Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? 69Eric · 17 janvier 2017 à 19:11 · 29 photos 144 messages · 20 participants · 10 692 affichages | | | | À: 69Eric · 27 janvier 2017 à 6:55 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 41 de 144 · Page 3 de 8 · 1 042 affichages · Partager J'ai bien compris aussi l'intérêt de la carte Suica. Fonctionne-t-elle sur d'autres villes ?
Oui, les cartes sont maintenant utilisables partout au Japon.
Comment se déplacer à Kyoto,
essentiellement en bus et en train, il n'y a que deux lignes de métro. Il y a un pass à la journée pour le bus qui est rentable à partir de deux montées.
On utilise surtout le tramway. (accessible avec la carte suica)
Le réseau de métro est très dense. Je n'y ai jamais pris le bus. Une ligne JR fait le tour de la ville.
Est-il judicieux de louer des vélos à Kyoto ? Je ne me rends pas compte des dénivelés et des distances entres les temples?
Oui, la ville est relativement plate et les principaux temples sont situés en périphérie. Pour les distances, regardes sur google maps. | | | À: Fuchan69 · 27 janvier 2017 à 7:43 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 42 de 144 · Page 3 de 8 · 1 037 affichages · Partager Comment se déplacer à Kyoto,
essentiellement en bus et en train, il n'y a que deux lignes de métro. Il y a un pass à la journée pour le bus qui est rentable à partir de deux montées.
Bonjour,
Le bus est à 230 yen et le pass à la journée est à 500 yen : il n'est rentable qu'à la 3° montée dans un bus (un trajet avec correspondance entre deux bus = 2 montées : ça cumule vite). Le passe peut s'acheter dans le bus (au conducteur à la descente du bus).
Grâce à l'excellent plan du réseau de bus à prendre à l'office du tourisme à la gare centrale et au fait que Kyoto a un réseau quadrillée de rues nord-sud / est-ouest, Kyoto est parmi toutes grandes villes que je connais dans le monde celle où il est le plus facile d'utiliser les bus la première fois quand on ne connait pas la ville. | | | À: 69Eric · 27 janvier 2017 à 16:12 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 43 de 144 · Page 3 de 8 · 1 016 affichages · Partager Bonsoir. Je pensais que seules les compagnies privées, Narita et Keisei, rejoignaient l'aéroport. En même temps je ne me suis pas encore penché sur l'organisation de mon dernier jour 
De toutes façons, dans l'exemple que tu donnes, tu n'as pas le droit de prendre le Nozomi avec un JRP (faut le décocher)...
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait des restrictions. Y'en a d'autres ?
Sur quel site acheter le JRPass ? keikaku.fr, japanrailpass.fr, marcoetpolo.com ?
Si tu es sur Paris, je te conseille les agences françaises ou Japonaises, c'est le meme prix que sur les sites web et si tu as des questions, elle pourront mieux te répondre que les site web Je vais que à HIS, car il donne aussi de bon conseil et de la documentation sur le JRpass
J'ai bien compris aussi l'intérêt de la carte Suica. Fonctionne-t-elle sur d'autres villes ? Comment se déplacer à Kyoto, Hiroshima, Osaka ? Métro, bus ? Existe-t-il des pass 2 ou 3 jours ?
Kyoto : bus, Osaka : Metro Hiroshima : Bus, Tramway
Est-il judicieux de louer des vélos à Kyoto ? Je ne me rends pas compte des dénivelés et des distances entres les temples? Merci A+ Eric
Oui, cela reste un bon plan le vélo, surtout que pas mal d'endroit ou on dort dans Kyoto, certain propose des prets de vélo gratuit ou à un prix réduit | | | À: Wicardo · 28 janvier 2017 à 13:56 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 44 de 144 · Page 3 de 8 · 983 affichages · Partager Bonjour. Merci à tous pour ces précieuses infos. Encore une question sur les transports et je pense que j'en aurai fini avec ce sujet. On voit souvent des vidéos sur le métro de Tokyo bondé, avec carrément des "pousseurs" qui entassent les passagers... C'est tout le temps comme ça ou seulement sur certaines lignes, à certaines heures ? A+ Eric | | | À: 69Eric · 28 janvier 2017 à 14:12 · Modifié le 28 jan. 2017 à 14:50 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 45 de 144 · Page 3 de 8 · 975 affichages · Partager On voit souvent des vidéos sur le métro de Tokyo bondé, avec carrément des "pousseurs" qui entassent les passagers... C'est tout le temps comme ça ou seulement sur certaines lignes, à certaines heures ? A+ Eric
C'est effectivement parfois comme cela aux heures de pointe (7h00->8h30). Une autre période à éviter est juste avant minuit sur certaines lignes. Un pic est également sensible entre 17 heures et 18h00. En dehors de ces périodes, il y a peu de monde dans le métro, on peut presque toujours s'asseoir. J'ai rarement eu affaire à des pousseurs, mais parfois des passagers se mettent à l'entrée d'un wagon bondé, face vers le quai, s'agrippent au dessus de la porte et compriment tout le monde avec leur postérieur, juste avant que les portes se referment. Là, on comprend ce que signifie l'expression "serrés somme des sardines". | | | À: 69Eric · 28 janvier 2017 à 14:45 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 46 de 144 · Page 3 de 8 · 964 affichages · Partager Bonjour,
C'est souvent le cas aux heures de pointe mais cela ne dure pas.
J'ai souvenir d'un trajet, à Tokyo, vers la gare du train pour Nikko où mon wagon et la quasi totalité de la rame était vide ou presque alors que le flux inverse était ce que les vidéos, qui montrent souvent l'exceptionnel, vous ont montré.
Le métro à Osaka est exactement dans le même cas, dans les wagons et dans les couloirs, à certaines heures aussi et sur certaines lignes. | | | À: 69Eric · 28 janvier 2017 à 14:45 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 47 de 144 · Page 3 de 8 · 964 affichages · Partager On voit souvent des vidéos sur le métro de Tokyo bondé, avec carrément des "pousseurs" qui entassent les passagers...
Il y a souvent du monde aux heures de pointe, comme dans un peu tous les métros du monde... Et on n'est pas davantage serrés dans le métro de Tokyo aux heures de pointe que dans le métro parisien...
A ce jour, je n'ai jamais vu de pousseurs... ça fait partie de ces innombrables clichés sur cette ville, colportés par des reportages en tous genres en occident et qui ne sont pas du tout représentatifs du Japon en général et de Tokyo en particulier... (ce n'est pas pour cela que les pousseurs n'existent pas, mais il sont fort rares...).
La plupart du temps, il n'y a pas spécialement de monde dans le métro... Tous les métros ne sont d'ailleurs pas systématiquement bondés aux heures de pointe... | | | À: Kujila · 28 janvier 2017 à 18:22 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 48 de 144 · Page 3 de 8 · 949 affichages · Partager A ce jour, je n'ai jamais vu de pousseurs... ça fait partie de ces innombrables clichés sur cette ville, colportés par des reportages en tous genres en occident et qui ne sont pas du tout représentatifs du Japon en général et de Tokyo en particulier... (ce n'est pas pour cela que les pousseurs n'existent pas, mais il sont fort rares...).
Bonjour,
Ce n'est pas un cliché, mais plusieurs que j'ai de ces pousseurs.  Je les voyais quotidiennement sur "ma" ligne en sortant du bureau à Tokyo.
De mon expérience de salaryman tokyoïte et parisien, on est beaucoup plus tassé à l'heure de pointe dans le métro de Tokyo.
En revanche, je n'en ai jamais vu en situation de touriste, car un touriste ne visite guère les quartiers de bureau, encore moins à l'heure à laquelle ils se vident. | | | À: Marathon · 28 janvier 2017 à 18:34 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 49 de 144 · Page 3 de 8 · 944 affichages · Partager
Ça reste justement un cliché... Quelque chose qui constitue une "image forte" d'un pays, qui existe, mais n'est pas pour autant forcément représentative. C'est juste que c'est connu parce que sans cesse repris dans le moindre reportage sur Tokyo, à tel point que les gens qui ne sont jamais allés au Japon s'imaginent qu'il y a des pousseurs à toutes les stations et qu'il y a toujours du monde dans le métro (la preuve avec la question posée plus haut...)...
De mon expérience de salaryman tokyoïte et parisien, on est beaucoup plus tassé à l'heure de pointe dans le métro de Tokyo.
Mathématiquement, je pense que ce n'est pas possible car, quand un métro est bondé au point de ne plus pouvoir monter dedans, il est plein de la même manière à Paris qu'à Tokyo  ... Il arrive régulièrement à Paris, aux heures de pointe, de laisser passer un ou deux métros pour pouvoir monter dans une voiture. Dans ce cas, il ne peut pas être davantage bondé ailleurs. Simplement "autant".
En revanche, dans un métro de Tokyo, il y a aussi mathématiquement deux fois plus de monde que dans un métro de Paris vu qu'il est en moyenne deux fois plus long (dix voitures au lieu de cinq). | | | À: Kujila · 28 janvier 2017 à 19:20 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 50 de 144 · Page 3 de 8 · 933 affichages · Partager OK, on essayera d'éviter les heures de pointe dans le métro.
Comme c'est moi qui organise tout, j'ai quand même demandé à ma femme et mon fils s'ils avaient des envies typiquement japonaises... Je passe sur les incontournables temples, jardins et rues électro-pop pleines de néons et il me reste une liste hétéroclite que voici: 1/ Assister à un combat de sumo (ou un entrainement). 2/ Voir des geishas. 3/ Voir des cosplayers. 4/ Assister à une pêche au cormoran. 5/ Voir un dessinateur de manga à l'œuvre. 6/ Voir un fabricant de sushis à l'œuvre. 7/ Visiter une distillerie de saké. 8/ Voir une salle de jeux d'arcade avec des joueurs hystériques. 9/ Assister à une représentation de Kabuki. 10/ Acheter du tissu, notamment de la soie. 11/ Acheter une estampe. Où puis-je satisfaire leurs envies ? A+ Eric | | | À: Kujila · 28 janvier 2017 à 19:23 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 51 de 144 · Page 3 de 8 · 933 affichages · Partager La moyenne de corpulence étant beaucoup plus fluette chez les Tokyoïtes que les parisiens, il y aura beaucoup plus de japonais confinés dans un même espace.  De plus, le parisien moyen ayant tendance à résister de son mieux à l'arrivée de nouveaux passagers, il n'y a jamais de tassement de personnes entre les sièges à Paris alors qu'au japon, les passagers ne résistent pratiquement pas et se laissent plus facilement "comprimer" comme des sardines dans tout le wagon.   C'est d'ailleurs souvent plus difficile de descendre que de monter dans un wagon de métro à Tokyo aux heures de pointe... | | | À: 69Eric · 28 janvier 2017 à 19:44 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 52 de 144 · Page 3 de 8 · 927 affichages · Partager 1/ Assister à un combat de sumo (ou un entrainement).
En été, le tournoi de Aichi se termine en juillet. En août, ils sont en vacances.
A Kyoto, on peut voir beaucoup de femmes habillées en costume de geisha dans le quartier de Gion. Même si 90% sont des touristes, ce n'est que pour le plaisir des yeux...
C'est une "ethnie" en voie de disparition. A part les rassemblements programmés et relativement confidentiels, il n'y a plus de cosplays qui se baladent dans les rues branchées.
4/ Assister à une pêche au cormoran.
J'ai assisté à une pêche à Yamanashi. Mais il faut avoir d'autres choses à faire pour aller la bas.
5/ Voir un dessinateur de manga à l'œuvre.
Pas de tuyau...
6/ Voir un fabricant de sushis à l'œuvre.
Dans n'importe quel restaurant de sushi traditionnel. Le cuisinier travaille derrière le comptoir auquel il faut s'installer.
7/ Visiter une distillerie de saké.
Près de Kyoto, il y a beaucoup de distilleries dans la ville de Fushimi. La visite serait à coupler avec celle du sanctuaire Fushimi Inari Taisha.
8/ Voir une salle de jeux d'arcade avec des joueurs hystériques.
Tokyo, à Akihabara, dans un SEGA center, par exemple
9/ Assister à une représentation de Kabuki.
A Tokyo, quartier de Ginza se trouve le théâtre Kabukiza. On peut assister à un acte (c'est suffisant car le spectacle entier dure plusieurs heures... et on ne comprend pas tout).
10/ Acheter du tissu, notamment de la soie.
A Tokyo, quartier de Nippori.
Pas de tuyau. | | | À: Fuchan69 · 28 janvier 2017 à 19:57 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 53 de 144 · Page 3 de 8 · 925 affichages · Partager La moyenne de corpulence étant beaucoup plus fluette chez les Tokyoïtes que les parisiens, il y aura beaucoup plus de japonais confinés dans un même espace. 
Il n'en demeure pas moins qu'on sera tout autant tassé.
De plus, le parisien moyen ayant tendance à résister de son mieux à l'arrivée de nouveaux passagers, il n'y a jamais de tassement de personnes entre les sièges à Paris
Je crois que tu ne prends pas souvent le métro à Paris aux heures de pointe pour dire ça  ! (la configuration est sièges est, au demeurant, différente entre le métro parisien et le métro japonais, ce n'est donc pas directement comparable, mais au final, on est tassé de la même manière). | | | À: 69Eric · 28 janvier 2017 à 22:17 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 54 de 144 · Page 3 de 8 · 912 affichages · Partager 4/ Assister à une pêche au cormoran.
Inuyama ou Gifu... À Inuyama, tout était complet pendant les 3 jours, j'ai dû y assister depuis la rive. C'est moins cher, mais moins bien. Mais ils sont sympa, ils se rapprochent...
Sinon, près de Kyoto, l'ukai se pratique à Arashiyama ou à Uji. | | | À: Kujila · 29 janvier 2017 à 1:48 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 55 de 144 · Page 3 de 8 · 896 affichages · Partager Ce n'est pas un cliché
Ça reste justement un cliché... Quelque chose qui constitue une "image forte" d'un pays, qui existe, mais n'est pas pour autant forcément représentative.
Je vais un peu 'ramener ma science'. Puisque on parle de transports ferrée je ne peu pas laisser passer l'occasion. 
Ça existe, mais moins qu'avant, beaucoup moins. Si on prends exemple sur la Yamanote, 250% de remplissage dans les années 90 200% dans les années 2000 descendu à 167% en 2016 grâce a l'ouverture de la ligne Tokyo Metro Fukutoshin Line
Le nouveau matériel et le nouveau système de signalisation accélère aussi le trajet de 5 minute, ce qui accélère aussi un peu le mouvement.
Cette page montre les chiffres des sections les plus chargées en 2007.
Je ne connais Paris qu"en tant de touriste, mais je pense que c'est juste pour plusieurs raisons. -Les japonais acceptent le tassement et le tassement est plus intense. -Les trains ont un aménagement intérieur optimisé pour pouvoir tasser. Les sièges longitudinaux dégagent un grand volume intérieur qui permets de mettre plus de monde. | | | À: Fuchan69 · 29 janvier 2017 à 2:36 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 56 de 144 · Page 3 de 8 · 894 affichages · Partager A Kyoto, on peut voir beaucoup de femmes habillées en costume de geisha dans le quartier de Gion. Même si 90% sont des touristes, ce n'est que pour le plaisir des yeux...
il parait que certaines sont même coréennes ou chinoises.. vrai?
C'est une "ethnie" en voie de disparition. A part les rassemblements programmés et relativement confidentiels, il n'y a plus de cosplays qui se baladent dans les rues branchées.
Même à Harajuku le week end??? j'en ai vu une hier soir à Fukuoka, elle est passée pour une extra-terrestre, même aux yeux de certains japonais. faut dire qu'à part Tokyo, je n'en avais jamais vu ailleurs de mémoire. | | | À: Serow · 29 janvier 2017 à 7:57 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 57 de 144 · Page 3 de 8 · 885 affichages · Partager -Les japonais acceptent le tassement et le tassement est plus intense.
Merci de confirmer sérieusement ce constat que je tentais de faire passer avec un peu d'humour... Le premier degré sera-t-il plus efficace que le second? | | | À: JG07 · 29 janvier 2017 à 8:11 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 58 de 144 · Page 3 de 8 · 879 affichages · Partager il parait que certaines sont même coréennes ou chinoises.. vrai?
Vrai Je dirai même que la majorité d'entre elles est chinoise.
il n'y a plus de cosplays qui se baladent dans les rues branchées. Même à Harajuku le week end???
Cela fait des années que je ne vois plus de rassemblements à l'entrée du parc Yoyogi ou seuls les rockabillys font de la résistance. On aperçois juste quelques passants déguisés dans Takeshita dori. Je ne suis pas sur qu'ils soient tous japonais, d'ailleurs...
j'en ai vu une hier soir à Fukuoka, elle est passée pour une extra-terrestre, même aux yeux de certains japonais.
Oui, Fukuoka est loin d'être célèbre pour ses "colonies de cosplays"... 
faut dire qu'à part Tokyo, je n'en avais jamais vu ailleurs de mémoire.
Les derniers que j'ai vus donnaient des autographes devant le "Big One" de Amemura à Osaka l'été dernier. | | | À: Fuchan69 · 29 janvier 2017 à 8:14 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 59 de 144 · Page 3 de 8 · 878 affichages · Partager La Mecque du cosplay reste Nagoya avec son WCS. Jamais réussi à y être au bon moment... peut-être cette année ? | | | À: Masterpo · 29 janvier 2017 à 8:19 Re: Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas? Message 60 de 144 · Page 3 de 8 · 873 affichages · Partager Du 29 juillet au 6 août... à cette période, je serai à Tokyo. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |