Bonjour Lorraine
Pour venir avec vos chats au
Maroc voici ce qu’il faut :
Pour faire entrer un carnivore domestique au
Maroc depuis l'Union Européenne, il faut :
- Identification électronique (ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011)
- Passeport (règlementation européenne)
- Vaccination contre la rage en cours de validité (règles de vaccination prescrites par le laboratoire producteur**)
- Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine dans les 24 heures précédant le chargement (modèle** proposé par l'ONSSA marocaine) (modèle en pdf remplissable par les services vétérinaires français *).
- Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après la vaccination contre la rage, obligatoire pour y aller si l'animal ne reste pas définitivement au Maroc**, et obligatoire pour revenir dans l'Union Européenne (cf la page "Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne
"). - www.consulat.ma/...animaux-de-compagnie

Pour vos perroquets je ne sais pas. Peut-être contacter le ministère de l’agriculture :
www.agriculture.gov.ma/fr/accueil
Avec 2000 Euros de retraite vous pouvez bien vivre au
Maroc.
Mon humble avis, pas besoin de chercher une agence immobilière qui « travaille avec des français. ». Le mieux, effectivement, venir à
Agadir, arpenter les quartiers pour trouver un quartier qui vous plaise.
Il y a le site Avito, ou vous pouvez trouver des petites annonces immobilières ou
Maroc annonce :
www.avito.ma/
www.marocannonces.com/
Si vous prospectez par vous-même, il y a des hommes qui tiennent des petits bureaux, ou « Samsarts », qui font office d’agent immobiliers. Parfois il y a un trousseau de clefs devant le bureau, parfois ils n’ont pas de bureaux.
Beaucoup moins cher que les agences immobilières, ils sont souvent au courant de tout ce qui se vend ou se loue.
Pour les banques il y a la BMCE, BMCI, personnellement je suis chez Attijariwafa. On peut effectuer en ligne tous les paiements de factures, internet, téléphone, etc. Pour les achats en ligne les transferts sont aussi très simples.
Croquettes, veto etc., je paye souvent avec un transfert qui est immédiat.
Pour quelqu’un qui souhaite percevoir sa retraite sur son compte Marocain, il vous faudra surement ouvrir un compte en devise dirhams convertible.
www.attijariwafabank.com/fr/services-du-groupe
Pour la mutuelle, je ne sais pas, je n’en ai pas, j’en ai jamais eu.
Mais peut-être le mieux et de souscrire à assurance pour Français vivant à l’étranger.
« Le côté sante est bonne ? »
Il y a beaucoup de bons médecins
Bonne journée.