Premier voyage à vélo en France Neckar · 29 janvier 2007 à 18:43 17 messages · 12 participants · 3 719 affichages | | | | 29 janvier 2007 à 18:43 Premier voyage à vélo en France Message 1 de 17 · 3 659 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'envisage avec un très bon ami à moi de faire un voyage à vélo en France cet été. Ce voyage durerait tout le voyage d'Août. Le problème, s'il en est un, c'est que nous sommes totalement novices dans le voyage à vélo et nous ne savons pas par où commencer. Quel itinéraire prendre ? nous aimerions longer la côte atlantique mais sans trop savoir où exactement, ni le trajet exact. Dans quel matériel investir ? Nous possédons tous deux, un bon vélo mais rien de plus, si ce n'est une tente et des duvets "moyens". Quel en sera le coût ? Et donc immédiatement où dormir ? Le camping sauvage est il possible ?
Merci de m'aiguiller car je dois avouer que je suis un peu perdu...
A bientôt ! | | | À: Neckar · 29 janvier 2007 à 23:35 Re: Premier voyage à vélo en France Message 2 de 17 · 3 621 affichages · Partager Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux....
Je vous invite à découvrir le site de Dominique F. ( perso.orange.fr/vtt.compostelle/)sur l'exploration des chemins de Saint Jacques en vélo. J'ai commencé par là il y a 5 ou 6 ans et puisd je suis parti sur un coup de tête et mon premier VTC très basique.
Sur ce site, vous découvrirez les 4 chemins français menant à Saint Jacques, loin de l'aspect religieux ce sont avant tout des chemins d'aventure et d'histoire qui cheminent en suivant les GR. Ils sont très bien balisé sur l'ensemble du parcours, ils empruntent 90 % de chemins et pistes hors de l'asphalte et très accessibles. Ils permettent de re-découvrir la France rurale et ses richesses.
Pour le bivouac, j'ai adopté avec mon coéquipier le camping libre (bien mieux que sauvage !), je n'ai jamais rencontré de probléme, c'est même devenu un défi de nous offrir les plus belles vues et paysages, le grand luxe à chaque étape.
Si vous voulez longer l'atlantique vous pouvez emprunter la via Turonensis ( Paris - Tours 352 km Tours - Bordeaux, 406 km, Bordeaux - Ostabat, 228 kms), les chemins traversent notamment l' Aquitaine et les landes): perso.orange.fr/...e/toursbordfiche.htm , sur cette page tu trouveras tout les détails techniques et même des cartes...
Un conseil, commencez dès le printemps par faire quelques balades de 2 jours avec au moins une nuit, questions équipements et bagages, une nuit, plusieurs jours ou un mois vous demanderons le même équipement. Après 2 ou 3 sorties, vous vous allégerez de l'inutile.
Il vous faut tout de même de bonnes sacoches, bien arrimées, c'est le gage de la fluidité, de la tranquilité et de la practicité.
Côté coût, je dirais hors transport qu'avec 15 E pour deux et par jour, vous vivrez très heureux.
Voila, bon vent, n'hésites pas pour les questions, Ultreïa,
Luidgi XX | | | À: Luidgi · 30 janvier 2007 à 8:38 Re: Premier voyage à vélo en France Message 3 de 17 · 3 604 affichages · Partager Bonjour Luidgi, un grand merci à toipour ces premières pistes. Le site est complet et propose même un départ depuis la Belgique, lieu de résidence de mon ami, c'est donc une idée à creuser...
Tu utilises le mot "camping libre" en quoi cela consiste-t-il ? Je dois avouer que je n'y connais rien...
A bientot. | | | À: Neckar · 30 janvier 2007 à 10:15 Re: Premier voyage à vélo en France Message 4 de 17 · 3 589 affichages · Partager Encore moi, Concernant le matériel, que faut-il acheter ? Faut-il investir dans une remorque ? Car les prix que j'ai vu sont exobitants (+ de 300 euros) et avec nos moyens d'étudiants nous ne pouvons pas nous le permettre. Existe-t-il une solution de rechange ? Réchaud et vaisselle sont-ils à emmener ? Merci | | | À: Neckar · 30 janvier 2007 à 16:26 Re: Premier voyage à vélo en France Message 5 de 17 · 3 535 affichages · Partager Niveau matériel, comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussion, il n'est pas necessaire d'investir dès le début dans du matos de "pro". Un (ou plusieurs) sac(s) à dos arrimé(s) sur le porte bagage sont tous à fait suffisants (faire des tests avant de partir pour vérifier l'arrimage). Pour la tente, tu en as pour une 30aine d'€ en grande surface sportive (je voyage avec ce type de tente). A part ça, il te faut un réchaud. Vu que tu pars en France et que c'est pour deux, tu peux prendre un petit réchaud camping gaz et une petite casserole (et une poelle pour faire des crêpes!  --facultatif bien sûr--). Pour le duvet, ne prend pas trop chaud trop lourd et trop encombrant quitte à te racheter un duvet leger (pas très cher).
Bref, je pense que tu peux t'en tirer pour largement moins de 100€ niveau matériel sachant qu'il n'y a qu'un réchaud (et une tente?) pour deux.
++ | | | À: Nergal · 30 janvier 2007 à 19:12 Re: Premier voyage à vélo en France Message 6 de 17 · 3 517 affichages · Partager SLt, je suis moi aussi débutant en la matière sauf que j'ai déja fait la Loire à vélo l'été dernier.Conseil impératif ne te charge pas inutilement.Nous avons amenés je ne sais combien d'affaire qui ne nous ont pas servie mais qui nous ont encombrées durant tout le parcours.De plus si tu fais un parcours assez long et que tu afis du camping achete une popote chez Decath (12 euros si je m'en souviens bien). | | | À: Luidgi · 30 janvier 2007 à 19:40 Re: Premier voyage à vélo en France Message 7 de 17 · 3 511 affichages · Partager et donc... le "camping libre"... qu'est-ce ? Merci de la réponse et bon vent. M | | | À: Neckar · 30 janvier 2007 à 20:14 Re: Premier voyage à vélo en France Message 8 de 17 · 3 507 affichages · Partager Salut! J'ai commencé mes périples à vélo en France quand j'étais étudiant aussi. En fait en guise de bagage, j'avais pratiquement rien pour mes randos itinérantes de 3 ou 4 semaines, juste quelques habits de rechange et toilettes même pas une tente, pas de réchaud juste une couverture de survie et du matos de réparation. En fait, je dormais chez les paysans, dans la grange ou un hangar mais souvent j'ai même été invité à rester chez eux. Je n'ai jamais eu aucun refus de leur part et j'ai fait des rencontres extraordinaires. Certains sont restés de vrais amis que je revois régulièrement depuis maintenant 15 ans !!! Pour la bouffe, je mangeais froid mais je roulais surtout l'été et chaud souvent quand j'étais invité (je me suis fait de ces barbecues !! LOL). Une idée de rando itinérante à VTT: la transjurassienne, très bien balisé, des gens adorables (mais il y en a partout dans les campagnes) de superbes paysages. Je te souhaite de superbes voyages...toujours à vélo biensûr !! Skyfred | | | À: Aqw · 31 janvier 2007 à 0:14 Re: Premier voyage à vélo en France Message 9 de 17 · 3 481 affichages · Partager Bonjour,
C'est juste le terme sauvage qui me déplait d'ou l'emploi du qualificatif libre, là ou tu veux en somme...
Luidgi XX | | | À: Luidgi · 31 janvier 2007 à 9:16 Re: Premier voyage à vélo en France Message 10 de 17 · 3 470 affichages · Partager J'y avais pensé, mais je rêvais quand même à une nouvelle forme decamping que tu aurais inventée...
Je vous remercie pour tous vos conseils, témoignages et anecdotes, j'y vois déjà un peu plus clair.
Une nouvelle question, où achetez vous votre matériel, je suis allé faire u tour dans mon décathlon l'autre jour et ils ne proposent pa sbeaucoup de choix de porte bagage et sacoches... | | | À: Neckar · 31 janvier 2007 à 10:03 Re: Premier voyage à vélo en France Message 11 de 17 · 3 461 affichages · Partager bravo pour le projet. le voyage à velo se conjugue avec légèreté (des bagages), choix judicieux (des bagages et de l'itinéraire, une bonne gestion de l'effort (avec un départ de bonne heure.... le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !) le voyage n'est pas une course et doit permettre à la curiosité de s'excercer ect..... le pont de Saint Nazaire, à ce qu'on m'a dit est possible à pied dans la partie montante, pas très large et à vélo dans la partie descendante à cause des voitures. Pour les itinéraire d Saint Jacques oui c'est bien mais en parralèlle du chemin des pélerins piétons car pour eux c'est la barbe de se faire doublé en permanence par des cyclistes pas toujours trés respectueux (les vététistes fluo qui en font un challenge!!!!) bonne route. | | | À: Luidgi · 31 janvier 2007 à 11:07 Re: Premier voyage à vélo en France Message 12 de 17 · 3 455 affichages · Partager ok, merci et bon vent ! | | | À: Neckar · 2 février 2007 à 2:17 Re: Premier voyage à vélo en France Message 13 de 17 · 3 367 affichages · Partager Slt neckar !! j'me présente d'abord puis j'en viens aux raisons pour lesquelles je m'adresse toi. Je m'appelle bastien et j'habite à Osny dans le Val d'Oise, j'ai 18ans et je suis étudiant en Géographie, j'adore le sport, voyager, découvrir, l'aventure....C"est pourquoi je suis en pleine préparation de mon parcours "Tour de France 2007" (Projet qui date de 2ans) mais qui va se réaliser (du moins je l'espère) tt le mois de Juillet 2007. Je suis novice