| Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Intrarêve · 2 avril 2010 à 16:03 20 messages · 11 participants · 13 851 affichages | | | | 2 avril 2010 à 16:03 Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 1 de 20 · 13 581 affichages · Partager Bonjour bonjour
Touchant bientôt ma toute premiére paye, je me demandais bien quoi faire de cet argent à venir. Economiser pour un nouvel appart' ? Impossible de résister à la tentation de dépenser. Se payer un nouveau pc et s'inscrire à la salle de sport ? Bof Et pourquoi pas un voyage ? L'Afrique c'est donc tout de suite imposé. Quoi de plus dépaysant et de plus enrichissant ?
Voilà donc ce qui est prévu : voyage en Aout, d'environ deux semaines, avec deux amies (trop peur toute seule, et bien plus amusant). Trois pays sont particuliérement attirant, le Kenya, le Mali, ou le Congo.
Mais voilà, partir en voyage seule, sans papa/maman, ce n'est pas évident, c'est pour cela que j'aurais besoin de quelques conseils, savoir comment préparer ce voyage, de combien devrait être le budget minimum, et quelles précautions à prendre une fois là bas ? | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 16:18 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 2 de 20 · 13 500 affichages · Partager Les trois pays sont très différents, c'est évident et ça dépend ce que tu recherches : il y a peu de touristes au Congo, alors pour le dépaysement c'est plus que garanti... Pour un premier voyage, c'est probablement un peu ambitieux, non ?  Pour le reste, on dit très schématiquement que l' Afrique de l'Est, c'est super pour voir les animaux et que l'Afrique de l'Ouest, c'est super pour rencontrer de petites ethnies.
Franchement le Mali c'est top de coté-là et les habitats Dogons, c'est absolument renversant. Tombouctou reste une ville unique, comme la remontée du Niger depuis Mopti. Par contre, tu seras en plein dans la saison des pluies alors quelques précautions s'imposent. Dans le même style, je te conseille +++ le Burkina-Faso où les gens sont d'une gentillesse sans égale. Pour ces deux pays, aucun souci de sécurité si tu ne te balades pas avec la liasse de billets à la main et une rollex. Pour le tarif, ça dépend de toi. Tu peux coucher sur des toits pour quelques euros. Une chambre ventilée c'est 20€ et une climatisée 30€ (à la très grosse louche...) | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 16:31 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 3 de 20 · 13 349 affichages · Partager Bonjour,
Jackfack te donnes déjà des bons conseils, en effet le Burkina pays des voyageuses sacs à dos...me parait un bon premier essai. Ensuite tout dépend, de ce que tu veux comme paysages, et intérêts (animaux par ex). Tu peux aussi essayer de trouver une compagne de voyage pour ne pas être seule pour cette 1ere. Tu as raison, payes toi un voyage, c'est bien plus chouette et il faut profiter des occases (temps libre+argent). Le Congo est sans doute plus dépaysant, mais pour une 1ere et aujourd'hui c'est je pense moins évident sur le terrain (flics, douanes, choses de ce genre...quoique....). | | | À: Choucarde · 2 avril 2010 à 16:41 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 4 de 20 · 13 341 affichages · Partager Bon, je vais donc devoir dire au revoir au Congo (j'esperais voir des gorilles et des pygmées, ce sera pour une prochaine fois)
Le Kenya semble aussi hors de portée. Il me semble que c'est un pays principalement anglophone, et une seule parmis nous parle correctement l'anglais. Ce serait décevant d'entreprendre un voyage et de ne pouvoir communiquer. Mais ce serait quand même bien de voir le Mont Kenya, les animaux, et rencontrer des ethnies locales.
En fait, si j'ai choisi le Mali, c'est exactement pour les Dogons, mais j'ignore quelle est la faune de ce côté si. Ce sera une surprise.
Si j'ai bien compris, il n'y a aucun probléme à partir à l'aventure, à loger chez l'habitant (si on trouve) et à explorer les petits villages ?
Par contre, le seul moyen de transport que je trouve ce fait par la voie des airs, qui n'est pas vraiment donné. N'y a t'il pas moyens d'y aller en bateau ?
En tout cas, merci pour vos réponses | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 16:52 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 5 de 20 · 13 329 affichages · Partager Si tu rêvais du Congo pour les pygmées et gorilles, tu peux aussi te renseigner sur ce que vaut un voyage via agence. il y a aussi de petites agences qui organisent des circuits (et attention, il ne faut pas comparer avec une agence européenne pour ce qui est de l'organisation, ça restera assez roots en fait c'est ce que je veux dire). Mais là je ne connais aucune par contre à te conseiller. M'est d'avis que ce serait pas plus cher au final que de le faire par toi même et te débrouiller par toi même sur place. Moi j'aime beaucoup ces pays à la nature exhubérante. tiens un ex trouvé sur le net: www.soleilvoyage-cg.com/index.html | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 18:14 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 6 de 20 · 13 323 affichages · Partager Salut ! Le Burkina, le Togo, beaucoup + tranquilles que le Mali car moins touristiques et donc moins de sollicitations (surtout en pays Dogon), constituent une bonne porte d'entrée pour l'Afrique; Le Sénégal aussi peut être. Oublier le Congo, où déjà avoir un visa est déjà bien compliqué... Le Kénya est anglophone ce qui peut compliquer un peu les choses, cher si l'on veut voir les animaux et les parcs Les pygmées tu peux les voir au Cameroun, les gorilles au Rwanda et en Ouganda, certainement des destinations + faciles que le Congo (et lequel ?) Y aller en bateau ?? ça devrait au final être bien plus cher que l'avion....!!!!! | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 18:23 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 7 de 20 · 13 314 affichages · Partager salut comme j aimerais bien etre a voitre place mais bon, je suis encore un eune étudiant et ce la necessite beaucoup detemps pour faire cela.
de ja, je suis ALOKENG acrlos, un jeune scout du Cameroun, j aurais bien pu vous aider si seulement vous aviez mis le Camerounmais bon pour les autres pays, je sais pas vraiment. le Cameroun parcequ il y a beaucoup y decouvrir et en plus, nous avons l habitude de guider d autres personne qui viennent pour les memes raisons que vous.mon groupe scout est LE BOIS D EBENE.et l année dernier deja nous avons recu 2 autres groupes scouts Francais, 9personnes au total avec qui nous avons passé de tres bon moment, il agissaient des scouts de VENELLES ET des scouts de BLOIS (plus precisement des compagnons scouts). si vous voàulez, nous pouvons vous passer leurs adresses. | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 21:02 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 8 de 20 · 13 296 affichages · Partager Je ne suis pas complètement certain que tu pourrais facilement en voir au Congo. Regarde du coté du Gabon mais c'est cher (ne serait-ce que le visa !)
Alors, au Mali, tu auras beaucoup de mal à y arriver en bateau... Vu que c'est très très loin de la mer. Idem Burkina. Sinon coté exploration, no problem.
Pour les avions, tu peux regarder du coté de Point-afrique (httppoint-afrique.com) | | | À: Intrarêve · 2 avril 2010 à 23:39 · Modifié le 3 avr. 2010 à 0:14 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 9 de 20 · 13 271 affichages · Partager Dans ma tête il s'agit du Congo Brazza...je ne pense pas à la RDC là où sont les gorilles sans agence en tous cas!
En effet ce n'est peut être pas évident de voir les gorilles au Congo, entre le fait du braconnage, et le virus Ebola qui les touche périodiquement ces dernières années. de plus la Réserve d'Odzala et le sanctuaire de Lossi se trouvent dans la région du Pool qui n'a pas trop bonne réputation, en tous cas fut une époque. Je pense que vers Pointe Noire c'est plus calme, il y a le Parc de Conkouati où il y a un sanctuaire de chimpanzé, mais je crois pas qu'il y ait des gorilles (?). Sinon peut être voir au Gabon qui lui est un pays tranquille notament en brousse. Des gorilles il y en a sur le site de Mikongo vers la Lopé.Il faut se renseigner de la meilleure saison. je ne crois pas non plus qu'on puisse les approcher de très près comme cela se fait au Rwanda par exemple, il n'y a pas beaucoup de visiteurs et c'est 100% free life pour les gorilles. Il y a des agences sur Libreville, il faut les chercher sur le net. Sinon autre possibilité pour un voyage de ce genre (gorilles, peuple pygmée), pour une 1ere et vu ton âge, tu peux éventuellement t'intéresser à ceci: www.zellidja.com/ Il y a une jeune fille sourde qui a ainsi été au Gabon, comme quoi quand on veut c'est possible, ça demande plus de prépa c'est sûr. voyageforum.com/..._tropicale_D2007407/ Il y a des pygmées aussi dans le Nord du pays vers Minvoul et la forêt de Minkébé également. | | | À: Fili · 3 avril 2010 à 1:40 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 10 de 20 · 13 254 affichages · Partager salut! En fait je vous propose le Senegal; Vous y trouverez un cadre convivial avec le logement chez l'habitant qui une formule en vogue. Vivre dans un cadre purement africain avec des familles recommandées et à petit bourse sont possible si tu te rapproche de la Case à Voyage:httpcase-voyage.com et www.village-de-lompoul.sitew.com Nous avons à acceuillir beaucoup de voyageur grace et la case à voyage et je trouve que c'est moyen de se faire des amis et de se rendre util Ben je vous fait l'économie des paroles ;rapporte toi aux site indiqués et tu pourra faire ton choix; A ++++ lol^^ | | | À: Intrarêve · 4 avril 2010 à 1:16 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 12 de 20 · 12 787 affichages · Partager Bonjour Intrarêve,
Oui Jackfack a trés bien parlé,..... Mali, trés sympa, riche en histoire et curiosités, gens sympas... et vous serez quand même dépaysés, c'est sur...
Burkina Faso aussi, sympa, joli, et les gens trés cools......
Pour un premier voyage en Afrique, sympa.........
Voilà,....... Partez faire un tour au Mali, Mopti, Tombouctou,......., vous allez adorer......
(ensuite vous viendrez faire un tour en Côte d'Ivoire, qui est aussi un super pays....).....
Bonnes vacances......
BrunO...... | | | À: Intrarêve · 5 avril 2010 à 14:22 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 13 de 20 · 12 675 affichages · Partager Bjr, ayant déjà fait plusieurs pays d'Afrique, je vous conseille de commencer par le Sénégal, c'est l'Afrique facile, pas besoin de visas, pays francophone, gens très accueillants, sécurité, pas beaucoup de problèmes sanitaires et hôpitaux plus sûrs au cas ou, un bon climat (chaud et sec, pas d'humidité) on se loge facilement et pas cher, bref on y est bien, il y également des parcs d'animaux, on peut y pratiquer la pêche, la chasse et bien d'autres activités comme sorties en quad, balades, cheval et nombreuses excursions proposées, ne pas oublier la Casamance qui est magnifique.En tous cas quel que soit votre choix, bon voyage et surtout n'oubliez pas l'appareil photos.Cordialement. | | | À: Thie68 · 5 avril 2010 à 14:41 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 14 de 20 · 12 672 affichages · Partager Pour connaitre le Sénégal je pense pas que ce soit un pays forcément tranquille pour une 1ere expérience.
Elle aura déjà à savoir repérer les "amis", lâcher les dragueurs, etc etc
A moins d'aller loin à l'intérieur, et d'éviter les circuits touristiques classiques... | | | À: Choucarde · 5 avril 2010 à 16:06 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 15 de 20 · 12 641 affichages · Partager Bien sûr, les endroits à touristes sont à éviter surtout Saly et les environs, ou tout est surfait, très cher, bondé de touristes qui ne voient que les hotels et rien du pays, et aussi tous ces dragueurs de rue ou plage qui ne sont là que pour charmer et plumer les touristes mais ils ont plus tendance à viser les "vieilles" argentées...J'ai pas mal de connaissances sur place et des gens sûrs, dans plusieurs régions mais elle trouvera par elle même, par contre ça serait quand même mieux d'être à deux, seul c'est toujours plus délicat. | | | À: Intrarêve · 5 avril 2010 à 17:12 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 16 de 20 · 12 590 affichages · Partager Je te conseille le cameroun. Tu sais pourquoi ? c 'est tout simplement parce que lCe pays a une diversité touristique que tu ne trouveras dans aucun pays africain je dis bien aucun pays africain.Avec un seul voyage au cameroun, tu auras la possibilité de visiter le grand Nord avec ses parcs, ses sultanats et ses magnifiques monts mandara; le plateau sud camerounais avec ses forêts où vivent les pygmées les premiers habitants de la forêt, la plaine côtière et ses differentes magnifiques plages ( kribi, Yoyo1, yoyo 2 et sans toutefois oublier celles de LImbé au sable noir), les hauts plateaux de l'ouest avec ses chaines montagneuses et sa richesse culturelle: Foumban, Bandjoun, Baham Makon, Bafut. En plus tu as la possibilté de visiter les lacs, les chutes en l'occurence de des merveilleuses chutes de la Lobé phenomene unique au monde, Ekom- kam où on aurait tourné certaines séquences du célebre film de Tarzan en 1982, Mouakeu, Metché, la Mechum... La gastronomie camerounais est une grande richesse, parce qu'au cameroun on compte plus de 200 ethnies tu peux imaginer les differents plats qu'on peut deguster ici chez: le ndolé, le kwem, le sanga, le kwui, le eru, le poisson braissé, le ndomba... ainsi que les boissons il existe des made in cameroon.. oooh quel beau pays le cameroun!!! Dieu nous a tout donné oh lala. Le cameroun est une terre d'accueil où viennent en parfaite harmonie toutes les populations d'origines diverses. N'oublie jamain qu'il y a au ciel qu'on peut avoir une securité total. Donc cherche une bonne adresse pour ton voyage en contactant le Ministère de Tourisme. A bientôt "O cameroun berceau de nos Ancêtres..." | | | À: Intrarêve · 9 avril 2010 à 13:48 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 17 de 20 · 12 122 affichages · Partager Salut Intrarêve Ben je vous conseille l'hébergement chez l'habitant au SENEGAL. c'est un type de voyage à petit bourse que LA CASE A VOYAGE développe au Senegal.Pour cela tu peux aller dans leur site:httpcase-voyage.com. Moi même je suis membre de cette association et parfois des voyageurs séjournent chez moi. Avec l'appui des voyageurs j'ai mon propre site.httpvillage-de-lompoul.sitew.com. A++ | | | À: Samadoup · 10 juin 2010 à 15:25 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 18 de 20 · 12 093 affichages · Partager Bonjour bonjour
Désolé pour ce long silence (boulot boulot boulot)
Le voyage est annulé, ou peut être reporté, mais pour cet été c'est foutu...
Je vais bien sur continuer à bosser, et j'espere bien pouvoir partir cet hiver à destination de la Russie.
Je vous remercie en tout cas pour tous vos conseils qui vont me servir encore ^^ et j'espere bien faire enfin un beau voyage à l'étranger. | | | À: Intrarêve · 14 octobre 2010 à 11:36 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 19 de 20 · 11 921 affichages · Partager Pour celles et ceux qui vont sur Bobo-Dioulasso, nous proposons un acuueil chez l'habitant: httptxikan.com | | | À: Intrarêve · 14 octobre 2010 à 12:35 Re: Premier voyage en Afrique: quel pays visiter? Message 20 de 20 · 11 918 affichages · Partager Bonjour,
Je conseillerais plus le Togo et le Burkina Faso.
Kenya : pour visiter les parcs ce n est pas bon marché, vous serez obligées de passer par des agences. Congo: pas d'infrastructure touristique et pays sorti d'une guerre civile.
Mali : à mon avis Togo & Burkina sont meilleurs marché et gens moins collants.
J aime bien le Benin et son ambiance cool mais pays plus cher que le Togo.
Bon voyage Jean | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |