Coucou Valérie,
Ah... ça rappelle de bons souvenirs... la
Corse !!!
Je rejoins un peu Cavadabor qui propose une boucle en forme de 8. Mais bon, pas facile de te conseiller quant aux transports car nous y sommes allés plusieurs fois mais en voiture et je ne connais pas du tout les transports locaux (bus-train).
Par contre, je pense que je zapperai
Porto-Vecchio et je passerai un peu plus de temps du côté de
Corte. La région est sublime ; c'est un peu la
Corse profonde. A environ une dizaine de kms de
Corte, au fond de la vallée de la
RESTONICA, en partant de la Bergerie de Grotelle, il y a une superbe ballade à faire pour découvrir 2 superbes lacs. Le premier, le lac DE MELU est situé à une bonne heure de marche (attention il fait chaud... partir assez tôt le matin avec crème solaire et chapeau et bouteilles d'eau...) puis une petite heure après, avec de bonnes grimpettes, il y a le lac DE CAPITELLO (1930m d'altitude, le plus profond de
Corse). Moi, ce qui m'avait le plus marqué, (attention cela date de quelques bonnes années...) c'était toute cette verdure (comme des petits tapis) de mousse tout autour du premier lac. C'était magnifique. Tu amènes le pique-nique et tu auras passé une merveilleuse journée.
Nous avions pris également un petit train à
Ajaccio pour aller à Vizzavona. Tout près de la gare de Vizzavona, se situe le point de départ de la CASCADE DES ANGLAIS situé sur un tronçon du GR 20. Il faut compter environ 1h de marche. Très belle ballade dans la nature.
Je te donne ces quelques idées pour "sortir" un peu de la Côte qui est, certes, magnifique.
Une ville que nous avons beaucoup aimé (nous avons tout fait ou presque... en
Corse...) c'est
Sartène qui est tout au sud à une quinzaine de kms de
Propriano. Il faut prendre son temps dans cette ville où l'on se sent bien et boire un verre sur la place.
Si tu as l'occasion de te ballader dans les petites rues d'
Ajaccio (pas loin du port) tu passeras peut-être devant un disquaire (il en existe encore...) et tu entendras des chants corses. C'est ce qui m'est arrivé en 2009. Je suis rentrée dans le magasin et j'ai demandé qui chantait avec une telle voix. C'était Jacques Culioli qui chantait Hosanna in excelsis mais le dvd n'était pas encore sorti donc, je ne pouvais pas l'acheter. Je me suis mise en relation par mail avec Jacques Culioli qui a été charmant et que j'ai eu plusieurs fois au téléphone. J'adore écouter ce qu'il chante et je l'écoute très souvent.
Je t'ai envoyé ce message en "public" pour que peut-être d'autres forumistes te donnent d'autres idées mais tu verras, tu te régaleras !!!
Bonne préparation.
Bises.
M.A.