comme toi... mais j'ai déjà fait pas mal de boucles dans le Vexin Français.. Donc comme toi j'envisage de faire ce parcours durant les vacances d'été, avec un de mes meilleurs potes (décidément ça en fait des points communs..lol).. j'ai déjà le tracé quasi total (en gros ça fait OSNY - NANTES - BORDEAUX - TOULOUSE - PERPIGNAN- MONTPELLIER - AVIGNON - LYON -MACON - SENS - MEAUX - OSNY en passant par des hauts lieux d'histoire, des paysages diverses....etc)... je serai très enchanté de discuter avec toi. si tu le souhaites rdv sur msn pour plus de précisions : bast_boss@hotmail.com ++ | | | À: Neckar · 2 février 2007 à 8:38 Re: Premier voyage à vélo en France Message 14 de 17 · 3 355 affichages · Partager Si je dois te donner un conseil, n'investis pas de fortune dans ce voyage, rien n'est plus facile que de traverser la France en vélo, les routes sont excellentes et le camping sauvage y est toujours sans risques (à condition de savoir choisir ses coins). Pas besoin d'un vélo de pro, un vtt à 100 euros fera l'affaire s'il n'est pas trop chargé. On peut traverser le pays en une semaine par contre pour toute la cote atlantique peut prendre trois semaines je pense. La préparation n'est pas indispensable, au bout de trois jours tu seras rodé, surtout que tu n'as que du plat sur ton parcours. S'il doit y avoir une étape plus ardue, je conseille les montagnes noirs du finistère, quelques collines bien sympathiques aux villages pitoresques voila, bonne balade | | | À: Neckar · 5 février 2007 à 20:29 Re: Premier voyage à vélo en France Message 15 de 17 · 3 271 affichages · Partager salut neckar, moi aussi j'ai le projet de partir en vélos cet été, soit en solitaire ou avec des potes!! Mais je possede que mon VTT, et je me demande ou acheter un porte bagage et des sacoches??? Alrs si on pouvais pour garder contact pour réunir nos infos que l'on arrive à avoir sa serait cool!!!
Merci et bon courage pour ta préparation | | | À: Hectordort · 15 février 2007 à 22:41 Re: Premier voyage à vélo en France Message 16 de 17 · 3 102 affichages · Partager C'est cool qu'il y est des jeunes comme nous motivés pour bouger à vélos...  je compte traverser la France, la cote Atlantique avec des amis, je cherche l'itinéraire idéal... Je crois que je vais fabriquer un petite remorque il y a pas mal de plans qui tourne sur le net, un peu de réfléxion un peu de bricolage et beaucoup de motivation et c'est bon ! ça devrait pas etre trop cher en s'y prenant bien, mais du travail... Perso je vais ressotir un vieu vélos de route du garage, laléger et c'est parti. Une nouvelle génération à vélos | | | À: JulianoO · 7 mars 2007 à 1:15 Re: Premier voyage à vélo en France Message 17 de 17 · 2 928 affichages · Partager bon et bien je continu avec un jeune comme vous qui envisage aussi de longer la côte atlantique cet été avec mes meilleurs potes. de Saint-nazaire à Hendaye je pense. l'année dernière nous avions déjà fait l'expérience en longeant la méditerrannée de Béziers à Cannes en un peu plus de 600 km (on aurait pu faire moins si on n'avait pas pris plusieurs routes sur lesquelles au bout de 20km on se rendait compte qu'elle ne menaient à rien, nottament en camargue). c'est vrai que c pas très amménagé pour les vélos mais y'avait pas tant de trafic que çà (en plein moi d'août), on a même traversé Marseille. bref le but était de découvrir les magnifiques paysages, de se défoncer, de s'éclater en longeant au maximum la côte afin de pouvoir se baigner quand on le voulait. c'était vraiment génial et une expérience à refaire. c pourkoi on envisage de refaire la même chose cet été. pour le côté pratique: on roulait en VTT, on dormait en camping, on achetait les repas frois dans des supermarchés, moi j'avais des sacoches (achetées 9.99 euros mdr qui m'ont bien évidemment lachaient à la fin du périple) avec la tente par dessus et mes potes roulaient en...sac à dos de randonnées (vous voyez les trucs de 60 litres)!! en bien pourtant tout c très bien passé, bon on a eu quelques mésaventures (campings complets, routes barrées, dérailleur pété,...) mais c'est cela que l'on retient et on peut dire qu'on s'est vraiment bien marré. donc un conseil: partir avec ce que l'on a (pas de dépenses inutiles), éviter de planifier (c impossible de respecter à la lettre) et laisser parler son instinct et ses envies ! ! ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |