| Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Jourdes · 2 juillet 2018 à 8:07 · 209 photos 70 messages · 14 participants · 13 456 affichages | | | | 2 juillet 2018 à 8:07 Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 8 778 affichages · Partager Tout juste revenus en juin 2017 d'un périple de 3 semaines dans l'Ouest des USA (carnet "2 Charentais ds l'Ouest des USA"), le projet d'un 3ème séjour se profilait... Dès le mois d'Octobre 2017, nous trouvons des billets intéressants : 2 Paris/ Denver- Denver/ Paris, première nuit d'hôtel à l'aéroport de Denver (1270 €)... pour début juin 2018.
Bien entendu, nous n'avons pas choisi cette destination au hasard. Nous avions ciblé quelques sites. Restait à construire notre périple. Une fois de plus, des aides précieuses de routards ont été les bienvenues !
Habitant la province, il nous faut nous rendre à Paris la veille de notre départ. Judicieuse précaution, car en mai 2017, un suicide à proximité de notre gare de province nous avait retardés de 3 heures...
Cette année 2018, départ pour Paris prévu le 3 juin. Mais, depuis 2 mois, des grèves SNCF perlées nous obligent à trouver une autre solution. Nous optons pour un trajet en voiture sur Bordeaux. Une de nos enfants, son conjoint et leur petit y demeurent. Nous y laisserions notre voiture. Ils nous conduiraient à l'aéroport. Quelques jours avant le vol prévu le 3 juin au matin, nous apprenons que l'aéroport de Bx/Mérignac est très touché par une grève Air France !!
Dernière solution loin de nous enchanter : Aller en voiture à Paris, avec les risques éventuels, la fatigue... Une âme charitable nous propose un parking dans Paris...
Le 2 juin, pas d'annulation de vol Bx/Orly à notre connaissance. Nous partons donc à Bordeaux. Nous en profitons pour passer une bonne partie de la journée dans la jolie ville de St Emilion. Nous l'avions visitée il y a plus de 40 ans ! Nous arpentons les rues pavées, étroites, à l'abri du soleil de la vieille ville. Nous y déjeunons, puis direction Bazas, au Sud de Bordeaux... Image attachée: Photo postée par le membre Jourdes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jourdes · 3 juillet 2018 à 19:01 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 8 479 affichages · Partager Arrivée prévue à Denver pour nous le 27 juillet, j'embarque aussi pour la suite de votre trip report | | | À: Sixiemesens · 3 juillet 2018 à 19:51 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 8 466 affichages · Partager Nous avons eu jusqu'à 38° en descendant vers le sud ouest : Colorado Monument, Goblin Valley, Moab... Plus frais en remontant vers Antelope Island... Bonne fin de préparation. | | | À: Jourdes · 4 juillet 2018 à 16:50 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 8 377 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Cà y est ! Nous avons récupéré ordi, téléphone et télé... J'avoue que nous nous sentions très démunis... Mon mari évoquait hier soir des soirées de son enfance passées à écouter des émissions à la radio... J'espère qu'il ne compte pas y revenir !!!
Je reprends notre périple. Le samedi 3 juin 2018, debout de bonne heure. Notre gendre nous conduit à l'aéroport de Bx/Mérignac. Pour une ligne intérieure, nous devons pourtant être sur place vers 7h30/7h45, alors que nous ne décollerons qu'à 10h10, sur un Airbus 318. 53mn de vol avant d'atterrir à Orly. Nous prenons un bus pour Roissy, déposons nos valises à l'hôtel Ibis proche de l'aéroport, et partons déjeuner. Nous décidons ensuite de nous rendre dans Paris, y retrouver notre fils qui y demeure. Retour à l'Ibis pour le dîner... Grosse journée fatigante dans ces divers moyens de locomotion, mais pas le choix.
4 juin 2018 : Excitation du voyage oblige, le lever sera très matinal. L'avion n'est pas trop mon truc, mais une fois arrivée dans ce bel Ouest, la crainte n'est plus qu'un mauvais souvenir. Et puis, si je veux "voir du pays", il n'y a que l'avion qui permette de se rendre aux quatre coins du monde ! Quant à mon mari, Michel, il adore !!!
Petit déjeuner très copieux à l'Ibis, et, départ pour Roissy dans le CDGVAL tout proche de l'hôtel. Nos 2 valises sont rapidement enregistrées. Juste un petit moment de panique car l'informatique n'a enregistré que le prénom usuel de mon mari et "oublié" les 2 autres !! Tout s'arrange. Nous patientons en salle d'embarquement.
"Nos amis" les Chinois sont en nombre !! Toujours aussi bruyants et irrespectueux. Nous avons fait "la connaissance" des Chinois en juin dernier dans le Yellowstone et Bryce... Je les ai copieusement critiqués, donc, je n'en rajoute pas !
Nous décollons avec 10 mn de retard à 11h45, pour Francfort. Nous voyageons avec la Lufthansa sur un Air Bus 321. 1 heure de vol.
Nous avons le temps, mais nous avons quelques difficultés à trouver notre "porte pour Denver". Nous passons au contrôle. Michel se fait stopper par la police Fédérale allemande. Il est conduit dans un bureau. Je suis tenue à l'écart. La porte du bureau est entre'ouverte. Michel aime et parle l'allemand... Je les entends poser des questions, je les entends rire voire rire aux éclats...
Il me rejoint et me raconte qu'après divers questions plutôt banales, un policier lui a réclamé son téléphone. Ils se sont tous mis à rire et lui ont demandé où il avait bien pu trouver "cette antiquité" !! Précisons que Michel a un téléphone qui n'est pas un talkie walkie mais presque. C'est le dernier de ses soucis !!
Nous décollons enfin pour Denver à 14h15. Il est 6h15 à Denver. (8293 km-9h15 de vol). Nous sommes sur un Boing 747-400. Malgré un petit supplément, nous sommes mal placés : au fond, dossiers contre la paroi derrière laquelle se trouve le couloir qui dessert toilettes et office... Mais, près, tout près d'une issue de secours !!! On ne se refait pas !!!
Devant cette issue de secours, environ 1 m2 où se forme la queue pour les toilettes quand ce minuscule espace ne se transforme pas en salle de gym où certains viennent faire leurs élongation et désengourdissement. Bref, pas à refaire !!
Nous arrivons à Denver à 15h30 (23h30 heure de Paris). Je conserve toujours l'heure de Paris, Michel a l'heure locale. 12H10 de voyage en tout. Le contrôle est très rapide. Nous récupérons nos valises.
Une navette nous conduit chez Alamo, le loueur de voiture. 4ème fois que nous louons chez eux, nous en sommes très satisfaits. Nous portons notre choix sur une Mazda CX-5AWD, 8020 miles au compteur. La location nous reviendra à 685euros en tenant compte du fait que nous prenons le maximum d'assurance. 2 mésaventures nous confirment cette décision : - Un pneu crevé dans les Keys en 2015 : Alamo nous a payé le taxi jusqu'à l'hôtel et, le lendemain matin, nouvelle voiture livrée à l'hôtel.. - En juin dernier, à Boise, remplacement également de la voiture suite à un jet de pierre sur le pare-brise... Bien entendu, dans cette location est compris le second conducteur.
Augmentation par contre du tarif journalier par rapport à juin 2017 : 42 euros - 35 en juin 2017. J'ai lu que ce tarif serait fluctuant selon la ville de location. Si quelqu'un peut le confirmer ?
Il fait 31° à Denver.
Nous branchons notre GPS et nous nous rendons à l'hôtel "Quinta" proche de l'aéroport. Je précise que nous emportons ce GPS depuis 4 ans. Pas question de prendre la route. 8 heures de décalage, attentes nombreuses, 9 h de vol, une nuit s'impose. Nous dînons au "Ruby thuesday". Ensuite, nous "préparons" notre voiture : sièges arrières rabattus, les valises y prendront place demain matin, ainsi que la glacière que nous allons acheter, le sac de courses... Chaque chose à sa place !!
Et, au lit !!! Images attachées: Photo postée par le membre Jourdes. Photo postée par le membre Jourdes. | | | À: Jourdes · 4 juillet 2018 à 17:02 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 8 373 affichages · Partager super un carnet très detaillé ! j'embarque ! | | | À: Jourdes · 4 juillet 2018 à 17:31 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 8 410 affichages · Partager 5 juin
Enfin, le périple commence !
Je l'avais soumis sur le forum du Routard. Contrairement à notre premier voyage (longues étapes, des oublis, bref c'était le premier !) ce 3ème périple semblait avoir l'approbation des habitués de l'Ouest des USA. Un petit brin de fierté, je ne le cache pas !! Certains nous ont fait des propositions de sites proches ou moins proches de nos étapes, propositions que nous avons validées, et je les en remercie.
Réveillés à 6h30, petit déjeuner, nous quittons l'hôtel à 7h45. 7h30/7h45 sera notre plage horaire de lever de camp chaque jour. Nous aimons quitter les villes hors circulation, nous aimons éviter casquettes et chapeaux sur nos photos, bref, nous aimons bien être seuls... Précisons que nous conduisons à deux.
Très compliqué de quitter Denver. La banlieue n'en finit pas de s'étirer sur des km. Nous nous engageons sur la "6" à l'Ouest de Denver. Nous passons Lakewood. Avant d'atteindre Frisco, nous nous arrêtons acheter une glacière au Walmart et nos premières courses dans une épicerie Safeway.
Nous sommes à 2700 d'altitude, traversons des forêts couvertes de pins.
Nous nous arrêtons à Leadville, une des dernières villes minières des USA.
Nous longeons la Gunnison River
Sur la "50", Maysville, Monarch. Nous traversonS la Gunnison Nationale Forest.
Nous longeons Blue Mesa reservoir
Nous arrivons en fin de journée à Montrose, petite ville de 19000 hab. Nous rejoignons notre hôtel (Black Canyon Motel) Quelques courses dans Montrose pour les 2 jours à venir.
Demain commencent enfin les visites de ces parcs somptueux, unique but de nos voyages dans l'Ouest... | | | À: LaNam · 4 juillet 2018 à 19:27 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 8 398 affichages · Partager Avec grand plaisir ! Je ne fais que reproduire le carnet de route...
Merci. | | | À: Jourdes · 4 juillet 2018 à 20:11 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 8 392 affichages · Partager 6 juin
Dur-Dur ce matin : réveillés à 4h !!! En vieillissant, nous avons un peu plus de mal à récupérer... Pourtant couchés comme les poules ou presque la veille, nous avons notre comptant de sommeil, mais un peu décalé. Le repos est là, c'est le plus important. Le petit déjeuner est à 6h30, l'idéal pour les matinaux que nous sommes.
Direction Black Canyon of the Gunnison. Un grand merci à cette chère Christine...
A l'entrée de Black Canyon, nous achetons notre "pass" (80 $).
Indispensable en ce qui nous concerne et très utile pour l'entretient des parcs toujours d'une propreté impeccable... Nous sommes les premiers sur le parking. La visite promet d'être très agréable. Nous aurons la possibilité d'admirer ces superbes roches sombres dans le calme et la quiétude qu'inspirent les lieux. Nous passons systématiquement par les Visitor's Centers. Nous y récupérons diverses informations, des plans et cartes. La South Rim Road permet d'admirer la profondeur et l'étroitesse de ce canyon.
La rivière Gunnison que l'on aperçoit traverse le parc.
Les falaises abruptes (jusqu'à 300m) ne permettent pas à la lumière du soleil de pénétrer dans le fond du canyon.
Ses parois sont dans l'ombre une grande partie de la journée, d'où son nom.
Entre "Rock Point" et "Devils Lookout", des cris sur le chemin : Vous avez compris, les Chinois arrivent !!! La quiétude aura été de courte durant. Nous prenons nos distances en quittant les lieux. Entre leurs vociférations, leurs selfies dont ils sont friands, nous allons je l'espère retrouver le calme... Il fait chaud : 35° C
Painted Wall, superbe vue !! J ai particulièrement apprécié.
La visite se termine. Demi-tour sur Montrose. Nous nous engageons sur la "50". Arrêt restau tardif à Delta ( Colorado) : "Hoodies steak house- 220 Main st". J'ai un conjoint très amateur de viande rouge... Restau très sympathique. J'ai pris la patronne en photo et promis de la lui envoyer... | | | À: Jourdes · 5 juillet 2018 à 10:50 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 8 347 affichages · Partager Nous sommes toujours le 6 juin !
Après ce bon déjeuner dans une ambiance agréable, nous roulons sur la "50" direction Grand Junction. Nous passons la Colorado River et nous engageons sur Monument Road, au Sud de Colorado National Monument (merci Gédéa)...
Il fait un peu plus de 35° !
Tout en préparant ce périple, j'ai lu que ce petit parc est né grâce à la passion, la persévérance d'un homme : John Otto. Après avoir découvert les lieux en 1907, J. Otto y vivra seul et aménagera des sentiers durant des années... Il se battra en intervenant auprès d'associations, de la presse, de politiques, d'élus locaux afin que la beauté de ce parc puisse être accessible à tous. Sa ténacité, sa volonté feront qu'il obtiendra en 2011 que le parc soit classé Monument National.
Nous parcourons une bonne vingtaine de miles en remontant vers le Nord, entourés de superbes roches colorées sous un soleil de plomb.
Cold Shifer point
Fallen Rock
Independance Rock Monument
Nous prenons notre temps... Nous nous arrêtons au Visitor's center, à la sortie Nord du parc.
Nous arrivons tard à Fruita, ville de notre hôtel.
Notre "voix GPS" nous embrouille. Acheté aux USA il y a 4 ans, nous n'avons pas actualisé notre GPS. Il nous a joué quelques tours dans le passé : perdus dans un village Navajo sur une piste. Perdus au milieu d'immenses champs en pleine récolte de canne à sucre...
Impossible de situer notre hôtel ! Nous nous arrêtons dans une supérette où très aimablement une personne nous renseigne téléphone à l'appui...
Nous arrivons enfin au "H Motel" de Fruita ( Colorado) | | | À: Jourdes · 5 juillet 2018 à 18:19 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 8 311 affichages · Partager Nouvelle petite étape ce 7 juin 2018 - (121 miles). Il ne fait que 16° C ce matin. Un peu frisquet par rapport à hier. Mais il est tôt, très tôt !!
Faute de place, nous le petit déjeuner est pris dans notre chambre. Départ à 7h30.
Nous prenons la "50", traversons Parc McInnis par le Nord.
A la sortie du parc, nous quittons le Colorado et entrons dans l' Utah. Nous poursuivons sur la "6" et bifurquons sur la "128" afin de visiter la ville de Cisco.
Cisco a été une halte importante comptant de nombreux saloons au temps de la construction de la ligne ferroviaire rejoignant Denver. Le déclin de la ville est dû à la disparition de la locomotive à vapeur. Nombreux sont les vestiges du temps passé... Cisco est aujourd'hui une ville fantôme.
Une piste traverse "la ville" sur quelques centaines de mètres, jalonnée de baraques en ruine. Certaines semblent habitées. La piste se termine dans un champs. Nous faisons demi-tour.
Nous retrouvons la "6" jusqu'à Crescent Junction, puis la "191" pour Moab, ville de notre hôtel pour 3 nuits. Nous entrons dans le parc de Canyonlands : 1300 km2 de paysages variés, colorés façonnés durant des millénaires par Colorado River et Green River.
Nous laissons Arches National Park sur notre gauche et nous nous dirigeons vers Dead Horse Point. La visite de Dead Horse Point était prévue pour le lendemain matin, mais nous constatons une fois de plus que ces 3 jours seront insuffisants. Nous avons le temps, nous décidons donc de nous y rendre.
Il commence à faire chaud : 34°C et nous ne sommes qu'en début d'après midi.
Pas de "pass" pour l'entrée du parc. 20 $ dont nous nous acquittons à la guérite.
Nous croisons des Français ! Le monde est bien petit !! Une des touristes originaire de notre région est née dans une petite ville à moins de 3 kms de notre domicile !!
Pique niquer dans un tel cadre est un sacré luxe !!!
Superbe contraste de couleurs entre l'eau verte du Colorado et la roche rouge qui le cerne.
Très heureux du temps passé dans ce parc qui vaut le détour.
Nous rejoignons Moab. Nous déposons nos valises à "Adventure Inn" notre hôtel (512 N Main Street). Il fait 38,6 °C !!
Nous allons visiter Moab et nous accordons une bonne glace au "Spoke" sur Main St.
Quelques courses au City Market conseillé par Brigitte et dîner dans la chambre.
"Demain sera un autre jour "!! | | | À: Jourdes · 9 juillet 2018 à 18:02 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 8 228 affichages · Partager Désolée pour cette absence de quelques jours. Quelques petits-enfants à visiter et garder, pendant que les parents travaillent...
Journée du 8 juin 2018. Réveillés toujours de bien bonne heure ! Il fait 18°C. Nous sommes une bonne quinzaine à occuper les tables du petit-déjeuner. Que des Français ! Nous discutons avec les uns et les autres, nous échangeons nos points de vue sur les visites faites et à venir. Certains sont en fin de séjour, d'autres le démarre comme nous, d'autres encore ne sont aux USA que pour 3 jours afin d'assister au mariage d'amis... Le petit-déjeuner se prolonge et c'est très agréable.
Nous retournons dans notre chambre que nous retrouverons ce soir. Ce genre de pose durant les périples fait du bien. Pas de valises à défaire et faire. Petite particularité dans cet hôtel "Adventure Inn" de Moab, particularité jamais rencontrée : tous les jours, ménage fait, nous trouverons une enveloppe sur laquelle est inscrit un mot de bienvenue et... "un petit geste"... Le pourboire étant habituel aux USA, nous laisserons quelques dollars.
Nous partons pour Arch Park vers 8 h. Nous nous dirigeons vers le Nord sur la 191. Nous nous arrêtons au Visitor's Centre récupérer plan et infos. Il va faire très chaud, prévoir 2l d'eau par personne. Nous ne sommes qu'en juin !
A l'entrée du parc, superbes falaises qui ressemblent à la célèbre avenue de New York...
Park Avenue
Fallen Arch
Les Chinois se font entendre. Nous sommes nombreux à tenter de les freiner dans leurs hurlements. Pas compliquer d'admirer en silence. Oublions ce besoin d'occuper sans cesse et ce durant de longues minutes les sites. Pas évident de prendre une photo sans Chinois !!
Double Arch, (une base commune.)
Il fait très chaud, plus de 34°.
Delicate Arch (désolée pour le public)
San Dune Arch
Très belle journée dans ce parc époustouflant. Plus de 2000 arches y seraient répertoriées... Une fois de plus, l'érosion de millions d'années a fait des merveilles.
Les effets du climat poursuivent lentement des modifications. Ils vont créer de nouveaux reliefs et détruire certaines arches fragilisées...
Il est un peu plus de 15 heures, il fait 36°. Nous avons eu la chance durant cette journée d'avoir un temps exceptionnel. Le ciel d'un bleu intense, le soleil ardent nous ont offert des arches, des roches aux couleurs extraordinaires.
Nous avons passé un peu plus de 7 heures à Arch Park.
Nous rejoignons tranquillement notre hôtel. Image attachée: Photo postée par le membre Jourdes. | | | À: Jourdes · 9 juillet 2018 à 20:36 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 8 198 affichages · Partager Terminons cette journée du 8 juin 2018.
De retour à l'hôtel, mon bob a disparu. Nous en déduisons que par endroits, selon l'altitude, le vent chaud a dû l'emporter... Impossible de poursuivre ce périple sans un couvre-chef. Une bonne douche et nous partons dans Moab.
Nous ferons une bonne demie douzaine de boutiques : capeline à profusion pour les Chinoises qui sont adeptes. Comme il n'est pas question qu'elles brunissent, elles couvrent cette capeline d'un foulard qu'elles soulèvent de temps en temps pour admirer le panorama. Et là, nous découvrons qu'en plus elles portent des masques... Certaines rajoutent un parapluie !!!
Bref, nous trouvons enfin un bob.
En début de soirée, nous décidons d'aller dîner au "Castel Creek Vinery" sur la "128", producteur-récoltant qui possède un restaurant. Amateurs de bons vins, on ne se refait pas ! Le "red wine" n'a rien à envier au Bordeaux !! Un peu cher mais sacrément bon !!
Nous quittons Moab vers le Nord. Juste avant le pont qui enjambe le Colorado, nous prenons la "128" sur la droite. Cette charmante petite route entourée de superbes falaises longe le Colorado qui lui-même longe Arch Park durant quelques miles. Semblable à nos départementales, la circulation est peu importante. Nous roulons tranquillement et apprécions la beauté des lieux.
Arrivés à Castel Creek Vinery, nous sommes conquis par le cadre extérieur : Un havre de verdure au milieu de ce paysage désertique. Malheureusement, impossible de dîner sans réservation. On nous propose un éventuel service vers 20h30/20h45. Trop tard pour nous. La journée a été bien remplie, le temps de dîner, de revenir vers l'hôtel, un peu tard en ce qui nous concerne. La visite de demain s'annonce également riche en visites et très chaude.
Nous revenons sur Moab. Nous allons dîner au "Broken Oar" dans Moab.
Bon dîner, bonne ambiance, serveur aux petits soins et petit vin plutôt sympa... La journée se termine. Nous rentrons à l'hôtel, fatigués, mais des paysages que nous ne sommes pas prêts d'oublier. | | | À: Jourdes · 9 juillet 2018 à 21:15 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 8 192 affichages · Partager Bonsoir Marie-Benoite,
Comme on communique aussi sur le Routard, j'embarque pour voir les photos sur VF | | | À: Orionide · 10 juillet 2018 à 8:11 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 8 160 affichages · Partager Bonsoir Marie-Benoite,
Comme on communique aussi sur le Routard, j'embarque pour voir les photos sur VF 
Bonjour Jean-Philippe,
Merci de cet intérêt, je suis flattée ! Je ne suis pas super équipée en matériel photos mais le photographe chez qui je les fais développer semble les apprécier. Il faut avouer que le cadre et le temps superbe sont de la partie !
Bonne journée. | | | À: Jourdes · 10 juillet 2018 à 11:45 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 8 131 affichages · Partager Bonjour Marie-Benoîte,
Je vais vous suivre car en juillet 2017, j'ai fait un roadtrip avec 6200 kms au compteur ( Denver- Denver), nous avons démarré par le Black canyon of Gunnison, Montrose, Mesa verde puis également MOAB...puis le Yellowstone, Dakota du sud, un très long et beau parcours. Je ne fais pas de carnet, mais j'en lis énormément, le votre m'intéresse. Je vous encourage à poursuivre | | | À: Titou14 · 10 juillet 2018 à 15:05 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 8 104 affichages · Partager Bonjour Marie-Benoîte,
Je vais vous suivre car en juillet 2017, j'ai fait un roadtrip avec 6200 kms au compteur ( Denver- Denver), nous avons démarré par le Black canyon of Gunnison, Montrose, Mesa verde puis également MOAB...puis le Yellowstone, Dakota du sud, un très long et beau parcours. Je ne fais pas de carnet, mais j'en lis énormément, le votre m'intéresse. Je vous encourage à poursuivre 
Bonjour Sylvie,
Merci pour vos encouragements !! Nous avons dû faire sensiblement le même périple. Il faut dire que je propose nos trajets sur le routard et grâce à ceux qui en sont à leur 8ème séjour voire plus nous avons la chance d'être bien aidés ds la préparation. Vous devriez tenter "le carnet", c'est très intéressant d'échanger...
Bonne fin de journée. | | | À: Jourdes · 10 juillet 2018 à 17:02 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 8 091 affichages · Partager 9 juin 2018
Toujours levés aux aurores... Mais, précisons que l'extinction des feux s'est faite, après rédaction du carnet de route, à 21h !!! Petit déjeuner copieux à l'hôtel "Adventure Inn" de Moab. Je précise copieux pour Michel : omelette, viande, saucisses, lard bien grillé et bien entendu, café, pain, jus de fruits... Ce matin, pas un Français dans la salle. Départ à 7h30, il fait déjà 24° C.
La journée sera consacrée à Island in the Sky, au Nord-Ouest de Moab. Nous ratons la pancarte annonçant la "313". Notre "voix" GPS à quelques soucis de dyslexie : elle confond régulièrement la droite et la gauche ! Nous rebroussons chemin et prenons la bonne direction. Nous présentons notre "pass" à l'entrée du parc. Le ranger réclame notre passeport que nous donnons bien volontiers tout en manifestant notre étonnement. Le ranger précise qu'il a des consignes. Il doit comparer signature du passeport, en l'occurrence le mien, et signature du "pass". Autant je me suis appliquée pour signer mon passeport il y a quelques années, autant la signature du "pass" ressemble plus à un gribouillis qu'à une signature !! Mais, c'est bon ! Nous pensons que le ranger doit tout de même jeter un coup d'oeil à la photo. Une formalité en fin de compte, formalité importante pour la survie de ces parcs quand on sait que des petits malins, des malhonnêtes, en font commerce sur les forums. Valables un an, certains tentent de les vendre dès leur retour...
Nous entrons dans Island in the Sky.
Shafer Canyon
Mesa Arch
Aztec Butte
Green River
Parc impressionnant. Immense plateau avec des vues fabuleuses sur les canyons creusés par la Rivière Colorado et la Green River. Possibilité de faire de superbes et courtes balades.
Il fait chaud, plus de 37°C. Une chance ce beau temps : Les contrastes entre roches et ciel sont encore plus saisissants.
Il est près de 15h. Nous faisons demi-tour.
En préparant ce périple, j'avais prévu au retour d'Island in the Sky, de remonter jusqu'au Visito's Center et au Nord de celui-ci, prendre la "142", la Potash road, rejoindre la "279" qui longe le Colorado (Corona Arch, Little Arch...), puis rentrer sur Moab sur la "191"...
Impossible sans 4X4 !!
En soumettant notre projet sur le Routard, aucune observation concernant cette particularité... Aucune info en ce sens... Dommage pour nous !!
Nous rentrons donc sur Moab, un peu déçus.
A l'entrée de Moab, malgré la température, nous nous arrêtons sur le parking et gagnons le pont de fer qui enjambe le Colorado.
De retour sur le parking, une bande de motards se prend en photo. Nous leurs proposonsde les prendre à notre tour afin qu'ils se retrouvent tous sur la photo. Ils acceptent avec plaisir et du coup nous prennent avec eux...
Nous regagnons l'hôtel à Moab.
Dernière nuit à Moab. Nous en profitons pour nous balader dans la ville malgré la chaleur écrasante. Nous sommes samedi, et nous somme en Utah. Donc, demain pas question de trouver notre petit vin dominical... Nous remédions immédiatement à cet éventuel manque !!
Nous n'aurons pas visité les Needles faute de temps. Mais par contre, nous avons vraiment apprécié ces 3 jours de visites dans des lieux uniques. Je lis parfois que certains comparent tel site avec tel autre site. Pour moi, ils sont tous différents et époustouflants par leur immensité, leur couleurs.
Je me doute que par temps pluvieux ou brumeux le charme ne doit pas opérer de la même façon. Une fois de plus, merci Dame nature !!! Nous reviendrons...
Petite mésaventure ce soir-là : Avant l'extinction des feux, j'ai pour habitude d'aller photographier l'enseigne de l'hôtel afin de clore la journée et me repérer une fois de retour. Je sors de la chambre, chausse mes lunettes indispensable pour la photo, et "clic" !!
Je conserve mes lunettes alors qu'elles me sont inutiles pour me déplacer, et... Je me trompe de porte de chambre !!! La honte de ma vie !! Un Allemand et sa compagne ou épouse étaient au lit !!
Lui, torse nu. Elle, habillée, le haut tout au moins... Il s'est mis à hurler !!! J'ai claqué la porte et filé dans notre chambre.... | | | À: Jourdes · 10 juillet 2018 à 21:19 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 8 060 affichages · Partager Nous sommes le 10 juin 2018.
Une fois de plus, levés très tôt, trop tôt ! Un voisin de chambre nous réveille aux environs de minuit. Nous avons l'impression d'avoir sa télé au pied de notre lit ! A notre arrivée dans cet hôtel de Moab, la responsable nous a demandé de lui faire part de toute incivilité ou incorrection. Elle nous a expliqué qu'elle souhaite intervenir et tenter de résoudre tout litige dans l'immédiat et éviter ainsi de lire des avis négatifs sur les réseaux sociaux...
Nous ne l'avons pas fait mais nous n'irons pas sur les réseaux sociaux. L'hôtel nous a beaucoup plus.
Petit déjeuner toujours aussi sympathique et toujours aussi copieux.
Les Allemands surpris au lit la veille arrivent dans la salle tout sourire... M'ont-il reconnue ?
Nous quittons Moab vers 7h30, ravis de ces 3 jours.
Nous traversons Green River, ville où coule cette fameuse rivière qui traverse Island in the Sky et qui semble prendre sa source au sud du Yellowstone. Nous entrons sur la "24" afin de traverser Goblin Valley (merci Gédéa).
Le "pass" n'est pas admis. 15$ l'entrée.
Goblin Valley a été découverte par des cow boys à la recherche de leur bétail. Le paysage étonnant est le résultat de l'érosion de dizaines de millions d'années sur ce qui sans doute étaient des "cheminées" dont il ne reste aujourd'hui que les pieds.
Nous avons l'impression d'être "ailleurs", sur une autre planète. Nous sommes seuls sur ce site. C'est étonnant. J'essaie d'imaginer le ressenti, peut-être l'angoisse de ceux qui sont arrivés en ces lieux pour la toute première fois.
Nous poursuivons vers Hanskville toujours sur la "24".
Sur la route de Capitol Reef
Factory Butte
Fremont River
Nous entrons dans Capitol Reef, un parc parmi les plus sauvages. Après les zones désertiques traversées nous sommes étonnés par la végétation relativement importante de ce parc.
Navajo Dôme
Magnifiques couleurs allant du rouge à l'orange en passant par le blanc, le brun...
Peu avant Fruita j'avais remarqué un site où l'on pouvait voir des petroglyphes amérindiens. Nous marchons sur un ponton entouré d'une belle végétation d'un vert intense. Sur les parois orangées de la roche, très nettement, nous pouvons admirer ces dessins "naïfs" extrêmement bien conservés.
Nous sommes un peu à l'abri de grands arbres, il fait plus de 35°. Etonnante cette végétation luxuriante dans la région de Fruita !!
Nous passons au Visito's center et, nous sommes à nouveau un peu déçus : impossible d'aller à "Upper Cathedrale" sans 4x4 ! C'était prévu au programme et le site est sans aucun doute celui qu'il faut visiter dans Capitol Reef...
Panorama Point
Chimney Rock
Image attachée: Photo postée par le membre Jourdes. | | | À: Jourdes · 11 juillet 2018 à 10:51 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 8 026 affichages · Partager Bonjour Marie-Benoite, Merci pour la suite de la rédaction de ton carnet ! Pour ce qui est du Shafer trail + Potash road ainsi que pour Cathedral Valley, je suis surprise que l'on ne t'ai rien dit lors de ta préparation...  Avais-tu soumis ton parcours sur Voyage Forum ? Il y a régulièrement des posts ou des carnets à ce sujet sur le forum. Mais le fait que vous n'ayez pas pu les faire cette fois-ci n'est pas très grave... vous reviendrez !  Regarde en ce qui nous concerne : on a fait la Potash cette année, lors de notre 2ème passage à Moab. Et concernant Cathedral Valley, on en rêvait depuis 2015 et nous n'avons pu concrétiser que cette année, lors de notre 3ème visite à Capitol Reef ! Je te confirme, c'est effectivement un must, mais même sans ça Capitol Reef reste un parc que j'adore ! | | | À: Peggy16 · 11 juillet 2018 à 13:23 Re: Troisième périple dans cet Ouest fascinant! Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 7 998 affichages · Partager Bonjour Marie-Benoite, Merci pour la suite de la rédaction de ton carnet ! Pour ce qui est du Shafer trail + Potash road ainsi que pour Cathedral Valley, je suis surprise que l'on ne t'ai rien dit lors de ta préparation...  Avais-tu soumis ton parcours sur Voyage Forum ? Il y a régulièrement des posts ou des carnets à ce sujet sur le forum. Mais le fait que vous n'ayez pas pu les faire cette fois-ci n'est pas très grave... vous reviendrez !  Regarde en ce qui nous concerne : on a fait la Potash cette année, lors de notre 2ème passage à Moab. Et concernant Cathedral Valley, on en rêvait depuis 2015 et nous n'avons pu concrétiser que cette année, lors de notre 3ème visite à Capitol Reef ! Je te confirme, c'est effectivement un must, mais même sans ça Capitol Reef reste un parc que j'adore !
Bonjour Peggy,
Oui, c'est un peu frustrant surtout qu'un 4X4 ne nous aurait pas coûté plus cher. Concernant le périple, je l'avais posté sur le Routard qui depuis 4 ans que nous nous rendons aux USA est toujours de très bons conseils... Pas grave, nous y retournerons, surtout que le soir nous dormions à Torrey (à voir ds la journée suivante) et nous avons fait la connaissance d'un responsable de café-restau qui propose un guide avec 4X4 pour environ 200 $. On peut supposer qu'il nous ferait découvrir des endroits particuliers peu fréquentés par les touristes. Nous verrons... Merci pour les infos, bonne journée. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |