Celinefreedo · 30 janvier 2018 à 21:41 23 messages · 7 participants · 1 112 affichages | | | | 30 janvier 2018 à 21:41 Premier voyage en Belgique et à Londres Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Nous sommes un couple et nous aimerions allez en Belgique et à Londre à l'automne 2018. Notre hébergement sera en Belgique que nous visiterons et nous croyons pouvoir visiter Londre en train à partir de la Belgique, est-ce possible?
En Belgique, quelle ville nous conseillez-vous de voir? Dans quel ville de la Belgique est-elle la mieux trouver un hébergement pas trop cher? Nous avons l'intention de réserver les services d'un guide "Greeters", qu'en dites-vous? Voici le lien : walloniebelgiquetourisme.be/...ncontrez-un-habi...
À Londre, qu'elles sont les "incontournables" à voir ? Quels sont les hébergements les moins chers à réserver pour 3 jours environ?
Également, pour Londre nous comptons réserver les services de guide "Gretters" : www.londongreeters.org/ Qu'en dites-vous?
Nous aimerions arriver à Londre par train partant de la Belgique que nous visiterons et/où nous réserverons également un hébergement pour le 3/4 de notre voyage, avant notre départ de Montréal.
Est-ce que notre itinéraire est réaliste, selon vous?
Merci pour vos réponses! | | | Salut Celine,
Possible oui il y a des Eurostar au départ de Bruxelles qui est clairement l'endroit où vous devriez loger car il dessert aussi très bien la Belgique (faites un tour sur la côte, Gand, Bruges, Anvers; moins évident en train mais à voir, la partie Est du pays avec les Ardennes, Durbuy, etc.) et tous les pays voisins.
Par contre, aller à Londres pour la journée seulement c'est court. | | | Merci pour les infos sur la Belgique!
Pour Londre nous réserverons un hébergement pour 3 jours environ, quel type d'hébergement à bon prix nous conseillez-vous?
On nous a parlé des Bed and Breakfast, qu'en dites-vous?
Et, je crois bien que l'on devra se procurer la monnaie du pays qui est, je crois, la livre non? | | | J'ai pas été à Londres depuis longtemps. Je ne suis donc pas de bon conseil. Par contre pour la £ vous pouvez en retirer sur place directement. Pas forcément besoin de changer à Bruxelles avant même si c'est possible. C'est souvent plus cher avec les taux appliqués et les commissions. À vérifier les tarifs de votre banque en somme. | | | Pour la Belgique, loger à Bruxelles est l'idéal.
Bruxelles en elle-même est intéressante, mais ce n'est pas la plus belle des villes. Son avantage est d'être près de très belles villes à visiter.
Toutes ces villes sont facilement et rapidement accessible en train à partir de Bruxelles:
Gand, Anvers, Bruges. Bien que toutes ces villes se ressemblent un peu, elle sont toutes à voir selon moi. On dit que Gand est un des secrets les mieux gardé d'Europe...vous comprendrez pourquoi.
À cette liste, j'ajouterais aussi Louvain. Elle est encore plus près de Bruxelles que les autres. 20 minutes de trains.
Pour votre guide, je ne sais pas...mais j'ai cru comprendre que c'était pour la Wallonie? Je n'ai pas visité le sud de la Belgique. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais aimé découvrir cette partie de la Belgique aussi. Mais je devais choisir...et la région Flamande me semblait beaucoup plus intéressante. De plus belles villes à visiter.
Pour l'hébergement, si vous prévoyez prendre souvent le train pour vos "Day-trip", regardez pour être à proximité du la Gare du Nord. Évitez toutefois le secteur immédiat à la gare où l'on retrouve le Red Light. Mais de l'autre côté du Boulevard en face de la gare, ça va. J'y était logé lors de mon voyage, pas très loin de la rue Neuve. Il y a surement de meilleurs quartiers encore, mais je voulais être près de la gare. | | | Cher Martin, Votre message qui me fait prendre conscience qu'il faut que je mettre à jour mes informations concernant la Wallonie ainsi que la région Flamandes, car je suis loin d'y être familière! Mais n'est-ce pas l'occasion de le devenir? Les voyages ne forment-il pas la jeunesse ? 
Ceci dit, je vous remercie pour votre message, qui vient à la fois ajouter et répondre à mon questionnement.
Merci de me dire que la Gare du Nord est dans le Red Light! Fioufff! Heureusement que vous me l'avez dit!
Une Belge rencontré par hasard, ne me recommande pas d'utiliser une voiture à Bruxelle, car paraitrait-il les parcomètres sont très chers, qu'en dites-vous?
En passant, je vois que vous êtes de Drummondville que je connais assez bien puisque j'ai passé mon enfance dans votre région. | | | Pas besoin de loger près de la Gare du Nord, tous les trains qui y passent passent aussi à Bruxelles Midi (je déconseille aussi) et Centrale (à deux pas de la Grand Place). Visez donc des départs de Gare Centrale sauf pour l'Eurostar (Midi). Tout est accessible assez facilement à Bruxelles que ce soit à pied ou en métro.
Évitez à tout prix la voiture c'est une des villes les plus embouteillée d'Europe. Ça peu vite devenir un cauchemar et ça vous coûtera plus cher que les transports en commun. En Flandres aussi, la voiture est pas nécessaire les villes sont, sauf Anvers à la rigueur, petites. Et de toute façon on vous fait vous garer en périphérie pour désengorger les centres donc aucune utilité. Les gares sont parfaitement situées. Au pire si vous allez dans les Ardennes (ou ailleurs dans la partie sauvage de Wallonie), louez une voiture pour la journée.
Accessoirement Lille est à 30mn en train et Paris 1:30 de Bruxelles (via Thalys ou TGV donc sans les contrôles loooongs de l'Eurostar (car vous quittez Schengen en allant au UK)). Si vous n'y êtes jamais allé c'est une belle occasion (même pour la journée)
Martin : s'il est vrai que les villes flamandes recèlent des trésors, la région wallonne est magnifique. Beaucoup plus sauvage et belle en termes de paysages. Mais moins intéressante pour les villes (mais le tourisme ce n'est pas que ça !). | | | Merci de me dire que la Gare du Nord est dans le Red Light! Fioufff! Heureusement que vous me l'avez dit!
Une Belge rencontré par hasard, ne me recommande pas d'utiliser une voiture à Bruxelle, car paraitrait-il les parcomètres sont très chers, qu'en dites-vous?
Il y a une rue avec des filles en vitrines derrière la gare du Nord (rue d'Aerschot); du côté de l'entrée principale, ce n'est pas le cas - mais il y a beaucoup de migrants et de sans-abris qui s'y réfugient, ce n'est pas très ragoûtant. Prenez le train à la gare Centrale ou même au Midi, le quartier s'est beaucoup amélioré ces dernières années.
Le trafic automobile dans le centre de Bruxelles est très dense, comme dans toutes les grandes villes. Il est souvent difficile de trouver un endroit où se parquer; perso, quand je vais dans le centre je prends très rarement la voiture; le réseau de bus, tram, métro permet d'aller facilement partout.
Pour les achats, il n'y a pas que le centre (rue Neuve, etc), il y a aussi ce qu'on appelle le haut de la ville : places Louise et Stéphanie, plus chic (et plus cher) - et aussi le Sablon (branché !).
La Wallonie a son attrait (comme à Bruxelles, on y parle le Français, au contraire de la Flandre où on parle le Néerlandais) : Namur est une jolie petite ville, Dinant aussi. Liège, Tournai, Mons,... Pas loin de Bruxelles : le site de la bataille de Waterloo, l'ultime bataille de Napoléon. | | | Une Belge rencontré par hasard, ne me recommande pas d'utiliser une voiture à Bruxelle, car paraitrait-il les parcomètres sont très chers, qu'en dites-vous?
Je rejoins ce qui a été dit, la voiture n'est pas nécessaire. Ce n'est pas une question de prix. La voiture ne vous serait tout simplement d'aucune utilité.
Pour la Gare du Nord, je tiens à dire qu'il ne faut pas chercher à l'éviter à cause du Red Light. Ne pas choisir sont hôtel dans le même quartier, mais allez-y sans crainte pour prendre le train. La gare en elle-même est une gare comme toutes les autres, ce n'est pas dangereux. Et comme il a été dit plus haut, il y aussi la possibilité d'utiliser les autres gares de la ville. | | | bonjour pour visiter la Belgique le mieux c est le train et Bruxelles pour rayonner la Belgique est 1 petit pays la plus distance en train est Arlon (2h) les trains parte toujours a la même h ( Bruxelles Eupen toute les h58) pour voyager bon marché il a plusieurs option - de26 ans - de 65 ans ou +de 65 pour les moins de 26 ans le goos pass 10 voyage 52€ pour les moins de 65 ans le rail pass 10 voyage pour en 2 classe 77€ pour les + de 65 ans 6.5 € aller retour mais avec restriction au niveau des h (départ après 9 h pour les goos et rail pass obligation de rempli avant de monter dans le train sinon amende les grande ville on les gare pas loin du centre ( Brugge Ostende Bruxelles centrale Louvain dinant Verviers exemple Bruxelles Bruges 1 Bruxelles Ostende 1h20 Bruxelles Gand 35m h Bruxelles Anvers 40 m Bruxelles liège 1h Bruxelles Namur 50m toute c est destination sont direct sans changer de train pour les autre il a des service de bus ou tram qui sont bien organiser et a des prix abordable mais qui sont propre au région région flamande delijn (il a a Ostende la + longue ligne de tram au monde) région Bruxelles capital stib région Wallonne stib (si tu va sur internet pour trouver des info pour les 3) après pour les villes a visiter c est comme les gouts ou les couleur d autres question pas de problème bonne journée Francis | | | Ma'edame Monsieur Pour ceux viennent en vélo en Belgique ou aux Pays les logements le plus intéressant sont près des membres de Vrienden op de Fiets (organisation Néerlandaise) Vous avez également les auberges de jeunesse présentes dans toutes les villes Pour les visites tout dépend de votre intérêt. sI j'étias de vous je visiterai Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles. Pour visiter Londres après vous pouvez embarquez sur un bateau à Dunkerque ou soit prendre le train qui passe sous le canal (train à prendre à Bruxelles Midi) A votre disposition pour tous autres renseignements. | | | À: B737 · 1 février 2018 à 19:29 Re: Premier voyage en Belgique et à Londres Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager Pour les achats, il n'y a pas que le centre (rue Neuve, etc), il y a aussi ce qu'on appelle le haut de la ville : places Louise et Stéphanie, plus chic (et plus cher) - et aussi le Sablon (branché !).
La Wallonie a son attrait (comme à Bruxelles, on y parle le Français, au contraire de la Flandre où on parle le Néerlandais) : Namur est une jolie petite ville, Dinant aussi. Liège, Tournai, Mons,... Pas loin de Bruxelles : le site de la bataille de Waterloo, l'ultime bataille de Napoléon.
Merci pour ces précieuses précisions!
Sur les rues que vous mentionnées peut-on y réserver un hébergement pas trop cher? | | | DKliptus : J'avais oublié de mentionner que je suis une personne à mobilité réduite, je ne suis pas en fauteuil roulant mais je ne peux marcher très longtemps bien que je m'y exerce tout les jours. C'est la raison pour laquelle je parlais de louer une voiture. Dans les villes, la location de voiture à l'heure du genre de cette entreprise : www.drive-now.com/be/fr/brussels/ pourrait peut-être me convenir. Ou, pour l'extérieur de Bruxelles, une location à la journée peut-être? Et puis, il doit bien y avoir de ces bus touristiques que l'on peut prendre en tout temps, comme ces le cas dans toutes les grandes ville? Également, j'ai pu voir sur le NET, certaines excursions intéressantes telles que celles-ci : www.azurever.com/...e-bruges-a-bruxelles
Qu'en dites-vous? | | | les logements le plus intéressant sont près des membres de Vrienden op de Fiets (organisation Néerlandaise)
J'ai consulté leur site, www.vriendenopdefiets.nl/en , pouvez-vous m'en dire davantage, cela semble très intéressant?
Pour visiter Londres après vous pouvez embarquez sur un bateau à Dunkerque ou soit prendre le train qui passe sous le canal (train à prendre à Bruxelles Midi)
Le train sous la manche c'est très pratique est mon premier choix ! Mais, en bateau ce pourrait être intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela! D'où part ce bateau? Je vais bien étudier la ces 2 alternatives! Merci! | | | pour le batteau je vous conseille de consulter Ferries Dunkerque Douvrespour ce qui concerne l'association Vrienden op de Fiets (en français Amis sur le vélo) on paie 10 heures pour être membre à ce moment on vous envoie un livre avec toutes les adresses où des membres donnent du logement pour une nuité vous payez 19 € (déjeuner incl.) c'est identique à un bed and breakfast | | | Merci, je vais approfondir la question, mais d'entrée de jeu, comme vous le dites c'est surtout pour les cyclistes. Je vais relire à nouveau! | | | Il y a des bus touristiques oui ! Aucun problème ( www.citysightseeingbrussel.be/fr ). Cela dit, c'est pas avec eux que vous visiterai la Grand Place, les Galeries St. Hubert, Manneken-Pis, etc. Tout ça c'est du piéton !
En équivalent à Drive Now il y a également Zipcar ( www.zipcar.be/ ) ou encore Cambio ( www.cambio.be/cms/carsharing/fr ). Après comme nous le disions, les centres sont pas vraiment ouverts aux voitures (tout est fait pour décourager ce mode de transport), l'accent est mis sur les transports en commun... Je vous souhaite bien du courage en voiture !
J'ajouterai avec le sourire que le fait de pas pouvoir marcher un longtemps n'est pas vraiment un problème en Belgique. C'est le pays de la bière, une très bonne excuse donc pour en déguster une ou deux. Il y a des bars à tous les coins de rue. Ca marche aussi pour les frites, les gaufres et le chocolat (attention quand même à la crise de foie) !
Toujours avec le sourire, attention aux trottoirs pavés belges | | | Après comme nous le disions, les centres sont pas vraiment ouverts aux voitures (tout est fait pour décourager ce mode de transport), l'accent est mis sur les transports en commun...
C'est tout à votre honneur, à Montréal aussi le transport en commun est une priorité! Je crois bien que je vais apporter mon déambulateur qui comprend un siège pour prendre des pauses, c'est génial! Je vais pouvoir tout faire à pied. Mais vos adresses nous seront tout de même utiles car je pourrai voir sur leur site se elles offrent leur services dans d'autres villes, sinon s'il n'y en aurait pas de similaire ailleurs, juste au cas où.
J'ajouterai avec le sourire que le fait de pas pouvoir marcher un longtemps n'est pas vraiment un problème en Belgique. C'est le pays de la bière, une très bonne excuse donc pour en déguster une ou deux.
Nous adorons aussi la bière, il y a d'excellent brasseurs au Québec. Ma préféré c'est la bière Belge! | | | je vous comprends tout à fait car moi aussi j'ai des difficultés de marche. c'est la raison qu'à ce jour j'ai passé la plus part de mes vacances en vélo un peu aussi bien en Belgique et que dans les paus limitrophes ou même la Suisse, la Pologne etc. pour ce qui concerne les voitures ou les bus je ne suis pas au courant à Bruges je sais qu'il y a moyen de visiter la ville à callège il me serait un plaisir de vous aider si nécessaire d'en savoir plus aussi bien pour cette ville que pour les autres pas de problème salutations marc | | | Très bien, restons donc en contact!
Merci! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |