Bonjour,
je vais commencer par vous expliquer rapidement ma situation pour que vous ayez toutes les données :)
Je vais avoir un enfant (une petite fille) mi-octobre. On va se marier avec la mère fin décembre, et on a déjà fait la reconnaissance de la petite à l'ambassade de
Manille.
Je vais demander un congé parental d'un an pour pouvoir venir vivre aux
Philippines d'août 2010 à fin avril 2011, donc je vais rendre mon appartement (mais je pense déclarer habiter chez mes parents pour faciliter les démarches administratives). Après le mariage, on va demander un visa d'épouse pour ma futur femme, donc on éspère tous rentrer ensemble en
France fin avril pour une installation définitive.
J'ai plusieurs questions/interrogations, et les informations que j'ai pu avoir ne sont pas toujours très clairs (voir même contradictoire) :p
Est ce que vous pouvez me dire :
1) pour la sécurité sociale,
a) est ce que je dois leur signaler que je vais vivre à l'étranger pendant 9 mois (auquel cas il semblerait que je doives changer de sécu et m'affilier à la CFE) ? Ils vont bien voir que l'enfant va naitre à l'étranger, et toutes les factures aussi, donc ils s'en rendront bien compte..
La question est : est-il nécessaire de changer pour la CFE ou non ; en gros est ce que je dois me prendre la tête avec encore plus de papiers ou est ce que ce n'est pas un problème si je vais vivre 9 mois à l'étranger.
b) est ce que la sécu accepte que je lui fax les papiers dont elle a besoin (certificat de naissance, factures), ou est ce que tous les documents doivent arriver par courier (auquel cas, c'est qui les plus fiables...et raisonnables niveau prix :p...congé parental = pas de salaire :)
c) concernant ma future femme, elle peut dépendre de ma sécu quand on sera marier ? même si on vit aux
Philippines (donc pas en
France :D), ou faut même pas y penser ? (je demande ça surtout pour lorsque l'on demandera son visa afin qu'elle s'installe en
France avec moi (et la petite bien sûr).
2) pour la CAF,
- j'ai vu que l'on pouvait bénéficier du complément de libre choix d’activité (CLCA) qui donne droit à une aide financière versée par la CAF. Mais est ce qu'on y a droit si on réside à l'étranger (donc encore la question de savoir si je dois déclarer mon adresse aux
Philippines, ou bien celle de mes parents) avec la même interrogation concernant tous les papiers qui bien évidemment auront pour origine les
Philippines (acte de naissance notamment).
3) pour l'ambassade,
a) pour le mariage, ya un truc qui me stress beaucoup, c'est qu'on a dû lui obtenir une "valid id" (elle avait que son passeport), et donc la plus simple a avoir, c'était la "postal id".
Mais pour cela, il faut résider depuis au moins 6 mois à l'adresse actuelle quand vous faites la demande (chose que l'on ne savait pas). La gérante de l'immeuble nous a fait une lettre disant qu'elle y vit depuis plus d'un an, donc elle a eut sa carte sans problème.
Par contre sur les formulaires demander par l'ambassade, ils demandent de dire depuis combien de temps elle réside à son adresse actuelle...donc si on dit la vérité, il va y avoir un problème avec la "postal id"...Le truc c'est qu'on était pas au courant de cette histoire de résidence de plus de 6 mois, et qu'on a déménager sur
Manille parce que je voulais qu'elle accouche dans un très bon hopital (ouais je sais j'ai encore la mentalité d'un "alien" :p). Donc je stress un peu pour ce truc...vous pensez que j'ai raison de stresser, ou ils vérifieront pas ? (genre demande de copie du contrat de location...)
b) pour le visa :
i) pour que ma futur-femme s'installe en
France avec moi et la petite, ils ne demandent rien d'autre que ma carte d'identité, 2 photos d'identité, une copie de la transcription de l'acte de mariage et le livret de famille en plus du formulaire de demande de visa long séjour ainsi que de mes justificatifs de ressources et de résidence en
France ? Rien d'autre ?...
Je demande ça parce que les justificatifs de ressources et de domicile ils n'en parlent pas sur le site de l'ambassade dans le cas d'une installation permanente. J'ai vu ça sur les papiers que j'avais récupérer à l'ambassade pour le mariage.
Ils ne demandent pas d'assurance santé (ou autre) pour ma femme, pas de copie de billet d'avion (ou de réservation du billet) ?
ii) pour mes justificatifs de ressources, vu que je vais prendre un congé parental (donc pas de salaire), ils demandent quoi exactement ? la dernière déclaration de revenus ça suffit ? ou ils veulent les dernières fiches de paie ou/et des relevés de comptes en banque ? (j'aurais toujours mon PEL et mon PEG (actions), mais mes comptes courants risques d'être presque à sec :p).
iii) toujours la même question pour le domicile, ile veulent absolument que je sois domicilier en
France, ou ils acceptent que vu que je vais vivre ici 9 mois je n'ai plus de domicile en
France. Je pense aux français qui vivent à l'étranger depuis plusieurs années et qui rentrent en
France, ils leur demandent d'avoir un logement en
France avant ou ils sont compréhensifs ?
Si je me pose ces questions concernant ma déclaration de logement, c'est parce que à l'ambassade quand j'ai vu la personne qui s'occupe des mariages (Mme Hui Bon Hoa-Chan) et que je lui ai demander concernant l'attestation de résidence si je devais déclarer mon adresse aux
Philippines ou celle de mes parents, elle m'a dit de donner celle de mes parents que ce serait plus simple :)
Je sais que je pose plein de questions, je vais bien évidemment contacter tous les organismes, mais j'ai moins de 2 mois pour faire tout ça, plus déménager, plus faire des heures sup au boulot histoire d'avoir un peu plus d'argent :) Ajouter à cela les milliers de Km loin de ma tendre qui vit une grossesse plus que compliquée (cloitrée au lit presque tout le temps depuis le début) et vous comprendrez que j'essaye d'avoir le plus d'aide possible :)
MERCI pour votre compréhension et votre aide !!!!
très cordialement,
Futur papa et mari heureux, mais hyper stressé :D