 |  |  |
 | | | | | Prendre l'avion en ayant un rhume? Pyilou · 23 février 2011 à 18:09 25 messages · 10 participants · 49 421 affichages | | | | 23 février 2011 à 18:09 Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 43 370 affichages · Partager Bonjour, je voudrais savoir ce qu'il peut arriver au plus grave en prenant l'avion en ayant un rhume? Car comme je sais que les pilotes, hôtesses de l'air et stewards sont en congé maladie en ayant un simple rhume ou une otite je ne sais plus, bref c'est qu'il doit vraiment avoir des risques. Mais lesquels? | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 18:19 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 42 982 affichages · Partager Perso, la dernière fois que j'ai pris l'avion en ayant un rhume, j'avais les oreilles qui sifflées, et un gros mal de tête (surtout lors de la descente). Après, les hôtesses de l'air ou les stewards sont en congé maladie dès le moindre petit rhume, peut-être tout simplement pour ne pas refiler leurs maladies au passagers. | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 18:22 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 42 690 affichages · Partager Bonjour,
le mieux est bien évidemment de prendre l'avis d'un médecin si le cas se présente.
D'expérience perso, je dirai qu'un petit rhume c'est pas bien grave. L'otite, c'est pas top mais la pressurisation de la cabine en vol aurait tendance à soulager la pression exercée par l'infection (donc plutôt dans le bon sens) mais ça guérit pas!!! Par contre dans le cas d'une bonne sinusite, mieux vaut que le vol soit court ou modifiable car on est très loin de la partie de plaisir...
Après ça dépend de chacun et de votre sensibilité... d'où l'avis du médecin (CQFD) 
Solcha. | | | À: Solcha · 23 février 2011 à 18:35 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 42 677 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses! Et avec un rhume pendant 3h30 de vol ça fait trop? :s Et pas de risque d'explosion des tympans ou autres choses indésirables genre mal de l'air ou autre? Et je suis déjà stressé de l'avion alors voilà :s ^^ je ne suis pas du genre malade en avion mais ce serait bête que mon voyage soit gâché à cause d'un rhume, et en plus j'ai peur en avion, mais j'adore le prendre donc enfaite l'un compense l'autre^^ | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 18:46 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 42 608 affichages · Partager Pour 3H30 je sais pas, mais le vol que j'ai pris quand j'avais mon rhume durait 2H, et franchement c'etait un peu près supportable (tout dépend du degré de la maladie). | | | À: Kilmarnock · 23 février 2011 à 18:47 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 42 594 affichages · Partager Encore merci pour cette réponse, et tu ton rhume était fort ou pas? | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 19:03 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 42 572 affichages · Partager C'etait une fin de rhume heureusement  . | | | À: Kilmarnock · 23 février 2011 à 19:08 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 42 563 affichages · Partager Ok merci et si on soigne un gros rhume ça peut prendre combien de jours? Et avec une otite quels en sont les risques? | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 19:14 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 42 548 affichages · Partager Oula je suis pas médecin moi, tu veux pas une ordonnance aussi  . Non plus sérieusement, un gros rhume en général, ça se guéri en 5-7 jours (chez moi en tout cas). | | | À: Kilmarnock · 23 février 2011 à 19:19 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 42 535 affichages · Partager Oui désolé ^^ Et effectivement c'est ce qu'on m'a repondu, +/- 1 semaine, mais là j'en ai un depuis quand même 2-3 semaines, et si on a carément une otite, quels sont les risques? | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 19:30 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 41 134 affichages · Partager Je peux pas te répondre pour l'otite, car je n'en ai jamais eu pendant un vol et je connais pas les risques. | | | À: Kilmarnock · 23 février 2011 à 20:27 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 41 123 affichages · Partager   J'ai peur d'avoir une otite avant de partir, sous risque de percement des tympans, affreux maux d'oreilles fin bref, que des catastrophes! Surtout que les otites surviennent surtout l'été à l'exposition de fumée de cigarette (comme c'est le cas pour moi). J'ai vraiment peur je ne pas pouvoir voyager à cause de ce détails, surtout que j'adore (malgré ma peur) prendre l'avion. Et pourtant je ne suis absolument pas sensible des oreilles! (sauf en 2005, ou j'ai eu une otite de 1 mois et demain voire de mois) et j'ai vraiment peur que ça recommence! ceci n'a plus aucun rapport avec les risques d'un rhume en avion mais bon ^^ Voilà et je vais peut être prendre l'avion d'ici 2-3 semaines et si mon rhume ne se guérit pas dans la semaine je vais devoir faire avec :)  Lol, non mais une otite + avion = percement des tympan et tout ce qui s'en suit, et si ça se trouve je suis sur la voie d'une otite puisque qu'une otite est précédées d'un rhume! ^^ je suis pas hypocondriaque mais bon ça me fait peur ^^! Et autre question qui n'a rien à voir, mais quand on est bébé, on est généralement plus exposé aux otites qu'étant adulte. Néanmoins, est-ce qu'étant adolescent (comme c'est mon cas) on peut avoir pas mal d'otites? J'ai très peur à l'idée de ne pas pouvoir partir en voyage à cause de ce détails fâcheux. Merci beaucoup de vos réponses précédente et j'attends les suivantes avec impatience. :) | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 20:36 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 41 110 affichages · Partager pour éviter d'avoir mal aux oreilles tu dois ouvrir les fenetres en vol..... ensuite pour les otites rien a faire, mais prévois un parachute au cas ou...... | | | À: Carthago47 · 23 février 2011 à 20:49 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 41 095 affichages · Partager Merci de ta réponse, mais je crains qu'ouvrir les fenêtre en vol soit impossible... Et je ne pense pas non plus qu'une compagnie aérienne quelle qu'elle soit munisse ses passagers de parachutes... Mais merci de ta réponse. (qui était certainement ironique). | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 21:13 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 41 092 affichages · Partager | | | À: Kilmarnock · 23 février 2011 à 21:24 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 40 972 affichages · Partager Après, les hôtesses de l'air ou les stewards sont en congé maladie dès le moindre petit rhume, peut-être tout simplement pour ne pas refiler leurs maladies au passagers.
Attention, un simple rhume peut "déboucher" sur une otite barotraumatique
(déf :
Le barotraumatisme de l' oreille moyenne , provoquant une inflammation du tympan , peut donner lieu à une otite barotraumatique. Cette otite, si elle est suffisamment grave, peut entraîner une perforation du tympan. Un barotraumatisme de l' oreille interne (dû en général à une Manœuvre de Valsalva trop brutale) est un cas grave car atteignant les centres de l' audition et de l' équilibre . Elle nécessite une hospitalisation sans délai.)
Les navigants, pour voler, sont en possession d'une licence de vol (en gros un laisser passer médical) qui peut leur être retirée au moindre problème de santé. S'il survient une otite barotraumatique et que cette dernière dégénère, le navigant perdra sa licence de vol et par conséquent son travail. Voilà pourquoi les navigants sont arrêtés en cas de gros rhume ou autre refroidissement.
Voici les conseils pour éviter la casse : 20mn avant la descente, prenez un anti-inflammatoire ou faites vous prescrire un médicament qui vous permettra de dégager les voies aériennes au moment de la descente. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. | | | À: Mavieenlair2 · 23 février 2011 à 21:50 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 40 923 affichages · Partager Merci de vos réponses :) Et pour un passager qui n'est pas au courant de ça? comme la plupart à mon avis^^ | | | À: Pyilou · 23 février 2011 à 22:49 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 40 910 affichages · Partager Merci de vos réponses :) Et pour un passager qui n'est pas au courant de ça? comme la plupart à mon avis^^
Les oreilles de Mickey à bord : deux gobelets sur les oreilles dans lesquels le PNC aura mis deux serviettes mouillées d'eau chaude... | | | À: Pyilou · 24 février 2011 à 8:04 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 40 884 affichages · Partager déjà fait un Paris-Punt Cana avec un rhume :
- mache un chewing-gum au décollage et à l'aterrissage - faire réglièrment des "svatasva" pdt les phases de montée et de descente = se boucher le nez et souffler afin de déboucher tes oreilles (comme ce que l'on fait lorsque l'on descend en plongée).
normalement, ca devrait le faire | | | À: Pyilou · 24 février 2011 à 12:02 Re: Prendre l'avion en ayant un rhume? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 40 851 affichages · Partager Il m'est arrivé une fois de prendre l'avion avec un gros rhume et le nez bouché. J'ai eu vraiment très mal aux oreilles lors de la montée en altitude et lors de la descente (pas en vol), et sans pouvoir faire passer la douleur même en me mouchant, en avalant, etc. De plus, on m'a dit que j'avais risqué une infection, une otite par exemple. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 300 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |