Mbolo !
Je suis une jeune sourde de 21 ans, et je suis partie seule au
Gabon...
Comment cela est arrivé ?
Il y a un an et demi, j'ai découvert la
Fondation Zellidja
qui encourage les jeunes à voyager en solo dans le monde. J'ai décidé de tenter, et j'ai été en
Inde... Ca a été super, et cette fondation me propose encore 2ème voyage, et j'ai choisi le
Gabon.
Le
Gabon se trouve en Afrique Centrale, tout près du Congo et de l'Océan Atlantique.
J'y suis allée pour découvrir la forêt et les peuples.
Arrivée au
Gabon, je suis accueillie par les sourds pendant la 1ère semaine. Ensuite, je pars avec un groupe d'entendants vers le village lointain, le village des pygmées.
La route n'a pas été facile pour moi, car je ne suis pas habituée à vivre avec les entendants... J'ai été frustrée à cause des problèmes comme ils ont oublié de m'informer sur quelque chose alors que les autres sont déjà au courant... Mais à part cela, ils sont très sympa.
Ce groupe est composé d'un grand homme blanc avec ses enfants en général noirs (adoptés ?)
Ils devront y rester pour quelques jours, et moi j'y resterai pour 3 semaines.
Quand ils partent (sauf 4 personnes qui devront partir le lendemain matin), je suis surprise que le fils du chef des village veut se marier, il m'insiste....
Cela m'a terrifiée, et j'étais partie le lendemain matin avec 4 personnes entendantes (ouf, ouf!)
C'était au village d'Ikobé.
Après plusieurs heures de route, je décide de m'installer dans le village de Sindara. Un lieu très joli avec une immense fleuve Ogogué !
La forêt est tellement belle, les villageoises y vont tous les jours pour recolter des aliments comme des tuberculoses. Et c'est très bon à manger. Ca ressemble à la pomme de terre, mais avec plus de saveur !
Les hommes abattent plutôt la forêt pour créer un peu plus de la culture, pour y mettre des plantations, et pour pouvoir manger !
Dans la forêt, on peut trouver des noix de coco, des fruits tombés par terre. Dommage que pendant mon voyage, ce n'est pas la période des fruits. La meilleure est après la mousson, c'est à dire Novembre, Décembre ou plus tard !
Les villagois n'ont pas besoin d'argent pour survivre !
Nous, les urbains si !
Il existe quelques mauvaises rencontres là-bas, mais en général, ils sont gentils, serviables, disponibles !
Vivre avec les entendants n'est pas toujours facile, une fois cela m'a piquée une rage... Parce que j'ai demandé au chef de me laisser partir avec un jeune gars très sympa, John-Jack, à la soirée dansante, il a dit oui... Et le lendemain, il change d'avis pour une raison bidon... Mais heureusement qu'on l'a convaincu, et j'étais libérée... Ouf !
Ou bien, je lui demande quelque chose, et il dit : "oui, on le fera demain". Mais le lendemain, rien...
Cela me fait un peu chier, et j'ai demandé aux sourds qui ont vécu avec les entendants (ex: leurs parents). Ils ont connu cela...
Ah, là, là ! Pas facile, mais au moins, je suis passée par là comme eux, et comme ça, si la prochaine fois ça recommence, je saurai gérer mes sentiments, et dire tout de suite ce qui ne va pas pour éviter d'être en colère

John-Jack m'heberge ensuite chez sa mère, là où vit sa petite soeur sourde de 10 ans qui ne va pas à l'école. J'ai aidé cette famille à contacter l'association des sourds pour qu'elle aille à l'école. Et elle y ira à la rentrée prochaine (en octobre, je crois). C'est super !
Chez elle, pour la première fois, je me lave dans la rivière... Trop bien !
Avec ses frères, j'ai visité la forêt, plus loin que d'habitude...
J'étais heureuse !
Ils sont motivés pour discuter avec moi !
Je commence à apprendre la langue des signes à John-Jack, après avoir utilisé l'écriture et les gestes simples comme moyen de communication.
La petite sourde m'apprend beaucoup de choses sur sa façon de se comporter avec les entendants : ne pas se sentir frustrée.
Sindara est un endroit très joli, je l'aime beaucoup... Mais je devrais y quitter le 11 Août, cela m'a fait mal, ils me manquent tous !
En route vers
Libreville, pour retrouver les sourds, ça a été une essence pour moi. Et toute de suite, le lendemain hop à Cocobeach pour vivre dans une village de la famille de Jean-Paul, un entendant qui sait signer.
Je comprends beaucoup mieux grâce à cet "interprète" ^^ Mais je connais moins bien ces villageois que ceux de Sindara (car moins de communication directe).
A Cocobeach, je découvre beaucoup de choses sur le monde du Bwiti, et des esprits !!!!
J'ai vu des personnes se faire posseder !!!

Si je ne me trompe pas, ceux qui se font initier peuvent se faire posseder, pas les autres, donc pas moi !

Les transports se font en voiture, je paie le conducteur, et voilà on roule... Parfois c'est confortable, parfois c'est inconfortable mais mémorable ^^
Pour resumer un peu, le
Gabon c'est un pays magnifique avec des personnes folles, et des personnes super !
Mais ça m'a fait mal quand j'apprends ce que les Gabonais pensent des Blancs... comme des Dieux !
Ils sont heureux de les rencontrer, ils espèrent recevoir quelque chose de leur part... Mais qu'est-ce que je peux leur donner à part mes idées, et mes paroles ?
Encore plus triste quand des Gabonais envient à la vie des Européens, ils n'ont pas vu l'importance qu'ils ont en Afrique : l'or vert !
La nourriture gratuite de la forêt !
Pas tous les Gabonais pensent à cela, il y en a qui aiment le
Gabon, et d'autres préfèrent y quitter pour trouver quelque chose de mieux...
Vous pouvez lire mon
blog orelyaugabon.blogspot.com
, il y a des photos.

Je tiens à remercier à la fondation Zellidja pour me permettre de voyager là... Bien que j'étais partie seule, j'étais bien entourée !
Ces deux voyages de Zellidja m'ont fait beaucoup refléchi, je me connais mieux, ils ont cassés mes idées reçus, des préjugés ! Ils m'ont permise d'être plus forte, et surtout je sais ce que je veux faire dans la vie !
Je remercie aussi à Choucarde dans ce forum de m'avoir conseillée de partir au
Gabon, et à Armel de m'avoir aidé à obtenir le document pour le visa.
A ma famille, à mes amis aussi de m'avoir laissée à nouveau partir...
Et à tous les gabonais qui m'ont aidée, qui m'ont protégée...
C'est leur pays qui est en beauté...
Malheureusement, des centaines d'arbres sont coupés par jour, par des sociétés... par des patrons très riches français, belge, européens, chinois...
C'est très triste...
Et en échange de ces arbres, on donne de l'argent au gouvernement gabonais qui est très riche aussi. Mais le reste du peuple est pauvre (peu de sous, mais ils se nourissent bien grâce à la richesse de la forêt).
Et pourtant, croyez-vous que la nature est à vendre? Que les arbres sont à vendre?
Le monde, tous les éléments du monde ne sont pas à vendre.
Si vous voulez aller au
Gabon, n'oubliez pas de voir la forêt, elle est très jolie !!!!