Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Seattle95 · 21 mars 2014 à 8:04 14 messages · 4 participants · 2 298 affichages | | | | 21 mars 2014 à 8:04 Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 1 de 14 · 2 290 affichages · Partager Hello,
J'habite a Seattle et me prepare un voyage pour cet ete en Alaska. Je connais tres bien le reste des US, il me reste a decouvrir cet Etat... J'aimerai avoir un retour de la part des experts de l' Alaska sur cet itineraire, qui est a l etat d'ebauche...Merci !
Vol Seattle - AnchorageAnchorage (balade a velo dans la ville...) Rando Chugach Mountain (Crow pass Trail...) Portage (rando Blue Ice Byron Glacier...) Seward (exit glacier) Seward (croisiere dans les fjords) Seward... Homer et kachemak bay pour 3 - 4j (j ai reserve une nuit dans une cabine pres d'un lac le long de Skilak Road) Route vers Glacier Park et Matanuska Glacier (hike et Ice climbing) pour deux jours Route vers Valdez pour kayak et visite de Columbia Glacier. Route vers Denali tranquillement et 3 jours complets la bas (j ai deja aussi pris le camping pour etre sur)
Et la, je ne sais plus. Je m interroge. Monter au nord de Denali ? Quoi faire de plus ? (je ne veux pas aller vers Juneau, ce sera pour plus tard, je ne suis pas loin). On aime marcher, etre dans la nature et on est sportif (la trentaine, marathoniens). Qu'est ce qui serait le plus cool pour s'immerger, en sachant que l on n a pas une grande experience de backcountry ? On voudrait aussi se payer un truc sur 3 - 4 jours, quitte a prendre une compagnie : backpacking dans un park, rando - kayak vers Valdez, un vol pour un coin perdu, rando dans Wrangell - St Elias, Lake clark, les Aleoutiennes... ? une idee ?
En gros, j ai trois semaines ficelees je pense, pas trop mal (qu en pensez vous ?) et je voudrais ajouter ce qui me manque et que je ne vois pas...Merci d avance ! | | | À: Seattle95 · 21 mars 2014 à 11:57 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 3 de 14 · 2 258 affichages · Partager Bonjour, Oui cette ébauche de planning me semble assez bien tenir la route. Journée de balade à vélo dans Anchorage : ce n'est pas à un habitant de Seattle que je vais apprendre cela : les villes américaines sont très étendues... Et de down town à Wetschester lagoon, de Westchester lagoon à Voronzof point, puis Kincaid Park et enfin Glen Alps, ça va faire des bornes...mais bon pour des marathoniens.... qui en outre eux ne seront pas cassés par le décalage horaire ! Skilak road : excellente idée. C'est quelle cabin ? Monter au Nord du denali, pour trois jours, bof ! Fairbanks en elle-même n'a que peu d'intérêt et vous n'avez pas le temps de monter sur la Dalton Highway. Si vous n'avez que peu d'expérience du back country, oubliez pour cette fois les Aléoutiennes, Wrangell, etc... Par contre un bear watching sur trois jours à Kodiak, Lake Clark ou Katmai, oui, ça vaut le budget élevé. Ou encore un trip kayak de mer, Valdez, Seward, Whittier, il ne manque pas de fournisseurs. Même puisque vous avez aussi la bonne idée de Kachemak bay - dont j'ai souvent ici fait la promo...- un séjour à Sadie Cove ou Tutka bay... | | | À: Cheechako · 21 mars 2014 à 17:03 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 4 de 14 · 2 226 affichages · Partager Merci pour vos retours. Pour compléter mon message, j’ai reservé laEngineer Lake Cabin, on compte passer deux trois jours dans cette région. L’idée, c’est de varier lesmilieux naturels : glacier, mer, toundra, alpin...apres, on connait déjà bien le Nord des US, comme Glacier NP, Rocky Mountain, ou Mt Rainier. On se doute que ca va se ressembler par momentmais bon... Selon vous, quelle région mérite de s’attarderpour un premier séjour ? Est-il nécessaire de tout boucler maintenant, niveau résa ? Qu’en est-il duclimat (nous y serons de mi-juillet a mi-aout). | | | À: Seattle95 · 21 mars 2014 à 20:42 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 5 de 14 · 2 207 affichages · Partager Bonsoir,
Alors ça c'est marrant, j'y suis allé en Mars 2012...L'accès était facile sur le lac gelé... Difficile de vous dire quelle région mérite le plus pour un premier séjour. Toue la péninsule de Kenai et le "Southcentral", c'est à dire jusqu'au Denali State park (et non National Park) c'est un paysage plus de forêts et de taïga, avec une végétation dense et difficile à pénétrer, sauf si l'on gagne un peu en altitude. Au dessus ce sera majoritairement de la toundra ("wet tundra" et "alpine tundra" dès 300-400m d'altitude). Donc cela peut avoir une incidence selon vos préférences. Au niveau résas, je me rends compte qu'il y a de plus en plus de monde à venir en Alaska. Des 48 lowers, mais aussi d'Europe. Donc : - les prix grimpent de plus en plus - les résas sont à faire de plus en plus tôt... Et mi juillet mi août c'est vraiment le max de la saison. Le climat : Je ne pense pas que vous trouverez une grosse différence avec Seattle. Mais les écarts de température peuvent être importants. Et la comme ailleurs les phénomènes climatiques (tempêtes, grosses pluies, voire vagues de froid) sont de plus en plus fréquents et importants. Bonne préparation. | | | À: Cheechako · 21 mars 2014 à 21:28 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 6 de 14 · 2 199 affichages · Partager Merci Cheechako. Je ne crains quand meme que le climat soit plus froid qu'a Seattle, qui, contrairement a ce que l on peut croire, beneficie d'un temps tres clement en ete. Par exemple, en aout, nous n'avons pas eu un seul jour de pluie...par contre, en mars, on en est deja a 18 ou 19 cm de flotte...
Pour ce qui est du monde, j'imagine que c'est un peu comme partout, des qu'on s'eloigne des routes, c'est vite tranquille. Je n'ai vraiment ete gene par le monde qu'une fois en ete dans un NP, c'etait a Yosemite. Et encore, on a trouve des randos avec strictement personne...
Par rapport a ca, des conseils particuliers ? y a t il de belles day hikes dans Denali, ou on est vite tranquille ou, a defaut, d etre seul, pas ecrase par la foule ? est ce que Gates of the Arctic vaut le coup ? J ai lu aussi des trucs sur spencer glacier ? Justement, le glacier et la toundra, c est ce qu'on connait le moins car le milieu alpin et la foret, on est servi dans l'Etat de Washington, l' Oregon et le Montana, donc on aimerait voir autre chose. Quels glaciers vaut le plus le coup ? On planifie d'aller a Matanuska, a Columbia, a Kenai Fjord (surement Aialik Bay), et grimper un peu a Exit Glacier. D'autres plans niveau glace ? Meme sur 2 ou 3 jours ?
Le bear viewing ne me dit pas plus que ca, j en ai deja vu pas mal a Yellowstone, a Sequoia et a Glacier NP. Peut on en voir quand meme dans la Peninsule Kenai ou a Denali, sans aller a Katmai ou Kodiak ?
Merci les amis ! | | | À: Seattle95 · 22 mars 2014 à 10:22 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 7 de 14 · 2 182 affichages · Partager Pour le PN Denali il suffit de marcher une heure de la route a peu pres n'importe ou pour etre seul. Mais je recommande quand meme le Backcountry camping. Du cote des zones 13/18 pres du Visitor Center d'Eielson il y a un glacier (pas blanc) qu'il est possible de traverser. Presque certain de voir des grizzly au PN Denali. | | | À: Seattle95 · 22 mars 2014 à 13:04 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 8 de 14 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, Oui vous avez raison, comme partout dès qu'on s'éloigne des sentiers battus... Au Denali, on est frappé par la foule à l'entrée, puis du côté de Savage creek, là où l'accès libre se termine... Et puis le trafic sur la route du parc est devenu infernal : plus de 220 shuttle buses, plus les pros autorisés, les privés avec dérogation, photographes pros ou prétendus tels.... Tout ceci se calme fin août.... Mais la très grande majorité de tous ces gens ne s'écartent pas des points de contrôle, ni même de leur bus. Et c'est vrai même pour les photographes animaliers, très panurgistes.... Donc, dès que vous vous écartez un peu la tranquillité revient. Par contre attention pour le back packing, c'est permis obligatoire à prendre au visitor center. Et là, les places sont parfois chères, tout particulièrement pour certaines zones comme les 13 et 18... très fréquentées. Consultez attentivement le site du Parc, très riche en renseignements. Je viens par exemple d'y lire ceci à propos de certain glacier à traverser : For another long trip, it is possible to traverse the Muldrow Glacier to Pirate Creek (Unit 19) beginning near the vicinity of Green Dome and Crystal Creek. The 2-mile-long hike across the glacier is long, rigorous and very dangerous. Prior glacier travel experience on moraines is necessary. Small streams, ice ponds and deep crevasses may be encountered and you should plan on travelling less than 1 mile an hour while on the glacierSi vous êtes déjà comme il le semble, glaciéristes, vous savez de quoi il retourne... Pour le day hiking c'est plus simple il suffit d'éviter les zones interdites... Le Gates of the Artic : ben oui ça vaut le coup, mais aucun accès autre que par avion et bush pilot...ça nécessite une grosse logistique. Spencer Glacier : je ne connais pas. Il y aurait semble t-il un accès via le train qui part de Girdwood vers Seward. Peut-être une bonne option. | | | À: Cheechako · 29 mars 2014 à 7:52 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 9 de 14 · 2 075 affichages · Partager Salut les amis, voici un itinéraire un peuplus travaillé...je suis sur que vous aurez des remarques ou des conseils ! Manquent-ils des trucs pour un premier voyage ?Des erreurs ? On peut encoreajouter des jours sans problèmes, on a en tout 34 jours si on veut. Merci d’avance ! J 1 : Vol J 2 : Anchorage (orga, courses...) J 3 : Anchorage – Portage : rando sur Blue ice, Byron Glacier...Nuit a Portage. J4 : Route vers Exit Glacier et rando Harding Field.Nuit a Seward. J 5 : Croisiere dans les Fjords, Aialik Bay...Nuit a Seward. J 6 : Rando vers Seward (Lost Lake...). Nuit a Seward. J 7 : Route vers Cooper Landing (debut de la randoRussian River, nuit en cabine) J8 : Route vers Russian River Falls, nuit a Homer. J9 : Water Taxi pour Kachemak Bay Park, rando versGlacier Spit, nuit la bas en camping. J10 : Retour a Homer dans la journee, route vers laSkilak Road, nuit en cabine. J11 : Balade le long de la Sterling Highway... J 12 : Route vers Matanuska Glacier, cool. Nuit encamping. J13 : Journee sur le glacier. Nuit en camping. J14 : Route vers Valdez, cool, passage par leWorthington Glacier.
Jour 15 a J 20 : pas organises encore...on hesite dansla manière de repartir les jours. On voudrait faire du kayak vers Valdez, peut êtrefaire un trip dans Wrangell St Elias, etensuite aller a Denali via Fairbanks (pk pas passer par la Chena River...) maistout n’est pas possible en 6 jours...un conseil ?
J 20 au soir : arrivee a Denali NPJ 21 a 23 : journees completes dans Denali NP. J 24 : Sortie de Denali, route vers Eklutna Lake (nuit encabine) J 25 : Eklutna Lake (rando, VTT, canoe...) route versAnchorage. J26 : Vol de retour. | | | À: Seattle95 · 29 mars 2014 à 21:09 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 10 de 14 · 2 055 affichages · Partager Bonsoir, Eh bien voilà un planning bien rempli. Une chose me gène un peu : vous bougez tout le temps ! En fait vous ne passez qu'une journée dans chacun des endroits où vous allez. Personnellement j'aime m'imprégner des lieux... Mais bon si c'est votre truc, je n'ai rien vraiment contre ! Je ne comprends pas le jour 8 : "route vers Russian river falls". Vous avez dormi sur le russian river trail... où se trouvent justement les "falls". Elles sont à environ 1h de marche du trailhead à Copper Landing. Ou alors on ne parle pas des mêmes. Mais des "falls" sur la Russian river qui s'atteignent par la route, là j'avoue mon ignorance. Pour les jours qui vous manquent : puisque le jour 14 vous arrivez à Valdez par Worthington glacier, pourquoi ne pas vous organiser un trip en kayak de plusieurs jours au départ de Valdez ? Pour aller au Denali, pourquoi vouloir absolument passer par Fairbanks ? Chena river : bof... Prenez plutôt la Denali highway, les paysages sont somptueux. J24 : passez par Hatcher pass et Independance mine. J25 Eklutna lake, c'est un endroit sympa. A une époque on l'a souvent retenu pour passer notre dernière nuit en Alaska...pas trop loin d' Anchorage pour pouvoir rendre le RV avant midi sans être à la bourre... A+ | | | À: Cheechako · 29 mars 2014 à 22:03 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 11 de 14 · 2 049 affichages · Partager Merci de votre reponse.
Pour la Russian River, en fait, j ai reserve la cabine situe sur le Upper Russian Lake, donc on ferait une partie du trail vers la cabine (9 miles) une journee, nuit la bas, retour le lendemain dans l autre sens, on reprend la Sterling Highway et on va vers le debut du trail de l'autre cote voir les Falls.
Pour Fairbanks, j entends bien, mais on sera en voiture de location et il semblerait que les loueurs n'autorisent pas de prendre la Denali Highway...
Pour les cabines, question bête : j imagine qu'elles ne ferment pas de l'exterieur..Comment ca se passe ? On arrive et on entre et c'est tout ? On peut la refermer de l'interieur ? Pas de risque de se faire voler la place ?
Apres, oui, on bouge souvent, encore que je planifie 3 jours dans la region d Homer et 3 jours a Seward...Mais oui, on a la bougeotte !
Merci encore. | | | À: Seattle95 · 1 avril 2014 à 22:01 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 12 de 14 · 2 003 affichages · Partager Bonsoir, Compris pour votre parcours sur le Russian trail ! Mais après avoir fait l'autre partie, vous allez trouver le chemin vers les chutes un peu fade. Les chutes ne sont pas spectaculaires. Par contre ce sont les centaines, voire les milliers de "reds" qui le seront, si le run est bien arrivé.
Oui pour les loueurs et la Denali Highway, ce n'est pas il semble, c'est certain. J'ai eu souvent ici à évoquer le sujet.... Nous avons parcouru la Denali Highway plus de dix fois, et nous n'avions pas toujours un véhicule perso... A vous de voir.
Les cabines ont une porte munie d'une serrure, si je me souviens bien. Mais en haute saison, comme elles sont toujours occupées... En principe les gens qui ont réservé s'y succèdent, il y a très peu de chance qu'elles soient squattées. Fermer de l'intérieur ? Euh, eh bien en fait je n'en sais rien ! Mais vous devriez avoir les renseignements ad hoc avec votre réservation.
La bougeotte, oui, mais ce n'est pas forcément un défaut....
A plus. Cheechako. | | | À: Seattle95 · 2 avril 2014 à 13:50 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 13 de 14 · 1 981 affichages · Partager Les cabines ne sont en effet pas fermees a clef. | | | À: Seattle95 · 17 mai 2014 à 1:47 Re: Premier séjour en Alaska, ébauche d'itinéraire Message 14 de 14 · 1 789 affichages · Partager Bonjour Seattle95, Nous serons dans votre ville dans quelques jours en route pour l' Alaska depuis San Francisco. J'ai visite votre ville, mais il y a de cela des annees, et je ne sais pas si nous aurons le temps de nous y arreter cette fois ci. Nous allons oblique vers l'est pour eviter Van couverf que nous verrons lors de notre retour. Depuis quand vivez-vous a Seattle? Ma curiosite me perdra, j'essaie seulement d'etre amical. Americain ? Bonne journee Alex | Discussions similaires sur l'Alaska: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |