 |  |  |
 | | | | VéroLR17 · 3 juin 2016 à 8:15 · 7 photos 59 messages · 12 participants · 4 299 affichages | | | | Bonjour, J'ai déjà entendu certaines amies marocaines critiquer une tenue en raison des pieds apparents...pas simplement les orteils... "C'est bien la peine de mettre le foulard si c'est pour montrer ses pieds..." disent-elles. | | | Bonjour Athanazia,
La curiosité est un vilain défaut, en faisant une petite recherche sur cette histoire de pieds "dévoilés" je suis tombé sur un site salafiste qui effectivement recommande non seulement chaussures fermés, mais pas de chaussettes moulantes....  Et voilà comment d'un site de voyage on tombe sur un site salafiste, bon ça y est, je vais etre repéré comme dangereuse terroriste  | | | Haha nous devenons une association alors  car je viens de faire la même démarche et découverte des conditions strictes du port....de la chaussette....pour cacher pied et cheville...sans quoi l'ourlet de la robe doit frôler le sol.... La ballerine ne convient pas car dévoile la naissance de l'orteil.
Toutes ces règles valent bien entendu pour les "bonnes" musulmanes respectueuses à la lettre des écritures.
| | | les salafistes et autres en rajouteront toujours.  tes amies marocaines portent elles des chaussettes et des gants ? dur dur.... en tout cas ce n'est pas ce qu'on voit majoritairement dans le pays
il fut un temps en Europe ou dévoiler sa cheville était d'un érotisme fou | | | Même que les chaussettes ne doivent pas être moulante.... Un charme fou tout ça  | | | elles tiennent comment, les chaussettes pas moulantes ? mouler les pieds, quel pied ! | | | Peut être de grosses chaussettes, bien chaudes, et bien tirebouchonnées, va savoir, c'est pas ceux qui conseillent qui les portent. En attendant il me semble que l'on peut voir fleurir ce sujet à partir des années 2007.  | | | Les femmes sont en effet le sujet préféré des salafistes....  Mes amies qui s'habillent de manière traditionnelle et portent le foulard ne dévoilent pas les orteils. Chaussures élégantes fermées...
Par contre, il est vrai qu'au souk par ex. je vois que les femmes, même en sandales, portent des chaussettes...
Érotique et oui...Regardez bien, les hommes tentent de voir la cheville lorsque les femmes vêtues de long passent... | | | À: Athanazia · 4 juin 2016 à 11:42 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Haaa merci pour votre curiosité ! Bon j'ai acheté les sandales de marche, tant pis, mes pieds/orteils/chevilles seront dévoilées et ils en penseront ce qu'ils voudront ! Et puis tant que le reste est respectueux et couverts, ça ira bien ! | | | À: VéroLR17 · 4 juin 2016 à 11:47 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager pas de soucis, tu verras par toi même ! | | | À: VéroLR17 · 4 juin 2016 à 12:02 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 686 affichages · Partager Bonjour
C'est vraiment du n'importe quoi ! J'ai vécu aussi bien en Tunisie pendant plusieurs années qu'en Algérie et notamment au Sahara, il faut savoir faire la différence entre le comportement maladif et psychotique des salafistes avec des maghrebines qui vivent normalement !
Si les femmes portent parfois des chaussettes c'est pour se protéger en vivant en milieu rural (blessures, morsures serpents et piqures scorpions, etc) !
Dans des sociétés traditionnelles comme là où je vivais, les femmes portant le hijab portent des sandales, des nues-pieds, des tongs, etc... Chez les mozabites, par contre elles ne portent que des chaussures fermées mais avec les pieds souvent nus à cause de la chaleur.
Les salafistes & C° qu'on trouve en Europe, sèment souvent le doute sur la communauté musulmane de part leurs pratiques et comportements ! Et souvent quand on voit qui est deenu salafiste, c'est très courant de trouver des occidentaux qui d'un coup se trouvent des vertus et des explications à dormir debout à un islam "inventé" !
LILI | | | À: Tassili · 4 juin 2016 à 12:10 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Merci pour ton supplément d'information Lilli. | | | À: Tassili · 4 juin 2016 à 12:11 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager on sait tout ça.... n'entamons pas un débat sur le sujet..... | | | À: Athanazia · 4 juin 2016 à 12:13 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager des conditions strictes du port....de la chaussette....pour cacher pied et cheville...sans quoi l'ourlet de la robe doit frôler le sol.... La ballerine ne convient pas car dévoile la naissance de l'orteil. Toutes ces règles valent bien entendu pour les "bonnes" musulmanes respectueuses à la lettre des écritures. 
Bon.... ça va ouvrir la porte à de nouveaux longs débats houleux en France pour savoir s'il faut interdire le port de la chaussette... Il faudra prévoir une succession d'alinéas, pour légiférer sur la hauteur de la chaussette, sur les exceptions selon la meteo, sur les motifs aussi (les drapeaux de certains pays seront interdits)... | | | Mais à force... j'ai donné tout simplement mon témoignage ayant vécu sur place... Je n'en rajouterai pas ! | | | Pardon d'avoir ouvert la boite de Pandore, je me couvre la tête de cendres et je met mes chaussettes. On met fin à cette digression ? sinon effectivement ça risque de déraper et ce n'était pas le but. | | | À: Elhine · 4 juin 2016 à 12:45 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Salut Murielle, Passée le 22 à Taroudant, pour le coup le thermomètre affichait 42°, à une autre fois, peut être en Octobre, nous serons plus disponibles toutes les deux. | | | À: VéroLR17 · 7 juillet 2016 à 14:47 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 574 affichages · Partager Bonjour J aimerais un retour de votre voyage, je pars également seule fin juillet.... C est mon prmier voyage seule à 48 ans !!
Merci beaucoup Pascale | | | À: Ztana · 7 juillet 2016 à 15:54 Re: Premier voyage seule à Marrakech Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager Bonjour Ztana,
Je suis revenue, ouiiiiii ! Bon trève de plaisanterie, j'ai passé une semaine qui ne fera pas partie de mes meilleures vacances. Le moins : Marrakech et tous ses rabateurs, c'est épuisant à force, ça rend même agressive, sauf si tu es prête à lâcher de 50 à 100 euros par jour en achats... Le plus : Essaouira pour m'y être échappée 2 jours et c'est bien dômmage que j'avais pris mon billet de bus et réservé mon hôtel de retour sinon j'y serais restée jusqu'à la fin ! Mais aussi, les cascades d'ouzoud, la vallée de l'ourika. Le surprenant : les zouks typiquement marocain (je parle par de ceux comme à Marrakech ou tous les petits commerces se suivent les uns après les autres), je parle de ceux comme chez nous mais à leur façon à eux, c'est sale, tout est par terre, la viande pend des stands, ça sent mauvais mais ça vaut le détour et question sécurité, j'y suis allée à plusieurs reprises sans craintes et les tarifs sont ceux des marocains (ils connaissent pas la valeur de notre euro dans ces coins bien reculé). J'ai pris aussi un grand taxi, trop drôle de se trouver avec 5 marocains + le chauffeur dans une vieille mercedes de 40 ans d'âge
Si tu as d'autres demandes, interrogations, n'hésites surtout pas, on peut passer en MP et se donner nos coordonnées.
Des bises.
Véro. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 409 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |