Ecoute, Jean-Luc, des hôtels, j'en ai visité pas mal, dans pas mal de pays, donc j'ai une petite idée des usages, des requêtes usuelles et normales. Je sais reconnaître de manière générale la règle du caprice.
Demander les papiers d'identité des enfants pour loger dans un hôtel avec leurs parents n'est un usage normal nulle part à ma connaissance. Le fait même que Géraldine fasse mention de cette anecdote agaçante montre bien que là n'est pas la règle, et qu'elle n'y a pas été confrontée aux autres étapes de son voyage itinérant.
Je fais part de mon expérience et de mon analyse des choses, libre à vous bien sûr de faire de même, et de laisser les lecteurs se faire leur idée de ce qui leur convient le mieux.

J'ajoute un mot :
Très souvent, le monde du tourisme étant ce qu'il est, quand on arrive dans un hôtel, surtout à un horaire un peu inattendu, ou un jour férié, on "tombe" sur un veilleur de nuit pas trop au courant, ou sur un stagiaire à qui on a donné vite-fait des consignes un peu sommaires, qu'il interprète à sa façon ; typiquement ce genre d'incident arrive à ces occasions, et il faut savoir refuser les requêtes sans fondement, quitte en effet à passer à un échelon plus élevé, plus sérieux et plus formé de la hiérarchie de l'établissement.
Pas de quoi en parler des heures, mais ce genre de malentendu, pour une consigne mal comprise ou mal appliquée arrive très souvent. Rien d'extraordinaire, la vie normale du voyageur, une réalité très ordinaire.
Pas besoin de faire des scandales, mais juste de se faire respecter, simplement ; si le refus poli de la part du client ne suffit pas, en effet, demander à taper plus haut.
Dans l'immense majorité des cas, les choses se recadrent alors, et tout se passe bien.
Michel