|  |  |
 | | | | Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Margotrachid · 11 septembre 2006 à 13:25 21 messages · 13 participants · 32 475 affichages | | | | 11 septembre 2006 à 13:25 Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 31 085 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez-vous m'aider, et me dire ce que je dois faire en premier pour acheter un appartement au maroc (hormis la recherche !), dois je ouvrir un compte en banque en devises ? si oui quel papier necessairedois je contacter l'ambassade du maroc pour connaitre les impots liés à l'expatriation d'argent et les impots dans le pays ? etc... les agences immobilieres du maroc gonflent elle les prix artificiellement ? peut-il y avoir des frais inattendus dans ce pays ? c'est le début le plus dur merci, pour votre témoignage si vous avez deja eu ce genre de demarche a+ lella (au maroc seulement) | | | À: Margotrachid · 11 septembre 2006 à 15:29 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 30 945 affichages · Partager Bonjour,
Allez d'abord passer un bon momment sur place. J'ai dit "UN BON MOMMENT" pour tester la vie dans ce pays. Là vous aurez tous les reseignements aux questions que vous posez.
Attention aux banques, ceux sont des "requins", et reflechissez deux fois (et même plus) avant de prendre votre décision.
Lorsque vous y serez, posez les questions aux personnes implantées depuis quelques années, ils vous repondront sincerement.
Bonne chance! | | | À: Jadou · 11 septembre 2006 à 16:02 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 30 771 affichages · Partager bonjour,
Deja merci d'avoir pris quelques minutes pour me repondre.
En fait, je viens de passer un mois au maroc en aout, et c'est ce qui m'a donné envie d'investir dans un appartement pour le louer et y venir de temps en temps. mais il est vrai que c'est un peu difficile d'avoir des reponses aux questions et etre sur. j'ai des marocains sur place qui se proposent de m'aider, mais ils connaissent peu les procedures et l'administratif, il peut y avoir des bons plans (systeme d) comme des mauvais. je me suis donnée 2 limites pour le moment, la premiere : acheter un bien titré, et la seconde faire mon achat face à un notaire mais est-ce suffisant pour ne pas avoir de probleme, je ne sais pas ?
j'y retourne fin octobre pour les visites, je viens d'appeler l'ambassade de maroc en france qui donne peu de renseignements et conseils de se renseigner aupres de ma banque en france. on ne m'avait pas encore dit de se mefier des banques, pouvez-vous developper un peu, je vous donne mon email si vous voulez ? nelly.briere@club-internet.fr merci encore cdt nelly | | | À: Margotrachid · 11 septembre 2006 à 18:20 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 30 756 affichages · Partager Les banques marocaines ne sont pas plus "requins" que les banques occidentales ou d'ailleurs ! et puis elles sont copie conforme des banques françaises. trouvez vous en premier lieu un notaire, il y en a de differentes nationalités au Maroc, il est la personne la mieux indiquée qui pourrait vous conseiller et vous guider tout au long de votre operation du debut à la fin.
tu verras que tout se passera bien, bonne chance | | | À: Alkimist · 11 septembre 2006 à 19:06 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 30 736 affichages · Partager Merci,
Je n'ai pas encore de notaire en effet car je pensais qu'il intervenait plutot à la fin de l'opération et que c'etait plutot les agences immobilieres qui allaient me conseiller au debut. Merci des encouragements, je vais chercher un notaire à essaouira mais à distance, j'espere que ca va pas etre trop dur merci encore | | | À: Margotrachid · 13 septembre 2006 à 8:42 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 30 665 affichages · Partager Prenez vite un notaire. Demandez conseil à l'ambassade de France pour le choisir. Exigez que tous les documents soient en français (pas en arabe traduit, en français. C'est subtil, mais ça évite les problèmes de traduction).
Vous n'avez pas "besoin" d'un compte bancaire sur place, mais ça va bien vous faciliter la vie si vous comptez venir souvent au Maroc. L'ouverture d'un compte bancaire de non résident est libre. En revanche, attention aux difficultés pour faire ressortir l'argent après. Pour payer, vous pouvez très bien le faire avec un virement international envoyé sur le compte du notaire, qui garde l'argent jusqu'à l'éxécution de la vente. Ou par un chèque.
Il n'y a pas d'impôts français lié à l'expatriation.
Oui les agences immobilières gonflent les prix. | | | À: Mezgarne · 13 septembre 2006 à 15:33 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 30 620 affichages · Partager Merci pour votre réponse, mais surtout merci pour votre site trassagere, c'est beau et artistique, du talent ! j'ai vu que vous transportiez dans un camion des vetements, comment cela se passe t-il peut-on y contribuer eventuellement ? je repars fin octobre au maroc pour justement aller visiter des logements, voir plus car il m'arrive de rever à un projet au maroc (cyber café ou maison d'hote) ca depend de tellement de choses. et justement je vais emmener des vetements de mon fils, la bas il y a un petit garcon de son age qui est plus souvent dans la rue qu'a l'ecole ou chez ses parents et comme ca je vois ce que je fais concretement. J'aime les berberes, je reviens d'un mois au maroc et ils m'ont accueillis les bras ouverts. peut-être pourra-t-on echanger plus ? nelly (lella au maroc) question : vous connaissez un notaire au maroc ? mon projet se trouve plutot du coté d' essaouira | | | À: Margotrachid · 13 septembre 2006 à 16:19 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 30 626 affichages · Partager Bonjour Lella - Nelly, merci c'est très gentil.
Pour le camion... on cherche le camion et le chauffer :) on a de quoi remplir, mais pas les sous pour payer le transport. Donc pour l'instant je négocie les excédents de bagae à chaque passage en avion.
Pour le reste pas de problèmes pour discuter par mail | | | À: Mezgarne · 13 septembre 2006 à 19:16 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 30 598 affichages · Partager question supplementaire, quand vous dites je negocie les excedents, c'est au travers d'une association (peut-être le 2 site, j'ai pas encore visiter) ou vous faites ca benevolement avec des relations ? | | | À: Margotrachid · 14 septembre 2006 à 23:03 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 30 570 affichages · Partager pour l'achat d'un appart au maroc il y a trois étapes à faire: retrouver l'appart se renseigner sur le prix (plusieurs consultations sont utiles) contacter un notaire
pour le compte banacire, c est pratique vs n'allez pas quand meme trainer avec une grosse somme sur vous, ouvrir un compte en devises puis effectuer votre transfert et exiger de votre banque locale de vous remettre le formulaire de l'office des changes c'est obligatoire lorsque vous serez amené à rappatrier l'argent un jour
salutation | | | À: Dayahi · 14 septembre 2006 à 23:23 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 29 935 affichages · Partager bonjour, et merci je trouve beaucoup de soutien sur ce site.
le formulaire de l'office des changes à la banque locale, c'est pour rapartier l'argent des loyers c'est bien ca ? j'ignorais ca encore, merci beaucoup vous avez eu la même expérience que moi, un achat au maroc ? je suis passée à tiznit lors de mon dernier voyage pour aller à aglou et mirleft. la ville semble bien agréable.
bonne soirée nelly | | | À: Margotrachid · 14 septembre 2006 à 23:37 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 29 939 affichages · Partager re-bnsr
moi je suis à la banque et je suis marocain donc c'est pas eu une expérience d'achat d'appart pour le formulaire Off des changes il faut qu'il mentionne l'objet du transfert initial (achat de bien immobilier) ca facilitera le rappatriement des fonds vers la france le cas echéant.
salutations | | | À: Margotrachid · 8 octobre 2006 à 1:15 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 29 770 affichages · Partager Bonjour,
Pour un achat, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte bancaire AVANT, ce qui pourrait paraître, même à tort suspect auprès de l'administration fiscale française pour le transfert d'argent assez important.
Lorsque vous aurez besoin de réaliser votre achat, au travers d'une promesse devant notaire, vous pouvez faire virer sur le compte séquestre du notaire la somme liée à la promesse d'achat (soit 10%), avec la mention "achat foncier" pour le motif de transfert des fonds. Même chose, lorsque vous devrez virer depuis la France, le reste de la somme.
De cette façon, en cas de revente, vous pouvez prouver aux administrations, tant en France qu'au Maroc, le montant de l'argent ayant servi à la transaction.
Ce n'est qu'ensuite que vous pourriez ouvrir un compte en banque pour assurer le reste de vos dépenses.
C'est personnellement ce que j'ai fait pour l'achat d'une petite maison à Marrakech.
Il me semble qu'il y a des sites qui informent sur ce genre de démarche.
Bon courage.
Ambroisie. | | | À: Margotrachid · 26 septembre 2007 à 12:27 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 28 589 affichages · Partager bonjour, je viens de passer 3 mois au Maroc pour acheter un appartement. C'est bien d'y passer quelques temps pour prendre l'ambiance et la température avant l'acquisition!!! Concernant la banque il faut ouvrir un compte en dirhams convertibles pour effectuer des virements de France. Le taux de change par virement bancaire international est beaucoup avantageux que le cours pratiqué sur place, surtout en ce moment avec l'euro fort et peut générer une bonne surprise. Toujours exiger de discuter sur une base en dirhams et après on convertit en euros car l'inverse peut etre piégeux. de toute manière le compromis se signe en dirhams. Les démarches sont les mêmes qu'en FR et la législation aussi. Le notaire parlant bien français est conseillé et le compromis de vente est de rigueur. Le dessous de table est quasiment inévitable et est une seconde religion au Maroc!!! mais c'est difficile de signer sans, car tous les proprios veulent déclarer la vente au moins cher..... because impot sur les + values. Evidemment les agences immo existent (pas toujours le top comme en FR !) mais il y a aussi un marché parallèle où chaque marocain est agent immo et connait untel ou untel qui vend! ce n'est pas à écarter car parfois les infos sont bonnes et permettent de traiter directement avec le proprio. Sinon les frais d'agence sont de l'ordre de 5%, ou alors 2 ou 2, 5 en direct avec un indic. de toute façon la vente est validée par le notaire sous compromis au prix fixée. frais de notaire environ 5, 5 %. Si par hasard vous souhaitez investir à Essaouira, j'ai une tonne d' infos pour vous aider et de bons contacts! bon courage a + j-marc | | | À: Jaggy69 · 2 février 2009 à 0:20 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 26 069 affichages · Partager Bonjour, Je pars pur Essaouira ce mardi et j'ai l'idée de trouver un petit appartement avec terrasse, pourriez vous m'apporter qq conseils es il lpossible de trouver qq chose dans la vieille ville? Les travaux ne me font pas peur. Merci à vous pour les bons tuyaux
"l'Assoiffé qyui ne rencontre nulle source est assurément fort en se trouvant une flaque d'eau " | | | À: Dubonsens · 2 février 2009 à 0:24 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 25 993 affichages · Partager si tu mets le prix tu trouves de tout!
comme il y a une crise immo tu auras pas mal de propositions | | | À: Nemo1001 · 2 février 2009 à 1:49 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 25 986 affichages · Partager EN tous cas merci pour la rapidité de la réponse. Il est vrai que mon budget est en crise aussi mais je garde bon espoir.
Bislama | | | À: Margotrachid · 28 mars 2011 à 19:16 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 21 920 affichages · Partager 0k | | | À: Margotrachid · 2 avril 2013 à 11:08 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 16 758 affichages · Partager Salam 1.L'essentiel c'est de Prendre un bon notaire de confiance, il s'occupe de tout et toutes les transactions doivent se faire devant notaire. Eviter quand c'est possible de payer une partie au noir. 2. Un virement c'est le plus avantageux et le plus simple. Ouvrir un compte dans une banque marocaine représentée en France et tu peut faire le virement sur place avec un rib ou un chèque. Si tu comptes pas revendre ton appartement et rapatrier l'argent en France, pas besoin du compte en dirhams convertibles. 3.Frais Entre 5% et 6% du prix déclaré du logement. Pareil tu vas les payer au notaire et lui s'occupe des procédures et taxes.
Droit d'enregistrement: 2.5% Taxe notariale: 0.5% Conservation foncière: 150Dhs + 1% Le notaire: 1 % avec un minimum de 2500Dhs + T. V.A. 7% Frais divers: environ de 1000 à 3000Dhs suivant les dossiers | | | À: Dayahi · 23 décembre 2013 à 15:56 Re: Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 15 674 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voila ma question est simple : Je suis français fiancé à une marocaine D' Oujda (le mariage n'est pas pour tout de suite). J'aimerai acheter un appartement (je l'ai déjà trouvé, visité etc...). Seulement je me demande comme étant français et non pas Marocain, est ce que l'appartement m'appartient réellement. J'ai des gens autour de moi qui me disent que non et j'ai un doute maintenant. Je veux juste savoir cela.
Et pour infos : la double nationalités existe au Maroc (j'ai toujours pensé que oui) être Français et Marocain au yeux de l'état.
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 502 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |