Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? 69Eric · 17 janvier 2017 à 19:11 · 29 photos 144 messages · 20 participants · 10 695 affichages | | | | À: 69Eric · 22 janvier 2017 à 14:47 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 21 de 144 · Page 2 de 8 · 1 167 affichages · Partager Bonjour,
J11-J13 :
- J11 : 6h pour Kurashiki, c'est bien
- J12 : une journée pour visiter pour Hiroshima ET Miyajima, c'est trop court (oui, Miyajima se visite en A/R depuis Hiroshima, à moins de choisir de passer la nuit sur l'île)
- J13 : 7h pour Himeji, c'est plus qu'il n'en faut.
Je me doutais qu'il y avait un loup : il se cachait dans J12 
Entre Hakone et Kamakura, je choisis Kamakura, parce que je suis un peu geek des lieux de culte.
PS : ce n'est pas le Tombeau Meiji, mais le sanctuaire Meiji. Je salue quand même un effort méritoire pour s'attaquer à ces noms bizarres. | | | À: Marathon · 22 janvier 2017 à 15:24 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 22 de 144 · Page 2 de 8 · 1 161 affichages · Partager Salut François. A Hiroshima j'aimerai voir le Mémorial de la Paix, son Musée et l'unique bâtiment resté debout après la bombe. Il faudra que je trouve quelques heures à grignoter sur une autre visite... Kurashiki, Miyajima ou Himeji... (1h00 sur le J11, 2h00 sur le J13, par exemple, on verra bien...). Le temps venu, je me pencherai sur les horaires du Musée et sa durée de visite, mais je n'en suis pas encore là.
Je salue quand même un effort méritoire pour s'attaquer à ces noms bizarres.
Merci pour les encouragements  A+ Eric | | | À: 69Eric · 22 janvier 2017 à 15:41 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 23 de 144 · Page 2 de 8 · 1 159 affichages · Partager Okayama, c'est juste pour la visite du jardin Koraku-en. C'est à trois arrêts de la gare sur une ligne de tram. Il faut environ deux heures pour le visiter. Kurashiki, c'est très proche de la gare.. et il faut environ le même temps, si on ne s'attarde pas dans les musées. Pour moi, on peut facilement faire les deux dans la même journée.
Par contre, entre Hiroshima et Miyajima, ça va être speed. Après Okayama et Kurashiki, vous serez à Hiroshima dans l'après midi, juste le temps de voir le château, le jardin Shukkei-en et d'aller manger un okonomiyaki dans le quartier "Okonomimura".
En arrivant à Miyajima à 7heures (du matin) il n'y a pratiquement personne et le sanctuaire est ouvert. Idéal pour la visite. Cela laisse le temps de monter au départ du téléphérique qui démarre à 9 heures et de découvrir les temples du mont Misen, de descendre à pieds par le temple Daisho-in et de terminer par Senjokaku... le tout avant 14 heures. Cela fait revenir à Hiroshima avant 15 heures. Il ne reste pas beaucoup de temps pour visiter le parc de la paix et le musée... Au pire, vous pourrez voir le musée le lendemain matin avant de repartir sur Himeji. Le plus long, parfois ce n'est pas la visite du château... c'est l'attente. Tout dépend de l'affluence.
Hakone, c'est à faire surtout si on reste la nuit pour profiter du onsen d'un ryokan. Sinon, je préfère aller à Kamakura et surtout à Enoshima. | | | À: 69Eric · 22 janvier 2017 à 16:28 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 24 de 144 · Page 2 de 8 · 1 153 affichages · Partager Salut François. A Hiroshima j'aimerai voir (...) l'unique bâtiment resté debout après la bombe.
Je suppose que vous parlez de l'immeuble de la Banque du Japon ?  (Google Image + 日本銀行+爆発+広島) Il est à une dizaine de minutes à pied du Parc de la Paix.
Entre le célèbre Dôme de la Bombe et le Mémorial de la Paix, ne faites pas l'impasse sur le Monument de la paix des enfants, en mémoire de Sadako Sasaki et de tous les enfants victimes de la bombe fr.wikipedia.org/wiki/Sadako_Sasaki
Le temps venu, je me pencherai sur les horaires du Musée et sa durée de visite, mais je n'en suis pas encore là.
La restauration de l'aile est (jusqu'à février 2017) sera terminée. Entre la queue (une heure l'été dernier), et la visite qui prend beaucoup de temps, comptez large. | | | À: Fuchan69 · 22 janvier 2017 à 16:32 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 25 de 144 · Page 2 de 8 · 1 151 affichages · Partager Ce chronométrage pour Miyajima / Hiroshima confirme que ce sera trop speed.
J'ajoute un paramètre supplémentaire : la vue sur le torii et le sanctuaire de Miyajima est beaucoup plus flatteuse à marée haute... qui peut tomber mal dans cet emploi du temps. A vérifier avec les dates exactes. | | | À: Marathon · 22 janvier 2017 à 20:42 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 26 de 144 · Page 2 de 8 · 1 132 affichages · Partager Ok merci, j'ai tout bien noté. Visiblement, il y a plus de choses à voir à Hiroshima que je ne l'imaginais. Je partirais tôt de Kyoto, visiterais Kurashiki, ferais l'impasse sur Okayama (malheureusement, il faut faire des choix), essayerais d'arriver à Hiroshima en début d'après-midi pour en faire un max. Je n'ai pas trop envie de "bâcler" Miyajima pour gagner du temps... S'il le faut je prolongerais les visites le lendemain matin avant de partir pour Himeji. Merci encore pour votre aide précieuse. Cette préparation que je pensais insurmontable prend forme peu à peu. En plus, j'y prend un vrai plaisir. A+ Eric | | | À: 69Eric · 22 janvier 2017 à 22:48 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 27 de 144 · Page 2 de 8 · 1 121 affichages · Partager Bonjour,
Ok merci, j'ai tout bien noté. Visiblement, il y a plus de choses à voir à Hiroshima que je ne l'imaginais. Je partirais tôt de Kyoto, visiterais Kurashiki, ferais l'impasse sur Okayama (malheureusement, il faut faire des choix), essayerais d'arriver à Hiroshima en début d'après-midi pour en faire un max. Je n'ai pas trop envie de "bâcler" Miyajima p
Perso, j'enleverais un jour à Tokyo pour mieux profiter de cette partie là.
Pour Himeji, nous y étions arrivés en début-milieu d'après-midi et il n'y avait absolument pas de queue - mais du coup nous n'avons pas eu le temps de visiter la partie "samouraïs" qui est une sorte de dépendance du château. Même chose au Chichu Art Museum à Naoshima. Est -ce un hasard mais j'ai l'impression que les Japonais terminent leurs visites tôt? Regarde aussi le site du château, il y a un calendrier prévisionnel qui indique s'il y a une forte affluence attendue ou non. | | | À: Bluequark · 22 janvier 2017 à 23:02 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 28 de 144 · Page 2 de 8 · 1 116 affichages · Partager Est -ce un hasard mais j'ai l'impression que les Japonais terminent leurs visites tôt?
Le Japon est calé sur l'heure solaire, contrairement à la France. Le rythme de la journée est décalé d'une heure par rapport à nos habitudes : le checkout des hôtels est à 10h, les visites se terminent à 17h et il fait nuit vers 19h en aout. | | | À: Marathon · 23 janvier 2017 à 1:11 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 29 de 144 · Page 2 de 8 · 1 103 affichages · Partager La restauration de l'aile est (jusqu'à février 2017) sera terminée. Entre la queue (une heure l'été dernier), et la visite qui prend beaucoup de temps, comptez large.
1 heure de queue!!!!  Les 2 fois ou j'y suis allé, je suis rentré directement (mois de octobre et décembre) Pour la visite, je dirais grosso modo une heure, sauf si c'est blindé de monde.
J'ai préféré le musée de Nagasaki, mais il est plus dur (certaines photos sont difficiles à soutenir) | | | À: Bluequark · 23 janvier 2017 à 8:27 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 30 de 144 · Page 2 de 8 · 1 089 affichages · Partager Perso, j'enleverais un jour à Tokyo pour mieux profiter de cette partie là.
Ha bon, parce qu'en passant Tokyo de 4 à 3 jours tu crois qu'il profitera bien de la ville ? J'en aurais plutôt rajouté deux à Tokyo... | | | À: 69Eric · 23 janvier 2017 à 8:32 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 31 de 144 · Page 2 de 8 · 1 084 affichages · Partager Visiblement, il y a plus de choses à voir à Hiroshima que je ne l'imaginais.
Personnellement, je trouve que c'est une ville sans charme ni attrait particulier, dans laquelle il n'est pas passionnant de rester longtemps... Le musée se visite en fin de compte assez rapidement... A mon avis, ne compte pas plus d'un jour sur Hiroshima. Le soir c'est mort, pas de petit quartier sympa vivant comme dans de nombreuses autres villes japonaises.
Kurashiki en revanche mérite d'y passer une nuit... Le quartier à l'ancienne vaut le coup d'œil bien sûr, et la ville compte aussi quelques petits restos et bars sympa pour terminer la soirée... Ce n'est pas la folle ambiance bien sûr mais, comparativement, je trouve que c'est beaucoup plus intéressant et attachant qu' Hiroshima...
Mais il est certain qu'il faut faire des choix... Le maître-mot pour moi, pour découvrir le japon : savoir prendre son temps et ne pas trop multiplier les étapes. | | | À: JG07 · 23 janvier 2017 à 8:34 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 32 de 144 · Page 2 de 8 · 1 084 affichages · Partager 1 heure de queue!!!!  Les 2 fois ou j'y suis allé, je suis rentré directement (mois de octobre et décembre) Pour la visite, je dirais grosso modo une heure, sauf si c'est blindé de monde.
Ce n'était pas ma première visite en aout et la longueur de la queue ne m'a pas surpris. Il m'a fallu une heure pour le visiter alors que l'aile Est était fermée pour restauration. Je dirais plus du double pour le musée entier, mais chacun son rythme de visite. | | | À: 69Eric · 23 janvier 2017 à 14:32 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 33 de 144 · Page 2 de 8 · 1 062 affichages · Partager Bonsoir. Bon, ça avance. Les billets d'avion sont pris et j'ai réfléchis à un itinéraire que voici: J1 Arrivée à Tokyo à 19h30 J2 TokyoJ3 TokyoJ4 Tokyo - Kawaguchiko - TokyoJ5 Tokyo - Hakone (ou Kamakura ?) - TokyoJ6 TokyoJ7 Tokyo - Kyoto (arrivée à Kyoto en début d'après-midi)
Suivant le temps, bien choisir son jour pour kawaguchigo, surtout si on ne dort pas
J8 KyotoJ9 KyotoJ10 Kyoto - Nara - KyotoJ11 Kyoto - Kurashiki (visite) - HiroshimaJ12 Hiroshima - Miyajima - HiroshimaJ13 Hiroshima - Himeji (visite) - OsakaJ14 Osaka - Mont Koyan - OsakaJ15 OsakaJ16 Osaka - Tokyo (matinée à Osaka ou après-midi à Tokyo ?) J17 TokyoJ18 Départ de Tokyo à 22h30
Je dormirais à Koyan san plus que de faire un aller/retour depuis Osaka
Soit 17 jours pleins. En nuitées, ça donne: Tokyo, 6 nuits Kyoto, 4 nuits Hiroshima, 2 nuits Osaka, 3 nuits Tokyo, 2 nuits Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me jeter des pierres si vous voyez des aberrations. Il manque des trucs ? Y'a des trucs en trop ? Merci A+ Eric
Tres bon hotel, Hotel New Miyako, à Kyoto : surtout tres bien situé pour prendre le Shinkensan à Kyoto | | | À: Kujila · 23 janvier 2017 à 19:52 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 34 de 144 · Page 2 de 8 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir,
Ha bon, parce qu'en passant Tokyo de 4 à 3 jours tu crois qu'il profitera bien de la ville ? J'en aurais plutôt rajouté deux à Tokyo...
Avant de suggérer cela, j'ai hésité quelques instants craignant de prendre une volée de bois vert... Cela n'a pas manqué.  
Mais je me suis dit dans la foulée qu'il n'y avait pas de raison que je ne dise pas ce que je pense.
Si tu regardes bien, cela ne fait pas 3 ou 4 jours à Tokyo mais une peu plus surtout si tu prends les jours à excursion qui ne sont peut-être pas tous à garder. Là où je te rejoins est qu' en 4 jours ou 6 jours ou même plus, on ne peut voir qu'une toute petite partie de Tokyo. 
La préférence que j'exprimais était d'avoir un peu plus de temps pour " Okayoma- Hiroshima and co", notamment en raison des "déménagements" multiples.
Donc oui, je persiste, j'enlèverais un jour à Tokyo - ou plutôt une excursion- pour gagner une peu de souplesse au tour d'Okayoma et d' Hiroshima. Pourtant, j'aime les villes.
Mais ce n'est qu'une suggestion.......qui en vaut d'autres. | | | À: Wicardo · 23 janvier 2017 à 22:28 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 35 de 144 · Page 2 de 8 · 1 023 affichages · Partager Bonsoir. Je continue à noter toutes vos remarques, même si vous n'êtes pas tout à fait d'accord entre vous...
J'y avais pensé, mais je ne voudrais pas trop multiplier les changements d'hôtels. Je vais déjà en avoir 5 différents, sans compter le fait que j'aimerais passer une nuit en ryokan que je ne sais pas trop où placer... Eh, mais c'est une idée ça ! C'est peut-être l'occasion de caser mon ryokan à Koya-San, ou vaut-il mieux le placer ailleurs ?
Sinon, cette semaine mon prochain boulot: Calculer l'intérêt d'un JRPass 14 jours ou 7 jours ou pas de JRPass du tout. Je calcule tout ça et je reviens vers vous pour obtenir votre bénédiction. Merci à tous. A+ Eric | | | À: 69Eric · 24 janvier 2017 à 0:09 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 36 de 144 · Page 2 de 8 · 1 014 affichages · Partager Si tu dors à Koyasan, il vaut mieux dormir dans un monastère, qui est une expérience un peu différente d'un simple ryokan... | | | À: 69Eric · 24 janvier 2017 à 11:45 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 37 de 144 · Page 2 de 8 · 994 affichages · Partager Bonsoir. Je continue à noter toutes vos remarques, même si vous n'êtes pas tout à fait d'accord entre vous...
J'y avais pensé, mais je ne voudrais pas trop multiplier les changements d'hôtels. Je vais déjà en avoir 5 différents, sans compter le fait que j'aimerais passer une nuit en ryokan que je ne sais pas trop où placer... Eh, mais c'est une idée ça ! C'est peut-être l'occasion de caser mon ryokan à Koya-San, ou vaut-il mieux le placer ailleurs ?
Sinon, cette semaine mon prochain boulot: Calculer l'intérêt d'un JRPass 14 jours ou 7 jours ou pas de JRPass du tout. Je calcule tout ça et je reviens vers vous pour obtenir votre bénédiction. Merci à tous. A+ Eric
Dans ton parcours, tu peux faire un onsen à Kawaguchigo par exemple ou à Miyajima, apres il y a plein d'endroit ou il y a de vrai onsen mais pas dans les grandes villes, c'est plus des sentos ou ofuro | | | À: Wicardo · 25 janvier 2017 à 23:49 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 38 de 144 · Page 2 de 8 · 961 affichages · Partager Bonsoir.
tu peux faire un onsen à Miyajima
Je vais me pencher sur cette idée.
Sinon j'ai calculé l'intérêt d'un JRPass 14 jours, je crois qu'il n'y a pas photo !! Si je prend mes billets au fur et à mesure j'en ai pour environ 63 000 ¥ (517 € au cours d'aujourd'hui) alors que le Pass coûte 371 €. Si je l'active en J5 pour le Tokyo/ Kamakura/ Tokyo, il me fera jusqu'au jour de mon départ en J18.
Du coup, quelques questions sur ce JRPass: 1/ Ça marche aussi pour le ferry de Miyajima ? 2/ Peut-il m'être utile pour rejoindre l'aéroport de Narita le dernier jour ? 3/ Pourquoi ça marche pas pour Tokyo/Kawaguchiko/ Tokyo ? 4/ J'ai vu que ça marche pour la Yamanote Line, d'autres petits avantages dans le genre ? 5/ Je sais que la réservation n'est pas obligatoire. Y'a-t-il le risque de ne pas avoir de place ? 6/ Si je comprend bien Hyperdia, dans l'exemple ci-dessous j'ai moins de 10mn pour changer de train à Kyoto ? C'est pas un peu juste ?
Merci A+ Eric | | | À: 69Eric · 26 janvier 2017 à 0:22 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 39 de 144 · Page 2 de 8 · 957 affichages · Partager 1) Oui 2) Ben oui... 3) La fin du trajet est une ligne privée, pas une ligne JR 4) La Chuo Line, à Tokyo5) Vu qu'elle est gratuite, autant la prendre. Sinon, le seul risque est de voyager debout 6) Si c'est proposé, c'est que c'est faisable. Mais des fois, faut vraiment pas traîner, on oublie les pauses-pipi ou l'onigiri acheté sur le quai. De toutes façons, dans l'exemple que tu donnes, tu n'as pas le droit de prendre le Nozomi avec un JRP (faut le décocher)... | | | À: Masterpo · 26 janvier 2017 à 18:48 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 40 de 144 · Page 2 de 8 · 923 affichages · Partager Bonsoir.
2/ Peut-il m'être utile pour rejoindre l'aéroport de Narita le dernier jour ? 2) Ben oui...
Je pensais que seules les compagnies privées, Narita et Keisei, rejoignaient l'aéroport. En même temps je ne me suis pas encore penché sur l'organisation de mon dernier jour 
De toutes façons, dans l'exemple que tu donnes, tu n'as pas le droit de prendre le Nozomi avec un JRP (faut le décocher)...
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait des restrictions. Y'en a d'autres ?
Sur quel site acheter le JRPass ? keikaku.fr, japanrailpass.fr, marcoetpolo.com ?
J'ai bien compris aussi l'intérêt de la carte Suica. Fonctionne-t-elle sur d'autres villes ? Comment se déplacer à Kyoto, Hiroshima, Osaka ? Métro, bus ? Existe-t-il des pass 2 ou 3 jours ? Est-il judicieux de louer des vélos à Kyoto ? Je ne me rends pas compte des dénivelés et des distances entres les temples?
Merci A+ Eric | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |