Bonjour,
Nous avons choisi le même forfait (les trésors de
Belgique et d'
Amsterdam) et le même appartement-hôtel (Citadine Ste-Catherine) pour octobre.
Avez-vous des conseils pour nous?
Pour le transfert entre l'aéroport (BRU) et l’hôtel, avez-vous pris un taxi ou bien le train jusqu'à la gare centrale et le métro jusqu'à Ste-Catherine?
Quel est le supermarché le plus près et/ou le mieux?
Merci à l'avance de vos conseils!
En ce qui concerne les excursions, j'ai bien aimé
Gand. Malheureusement, on n'y reste pas assez longtemps.
Bruges était super aussi. Faut juste faire attention aux calèches qui roulent en fou dans les rues bondées. Le Guide nous offrait de réserver à l'avance des tours de bateaux. Il ramassait l'argent dans l'autobus (8 euros par personne) afin que nous n'ayions pas à faire la file. Ceux qui ne voulaient pas la faire, il leur expliquait comment retourner à l'autobus.
Anvers: intéressant, mais cela ne m'a pas marquée. Pour
Amsterdam, je vous conseille de bien déjeuner et de vous apporter une collation. Nous quittons
Bruxelles vers 9h. Il faut 3 heures de route pour arriver à
Amsterdam. Nous pensions qu'il arrêterait pour une pause diner, mais non. Il nous amène dans une petite ferme où un sympathique hollandais nous explique comment ils fabriquent le fromage. Ensuite, ils nous font traverser une shop de fabrique de sabots pour nous amener dans un magasin où ils vendent toutes sortes de trucs. Ils sont censé nous faire déguster des fromages, mais ce ne sont que des minuscules cubes qu'on prend en passant. Rien pour nous soutenir en attendant le diner.
Ensuite, le guide nous propose une tournée des canaux en bateau. Avec la compagnie avec laquelle ils font affaire, elle dure 1h10 plutôt que 50 minutes. Il en coûte 15 euros par personne. Ceux qui ne veulent pas la faire peuvent se promener ou il y a un petit musée en face. Mais c'est intéressant de se promener sur les canaux.
Ensuite, il nous a amené en ville. Ceux qui voulaient visiter le Red Light partaient avec le guide pour environ 25 minutes et il indiquait aux autres comment se rendre à la
Grand Place. La visite était intéressante.
Enfin, on a eu du temps pour manger. Sur la
Grand Place, il y a un magasin genre La Baie où il y a une cafétéria au 5e étage. C'est vraiment três bien. La bouffe est bonne et servie dans de la vraie vaisselle, avec de la vraie coutellerie.
Ensuite, on a eu un peu de temps pour se promener, mais trop peu, car il fallait rejoindre le guide à 5h30 car l'autobus doit quitter à 18h. Et on s'est tapé 4 heures de route pour le retour à cause du bouchon de travaux près de la frontière hollandaise. Beaucoup de route pour peu de temps en ville.
Bref, j'ai aimé mon voyage, mais j'ai manqué de temps pour visiter
Bruxelles. On a visité pas mal le centre historique, mais on a pas eu le temps d'aller dans la haute ville. Il nous aurait fallu deux ou trois jours de plus pour finir la visite. Je pense qu'il y a trop d'excursions en dehors de
Bruxelles pour la durée du voyage. On passe deux journées entières pour faire
Amsterdam,
Gand et
Bruges.
Conseil: être bien chaussé, car on marche constamment sur des galets. Aussi, impossible d'avoir de l'eau au repas sans payer. Il en coûte toujours au moins deux ou trois euros pour une bouteille d'eau plate. Et avoir le coeur solide pour les toilettes, car certaines font pas mal dur.
Mais les gens en
Belgique sont sympathiques. Quant aux frites, elles m'ont déçues. Dans le centre historique, ce sont plus des frites congelées. J'en ai mangé des meilleures à
Anvers et à
Bruges. A
Bruxelles, il faut trouver les camions de frites. Il faut que vous réserivez au restaurant Pasta Divina. Ils sont dans la côte que vous allez emprunter pour prendre l'autobus pour les excursions. C'est petit, toujours plein et très bon. Sinon, il y a les restos sur la rue des Bouchers, très commerciale, un genre de rue Prince-Arthur fois 100 où il est impossible de lire le menu tranquille, car ils sont arprès vous comme des mouches pour vous offrir un verre de quelque chose si vous les choisissez. Les restos de la rue du marché au fromage est plus tranquille. Il y a des restos italiens et des grecs. On est allé à celui qui fait de la pizza sur four à bois et aussi chez
Athènes.
Connaissez-vous leur façon de compter? Septante pour 70 et nonante pour 90? Aussi, bizzarerie, ils vous disent souvent s'il vous plait dans d'autres contextes. Par exemple, ils vous remettent votre monnaie et vous disent: S'il vous plait, plutôt que Merci d'être venu.