Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Totoiced · 9 novembre 2008 à 22:33 19 messages · 8 participants · 4 214 affichages | | | | 9 novembre 2008 à 22:33 Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 1 de 19 · 4 127 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, je me présente j'ai 15 ans, je voudrais que vous m'éxprimiez votre avis sur mon envie suivante : voila, a la fin de ma premiere je souhaiterai faire un " break ", c'est à dire que, habitant en france, j'aimerai partir un ans en californie avec l'organisation "ef" pour apprendre l'anglais parfaitement, le parler couramment, pour me dépaysager, pour découvrir de nouvelles cultures, seulement voila, quelques choses me tracasse : Pensez vous que c'est une bonne idée de partir entre la premiere et la terminale, sachant que la terminale est l'année du bac, cela influera t-il sur mon niveau, pensez vous que ce voyage me fera oublier mes connaissances de la première et pourra nuire a ma terminale en france et aux resultats du bac ?
Voila j'aimerai des avis sérieux et je vous en remercie d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 12:49 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 2 de 19 · 4 073 affichages · Partager Personne n'a d'avis ? Svp j'aurai vraiment besoin de plusieurs opinion publique, j'hésite totalement.. | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 14:51 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 3 de 19 · 4 047 affichages · Partager A ta place je ne me poserai pas de question: j'irai ! Après tout depend de to niveau en cours, si t déjà un eu limite en cours vaudrait peut-etre attendre. Ce qui es aussi une option envisagable c'est de faire une année sabbatique après le bac, au lieu de commencer les études tout de suite tu pars à l'aventure et perfectionne ton anglais. Si tu veux vraiment partir après la 1ère tu peux aussi partir pendant toutes tes vacances scolaires, ce qui fait presque 3 mois si mes souvenirs sont bons. :-) | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 15:07 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 4 de 19 · 4 042 affichages · Partager je te conseille de partire apres ton bac | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 16:13 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 5 de 19 · 4 029 affichages · Partager C'est une bonne idée de vouloir partir étudier et voyager un an aux USA !
Baccalauréat en poche, notre fille est partie il y a une dizaine d'années avec AFS "Vivre sans Frontières" un organisme très sérieux, dans une famille près de BOSTON, elle a "refait" une terminale dans une Highschool là bas et pas mal voyagé sur place. Elle est revenue bilingue et cela a été une formidable expérience pour elle (difficile aussi, il ne faut pas se le cacher) sur le plan personnel.
Je pense qu'il est préférable de partir APRES la terminale ; c'est ainsi une bonne transition avec de rentrer dans l'enseignement supérieur.
Pendant qu'elle était partie nous avons reçu une jeune fille Autrichienne de 15 ans pendant une période de trois mois du 1er Aout à fin octobre, dans les mêmes conditions. C'était moins long pour elle et cela lui permettait de reprendre les cours début novembre. C'est aussi une solution.
Bon courage pour vos recherches ! | | | À: Francal · 10 novembre 2008 à 16:21 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 6 de 19 · 4 025 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ! La majorité d'entre vous disent qu'il faut que je parte après le bac, mais quel problème voyez-vous à partir après la première pendant 1 ans, puis revenir en France, et faire ma terminale (avec surement plus de motivation  ) ? | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 23:38 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 7 de 19 · 3 993 affichages · Partager Up svp,
J'aimerais rajouter quelques détails : Afin de garder un niveau stable (niveau de première) durant cette année aux USA, je pensait prendre des cours à distance (CNED ou tout autre organisme), par exemple 6 mois de cours pour bien fixer les connaissances de première, puis les six autre pour s'avancer dans l'année de terminale. En prenant compte des travaux à faire sur place (on aura cours jusqu'à 14-15h). Je sait bien que cette année sera une année plus chargée que les autres mais je pense pouvoir en tirer bénifice. | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 23:44 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 8 de 19 · 3 990 affichages · Partager bonsoir,
moi j'en doute bcp car il te sera difficile de suivre des cours du cned en etant a l'etranger. Et de plus, tu auras du mal a obtenir le bac des la 1ere annee.
Tu es deja dans ta lancée pour obtenir le bac donc il faut aller au bout et faire un break apres. Et a ton retour tu peux reprendre tes etudes et de plus tu pourras mieux choisir tes etudes. | | | À: Nemo1001 · 10 novembre 2008 à 23:52 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 9 de 19 · 3 983 affichages · Partager Oui, enfin je pensait que, étant donné que j'aurais mes après-midi de libre et que je vois ça comme une année d'étude et pas une année sabbatique, j'aurais vraiment put me concentrer sur l'anglais tout en gardant le niveau. Et qu'est-ce que tu entend par "ne pas avoir son bac des sa première année" ? | | | À: Totoiced · 10 novembre 2008 à 23:55 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 10 de 19 · 3 980 affichages · Partager je veux dire qu'apres ton retour des usa, tu auras du mal a reprendre le cours de tes etudes en france surtout pour faire une terminale qui n'est que la suite de la premiere | | | À: Nemo1001 · 11 novembre 2008 à 0:01 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 11 de 19 · 3 885 affichages · Partager Même en travaillant sur place les quelques matières dont le niveau se devra d'être maintenu (maths histoire espagnol) ? Au contraire je pense que devenir bilingue en anglais peut aider bcp dans l'acquisition du bac.. Et une année à se retrouver confronter à soit même devrait me permettre d'acquérir de la maturité dans le travail personnel, donc, m'aider pour ma terminale. (et comme je l'ai dit je maintiendrai mon niveau lors des vacances et des après-midi) | | | À: Totoiced · 11 novembre 2008 à 0:07 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 12 de 19 · 3 878 affichages · Partager je ne vois pas en quoi le fait de bien maitriser l'americain peut t'aider pour ton bac a part obtenir une bonne note en anglais (y a tout le reste plus important)
Je vois mal comment tu peux reellement bosser en plus de tes cours d'anglais et d'essayer de decouvrir le pays et les personnes.
Il me semble que le but n'est pas seulement de maitriser l'anglais mais aussi de decouvrir une autre culture qui ne peut-etre decouvert qu'en sortant et en faisant des rencontres et non en restant l'ampresmidi dans tes cours de francais | | | À: Nemo1001 · 11 novembre 2008 à 0:16 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 13 de 19 · 3 876 affichages · Partager Biensûr, mais je ne passerais pas l'après-midi dans mes cours de français, étant donné que ce seront des choses déjà acquise, juste des mémoires à réactiver, je ne vois pas en quoi bosser 1h ou 1h30 par jour en plus des 26 h de cours d'anglais par semaine (à la place de 35 au lycée en france) serait un véritable frein pour la découverte de la culture américaine. Et en plus il me restera les weekend et les soirée pour rencontrer et dialoguer avec les américains (sachant que je dialoguerais déjà toute la journée avec d'autres étudiants).
Ne penserais-tu pas qu'une fois les bases acquises nous pourrions même nous avancer dans le programme de terminale ? après tout c'est une année en plus de préparation au bac. | | | À: Totoiced · 11 novembre 2008 à 0:22 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 14 de 19 · 3 870 affichages · Partager tu n'as pas dit le type de terminal que tu voulais faire
pour moi, la logique elementaire est de partir apres le bac car il n y a aucun soucis a l'arrivée, tu es completement libre pendant une annee vraiment sabbatique
Le bac est obligatoire mais avec tu n'as rien | | | À: Nemo1001 · 11 novembre 2008 à 0:28 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 15 de 19 · 3 869 affichages · Partager Je vise plutôt un bac ES.. et c'est vrai qu'une année de pause entre la première et la terminale n'est pas du tout un phénomène courant, mais je pense que sortir du lot, et tenter des expériences uniques comme celle-ci ne peuvent m'apporter que du bien, que ça soit en autonomie dans le travail personnel ou en Anglais.
Et biensûr après le bac je songe à continuer mes études ! | | | À: Totoiced · 11 novembre 2008 à 22:35 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 16 de 19 · 3 830 affichages · Partager Je vois que tu as déjà ta réponse vu que tu as l'air fixé de partir entre la première et la terminale et pas après le bac  Pourquoi ne ferais-tu pas une année en lycée? Comme tu seras vraiment avec des Américains et quelques étrangers. Le problème de ces écoles de langues c'est qu'il y aura certainement des francophones et que tu auras la tentation de parler de français... 
Je suis d'accord avec les autres VFers pour dire que tu seras plus tranquille en partant après le bac. | | | À: Totoiced · 11 novembre 2008 à 23:26 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 17 de 19 · 3 828 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis d'accord avec les autres, il serait mieux de partir après ton bac. Pour un bac ES en plus, il te sera demandé un bon niveau général et ce n'est pas l'anglais qui déterminera ou non ton bac, et compte tenu du programme je ne pense pas que cela soit préférable à attendre un an. De plus, je suis d'accord avec Nemo, il ne te sera pas facile d'étudier via le cned, ni de reprendre ensuite, et je te dis ça en connaissance de cause, je connais quelques personnes qui ou n'ont pas eu leur bac et le regrette amèrement, et aussi d'autre qui ont bien du mal à reprendre après une interruption. Par contre, partir après le bac est une excellente idée qui t'apportera beaucoup, et tu pourra même partir avec la fac! Je te conseille donc de patienter une petite année de plus, ça passe vite, et ça te fera une motivation supplémentaire pour réussir ton bac! | | | À: Totoiced · 11 novembre 2008 à 23:32 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 18 de 19 · 3 826 affichages · Partager Personne n'a d'avis ? Svp j'aurai vraiment besoin de plusieurs opinion publique, j'hésite totalement.. 
Écoutes ce qu'on t'as dit avant.... après le BAC, car le niveau des études avant l'université aux USA est inférieur tout simplement | | | À: Totoiced · 16 novembre 2008 à 19:41 Re: Partir à Los Angeles pour étudier entre la première et terminale, une bonne idée? Message 19 de 19 · 3 787 affichages · Partager Salut Moi je vais te donner mon avis si tu a l'occasion de partir pendant un an aux USA entre la première et la terminale...bah fais le !!!
C'est vrai que c'est pas courant mais vraiment imagines toi avec ton bac en poche et intégrer une super formation bilingue ou internationale en raison de ton bilinguisme !!
Personnellement je trouve que c'est une super idée ! En plus les formalités sont plus faciles pour les lycéens que les post bac pour aller au USA alors je comprends pas pourquoi tu ne le ferais pas...moi je l'ai pas fait et quand j'ai voulu prendre une année sabbatique aux USA il s'est avéré que j'étais trop agé pour les high school (de quelques mois pour les programmes de type EF) et vu que pour les université ça coute cher vaut mieux passer par son université et pour celà il faut attendre le niveau Bac+2 donc je me suis fait couillé vu qu'au niveau bac+2 j'étais plutot intéressée par le brésilien....
Bref, moi je pense que ton projet est viable, c'est sur qu'après une année sabbatique parfois c'est dur de se remettre au travail le tout est de se connaitre...si tu es motivé je vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.... Faut vraiment arreter les discours conformistes qui mènent pas loin parce qu'au final après ton année sabbatique tu sera bilingue et ça c'est une chose non négligeable
De toute façon je lie dans tes messaes que t'a vraiment envie de prendre cette année de pause alors n'écoute que toi, il y a que toi qui peut te dire ce que tu dois faire, c'est pas les autres!
En d'autres termes fonce ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |