Bonjour à nouveau:
Voilà ce que je voulais lire...
Quand on voyage avec des enfants, on doit penser à une chose: le cc est-il assez grand pour permettre aux enfants de bouger un peu (comme de pouvoir s'attabler et de lire, colorier, jouer, regarder un DVD sur lecteur portatif etc...) ou alors doivent-ils nécessairement restés assis et bouclés à leurs sièges? S'ils sont prisonniers de leurs ceinture de sécurité, alors ne pensez pas faire 500 km dans la journée ou ce sera la révolution!
À
Montréal avec des enfants, il faut IMPÉRATIVEMENT (avez-vous bien lu???) aller au Biodôme. à l'insectarium, et accessoirement au jardin botanique. Ces 3 endroits sont tous situés dans le même quadrilatère. Foi de Montréalais de septième génération (c'est extrêmement rare au
Québec!!!), la visite de ces endroits est une source de plaisir sans fin, et vos enfants tomberont littéralement sous le charme (et de fatigue le soir venu, et vous aussi d'ailleurs...)
Soyez certain de débuter la journée très tôt, d'apporter un très gros pique-nique surtout constitué de tablette granolas, de fruits frais et séchés et surtout de noix, car elles sont énergétiques et croyez-moi vous aller dépenser beaucoup de calories à marcher pendant des heures dans ces merveilleux endroits!
Ii y a quand même un resto au jardin botanique, et sans doute de quoi grignoter (glaces) au Biodôme. N'oubliez pas vos appareils-photos et caméras! Et la cerise sur la glace, c'est super facile d'y aller en métro!
Il y a aussi le
parc Maisonneuve juste à côté du jardin botanique. il s'y trouve une piste cyclable asphaltée (mais à ma connaissance pas de location de vélo, mais je peux me tromper...). Les enfants pourront y jouer au foot en toute sécurité pendant que vous conterai fleurette à votre tendre moitié... Les arbres sont énormes, et l'ombre projetée est divine par une chaude journée d'été.
Le
parc de la Mauricie est un joyau, purement et simplement. Pour les gens d'ici, il n'est pas très connu ou fréquenté (tant mieux pour moi!) S'il y a un endroit dans le sud du
Québec qui mérite une visite, c'est bien cet endroit que je connais (presque) autant que l'île de
Montréal. Comme pour le Biodôme, l'insectarium. le jardin botanique, et le
parc Maisonneuve, il y a un site Internet qui explique les attraits du parc.
VoyageForum se targue d'avoir plus de un million de membres, alors il est hors de question que je donne ici mes bons coups pour le
parc de la Mauricie... Mais pour un étrange (un étranger, dans la langue d'ici...), ça sera différent. Écrivez-moi en messagerie privée, et je vous dirai tout ce qu'il y a à savoir sur ce parc si, et seulement si, vous jurez de ne pas partager ces infos. On est parano ou on ne l'est pas...
Le
parc des grands jardins, c'est bien, mais le parc des hautes-gorges-de-la rivière-Malbaie, c'est environ un milliard de fois mieux... J'y ai vu des castors tellement gros qu'à première vue, je croyais avoir vu un ours! La randonnée pédestre (appelée Acropole des draveurs) est tout bonnement époustouflante!!! Par temps dégagé, la vue est littéralement à couper le souffle. Encore une fois, commencer la journée très tôt, car des avec des enfants, vous serez ralentis. D'ailleurs, je me pose la question à savoir si cela ne sera pas trop exténuant pour les enfants...
Pour le reste du parcours, Le
Saguenay est incroyable. Je l'ai fait en kayak de Ste-Rose du nord aux Escoumins, et franchement ce fût un périple inoubliable!. Il y a une firme de locations de kayak (courtes et longues randonnées), et ils sont très professionnels: Fjords en kayak, que ça s'appelle. Ils sont à l'Anse-St_jean. Faudra aussi aller à la baie Ste-Marguerite pour tenter de voir les bélougas (pendant qu'il en reste encore...) et une excursions à
Tadoussac pour les baleines.
À votre place, je traverserais pas sur la rive sud du fleuve, il y a assez dans la région pour meubler tout votre séjour!
Marc de
Montréal