Philadelphie c'est bien mais pas nécessairement un incontournable, ça dépend de votre intérêt pour l'histoire des
États-Unis. Les quartiers directement autour du parc de l'indépendance (et la fameuse cloche) sont très agréables et le musée d'art est bien, mais selon moi ça ne vaut pas
Boston. Si vous appréciez l'architecture universitaire,
Princeton n'est pas loin (mi-chemin entre
NYC et
Philadelphie).
Personne n'a commenté Lancaster. Si c'est pour l'aspect Amish, ça ne vaut pas vraiment la peine selon moi, c'est clairement une trappe à touristes. Si vous aviez (beaucoup) plus de temps, le vrai Amish Country (centre-est de l'
Ohio) est plus dépaysant.
Quelqu'un a parlé de plages au sud de NY. À ce niveau, l'option la plus intéressante est
Cape May, NJ, à 2h30 de
NYC et 1h30 de
Philadelphie. Il y a un grand nombre de plages potentiellement intéressantes dans le Nord-Est (mais c'est pas les Caraïbes),
Cape May a l'architecture victorienne en bonus.
Pas d'accord avec la personne qui mentionne que
Washington -
Niagara -
Montréal n'est pas plus long que
Washington -
Montréal. Le nord de la
Pennsylvanie et l'ouest de l'état de
New York sont très intéressants mais il n'y a pas d'autoroute directe. Par contre ça dépend de vos intérêts, j'adore cette région des
Appalaches mais ça prendrait plus de temps, alors comme d'habitude il y a des choix à faire.
Québec -
Boston autre que les
White Mountains: la côte du
Maine (depuis Camden, voire Bar Harbor mais plus long) c'est très bien.
Portland est une belle petite ville,
Portsmouth aussi (plus petit). Ceci dit ça dépend de vos goûts: les montagnes (
White Mountains) ou la mer (
Maine)? Tout est rempli de touristes l'été, en particulier la mer, je ne vous apprends rien.
Entre
Washington DC et
Montréal: vous avez l'embarras du choix, pas de route incontournable mais plusieurs éléments qui pourraient être intéressants. La route la plus courte est de revenir près de
NYC et d'aller ensuite plein nord vers
Montréal. Ce serait mon choix #1 car la
vallée de l'Hudson est très bien (beaux points de vue, mansions de Vanderbilt et autres), puis il y a le Lake George et la région du
lac Champlain -- il y a une gorge près de Plattsburgh qui s'appelle Ausable Chasm et qui coupe très bien une journée de route. Sinon, plus à l'ouest (sans vous rendre jusqu'aux
chutes Niagara), la région des
Finger Lakes (musée du verre de Corning, Ithaca) est bien, ce qui vous permettrait de côtoyer le lac
Ontario par l'est et de revenir vers
Montréal par les Mille-Iles. Entre ces deux routes il y a les montagnes Catskills et les Adirondack (Lake Placid, etc), sinon plus à l'est il est possible de revenir par les Berkshires (ouest du
Connecticut et du
Massachusetts) et le
Vermont mais cette route est plus belle l'automne.