Bonjour Christine, tout dépend comment vous aimez voyager. Certains aiment aller en profondeur, d'autres moins. Je me situe entre les 2. Ça dépend aussi de vos intérêts on le voit par exemple suite à votre réponse sur les musées. Pour avoir fait 3 voyages en
Italie, extraordinaire pays, voici mes humbles opinions et conseils, basés sur mon expérience et mes goûts.
-
RomeJ'y suis allé 2x. Un 3 jours, et une semaine 5 ans plus tard. Disons que 3 jours est vraiment un minimum pour cette incroyable ville, véritable musée en plein air. Et où il fait bon, simplement marcher. Sans oublier les musées qui possèdent de remarquable oeuvres. Comme vous n'allez pas sur la
Côte Amalfitaine (bien triste d'ailleurs!), j'en profiterais pour visiter
Ostia Antica, ancien port de
Rome à 25 minutes en train de
Rome et véritable petit
Pompéi tout près de la ville. Une marche dans une ville en ruines, c'est vraiment agréable et impressionnant.
- Toscane
5 à 7 jours me semble très bien, mais encore là, tout dépend si vous faites des changements au reste du voyage
- Cinqueterre
Disons que 2 nuits est vraiment un minimum, faut pas oublier qu'il y a le temps de voyage entre les endroits, c'est donc dire que l'on perd souvent une matinée et plus à changer d'endroits, s'installer à la chambre, etc. j'en mettrais une de plus si possible.
- Les lacs
C'est probablement l'endroit qui m'a créé le moins de "wow". Est-ce parce qu'au
Québec on a des tonnes de lacs et j'avais l'impression de me retrouver dans les
Laurentides à 40 minutes de chez nous? Peut-être... On a aimé les
iles Borromées, mais peu touché par le
lac de Côme. Certains vont crier en lisant cela, mais les goûts vous savez, c'est comme cela!
En fait, notre lac préféré a été le
lac de Garde:
Sirmione, la spectaculaire route en allant à Limone Sul Garda, fort agréable.
- Dolimites
Simplement hallucinant! On y a passé 3 nuits, une à Cortina et 2 à Canazei. Marché aux Tre Cime Di Lavaredo, pris un téléphérique à 3000 mètres, vu le splendide Lac de Braie. Simplement mémorable!
-
VeniseOn n'y a passé que 2 nuits et ce n'était pas assez. Pas vu
Burano. Perso, je ne logerais pas à Maestre. Il n'y a rien comme être dans
Venise même et commencer directement le matin à même
Venise, une ville unique et extraordinaire.
Voici mon idée de voyage idéal en
Italie Si vous ne comptez qu'en faire un dans votre vie:- 4 nuits à
Rome- 4 à 5 sur la
Côte Amalfitaine pour voir les
Pompéi,
Vésuve,
herculanum,
Amalfi,
Ravello,
Sorrento,
Positano,
Naples, etc.
- 5 à 6 en Toscane pour les
Sienne,
Florence,
Pise,
San Gimignano,
Volterra,
Montepulciano,
Pienza, le Chianti, etc, etc.
- 2 à 3 aux Cinqueterre
- 3 dans les
Dolomites,
- 3 à 4 pour
Venise avec une journée pour
Vérone et le
Lac de Garde.
Un genre de Best-of, pas trop en profondeur, mais pas en surface seulement non plus.
Enfin, cette notion étant bien personnelle...
Je vous enverrai certains détails en MP.
Voilà!