| Premier voyage: conseils svp:-) MélanieR · 5 novembre 2005 à 6:20 21 messages · 11 participants · 3 221 affichages | | | | 5 novembre 2005 à 6:20 Premier voyage: conseils svp:-) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Allô!
Mon amie et moi aimerions faire un voyage en Europe au mois de juin prochain. Ce sera un voyage ‘sac à dos’ où nous dormirons dans les auberges de jeunesse. Nous avons donc une panoplie de questions. Nous avons arrêté notre choix sur ces villes: Paris, Lyon, Grenoble. Rome, Florence, Venise, Genève -et nous reviendrons ensuite à Paris-. Nous pensions rester environ 3 jours dans chaque ville (pour un total de 3 semaines).
- Est-ce que vous croyez que notre itinéraire est réaliste? Puisque nous en sommes à notre premier voyage, nous ne sommes pas certaines si le choix de nos villes est bon (surtout pour ce qui est de Lyon, Grenoble).
- Est-il vrai que l’ Italie est dispendieuse; on nous a dit que nous devions prévoir 100$ p.p/jour. Est-ce que vous êtes du même avis? Si oui, nous nous demandons ce qui contribue à rendre l’ Italie dispendieuse (nous comptons rester dans les auberges de jeunesse et nous ne comptons pas manger dans les grands restos...).
- Notre budget est environ de 4000$; est-ce que vous croyez qu’il est possible de rester 4 semaines?
- Je crois qu’il existe une carte étudiante. Est-ce que cette carte nous donne accès à des prix réduits pour toutes les auberges de jeunesse et pour la visite des musées-monuments de chaque pays?
- Où pouvons-nous trouver le meilleur prix pour les auberges de jeunesse? Nous avons visiter le site www.hostels.com . Est-ce que ce sont les seules auberges qui existent (les auberges sont environ 25-30$, est-ce que ce sont les prix les moins dispendieux?)
* Tous autres conseils sont les bienvenus! Merci. Mélanie | | | À: MélanieR · 5 novembre 2005 à 10:13 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 350 affichages · Partager Plutôt que Grenoble, je choisirais une méditerranéenne: Marseille ou Nice par exemple (j'espère que les grenoblois ne m'en voudront pas!  )
Les centres touristiques italiens sont chers certes, mais vous n'êtes pas obligées de manger vos spaghettis au Harry's Bar (plus de 50 euros) ni de boire votre chocolat chaud place Saint-Marc (15 euros)... L' Italie vous offrira la possibilité d'établir des "camps de base" dans des zones légèrement excentrées et dans des prix raisonnables; vous trouverez même, dans Venise par exemple, des lieux de restauration rapide, près de la gare, même du Rialto, où les pâtes et la pizza sont vraiment bon marché! | | | À: MélanieR · 5 novembre 2005 à 18:11 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Paris, Rome, Florence et Venise : 3 jours chacunes me semble un minimum. Si vous voyagez en train, il y a un train de nuit qui part de Paris et qui va à Venise. Ensuite, vous irez à Florence puis à Rome pour revenir en France par la Côte d'Azur. puis les Alpes françaises. J'habite Chamonix dans les Alpes justement, si tu as des questions, je suis là. Salut Mélanie Tatie | | | À: MélanieR · 5 novembre 2005 à 20:16 · Modifié le 5 nov. 2005 à 20:33 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Salut Mélanie, Voici le site de la Fédération des auberges de jeunesse, avec le site pour la France: www.fuaj.org./fra/index.php Le site te dirigera également sur d'autres pays d'Europe.
Comme tu demeures à Montréal, tu peux te rendre à la boutique Tourisme Jeunesse sur la rue Mont-Royal ou tu trouveras aide et info pertinente, par exemple sur les cartes pour étudiants, autant pour l'hébergement que pour le transport. www.tourismej.qc.ca/fr/ 205 AVENUE DU MONT-ROYAL EST, pas loin de St-Denis
En utilisant la fonction "Rechercher des messages" qui se trouve en-haut de cet écran, tu pourras retrouver plusieurs post précédents ayant de l'info sur l'hébergement à prix modique, la bouffe, etc. autant à Paris qu'en Italie. Un très bon outil à utiliser pour tous et toutes !
Bonne préparation dans votre super voyage! Hal | | | À: Hal2005 · 6 novembre 2005 à 0:09 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, j'apprécie énormément! Mélanie | | | À: MélanieR · 6 novembre 2005 à 4:02 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Salut Mélanie !
Je reviens de la France il y a tout juste deux semaines. C'était aussi mon premier voyage. J'ai adoré.
J'ai vu beaucoup de choses, dont les trois villes que tu désires visiter, soit Paris, Lyon et Grenobles. Paris est un incontournable, il faut absolument y aller !
Quant à Lyon et Grenobles... disons que j'ai préféré, et de loin, Strasbourg et Aix en Provence...
Si jamais je peux t'être utile, n'hésite pas !
Bonne soirée,
Alixia | | | À: Alixia · 6 novembre 2005 à 5:24 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Bonjour Alixia,
Est-ce que tu peux me décrire les principales caractéristiques de ces différentes villes : Lyon, Grenoble, Strasbourg, Aix. Qu’est-ce qui différencie Lyon et Grenoble de Strasbourg et Aix. Combien de jours es-tu demeurée dans chacune des villes? Est-ce que tu as couché dans les auberges de jeunesse? Si oui, est-ce que tu pourrais me transmettre les noms? Est-ce que le train se rend dans ces villes? Notre budget étant ± 4000$, est-ce que tu crois que nous pourrons voyager pendant 4 semaines?
Merci beaucoup! Mélanie | | | À: Tatie · 12 novembre 2005 à 6:49 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Salut!
J’aimerais savoir si notre itinéraire est réaliste. Est-ce que le nombre de jours alloués pour chaque ville est approprié? Où est-il possible de se procurer le plan de ces villes (j’ai regardé sur internet, mais je n’ai pas trouvé).
Jour 1 : Arrivée à ParisJour 2 : ParisJour 3 : ParisJour 4 : ParisJour 5 : ParisJour 6 : Avignon Jour 7 : Arles Jour 8 : MarseilleJour 9 : MarseilleJour 10 : NiceJour 11 : NiceJour 12 : PiseJour 13 : PiseJour 14 : FlorenceJour 15 : FlorenceJour 16 : RomeJour 17 : RomeJour 18 : RomeJour 19 : RomeJour 20 : RomeJour 21 : VeniseJour 22 : VeniseJour 23 : VeniseJour 24 : GenèveJour 25 : GenèveJour 26 : AnnecyJour 27 : AnnecyJour 28 : Départ de Paris
Merci! Mélanie | | | À: MélanieR · 12 novembre 2005 à 9:53 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bonjour Mélanie,
La France et l' Italie en juin, un exellent choix, les jours sont longs et il fera surement beau.
4 semaines c'est une durée conséquente, pourquoi ne pas flaner un peu, plutôt que d'enchainer un rythme d'enfer "à la japonaise"?
En multipliant les étapes, on passe beaucoup de temps dans les transports. Quand tu marques 5 jours pour Rome il y aura en fait 3 jours pour Rome + 2 jours de transfert.
Il me semble qu'en France les villes moyennes sont plus attirantes que les grandes villes. A Marseille je préfère mille fois Aix en provence, Avignon ou Arles. Annecy c'est un très bon choix. A mon sens Paris mérite une semaine entière puisque tu as le temps.
Nice ne m'a pas enthousiasmé comme toute la Côte d'azur d'ailleurs. Si tu te pleins des tarifs italiens.....
A Pise le campo est magnifique mais ça reste une site unique. J'ai beaucoup aimé Lucques à 20 KM de Pise : une splendeur, sans touristes qui n'empeche pas de faire un saut à Pise.
L'essentiel de ton itinéraire est vraiment sympa, j'espère que mon point de vue pourra t'être utile.
Bon voyage | | | À: MélanieR · 12 novembre 2005 à 16:50 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Moi et mon copain, avec 3000$ pour les deux, on a voyagé 3 mois en Europe....
Bon, pour un voyage plus court comme le tient je conseille pas un budget si serré, car on faisait de l'auto-stop (c'est souvent plus long que prendre le train  ) et on dormais dans une tente (on doit souvent marcher longtemps pour les campings...) Mais c'est pour montrer que 4000$ pour un mois, c'est très très suffisant à moins d'exigerle luxe, mais je crois pas que c'est ça que tu cherche vraiment.
Donc, je ne m'inquièterais aps trop avec 4000$ pour 4 semaines, car je mimagine avec 3 fois pluys d'argent par jour dans mon voyage de l'été passé et....wow!!!!
Et je me souviens plus de qui a dit ça, mais oui, les villes plus...moyennes disons peuvent ête très intéressantes....sinon, pourquoi pas un petit tour à Barcelone? Annecyt est très très jolie.... moi j'ai adoré la Bretagne aussi, Strasbourg est pas mal du tout non plus....
Bon voyage, si t'as d, autres questions, n'hésites surtout pas!
 Bianca | | | À: Bianka · 14 novembre 2005 à 0:47 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Merci pour vos conseils, j'en prends note! Mélanie | | | À: MélanieR · 14 novembre 2005 à 9:17 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Bonjour, Comme tu l'as déjà lu, je confirme, tu peux faire l'impasse sur Grenoble qui n'a d'intérêt que pour les montagnes environnantes. La ville, hormis l'hypercentre est terriblement laide.  Dom | | | À: MélanieR · 14 novembre 2005 à 9:51 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Bonjour Mélanie ! J'ai un peu corrigé ton parcours, les jours ainsi gagnés te serviront pour ralier les villes les unes aux autres :
Jour 1 : Arrivée à ParisJour 2 : ParisJour 3 : ParisJour 4 : ParisJour 5 : ParisJour 6 : Avignon Jour 7 : Arles Jour 8 : Marseille - 1 seul jour devrait suffire Jour 9 : Trajet entre Marseille et Nice par la Côte d'AzurJour 10 : Nice - 1 seul jour Jour 11 : Route vers PiseJour 12 : Pise - 1 seul jour Jour 13 : Florence - 3 jours me semblerait mieux Jour 14 : FlorenceJour 15 : FlorenceJour 16 : Rome - 4 jours devraient suffire Jour 17 : RomeJour 18 : RomeJour 19 : RomeJour 20 : Route vers VeniseJour 21 : VeniseJour 22 : VeniseJour 23 : VeniseJour 24 : Trajet de retour en FranceJour 25 : Genève - 1 seul jour Jour 26 : AnnecyJour 28 : Départ de Paris
Qu'en penses-tu ? Pour ce qui est des cartes des villes, il y a un site web français qui peut t'aider pour toute l'Europe : www.viamichelin.com . Tu peux aussi grâce à lui calculer les distances entre les différentes villes.
Tatie | | | À: Tatie · 14 novembre 2005 à 17:40 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Merci Tatie pour ces bons conseils! Mélanie | | | À: MélanieR · 24 novembre 2005 à 11:46 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Tu as vraiment décidé de squeezer Lyon et Strasbourg ? Pour avoir habité les deux, je dois dire qu'il s'agit de villes magnifiques... A Strasbourg, tu te perds dans la vieille France, un chapelet de maisons alsaciennes à colombage et tu plonges dans le centre ville, dans les seuls restes de l'architecture Wilhelminienne : bâtiments XIXème que les allemands ont construit pour imposer leur grandeur. Immenses, parfaitements proportionnés, encorbellements... La cathédrale est magnifique, une des plus hautes de France, même si une restriction de budget, au XIIè siècle, a empêché la construction de la deuxième flèche. L'orgue est superbe, de facture baroque (Silbermann) et en nid d'irondelle, ce qui est très rare. En bordure de l'Ill, le petit canal qui traverse la ville, tu peux admirer le Palais des Rohan, splendeur baroque. Il abrite le musée d'art moderne. L'été, il y fait chaud et il y a beaucoup d'auberges de jeunesses. Lyon est une ancienne ville romaine ; tu peux visiter l'ancien amphithéâtre romain. On y donne encore des pièces, l'été. Il y a l'ancien cirque, où les lions sont restés innofensifs face à sainte Blandine, gâce, dit-on, à sa forte spiritualité de martyre des premiers chrétiens. Le vieux Lyon, près de la cathédrale Saint-Jean, offre une panoplie de ruelles moyen-âgeuse, meneaux de fenêtres en pierre.... Tu peux aussi admirer les cages d'escaliers du XVè siècle en empruntant des "traboules", passages secrets qu'il faut connaître qui permet de rallier les différentes maisons. LEs traboules sont surtout répandues dans le quartier de la Croix-Rousse, une colline. Les canuts, des ouvriers de la soie, se sont révoltés et semaient les forces publiques qui ne connaissaient pas ces passages !! Blindé d'Histoire. Enfin, tu as la colline de Fourvière ; une basilique construite à la suite de l'éradication de la peste au siècle dernier (sa beauté est subjective, mais une merveille architecturale) surplombe la ville. De cette esplanade, tu as une vue panoramique sur toute la ville, à ne pas manquer, surtout. Depuis la place Bellecour, dans la presqu'île que forme le confluent de la Saône et du Rhône, tu aperçois ce chef citadin depuis le bas et tu ne pourras pas résister à l'envie d'y grimper. Il y a y une très belle collection au musée des beaux-Arts, en face de l'Hôtel de Ville... Enfin, je ne vais pas en dire trop pour le moment, surtout si tu as décidé de ne pas y aller, mais pourquoi pas ?? Strasbourg serait un détour pour l' Italie, tandis que Lyon est sur ton passage... Pour info, un train part de la gare de l'Est pour Strasbourg toutes les deux heures : 4 heures de trajet Strasbourg- Lyon prend 5 heures et les horaires sont réguliers. Paris- Lyon, un TGV toutes les demie-heures... | | | À: OsmAugustin · 24 novembre 2005 à 19:05 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager Je crois que nous allons réviser notre itinéraire... merci beaucoup la description de ces 2 villes  Mélanie | | | À: MélanieR · 25 novembre 2005 à 13:11 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Florence : Si vous aimez les musées et l'art, vous allez vous régaler à Florence. Sinon, je ne suis pas certain que cela vaille trois jours.
Genève : bof bof bof. On en parle beaucoup parce que c'est une des villes dans laquelle il y a beaucoup d'organisations internationales et c'est une ville pas mal. Mais je ne suis pas du tout certain que je la placerais parmi les belles capitales d'europe !
Barcelone : c'est vrai, très très joli. mais par rapport au chemin prévu, trop écarté. Peut être une prochaine fois ?
Strasbourg : ville exceptionnelle. C'est une des villes clefs dans l'histoire de l'Europe, et surtout, c'est uen ville tout construite en grès rose. Pour tenter de donner une description, c'est comme si on avait une ville entière, ruelles comprises dans le style du chateau de Frontenac. Et quand je dis ruelles, il y en a même de tellement étroites que les toits font qu'il ne pleut même pas dans la ruelle (dans la petite France). Deeux vélos ne s'y croisent pas de front. C'est une sorte de mélange de notre époque et du moyen âge. Assez curieusement c'est une ville que les français ne conaissent pas souvent, et qui leur fait une grosse impression à la première visite.
Paris et Rome sont des musées à ciel ouvert. Chaque coin de rue est susceptible de rappeler une histoire architectural ou une histoire tout simplement. Et avec une peu de chance, au détour d'une porte cochère entrouverte, on aperçoit des cours intérieures sublimes ou des passages d'une rue à l'autre superbes.
Visiter Venise, c'est plonger au coeur de la Renaissance. Il y a là une magie totalement subjugante, mais avec parfois quelques odeurs d'algues en cours de décomposition peu agréables, mais qui, assez curieusement, ne dépare pas la ville, même si c'est une nuisance.
Annecy est adorable. C'est une ville jolie, mignonne, pittoresque, fleurie et sympatique.
Avignon est une cité forteresse médiévale. Pourquoi pas celle là, puisqu'il faut en voir une, surtout qu'elle est bien conservée et bien aménagée. Le pont est un peu décevant (on ne connait que ça grâce à la chanson), mais la ville elle-même rattrape largement la déception éventuelle.
Marseille... Bon, c'est Marseille. Une ville sympatique à vivire, mais je ne suis pas certain que ce soit aussi touristique que ça.
Lyon est une grande ville un peu engoncée par se limites. Quelques choses à voir, mais surtout beaucoup dans la région. Ce n'est pas tant Lyon que Lyon et sa région qui est fantastique. Donc, si vous ne louez pas une voiture et compte tenu des choix qu'il faut faire, peut-être que zapper Lyon pour cette fois n'est pas une mauvaise décision? | | | À: Koudou · 26 novembre 2005 à 2:16 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Salut,
Est-ce que vous savez où nous pourrions nous procurer le plan de ces villes : Florence. Pise, Florence, Lucca et Marseille ?
Merci ! Mélanie :-) | | | À: MélanieR · 26 novembre 2005 à 23:28 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Pour les plans des villes, j'ai tendance à laisser de côté internet car je trouve que les guides papiers restent essentiels pour la préparation pratique du voyage.
Mes préférés sont Lonely Planet et Michelin. Gallimard comme livre de chevet avant le départ. J'évite le Routard dont le carnet d'adresse était autrefois le point fort.
Les offices nationaux du tourisme fournissent gratuitement une documentation abondante incluant souvent des cartes.
Une solution pour l'hébergement à Venise c'est de loger à Mestre sur le continent qui est relié par des navettes de train très fréquentes.
Pour les guides, il est parfois possible d'emprunter les éditions précédentes dans les bibliothèques avant d'acheter celui de l'année. On a comme ça une première idée.
En Italie, il y a deux pays : l' Italie pour les touristes, avec des prix scandaleux genre 32 € pour une nuit de parking en Toscane et puis il y a l' Italie pour les italiens avec des prix un peu inférieurs à ce qu'on trouve en France. En logant et mangeant à Lucques plutôt qu'à Pise, à Mestre plutôt qu'à Venise etc etc, on peut "slalomer" entre les pièges du tourisme italien.
Il n'y a pas vraiment ce problème en France sauf peut-être sur la côte d'azur.
Geneve me semble une étape bizarre. La Suisse est magnifique : Lucerne, Interlaken, les Alpes du côté de Berne, c'est splendide.Par contre, je ne garde aucun souvenir marquant de Geneve.
A12C4 | | | À: MélanieR · 27 novembre 2005 à 7:07 Re: Premier voyage: conseils svp:-) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Salut Mélanie, je suis aller a paris en avril dernier et j'avais avec moi le guide VOIR et quelques qutres guides. Le voir a été INDISPENSABLE pour nous. Le nom le dit: C'est un guide illusté avec beaucoup de map et de plan de quartier détailler. Tu peux aussi téléphoner a la maison de la france a montréal (numéro dans le botin) ils donne une map détaillé de paris et tous ses attraits.. Nous sommes rester 1 semaine a paris et meme en marchant 14h par jour, en mangeant des panini sur le pouce et en étant bien préparer, nous n'en avons pas eu assez!!! C'est une ville superbe, chque coin de rue a son charme, chaque quartier a son identité!!! Si tu as des questions sur ce que j'ai visiter, n"hésite pas... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |