Sur le comportement des fonctionnaires suisses aux frontières, j'ai pas mal d'expérience. J'ai vécu 35 ans en région parisienne où j'étais fonctionnaire ainsi que mon mari, nous avions une maison en près d'Evian où je vis depuis que je suis en retraite. Nous venions souvent en vacances en passant par Vallorbe et l'autoroute au-dessus du Lac Léman. Nous avons passé la frontière 20 fois par an, avec nos parents, nos enfants puis nos petits enfants (tout ce monde étant de type bien européen!). Nous avons toujours eu la vignette autoroute
suisse, preuve de nos passages fréquents. Donc, peaux blanches avec voiture cossue, on ne nous a presque jamais demandé nos papiers, on nous faisait signe de passer sans s'arrêter.Par contre, nous sommes passés trois fois avec des amis Français d’outremer, donc métissés...à chaque fois c'était le grand jeu à l'entrée à Vallorbe et même à la sortie à Saint-Gingolph: papiers de tout le monde vérifiés sur fichier informatique, contrôle des bagages, contrôle de la voiture...Une fois j'ai failli me trouver mal parce qu'on était arrêté en plein soleil, vitres fermées électriquement avec interdiction de remettre le contact pour ouvrir. J'ai eu des menaces d'amendes à Saint-Gingolph (les plus racistes selon mon expérience...) parce que j'avais ouvert ma portière pour avoir de l'air...Comportement odieux!!! je précise que nos amis avaient plus de 55 ans comme nous et pas le look dealer. Nous étions tous fonctionnaires en
France (police et finances!), respectueux des réglementations, et nous évitons toujours les comportements susceptibles d'agacer les petits fonctionnaires imbus de leur parcelle d'autorité.
Nous sommes tellement gênés que nous hésitons à aller faire des excursions en
Suisse avec des amis non blancs...
Ceci dit, le contrôle au faciès en
France on connait aussi même s'il y a beaucoup de policiers originaires d'
Afrique du Nord et d'outre mer.