Première ébauche pour un itinéraire en Italie Christine50 · 7 octobre 2012 à 18:07 · 3 photos 53 messages · 13 participants · 5 746 affichages | | | | À: Giorgio13 · 9 octobre 2012 à 13:44 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 329 affichages · Partager Merci pour vos conseils En allant sur la côte Amalfitaine on ne peut pas voir Naples? Je peux laisser tomber Cinqueterre pour la côte AmalfitaineJe suis bien indécise pour l'instant, je trouve difficile de faire mon itinéraire pour ce voyage
Christine | | | À: Christine50 · 9 octobre 2012 à 14:02 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager oui bien sur, mais tant que vous êtes là, il y a aussi capri et pompei, ça commence à faire beaucoup pour 4 jours ; je vous conseille de consacrer un autre voyage au sud avec naples et sa région ( capri, cote amalf, pompei, sorrente, paestum, pouzzoles, ischia), les pouilles, matera, la calabre, et la sicile : 3 semaines ne seront pas de trop pour ça
Merci pour vos conseils En allant sur la côte Amalfitaine on ne peut pas voir Naples? Je peux laisser tomber Cinqueterre pour la côte AmalfitaineJe suis bien indécise pour l'instant, je trouve difficile de faire mon itinéraire pour ce voyage
Christine | | | À: Christine50 · 9 octobre 2012 à 14:06 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager Oui, vous pouvez facilement faire Naples depuis la Côte. Je sais que vous n'êtes pas nécessairement fan de musée, mais le musée archéologique de Naples est vraiment quelque chose à voir avec une des plus importante collection d'antiquités romaines au monde. D'innombrables gigantesques statues et autres multiples objets qui ont été découverts à Pompéi, Herculanum et dans la région de Naples se trouvent à cet endroit. C'est fascinant toucher à des statues de 2000 ans et tenter de s'imaginer ce qu'était la vie à ce moment. Pour la ville même, elle ne fait pas l'unanimité. Personne ne la trouve quelconque. Où bien on adore ce feeling trépidant, ce sang chaud qu'on les Napolitains, ou bien on n'aime pas, se sentant envahi par ce trop plein d'émotivité, de bruit, etc. Je crois personnellement que ce n'est pas une ville que l'on peut aimer en 5 minutes. Il me semble voir plus de gens l'aimer lorsqu'ils ont eu le temps de faire sa connaissance, la comprendre, l'amadouer, l'accepter pour qui elle est et finalement l'aimer. Je me rappelle encore cette phrase gravé dans ma tête provenant du propriétaire de la chambre d'hôte où j'étais à Furore, sur la Côte, près d' Amalfi, et qui m'avait dit, juste après lui avoir mentionné que je m'en allais passer la journée à Naples: Napoli?? Crazy people in a crazy city!!! Tout ça avec son charmant accent et ses "r" roulés! | | | À: Clae65 · 9 octobre 2012 à 14:17 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager le problème c'est que les gens ne vont voir que le centre historique (qui n'est ni le centre des activités professionnelles, ni le centre du shopping, ni le centre de la vie nocturne) et qui ne compte que 80.000 habitants (dont une forte proportion d'immigrés du tiers monde) sur le million de la commune et les 4 millions de l'agglomération et ne vont pas voir les beaux quartiers collinaires, la rivièra di chiaia, les quartiers maritimes (mergellina, posilipo etc..), le quartier de la mode, et encore moins le centro direzionale (le manhattan napolitain) | | | À: Clae65 · 9 octobre 2012 à 20:03 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Voici mon idée de voyage idéal en Italie Si vous ne comptez qu'en faire un dans votre vie:- 4 nuits à Rome- 4 à 5 sur la Côte Amalfitaine pour voir les Pompéi, Vésuve, herculanum, Amalfi, Ravello, Sorrento, Positano, Naples, etc. - 5 à 6 en Toscane pour les Sienne, Florence, Pise, San Gimignano, Volterra, Montepulciano, Pienza, le Chianti, etc, etc. - 2 à 3 aux Cinqueterre - 3 dans les Dolomites, - 3 à 4 pour Venise avec une journée pour Vérone et le Lac de Garde. Un genre de Best-of, pas trop en profondeur, mais pas en surface seulement non plus. Enfin, cette notion étant bien personnelle...
Ce qu'écrit claude65 me semble pas mal également. Par contre, ayant été déçu par Vérone et Pise, je zapperais sans problème ces 2 villes. A la place, je retournerais sans hésiter à Bologne. | | | À: Christine50 · 10 octobre 2012 à 11:48 · Modifié le 10 oct. 2012 à 13:47 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je reviens vers toi et te redis que ce programme est TRÈS chargé, que tu vas courir, et in fine, à vouloir TOUT voir, tu n'auras pas vu grand chose... Il y a tellement de belles régions à voir en Italie, un des pays du monde au patrimoine exceptionnel! Alors pourquoi ne pas ajouter les Pouilles, la Sicile, l'Ombrie, Ravenne et j'en passe? J'ai fait des dizaines de voyages en Italie et il y a bien des régions que je ne connais pas: les Abruzzes par exemple, que j'aimerais arpenter. Il faut aussi prendre en compte des temps de transfert d'une région à l'autre. Si l'on est en voiture, les autoroutes sont pratiques, mais dès qu'on les quitte la circulation et l'urbanisation très denses ralentissent considérablement le parcours. C'est la même chose avec les transports en commun. L’Europe n'est pas l'Amérique, les distances réelles y sont certes plus faibles, mais en réalité les distances perçues sont plus importantes que l'on croit du fait de la grande variabilité des paysages. Il faudra donc faire des choix ou allonger la durée du voyage!
A mon sens il faut consacrer une semaine dans chaque région.
La Campanie à elle seule est une destination. C'est très certainement une des régions les plus intéressantes d' Italie et elle mérite au moins une semaine: 2 jours pour Naples et je souscris à ce que Claude en dit. Même si l'on n'aime pas les musées, je pense aussi que ce serait dommage d'ignorer le musée archéologique national ne serait-ce que pour les fresques et mosaïques de Pompéi; une journée pour Pompéi ou Herculanum et le Vésuve; 1 jour pour une île: Capri ou bien mieux la magnifique Procida d'aspect cycladique; 3 jours minimum pour la Côte Amalfitaine en prévoyant une incursion de préférence à pied dans les hauteurs: le sentiers des Dieux (Sentiro degli Dei) entre Bomerano et Positano pour bénéficier des vues époustouflantes sur toute la côte est un must dans la région. www.giovis.com/sentdei.htm A quoi il faudrait aussi ajouter éventuellement une journée vers Paestum et ses temples grecs très bien conservés. Il y a aussi, si l'on est amateur de volcanisme, les Champs Phlégréens, la Solfatare et, si l'on aime les palais classiques, Caserta. Bref de quoi occuper une bonne semaine ! Nul besoin d'une voiture dans cette région où le réseau de transports en commun est très dense (train, bus, bateau), mais il faut tenir compte des temps de transfert (pas moins de 2 heures de Naples à Positano) Et si l'on a vu la côte Amalfitaine, honnêtement les Cinque Terre, vues des Laurentides  , risquent d'apparaître redondantes! S'il y a un choix à faire, il est là. Rome
On a beau ne pas du tout "être musée", va-t-on pour autant ignorer la célébrissime Chapelle Sixtine ou les Stanze de Raphaël? Et puis, sans être stakhanoviste, Rome c'est tout une atmosphère, où l'on peut flâner à sa guise et où il y a toujours quelque chose à voir à chaque coin de rue. Rome, c'est un concentré de culture au mètre carré!
Venise et la VénétieMême remarque que pour Rome. Il faut prendre son temps pour goûter au charme de cette ville et l'on risque d'être déçu si l'on se contente de l'axe hyper-touristique du Grand Canal vers la place Saint Marc en passant par le Rialto. Il faut savoir s'égarer vers les petites places peu fréquentées pour voir la vie vénitienne (ou ce qu'il en reste). Et puis aller à Venise sans voir les îles de la Lagune ( Burano, Murano et Torcello), c'est dommage... Je suis d'accord avec Claude quant au (mauvais) choix de Mestre comme lieu de séjour. Mieux vaut séjourner à Venise même, mais c'est plus cher évidemment.
Les DolomitesC'est vrai, c'est très beau, mais vous avez au moins aussi beau en Alberta (loin du Québec j'en conviens) !  Quant à la météo c'est un peu la loterie, car on est en montagne (quand pars-tu?)
Je te souhaite un bon voyage!
En images attachées: - L'ile de Procida près de Naples
- Le Sentier des Dieux
- idem
Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | | À: Christine50 · 10 octobre 2012 à 13:06 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 274 affichages · Partager il est évident et c'est heureux, que chacun a sa propre opinion voici une opinion froidement mathématique, celle du guide michelin qui classe ce qu'il y a à voir (selon lui) dans chaque ville ou village en 4 catégories : vaut le voyage, merite le détour, intéressant, autres j'ai mis respectivement à chaque catégorie 3,2,1 et 1/2 points (pour les montagnes, lacs et côtes c'est le total des villes et villages qui s'y trouvent), ce qui donne le classement suivant (20 premieres destinations) 1/ rome 144 2/dolomites 85 3/ milan 81 1/2 4/ venise 79 5/ naples 57 - / palerme 57 7/ pompei 47 8/ turin 44 9/ lac de come 42 10/ pise 37 - / riviera del levante (inclus 5 terre) 37 12/ capri 36 13/ côte amalfitaine 35 14/ verone 32 15/ syracuse 31 16/gênes 30 17/sienne 29 - / vicenza 29 19/ côte sorrentine 28 - / perouse 28 - / lac majeur 28
je ne sais pas si les dolomites ressemblent à tel ou tel endroit du canada, mais si on suit la même logique, l'intérêt de rome pour des français (qui y vont essentiellement voir des musées, des églises et des antiquités -beaucoup réussissent l'exploit de ne pas aller via veneto, les champs élysées romains et la plupart ignorent le quartier EUR qui contrairement aux antiquités et églises n'existe qu'à rome) est plutôt limité : la france est le pays du louvre et des cathédrales, et si on s'installe quelques jours du côté d'avignon, on a dans un périmètre à peine plus grand que l'agglomération romaine nimes, arles, st remy, le pont du gard, orange et vaison la romaine qui au total sont au moins aussi intéressants (perso je trouve plus) que la rome antique | | | À: Giorgio13 · 10 octobre 2012 à 13:23 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Merci pour l'information Christine | | | À: Giorgio13 · 10 octobre 2012 à 14:27 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager il est évident et c'est heureux, que chacun a sa propre opinion
Vraiment tous les goûts sont dans la nature et c'est très bien ainsi. Des gens passent 2 semaines à un endroit et d'autres trouvent que 2 jours est bien assez. Certains aiment les musées, d'autres n'ont pas d'intérêts. Certains adorent la marche en montagne d'autres pas du tout. Certains aiment la cohue et le rythme endiablés des grandes villes, d'autres préfèrent la tranquillité et véracité des petits villages. Et c'est pour cette raison que la meilleure chose à faire pour préparer un voyage est de lire le plus possible. Quelques guides de voyages, des forums, parler à des amis et ainsi se faire une opinion en fonction de nos goûts. Je crois comprendre par contre que pour une majorité de Québécois (pas tous bien sûr), l'idée de ne pas explorer complètement en profondeur vient probablement du fait que ces voyages outre-atlantique nous coûtent très cher, on ne sait donc pas si on y retournera. Sans oublier la quantité de superbes pays à visiter. Alors il est tout à fait vrai que l'on pourrait séparer l' Italie en 10 voyages avant d'en avoir fait le tour, certainement la même chose pour la France, mais que va-t-on faire de l' Espagne, la Suisse, le Portugal, la Grèce et j'en passe énormément? Je dirais que nous sommes une minorité à avoir la chance de pouvoir se payer ce type de voyage, surtout en famille où avec un ou 2 enfants, il en coûte facilement environ $10000 (8000 Euros) pour disons 2 à 3 semaines. De votre côté, vous avez cette chance de pouvoir visiter quantité de pays aux cultures différentes. Nous en voiture ou en train, il y a les USA ou encore...Les USA!  Rien contre les USA (quoique...  ), mais il n'y pas beaucoup d'histoire romaine ou médiévale, pas d'oeuvres Renaissance! Et si on veut se taper la côte ouest Américaine, le prix de l'avion est presque semblable à un Montréal- Paris. Et en même temps, je comprend très bien les questionnements sur le peu de temps passé à certains endroits. Je suis moi même étonné quand des amis me disent qu'ils sont allés en croisière méditérannéenne, et qu'en 10 jours, ils ont vu Venise, Rome, Barcelone, Santorini, Mykonos, Athènes, Istanbul et Dubrovnik! Enfin bref, en conclusion pour Mme Christine, lisez, lisez, posez des questions et faites comme vous le sentez. C'est votre voyage...Chanceuse! | | | À: Clae65 · 10 octobre 2012 à 14:49 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Je suis depuis le début cette ''conversation'' et je suis entièrement d'accord avec vous. | | | À: Manu78 · 10 octobre 2012 à 15:30 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Je suis d'accord avec la suggestion, partir de Rome en continuant vers le nord. Pour ma part, j'ai adoré Venise, c'est un endroit magique! lise | | | À: Michant · 10 octobre 2012 à 15:37 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Je suis allée sur la côte Amalfitaine et à Cinque Terre. Selon mes goûts, les 2 endroits sont très différents. Cinque Terre est un parc national, tout est relié entre les 5 villages (train, bâteau, sentiers pédestres) et ce sont des anciens villages de pêcheurs. lise | | | À: Clae65 · 10 octobre 2012 à 15:42 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ces commentaires, lise | | | À: Andrelisa · 10 octobre 2012 à 15:49 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 243 affichages · Partager Je suis allée sur la côte Amalfitaine et à Cinque Terre. Selon mes goûts, les 2 endroits sont très différents. Cinque Terre est un parc national, tout est relié entre les 5 villages (train, bâteau, sentiers pédestres) et ce sont des anciens villages de pêcheurs. lise
D'accord personnellement avec cela. Oui on parle de villages "plantés" sur la côte dans les 2 cas, mais à part cette ressemblance, le reste m'a paru fort différent. L'ambiance, l'aspect même des villages ET des villageois aussi, l'histoire, etc. J'ai adoré les 2 et j'aurais de la difficulté à classer un avant l'autre | | | À: Clae65 · 10 octobre 2012 à 16:53 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager Oui on parle de villages "plantés" sur la côte dans les 2 cas, mais à part cette ressemblance, le reste m'a paru fort différent. L'ambiance, l'aspect même des villages ET des villageois aussi, l'histoire, etc.
Bien évidemment, ces deux régions sont différentes, en tout cas autant qu'il y a de différences entre les lacs alpins d' Italie et les lacs des Laurentides! Mais je croyais qu'il fallait faire des choix !...  Alors... Personnellement nous préférons voyager en prenant notre temps et quand nous traversons l'Atlantique nous faisons aussi des choix, car nous n'avons pas envie de visiter... les aéroports  . Exemple au Brésil où nous nous sommes limités en trois semaines à l'Etat de Bahia. Notre amie fera donc ses choix en fonction de ses goûts mais aussi en connaissance de cause. Ce forum est fait pour cela. Quant à moi, j'ai donné un avis et je m'en tiendrai là dans cette discussion. | | | À: Michant · 10 octobre 2012 à 16:54 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 229 affichages · Partager Notre amie fera donc ses choix en fonction de ses goûts mais aussi en connaissance de cause. Ce forum est fait pour cela.
Complètement d'accord | | | À: Clae65 · 10 octobre 2012 à 16:56 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 225 affichages · Partager 5 terre et côte amalfitaine ont des ressemblances et des différences ; 5 terre villagesagricoles (la pêche a toujours été marginale), devenus aujourd'hui touristiques (bien que l'activité la plus importante de ses habitants soit d'aller travailler à la spezia)depuis qu'on peut y accéder par la route (les italiens sont réfractaires à se passer de leur voiture) soit depuis une quarantaine d'année ; côte amalfitaine, un vieux classique du tourisme en italie, des petites villes dont certaines furent des états indépendants au moyen age (les républiques marinières) ; il est certain que les 2 sont à voir, mais si on veut en voir beaucoup en 3 semaines, à mon avis il faut choisir. | | | À: Clae65 · 10 octobre 2012 à 20:55 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Merci tout le monde
Alors en gros si je dis Rome 4 nuits Côte Amalfitaine 5 nuits Toscane 6 nuits Venise 5 nuits Est-ce que ça se tient?
Merci Christine | | | À: Christine50 · 10 octobre 2012 à 21:41 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Tout à fait. Personnellement, je crois qu'il y a plus à Rome qu'à Venise même si j'adore Venise, mais c'est juste moi. De toute façon, tout ce que l'on a dit se fait. Il suffit de savoir si vous voulez voir plus en profondeur ou moins. | | | À: Clae65 · 10 octobre 2012 à 21:55 Re: Première ébauche pour un itinéraire en Italie Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Merci
Je crois que vous m'avez été d'une grande aide ainsi que tout le monde Il me reste à voir les guides et peaufiner le tout en espérant pas trop de changement d'idée car c'est facile pour moi de changer d'idée c'est ma spécialité Haha
Christine | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |