Bonjour
Dans mes souvenirs on ne pouvait pas obtenir le visa à l'arrivée au
Vietnam mais obligatoirement l'obtenir en
France. Moi j'ai atterri à
Saigon mais je m'étonne que ce soit différent pour le nord ? Vérifiez bien.
J'ai pas fait le nord mais compte y consacrer au moins 2 semaines pour un prochain voyage.
En revanche j'ai fait
Saigon et le delta en 5/6 jours;
Saigon : si vous arrivez par exemple dans l'après-midi, prise de "température" sur la fin de journée, puis une journée entière le lendemain pour visiter et ensuite ça suffit, vous pouvez vous évader vers le delta. Nous seulement parce que vous aurez fait le tour de
Saigon mais c'est une ville où il y a tellement de circulation et de motos (comme des essaims d'abeilles ^^) qu'on n'est pas mécontents de trouver la nature. Mais Saignon vaut la peine de s'y arrêter néanmoins (musée de la guerre très bien notamment pour en comprendre toute l'étendue) et c'est typiquement l'ambiance des grosses villes asiatiques; Moi j'aime bien;p
Après la visite du delta est juste splendide mais il faut y être itinérant. Si vous voulez de la plage, de mémoire sur les guide (et dans la préparation de mon voyage l'année dernière) il y a un endroit tout près de
Saigon qui fait un peu station balnéaire et qui sera plus indiqué pour 4 jours de repos.
Pour des détails sur le delta, voici ce que nous avons fait :
Pour moi faire le
Delta, c'est d'abord voir un marché flottant très tôt le matin. C'est magique ! en en a fait 4.
1) de
Saigon nous sommes partis en bus (durée : 2h30) pour Vinh Long. Nous avons dormi dans une GH de An bhin (me souviens plus de l'ortho mais c'est en face de Vinh Long, faut prendre un bac). Nous avons fait le marché flottant de Cai Bé : départ du bateau à 7h du mat donc obligation d'avoir dormi sur place. Excursion organisée par la guest house à 10$ par pers. C'était top.
Le bateau nous a directement déposés à VL au retour puis bus (durée 45 minutes) jusqu'à
Can Tho. Hôtel à 12$ dans le quartier des ferrailleurs. A l'accueil de l'hôtel un type vendait des excursions : départ 5h du mat (mais c'est top de voir le lever du soleil et le
delta prendre vie) retour vers 13h donc ça dure pas mal. Tarif à 50$ pour le bateau (qu'on soit 2 ou 4 dessus), j'ai pas su si c'était un bon prix mais on va dire que oui car nous étions vraiment très contents. Un bateau pour nous tout seuls, visite d'une fabrique de nouilles puis visite des 2 marchés flottant de
Can Tho. Topissime. Tu peux revenir à
Saigon l'après midi mais ça fait donc une nuit sur place obligatoire aussi.
Enfin on a poussé à Chau Doc (avant de partir sur le
Cambodge). La ça fait beaucoup plus loin (sauf si tu viens du
Cambodge puisque ville frontière). On a fait 1 journée d'excursion avec Mr Vang => un guide chaudement recommandé par des français rencontrés à la GH de Vinh Long. C'était fabuleux : marché flottant le matin : c'était encore différent car Mr Vang parlait bien français et nous a expliqué plein de choses, on a bu un café glacé sur le
Mékong (l'histoire ne dit pas si c'était l'eau du
Mékong mais on n'a pas été malades), puis visite du village flottant (on a pris une tonne de photo tellement c'était beau) puis visite des canaux avec maisons sur des pilotis très hauts, puis arrêts dans une petite ferme avec des enfants trop chou. Déjeuner libre et l'après-midi on montait à l'arrière de motos et visite des rizières, de la montage et son temple. Une journée tout simplement mémorable. Si tu veux les coordonnées de Mr Vang je les ai conservées.
Enfin le
Vietnam c'est tellement fabuleux que je trouve dommage de faire le nord et le sud sur si peu de temps. Pour faire tout le pays selon moi, un mois est nécessaire et je ne suis pas du genre à aller lentement dans mes visites, c'est plutôt l'inverse. Je trouve que visiter les deux à la fois c'est un peu le survoler. Maintenant après le froid du nord en février, je peux comprendre que la chaleur du sud vous tente