|  |  |
 | | | | Vetea13600 · 25 septembre 2009 à 17:57 38 messages · 17 participants · 7 730 affichages | | | | 25 septembre 2009 à 17:57 Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 175 affichages · Partager maroc ou tunisie pour finir ses jours?j aimerais avoir des avis sur ces 2 beaux pays...moi c est la tunisie et vous? besslama.. | | | Pour tout les renseignements nécessaire concernant la Tunisie. Vous avez le plus grand site qui éxiste : www.notrevieentunisie.com Bonne retraite. Moi je suis de temps en temps à Mahdia, en attendant peut être un jour d'y habiter complètement. N'hésitez pas si je peux vous aider. Nicole | | | salut j ai lit votre message j ai pas esite de vous repondre je trouve le maroc est super pour vous | | | Bonjour Je ne connais la Tunisie que par personnes interposées pour l'instant, et ce que je peux en connaitre avec les moyens d'information, un beau pays certainement aussi, maintenant il semblerait que le maroc soit plus important sur le plan des découvertes pour un visiteur étranger. Ensuite c'est selon ce que l'on désire faire de son temps. Quoique avec un jet de ligne vous pouvez vous partager à 50/50% entre les deux pays. Beaucoup viennent à la retraite dans un des deux pays et ensuite après un an ils repartent dans l'autre.....la pensée sur un pays puis y vivre donne une toute autre vision, un des éléments qui ne réclame pas de précipitations ni blocages pour la suite par des investissements au départ....certains arrivent angèliques, achète maison ou veulent construire, et ensuite ils sont bloqués.... | | | À: Papyjet · 5 octobre 2009 à 17:31 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager je connais les 2 pays la tunisie est tres touristique le maroc un peu moins mais le maroc a des paysages magnifiques..maintenant il faut voir les infrastructures et je pense que ca bouge bien...cordialement... | | | Reflechissez bien avant de prendre une décision définitive.je pense que le meilleur endroit pour finir ses jours c'est sur notre belle côte mediterraneenne. Tout est loin d'être rose au maghreb | | | bonsoir moi j'ai vecu en TUNISIE et j'y retourne, j'espere, definitivement c'est le pays de la douceur de vivre
je connais aussi le Maroc sans y avoir vecu
la plus grosse difference, je pense, se situe au niveau des prix Le MAROC est un peu plus cher
D'autre part, a mon avis, la Tunisie est plus moderne et avec une religion plus moderee, meme si elle est omnipresente
A eviter : MARRAKECH, devenue ARNAKKECH !!!!, ville qui a perdu beaucoup de son authenticite
je peux vous aider sur la Tunisie, pour vous donner des conseils
je n'y ai aucun interet sauf de faire partager mon amour pour la Tunisie qui m'accueille de nouveau
PS : attention aux autochtones qui veulent trop vous aider, risque d'arnaque. De plus, si vous souhaitez acheter, renseignez vous auprès de l'ambassade, pour vous faire aider concernant la validation des titres de propriete, ne faites rien sans l'aide d'un avocat ou notaire ou similaire
je reste a votre disposition
bonne soiree | | | À: Is77e · 14 octobre 2009 à 9:41 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager tout a fait d accord la tunisie est plus moderne et il y a moins de religion qu au maroc..je compte m installer plus tard si dieu le veut vers monastir..et vous ? a bientot..;cordialement... | | | Bonjour moi aussi je dit la Tunisie " puisque je suis tunisien " la Tunisie est un pays très agréable a vivre c très beau, très calme, très stable bref tu peut y trouver tous ce que tu désire;viens chez nous tu sera le bien venue " marhaba " Moi je suis mounir j'habite a Sidi Bousaid c'est un village très beau pour me contacter vous pouvez me laisser un message pour : mounirktd@yahoo.fr salut et bonne retraite. | | | À: Josybadia · 21 novembre 2009 à 8:17 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager bravo pour votre réponse car, en effet, tout est loin d'être rose quand on s'installe en Tunisie. Nous avons deux filles mariées à des tunisiens et deux petites filles, nous avons donc décidé d'acheterune maison dans la région du Cap Bon pour vivre notre retraite : quellehorreur. En un an : 7 vols ; la Garde Nationale ne fait rien et n'intervient même pas, avoir affaire à des artisans relève du parcours du combattant, obtenir ses papiers c'est une horreur. Un souhait : revendre et rentrer chez nous au moins les gens sont propres, les rues sont propres et les services corrects. Vous voulez tenter l'experience les uns et les autres ? Bon courage | | | Hélas!le pire n'est pas derriere vous..Vous allez voir au moment de la vente...Bon courage!le maghreb est bien pour des vacances dans les hotels, mais surtout pas pour s'y installer définitivement.malheureusement, et malgre nos conseils, souvent censurés, nos compatriotes se "font avoir" comme des gamins. | | | À: Josybadia · 21 novembre 2009 à 9:32 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 4 881 affichages · Partager Nous sommes bien d'accord avec vous, il y a deux sports pratiqués par les tunisiens sans restriction : le football et l'arnaque envers les européens, même nos gendres, qui sont tunisiens, disent de leurs propres compatriotes qu'il faut s'en méfier comme de la peste. Ce qui nous "sauve" peut être un peu c'est que notre maison étant avec un terrain à vocation agricole ne pouvait pas être acheté par nous c'est donc un de nos gendres qui a acquis la propriété et qui se chargera de la revendre. Il est évident qu'après une telle expérience nous n'avons plus aucune envie de vivre ici ni de nous y faire des "amis" (ce qui est d'ailleurs pratiquement impossible car l'expérience aidant on se rend compte qu'en étant large on ne peut faire confiance qu'à 5% - et encore - des habitants de ce pays), que de déceptions et comme vous le dites si bien le pire est de penser que malgré nos avertissements les gens ne nous croient pas : nous sommes les méchants, donc je leur dis bon courage !!! | | | ce n'est pas la vente qui posera le plus de problemes, mais le rapatriement des fonds.ou vous laissez l'argent sur place ou après maintes péripéties vous le rapatriez mais en y laissant pas mal de "plumes", car on connait la valeur de la monnaie locale quand on achete mais on ne sait pas a combien elle sera (surestimée)à la revente. ayant eu enormement de problemes au Maroc (ou j'ai vecu presque 30 ans) je sais combien il est difficile d'avoir des amis, presque impossible de faire confiance, une seule chose compte "LE FLOUZ". un dernier conseil, si je puis me permettre, ne faites pas de donation, car en terre d'Islam, elle n'a aucune valeur.En général vous l'apprenez trop tard....car les notaires ne vous disent pas tout. | | | À: Josybadia · 21 novembre 2009 à 15:27 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager ne faites pas de donation, car en terre d'Islam, elle n'a aucune valeur.
Salut Il ne faut pas comparer ce qui est incomparable. Le code du Statut personel tunisien est unique (pas de polygamie, ni de concubinage), et la donation y est tout à fait légale. La personne en question n'est même pas propriétaire de sa maison, (donc, elle ne peut pas vendre ce qui ne lui appartient pas), puisqu'elle a été construite sur un terrain agricole, (les étrangers n'ont pas le droit d'en acheter, et pour un bien constructible, il faut l'autorisation du préfet de la région, ainsi pour détourner la loi, la maison est au nom de son gendre tunisien, et ce dernier n'a même pas un certif de proprieté à lui, parce que le terrain est à l'indivis, et on n'a pas le droit de construire sur un terrain agricole.
je sais combien il est difficile d'avoir des amis
On ne va pas obliger les gens à devenir nos amis! Fayd | | | À: Fayd · 21 novembre 2009 à 17:33 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager ho!la!la! la situation est encore plus compliquée que je ne le pensais... | | | À: Fayd · 22 novembre 2009 à 12:56 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager je pense que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. La maison nous appartient car notre gendre et mon mari ont fait, en règle, les papiers qui s'imposent (chez un avocat et un notaire. Il est évident que lorsqu'on vit une expérience comme la nôtre on ne peut qu'avoir des regrets, mais en lisant votre réponse à Josybadia, ellenous confirme nos regrets | | | Et à part le lecture de son message sur quels critères te bases tu pour affirmer que le Maroc est "super" pour eux? d'ailleurs le nom de ton pays prend une majuscule le Maroc | | | À: Fiodra · 22 novembre 2009 à 21:11 Re: Prendre sa retraite au Maroc ou en Tunisie? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager salut je suis pas bien en français?j ai dit c est mieux le maroc par ce que la vie sa coute moin chere les maison que la tunisie j ai visite la tunisie pas facile de vivre tout de suite la bas j ai connait des amis français retrité qui vit au maroc au sud du maroc a tres bien tot inchallah.. | | | cher monsieur
Personnellement, je vous propose la tunisie et surtout sur la côte. J'ai vecu plus de 28 ans en France et je suis actuellement en tunisie. Si vous voulez plus de renseignement je suis à votre disposition : (carte de résident, foyer....) je le ferais pour vous gratuitement !il faut savoir aider son prochain ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 762 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |