Pas senti le "catastrophique" tremblement de terre moi.
Je suis journaliste et je constate pas mal de desinformation sur ce pays, desinformation qui succite une crainte a l egard des
Philippines en Europe. Il faut dire que ce que l on voit des
Philippines a la television c est: des typhons qui engendrent des glissements de terrain et innondations c est vrai catastrophiques mais localises, des journalistes assassines a Maguindanao, province de
Mindanao, des enlevements d occidentaux travaillant pour des ONG a Jolo...on aurait peur pour moins que ca!
Mise au point.
1. Les typhons ne sont pas tous devastateurs comme Ondoy ou Frank. La plupart d entre eux evitent les
Philippines.
2. Permettez-moi une comparaison. Sans entrer dans le debat sur la justesse ou non de ses actions, quand l IRA mettait a feu et a sang l
Irlande du Nord avait-on peur a
Paris? Maguindanao est une province situee a des centaines de km de
Manille sur l ile de
Mindanao. Une ile, comme l
Irlande. Si l on a peur de
Mindanao, et je vous avoue que je n irais pas me ballader dans certains coins de cette ile comme d ailleurs il ne me serait pas venu a l esprit de passer mes vacances a
Belfast, on evite
Mindanao. Il y a tant de si belles choses a voir en toute securite partout ailleurs.
Et maintenant un tremblement de terre qui succite la panique a
Manille?
N importe quoi...
Meme votre titre Monsieur,
Premier typhon de l'année 2010 à l'est des Philippines
, a un cote sensationnaliste.
Je suis convaincu que vous ne cherchez pas a semer la panique. Vous aimez les
Philippines puisque vous vous qualifiez vous-meme "entre
Paris et
Manille" mais le lecteur qui lit ce titre imprime directement: "encore un typhon aux
Philippines!" Le 1er: sous-entendu il va encore y en avoir un paquet par la suite et les
Philippines vont une fois de plus s en prendre plein la g...! Quel est le but de ce message? Informer? Mais de quoi? Du fait que les
Philippines vont
peut-etre (?) subir un typhon? Faire peur a ceux qui bouclent leurs valises en
France? Vous utilisez LE mode de fonctionnement des journaux a sensation: le titrage et une belle image. Parce que l on retient c est ce qui est en grand et en gras. Je le repete, je ne doute pas de vos bonnes intentions mais les
Philippines comme vos amis hoteliers de Bohol ou d ailleurs n ont pas besoin de cette contre pub actuellement, la presse philippine et internationale s en chargeant deja.
Selon toute vraisemblance et a l heure d aujourd'hui, le typhon, une tempete tropicale en fait, remonte vers le nord et ne touchera pas les
Philippines.
Leo