suite :
Escale Naple : après vérification l'entrée au volcans de solfatara est de 8 E par adulte et 5 E par enfants. Taxi 80 euros négocié difficilement 70 E.
Dans le centre de
Naples nous avons bien aimé nous promener dans la Via Toledotrès rue piétonne très animée. On a acheté 2 paquets de cacahouètes grillées a 1 euros.
Totale dépenses = 98 E
Escale a
PALERME : descente a 9h
A la sortie du terminale croisière nous avons acheté des tickets pour le bus Hop on Hop off a 3 (euros pour nous 4 pour visiter la ville. Mais après l'avoir acheter un homme avec des prospectus de taxi a convaincu mon mari de monter jusqu'à st Pellegrino. Pour 40 euros nous avons convenu de la visite en taxi d'une heure pour St Pellegrino puis Montobello et retour a l'arret de bus Hop on-off. Nous avons suivi ce gars pensant que c'était le chauffeur de taxi en fait c'était un rabateur, il nous a conduit jusqu'à un autre gars. La j'ai compris que ce n'était pas un taxi officiel. Mais mon mari m'a convaincu de monter quand même. Bref avec une conduite très sportive et franchement dangereuse sur une route étroite en virage nous sommes arrivés a St Pelegrino : c'était très jolie. Au passage, la route qui mène la haut offre de magnifiques point de vue sur la ville et la baie. Ensuite il nous a amené comme convenu a Montebello: jolie station blanéaire avec sa plage. La il nous a expliqué que c'était ici qu'il nous laissait et nous a montrer l'arret de bus. J' ai tout de suite montrer mon désaccord, il était hors de question et je lui ai bien expliqué que l'accord passé était de nous ramener a l'arret de bus Hop on-off, il a insisté en m'expliquant que c'était le bus qui allait en centre ville que c'était facile.... J'ai continuer a montrer mon désaccord et exigé qui nous ramène au centre ville comme convenu. C'était finalement nécessaire d'insister car en voiture en allant vite on a mis 20/30 minutes pour rejoindre le centre donc j'ose pas imaginer le temps mis en bus. De toute évidence il a tenter de nous arnaquer en prétextant un malentendu. Bref la visite était sympa et valait le coup mais à refaire je prendrais un vrai chauffeur de taxi.
Nous avons voulu ensuite prendre notre bus Hopp on-off Open ArTour les bus jaune. Et là encore grande déconvenue, arrivé a l'arret il fallait récupérer un ticket celui ci portait la lettre H et l'hotesse m'explique qu'il y a une heure d'attente. Je me suis fachée, j'ai expliqué qu'on nous aviat pas avertit de cela a l'achat des billets, l'autre bus le rouge n'avait pas d'attente, du coup j'ai exigé un remboursement. L'hôtesse m'a alors proposé de prendre d'abord le petit train puis de reprendre le bus jaune plus loin. Au final le petit train j'ai bien aimé. La ville de
Palerme est très jolie, avec sa cathédrale notamment et ses petites ruelles. On a adoré
Palerme. On a acheté quelques noix de cajoux a 2 E, 3 glaces a 1,5E ou 2 E, 2 magnets souvenirs a 0,80 E. Total Dépenses = 81 E. Retour bateau a 14h 30
Escale a
La Valette :
Sortie bateau 9h30
On a pris une calèche a 30 euros pour nous amener dans le centre (à ne pas faire, soit monter par l'ascenseur soit faire le tour complet en calèche (60E) ou en petit train). La visite de Valette se fait facilement a pied c'est assez petit par contre il y a beaucoup de dénivellé, les ruelles montent et descendent de façon assez pentues. et on est redescendus par l'asecenseur (gratuit a la descente). Ville sympa et jolie a visiter.
Total dépenses : 30 E
Retour bateau : 13h
Journée en mer :
Les enfants ont été au club, nous nous avions réservés à l'avance par internet une journée au spa. très agréable !!! (35 euros par personne la journée, on peut rentrer et sortir toute la journée).
Escale a
Barcelone : Sortie bateau a 10h 15.
On a marché a pied du terminal au Ramblas (les guides nous avait indiqué 20 minutes a pied, en fait il faut compter plutôt 45 minutes), mais aucun regret car marcher sur ce grand pont avec une belle vue reste un beau souvenir. On a visiter
les Ramblas (petite photos avec les statues vivantes

), on a continuer l'allée des ramblas, en montant sur la gauche on a fait une halte au marché de boqueria (super !!!), on a repris
les ramblas jusqu'à la place Catalunya: La place au pigeons (rigolos pour les enfants, on a acheté des graines a 3 E et ils ont nourris les pigeons) puis ils ont courus après les bulles de savons. Ona continuer tut droit sur la droite car je voulais visiter la Casa Balto. Malheureusement il y avait de l'attente et les enfants ne voulait pas visiter. De toute façon o a tellement aimer
Barcelone qu'on a prévu d'y retourner un week-end! On est redescendu jusqu'à la Cathédrale Santa Creu, très très jolie (les enfants ont continuer de s'amuser avec des bulles de savons, mon mari a regarder des danseurs de rues et moi j'ai visiter les alentours). On est redescendus par des petites rues piétonnes trop jolies, on a achetés 3 glace 1,8 E et on est repassé par
les ramblas car on avait repérés pleins de choses sympas a acheter : boucles oreilles a 3, 5 E, foulard a 6 E... Par contre les enfants qui avaient vu des ballons le matins a 5 E ont constatés que les prix étaient passé a 10 E, finalement on a été dans une boutique sur le coté de la rue, et le vendeur est passé de 20 E nos 2 ballons a 14 E ! Donc négociations possibles et surtout attentions les prix ont changés entre le matin ou il n'y avait personnes dans la rue et l'apres midi qui était bondée de monde ! Retour au marché de la Boqueria pour acheter un petit plateau de fritures variées a 6 E: délicieux ! Retour au bateau avec seuleuement 5 minutes avant le dernier délai d'embarquement : 16h25. (Quand le bateau fait escale par exemple
Barcelone de 9h30 a 17h, on peut descendre directement a 9h30 et le retour doit se faire au plus tard 30 minutes avant l'heure de départ du bateau donc 16h30).
Total dépenses :visites 0 E, souvenirs et glaces... = 50 E
Dernier jour : La veille on a une réunion d'information pour nous expliquer que les valises doivent être mise devant la porte de la chambre avant 1h du matin la veille du départ. Bien penser a garder un bagage suffisamment grand pour mettre pyjama, trousses de toilette, objets de valeurs... Et penser a se garder une tenue pour le jour du départ. La veille un journal di bordo nous ai remis avec l'heure du débarquement : on a une couleur d'étiquettes bagages qui correspond a une heure de descente allant de 9h30 a 10h30. Les chambres doivent être libérées pour 8h. Les bagages a main peuvent être laissé dans un salon (surveillé (consignes)) pour déjeuner tranquillement. Une facture est laissé pour soit la payé si on a fait un dépôt d'argent en espèce soit pour la consulté si on a fait l'empreinte de CB.
Pour répondre a vos question : j'ai fait l'empreinte de CB : c'est plus simple et bien pratique. Sinon on peut faire un dépôt d'espèce. Tous les jours on peut consulter sur la TV de la chambre nos factures.
Pour les conso : le Pack de 40 boissons non alcoolisées est a 110 E, celui de 20 boissons non alcoolisées est a 60E, les 13 bouteilles d'eau a 36E, il y a aussi des packs café, bieres et bouteilles de vin. Ces packs s'achètent par l'agence ou sur le site. Il faut se crée un compte sur my costa avec le numéro de votre réservation. J'avais aussi crée un compte my costa pour avoir une carte Club Costa (gratuite) cela permet de cumuler des points fidélité et avantages en cas de futures croisières et en offre de bienvenue nous avions eu 1 verre de vin, 1 verre cocktail alcool, 1 verre cocktail sans alcool.
Quand vous prenez une conso au bar, on vous fait signer un ticket permettant de constater que la boisson a été débité et on peut consulter son nombre de boissons restantes.
Pour votre enfant : a partir de " ans je crois il y a la club, sinon il y a une petite salle avec des jouets de bébé au 10 pont en face du club enfant. Dans les resto il y a des chaises hautes.
Le premier soir au resto on vous indique votre table, les autres soirs vous pouvez aller vous y asseoir directement a l'heure de votre service car ce sera toujours la même table et le même serveur.
Il est vrai que sur le bateau les employés ne parlent pas trop le Français mais on arrive facilement a se faire comprendre. En cas de problème ou d'info il y a 24h/24h le bureau des réclamations et info avec des hotesses dont certaines parlent Français. L'hotesse de
France est sinon disponibles sur certains horaires indiqués sur le journal de bord.
Dans les villes ont a toujours réussis a se faire comprendre, les gens parlent assez souvent Français.
Bref on est tous super contents de cette croisière, les ventres et les têtes sont bien remplis et on est presque prêt a en refaire une autre !!!!! Profitez en bien !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.