Bonjour Ninette 29,
Je peux vous conseiller la maison des enfants d'Awa, à Diofior, un village sénégalais au sud de
Dakar (
www.enfantsawa.fr/
).
Il s'agit d'une école maternelle accueillant une quarantaine d'enfants de 4 à 6 ans, fondée par une Française vivant sur place, il y a 8 ans. Cet établissement fournit outre l'écolage, l'alimentation et des vêtements aux enfants. L'école inculque aussi les gestes d'hygiène aux enfants. Un petit dispensaire est également mis à disposition de la population.
L'école accueille fréquemment des bénévoles qui enseignent le matin dans les classes et qui aident à accomplir les différentes missions de l'école citées ci-dessus. Les professionnels sont donc plus que bienvenu!

Les prix de séjour sont abordables. Il faut compter votre vol (l'avantage, c'est que le
Sénégal est probablement la destination la meilleure marché de l'Afrique subsaharienne : entre 400 et 550 euros), les vaccins et medicaments contre la malaria (étant
Suisse, je ne sais vous dire les prix en
France). Sur place, vous payez le transfert de l'aéroport de
Dakar à Diofior (environ 70 euros pour 4h de trajet. Si vous êtes plusieurs, le coût du transfert est divisé par le nombre de passagers), puis 10 euros par jour pour l'hébergement (WI-FI, électricité et eau courante lorsqu'il n'y a pas de coupures...) et les repas (le repas du soir se fait dans une courée locale, une partie de l'argent étant verse directement à la population locale). Pour trois semaines, vous vous en sortez à moins de 1000 euros.
Pour ma part, je me suis d'abord rendu là-bas en tant que bénévole. Puis, avec un ami, nous avons monté une association en
Suisse pour soutenir l'école depuis l'Europe. N'hésitez pas à me recontacter ou à aller sur le site de l'association. Si vous ne partez pas avec la maison des enfants d'awa, je vous souhaite de trouver une bonne association, l'humanitaire est vraiment une belle aventure humaine et culturelle!
Raphaël