunodu84 · 18 juillet 2009 à 9:59 24 messages · 10 participants · 3 532 affichages | | | | 18 juillet 2009 à 9:59 Burkina Faso: premier voyage en Afrique Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous
bruno 45 ans infirmier urgentiste, je pars depuis 20 ans en asie pour des missions médicales ; le Cambodge mais surtout les phillipines où je travaille un mois par an dans une petite ile (Sibuyan) loin de tout. On contribue à la maintenir autonome, les gens là bas sont merveilleusement acceuillants, conscients aussi qu'ils doivent se preserver des intrusions touristiques qui, ailleurs aux phillipines font tellement de ravages (prostitution etc...)
Cette année je pars pour la premiere fois en Afrique au burkina à Boulsa, et je vais vous mettre à contribution, si vous le voulez bien.
Dans un premier temps, vos impressions, vos ressentis sur ce pays, son ambiance generale.
Merçi d'avance bruno | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Bruno,
Très beau pays, les gens y sont cool, si tu descends par OUAGA n'hésite pas à faire un petit tour du quartier AN II ou tout simplement aller au QUNDE pour y entendre de bonnes muiques et te trémousser, sinon un petit tour s'impose au tant à l'est qu'à l'Ouest pas mal de choses à voir et à connaître. Bon voyage !!
Si besoin d'infos complémentaires n' hésite pas.... | | | Bonjour. LE Burkina est un pays très chaleureux, les gens sont très accueillants. Il y règne une ambiance paisible, mais en ville c'est une chaude ambiance... Vraiment que te dire de plus, il faut y être pour ce rendre compte du bien être qu'on a à être ici... Pour toutes questions n'hésites pas. | | | Salut Bruno
Ah ça va te changer de l'Asie Rien à voir
Mais tu en seras bientôt plus
Et puis le Burkina, quel plaisir, quelle joie, les gens d'Afrique de l'ouest nous connaissent très bien la France n'a pas de secret pour eux
Perso moi, je préfère l'Afrique Au Burkina, noir ou blanc, c'est pareil Juste à respecter les gens on est très proche beaucoup de culture en commun...
Bon voyage | | | Bonjour Bruno,
J'ai rencontré le pays des hommes Intègres l'hiver dernier, et cela a été un moment important. L'accueil et l'ouverture d'esprit y est au rendez-vous, pour peu que l'on laisse aller son coeur, comme partout ailleurs... J'y retourne peut-être bientôt, je l'espère, avec l'asso que nous avons monté à notre retour, le Burkina me manque... Situ as l'occasion de vadrouiller vers Bobo Dioulasso (petite "capitale" culturelle, centre culturel Français etItalien, Le lieu les Bambous bouillonnant de concert etcompagnie de danse,...), Banfora (belle région plus verte où tu pourras découvrir les cascades et panorama sur la vallée et la chaîne de Sindou,...), ou au nord de Ouaga plus vers le Sahel... mais au de là des aspects "touristiques" sympatiques, nous avons découvert chaque quartier, ou région, ou encore eu la joie d'être accueillis en brousse, et les personnes qui y vivaient. Beaucoup de rires, d'humour, de volonté, et bien d'autres choses. Il y a aussi beaucoup de besoins, l'aide médicale est la bien venue. Le gouvernement, comme dans bien d'autres pays tarde à assumer ses responsabilités. Si tu le souhaite, tu peux aller voir le carnet de séjour et le diaporama photo que j'ai présenté sur VF, histoire d'avoir un petit avant goût et justement d'avoir une impression générale (qui ne reste que la mienne, bien sûr). Quand pars-tu? Avec un groupe? Une asso? En tous les cas, je te souhaite un très bon séjour. Il ne peut qu'être bon, si on a le coeur ouvert et du bon sens.
Bises à toi. | | | Si tu le désires, tu peux prendre contact avec l'association Vulnérables, partenaire local de notre association, dont voici le site:
www.coopfaso.net/vulnerables
Si tu as des questions, n'hésite pas.
A bientôt. | | | bonjour
je suis une femme burkinabè et je suis fondatrice d'une association internationale d'aide humanitaire ayant une antenne en france et au burkina. nous intervenons dans le domaine de la santé des droits de la femme et l'éducation de la jeune fillle dans le sud ouest du pays.
le burkina pays des hommes intègres comme on le dit est une terre d'hospitalité et d'accueil.
je me permet de vous joindre le site de mon association
j'espère vous lire
kouli.kana.free.fr
cordialement
katian | | | À: Lliouba · 22 juillet 2009 à 9:21 Re: Burkina Faso: premier voyage en Afrique Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager bonjour, tout d'abord merçi pour m'avoir consacrer un peu de ton temps, j'ai hate de partir à la rencontre de cette afrique et dans une petite mesure leur aporter un peu de mes soins et de ma bonne humeur. Comme tu as pu le voir, je connais essentiellement l'asie depuis 20 ans un à deux mois par an, je deconecte completement de la france, là bas je suis presque devenu un habitant du village, les gens ont bien voulu m'integrer comme l'un des leurs (presque) je ne suis plus bruno, je suis Diwan diwan, diwan etait une petite fille de 4 ans qui, ebouillantée au visage, a été soignée a temps, voila pourquoi pour me remercier ils m'appellent diwan. Bon je vais arreter de parler des Phillipines sinon dans un mois on y est encore.
En ce qui concerne le Burkina, et specialement Boulsa, j'ai été contacté par une religieuse qui a crée un dispensaire et une ecole à Boulsa, Je viens donc leur amener du materiel et je travaillerai à leurs cotés pendant un mois environ, puis je pense en profiter pour aller visiter un peu ce pays qui m'a l'air aussi merveilleusement beau que merveilleusement acceuillant.
si tu le veux bien je te tiendrai au courant de mon periple
bises bruno | | | À: Katian · 22 juillet 2009 à 12:54 Re: Burkina Faso: premier voyage en Afrique Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager bonjour katian je viens d'aller sur votre site associatif, je le trouve formidable, et si vous n'y voyez pas d'inconveniants je souhaiterai m'y impliquer
à vous lire bruno | | | Bonsoir Bruno,
c'est toujours un plaisir de parler du Burkina. Comment achemines-tu du matériel jusqu'au Burkina? petite curiosité... Nous avons l'intention dans l'année prochaine de faire le voyage en camion (ça se prépare soigneusement....). Je serais ravie d'avoir des nouvelles de ton séjour et de ce que tu y as ressentis et découvert, avec plaisir. Si tu as ensuite un peu de temps pour partir à la rencontre des régions et des personnes qui y vivent, c'est une belle occasion et chouette expérience, c'est certain. Tu nous diras à l'occasion pour quand est le départ.
Le site de Katian est très bien fait, chouette de découvrir son association, merci à Katian.
Bon voyage à toi. A bientôt Bruno. | | | À: Lliouba · 28 juillet 2009 à 13:02 Re: Burkina Faso: premier voyage en Afrique Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Bonjour ! Je reviens du Burkina ou j'y ai passé un mois pour une formation pro de danse contemporaine. Ma première fois en Afrique et je n'ai pas été déçue !
C'est un pays magnifique ou les gens sont très (très!) gentils, personnelement je me suis "aclimatée" très vite. Si jamais tu veux des renseignements, écrit moi sur ma messagerie perso, je répondrais à toutes tes questions.
Je t'envie ! J'ai vraiment hate d'y retourner =)
Bon voyage. | | | Tu ne regreteras jamais ton sejour au burkina Faso. les gens sont sympatiques et acceuillants. Le Burkina Faso est un pays exemplaires. merci, tu me diras plus tard | | | À: Tampoui · 31 juillet 2009 à 9:20 Re: Burkina Faso: premier voyage en Afrique Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager bonjour et merçi tampoui, je suis persuadé de rencontrer des gens formidables j'ai vraiment hate de venir decouvrir ton pays si tu es dans le coin je serai heureux de te rencontrer amitiées bruno | | | en fait je suis responsable d'une jeune association travaillant en miieu rural au Sud du pays. Je ne t'ai pas parle de ca par ceque on dirait que plus association t'ont deja contacte. Notre association travaille pour l'education des enfants, le developpement des femmes, la creation des emplois pour les jeunes et la lutte contre les migrations et les maladies. Nous travaillons aussi pour la preservation de l'environnement. notre association est un peu jeune et nos membres vivent en milieu rural, nous avons quelques volontaires qui passent souvent nous voir et si tu es motive, n'hesites pas a nous contacter. namanegb@gmail.com Merci et a plus | | | À: Tampoui · 31 juillet 2009 à 21:44 Re: Burkina Faso: premier voyage en Afrique Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager En fait j'avais lu que tu t'occupais d'une assos. c'est super, j'ai l'impression que ce pays regorge d'une energie positive dont tu fais partie. bravo pour ce que tu fais, je serais heureux et honoré de te rencontrer en octobre et pouvoir t'aider. on se perd pas de vue, ok ? amitiées bruno | | | Bonjour Bruno, c'est vraiment super de connaitre les gens et d'echanger avec eux. La connaissance d'une peresonne apporte toujours quelque chose de neuf. Je suis ravi de garder le contact avec toi et de te rencontrer tres prochainement. Tu peux vraiment me contacter par mail si tu veux et on echangeras mieux. namanegb@gmail.com Merci bien | | | Bonjour alain, Merci pour tes renseignements, j'ai parcouru ta fiche perso, t'as bien bougé ; j'ai vu aussi que tu etais parti aux Phillipines, j'y pars chaque année à Sibuyan island, une petite ile volcanique, on y a monté un projet qui a consisté à transformé puis èquipé une petite ambulance à partir d'un vieux toyota. ça a été une formidable experience. Pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'ambiance dans les villes ( ouaga, bobo) Je projete, une fois la mission terminée d'aller me detendre et profiter de ce beau pays, y a t'il des arnaques particulieres, des trucs à savoir etc... merçi d'avance pour ta reponse amitiés bruno | | |  AQUIDESSOU ! BRUNO,
Je remarque que MÔ ssieur quand il s'investit ce n'est pas la porte à côté, d'ailleurs parmi ces 7000 îles, je suppose que tu es allé dans un site exceptionnel, j'espère que tu as eu l'occasion de profiter à Manille la place ESPAGNOLE et les charmes qui l'accompagnent  .
Sinon l'afrique reste l'afrique si toutefois tu connais un pays les autres se ressemblent ci ce n'est pour les pièges à éviter.... Bref ! Pour ma part je serais à OUAGA en principe la dernière semaine d'Octobre Pour 1 mois mais essentiellement au BENIN pour amenner des amis à visiter ce si jolie pays NORD-SUD, mais le but essentiel de ce voyage est surtout pour leur donner une approche dans le domaine humanitaire et voir ce que j'y fais... 
Sinon BF. Destination sympa ! du côté de BOBO tu retrouveras un peu du Mali (qui est proche). J'ai découvert cette région d'une façon original et inoubliable !. Durant une semaine et à partir de BOBO j'ai fait la traverser des villages Ethniques en mobylette !!. et dormant sous tente dans les bivouacs installés dans les cours d'école, nous faisions des veillés avec les mômes qui venaient nous tenir compagnie..
Mais là ne répond pas à tes questions ! :
A OUAGA quand tu arrives à l'aéroport tu es tout de suite solliciter !!. Bon le mieux est de garder ton calme, selon l'heure à laquelle tu arrives le bureau de change dans l'aéroport côté DEPART pratique une parité honnête, évite si tu le peux le change de rue (je le sents pas trop) Si tu es fumeur les clops à la sortie ne sont pas interessant (ceci concerne ton retour). Elles sont achetées au Duty et revendu avec une petite marge et te font croire autre chose. Sinon est pour palier toute fin de prse de tête avec les otoctones que tu n'es pas là pour du tourisme mais que tu bosses là voire dans l'humanitaire et que tu ne fais des achats que le dernier jour avant de partir. Dans les grandes lignes à OUAGA si tu souhaites hébergement dans un quartier animé et assez sympa, je ne peux que te conseiller le quartier de l'AN II (2) où tu trouveras le QUNDE espèce de grand maquis dansant surtout le week end juste à côté de la PENSION SARAH où je descends habituellment ce dernier donne dans un petit marché traditionnel sympa. Au QUNDE tu peux y manger pour pas trop cher et c'est bon malgré ce que tu peux y voir. Je prends un bon petit poulet braisé à souhait ou mieux encore leur poisson bien cuisiné. Sorti de là! sur Ouaga et selon le moment où tu y seras ne manque pas le centre artisanal et je crois que vers NOV/DEC OUAGA organise un salon de l'artisanat super sympa qui regroupe tout les pays d'afrique francophone, tu peux donc y trouver tout ce que l'afrique fait de mieux dans un périmètre retrain. (d'ailleurs si cela était l'occase, n'achète que le dernier jour si tu es toujours là bas tu ne peux pas t'imaginer ô combien c'est bradé). Le zoo de la présidence est syma à voir ainsi que le jardin botanique, question sécurité pas de soucis à avoir, méfie toi des Rastas d'occasion qui "se disent tous des artistes ou des membres associatifs) c'est du bidon et je vais être franc avec toi et je n'en parle pas sur VF car de grande lumière imagine toujours le vice là ou il n'est pas, moi je ne m'emmerde plus je suis passé par une petite nana qui m'a été recommandé par une ancienne volontaire Planète Urgence moyennant une somme négociée (bien sûr) elle gérait tout était négocié par ses soins et une guide épatante, car suite à quelques voyages ta couleur de peau fait de toi une proie et tu perds vite la notion de la valeure des choses, ton taxi te coûte 5 fois plus chers... etc Alors l'un dans l'autre au moins je gagne du temps pour voir les principales choses, je me débarrasse des collants et pour finir je découvre un pays en profondeur, bref c'est encore une autre façon de découvrir un autre pays! Que dire de plus ??. Alors bon voyage à toi et éclate toi, un plaisir réel de te connaître. Et à ton service si tu as des questions en suspends. NASSOUBA ! | | | Ako Ay Pinarangalan ! Roland, Pardonne ma paranoia chronique, mais j'ai cru deceller une pointe d'ironie en ce qui concerne les phillipines, en 1997 la premiere fois que je suis aller y travailler c'etait à la montagne fumante de manille, un joli paradis touristique que tu dois certainement connaitre. 
Merci quand meme pour tes bons tuyaux profite bien toi aussi.
paalam mahal, na kaibigan | | | Salut Bruno !
Non ne voit pas d'ironie et je pense bien que ton profil répond à cette belle mission que tu as connu. A bientôt | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |