Diewo · 27 juillet 2010 à 18:48 22 messages · 5 participants · 5 971 affichages | | | | 27 juillet 2010 à 18:48 Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 125 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois de faire 10 jours en Turquie au mois d'août et j'ai dans l'idée de rester 5 jours à Istanbul (je sais, la ville mériterait plus de temps!) puis partir en train direction de lac de van. Là, après deux jours de train, j'aimerais y rester 3 jours. Je voudrais savoir si ce trajet vaut vraiment le coup, niveau paysage et dépaysement? Et si le lac de Van suffit à lui même pour être la destination de ce voyage? Je n'ai pas trop envie de passer la frontière avec l' Iran, c'est pour cela que je pensais rester à Van. J'ai très envie de voyager en train à travers la Turquie, mais peut-être avez-vous d'autres suggestions de voyages dans le pays?
A très vite, P. | | | À: Diewo · 27 juillet 2010 à 19:12 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'aime assez Van... Par contre dire que le lac vaut le voyage, non pas du tout ; de toutes façons il est quasiment mort, désert, il n'y a ni navires, ni plages, ni rien... Je ne suis même pas sûr que le train fonctionne actuellement, d'ailleurs les ferries ne naviguent pas. Essayez Kars. 
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2010 à 19:22 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Il y a quand même pas mal de choses à visiter aux environs du lac. Mais autour de Kars aussi, c'est vrai.
Quand tu dis 'les ferries ne naviguent pas', ça veut dire que la liaison Istanbul- Téhéran est interrompue ? Ou que le lac est contourné en car plutôt que franchi en bateau (je sais que ça arrive, mais en principe pas en été) ?
Maintenant, c'est vrai que quand je suis passé là, j'ai trouvé que les ferries étaient dans un état épouvantable. | | | À: MarcVD · 27 juillet 2010 à 19:25 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 086 affichages · Partager Quand tu dis 'les ferries ne naviguent pas', ça veut dire que la liaison Istanbul- Téhéran est interrompue ? Ou que le lac est contourné en car plutôt que franchi en bateau (je sais que ça arrive, mais en principe pas en été) ?
Je ne sais pas ; mais il me semble bien que les navires ne naviguent pas.
Michel | | | À: MarcVD · 27 juillet 2010 à 21:00 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager Qu'y a-t-il a visiter autour du lac de Van? La ville de Tatvan vaut-elle le coup? Sinon pour Kars, c'est le Dogu Express, n'est-ce pas? Il semble être plus rapide que le Trans-Asia et part tous les jours. Votre avis sur le Dogu Express?
Niveau tracé et paysage, lequel me recommanderiez-vous?
Merci en tous cas pour votre aide!! 
P. | | | À: Diewo · 28 juillet 2010 à 3:31 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager Bonjour,
Autour du lac de Van il y a des églises arméniennes, des cimetières... Tatvan est une bourgade vraiment très peu intéressante. Ne pas penser non plus se promener au bord du lac, ce n'est pas tellement prévu.
Votre avis sur le Dogu Express?
Long.
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2010 à 10:17 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 050 affichages · Partager Donc vous me conseilleriez plutot la region de Kars? Combien de jours devrais-je passer sur place? | | | À: Diewo · 28 juillet 2010 à 12:04 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Bonjour,
Alors renseignement pris ce matin, les bateaux sur le lac de Van naviguent bien, mais selon des horaires imprévisibles et erratiques. Kars ? Passez y l'hiver....  Non, je ne sais pas, ça dépend de ce que vous aimez ; moi j'y passe une semaine avec plaisir, mais tout le monde ne peut pas. Lire .
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2010 à 22:53 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager >>> Alors renseignement pris ce matin, les bateaux sur le lac de Van naviguent bien, mais selon des horaires imprévisibles et erratiques.
N'en a-t'il pas toujours été ainsi ? Je ne savais même pas qu'il y avait des horaires...
Même quand, une fois par semaine, le Trans-Asya Expresi pour Téhéran se présente à Tatvan, ce £%@§&! de bâteau n'est pas fichu d'être à l'heure !
Il paraît que de nouveaux bâteaux, plus grands, vont arriver (ce qui nous indique clairement que le contournement ferroviaire du lac de Vanannoncé par les TCDD n'est pas pour demain) mais je doute que ça arrange les choses... | | | À: MarcVD · 29 juillet 2010 à 4:33 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Bonjour,
N'en a-t'il pas toujours été ainsi ? Je ne savais même pas qu'il y avait des horaires...
Si, mais c'est encore plus erratique qu'avant.
Il paraît que de nouveaux bâteaux, plus grands, vont arriver (ce qui nous indique clairement que le contournement ferroviaire du lac de Vanannoncé par les TCDD n'est pas pour demain) mais je doute que ça arrange les choses...
D'un autre côté tout le monde se fiche bien de cette liaison par train......
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2010 à 20:06 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager >>> D'un autre côté tout le monde se fiche bien de cette liaison par train......
Non, pas du tout, bien au contraire...
L' Inde et la Chine sont deux partenaires commerciaux importants pour l'Europe. Les échanges entre ces deux pays et nous se font actuellement par containers chargés sur des bateaux. Ceux-ci mettent une bonne vingtaine de jours pour faire la traversée, et elle comporte des risques de piraterie.
Avec les récents progrès du réseau de chemin de fer iranien, il est maintenant possible de joindre la Chine et l' Inde par rail. Pour la Chine, c'était déjà possible par le transsibérien, mais cette liaison est déjà saturée. Par contre, via la Turquie, l' Iran et le Pakistan pour l' inde, et via les pays d' Asie centralepour la Chine, il y a d'énormes potentialités, pourvu que les derniers obstacles sautent. Le Bosphoreen était un, il aura bientôt disparu avec le projet Marmarail. Le lac de Van est le dernier bouchon qui doit sauter. Lorsque ce sera fait, cette ligne sera parcourue par des trains réguliers de conteneurs à longue distance, qui feront le trajet deux fois plus vite que par la mer. Cela intéresse énormément les sociétés de transport.
Donc pour les voyageurs, oui, d'accord, on s'en fout un peu (bien que ce train est quasi systématiquement chargé au maximum de sa capacité), mais il n'y a pas qu'eux... | | | À: MarcVD · 29 juillet 2010 à 20:17 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager Bonjour,
Non, pas du tout, bien au contraire...
Non, franchement ils s'en fichent ; les passagers s'en fichent parce qu'ils ne le prennent pas, les entreprises visent plutôt l'ouverture de la frontière avec l' Arménie, et l'axe vers Bakou. A mon avis les Turcs ne sont pas pressés de l'arranger, cette voie de chemin de fer....
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2010 à 20:30 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager Bah non...
La voie vers Bakou nécéssite d'abord la ré-ouverture de la frontière Turquie- Arménie. Cela ne semble pas pour demain. Cela demanderait ensuite une réouverture, et donc la fin du conflit, entre l' Arménie et l' Azerbaidjan. Cela semble encore moins pour demain. En attendant, il faut un long détour par la Géorgie pour arriver à Bakou. Et une fois qu'on est là, un transfert par bateau pour franchir la Caspienne. Et pour clôturer le tout, un changement d'écartement, nécessaire pour aller en Chine, mais évitable pour le chemin de l' Inde si on passe par l' Iran. Si des conteneurs voyagent un jour entre Inde, Chine et Europe par rail, ce ne sera surement pas par là. | | | À: MarcVD · 29 juillet 2010 à 20:32 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager La voie vers Bakou nécéssite d'abord la ré-ouverture de la frontière Turquie- Arménie. Cela ne semble pas pour demain.
La date ça dépend des Russes, mais la voie existe.
Si des conteneurs voyagent un jour entre Inde, Chine et Europe par rail, ce ne sera surement pas par là.
Qui vivra verra... Si jamais un jour ils voyagent par le rail, d'ailleurs.....
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2010 à 23:16 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager >>> La date ça dépend des Russes, mais la voie existe.
La voie n'existe plus. Les Turcs ont tout démonté entre Kars et la frontière. Ils veulent mettre une voie vers la Géorgie à la place. Et je ne vois pas ce que les russes viennent faire la dedans. L' Arménie demande la ré-ouverture de cette ligne et les Turcs refusent de le faire tant que le conflit Arménie- Azerbaidjan n'est pas réglé. Ca n'est pas près d'arriver. | | | À: MarcVD · 30 juillet 2010 à 6:24 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Bonjour,
La voie n'existe plus. Les Turcs ont tout démonté entre Kars et la frontière.
Ils ont plutôt investi dans l'option géorgienne, oui.
Et je ne vois pas ce que les russes viennent faire la dedans.
Les Russes ne veulent pas de cette réouverture, et leurs troupes stationnent en Arménie, et se chargent en particulier du contrôle des frontières.
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2010 à 20:12 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager >>> Les Russes ne veulent pas de cette réouverture, et leurs troupes stationnent en Arménie, et se chargent en particulier du contrôle des frontières.
De cela je n'étais absolument pas au courant. Des infos, références, etc... là-dessus sont les bienvenues. Je savais que les chemins de fer arméniens étaient gérés par les russes mais j'ignorais la présence de leurs troupes là-bas. Prise en tenaille de la géorgie ? Quel est leur intérêt à bloquer la frontière turquo-arménienne ? L' Arménie clame haut et fort qu'elle veut cette ré-ouverture ! | | | À: MarcVD · 30 juillet 2010 à 20:23 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager Bonsoir,
La présence de l'armée russe et des gardes-frontières russes en Arménie est liée à des accords de 1992. Je manque de références, mais je suis assez sûr de ce que je dis.... Pourquoi ils sont là ?.... Allez savoir. Géostratégie. Et puis les Russes ont d'autres intérêts que le commerce ferroviaire dans la région.... Le pétrole de Bakou n'est pas loin, et les Russes s'en souviennent, du bon temps de la RSS d' Azerbaidjan.
Michel | | | À: Diewo · 22 septembre 2010 à 22:08 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Bonjour,
Alors voilà. Je pars à Istanbul le 31 octobre 2010 pour rejoindre teheran par le transasia (départ le mercredi 3 novembre d' istanbul, arrivée à Teheran le samedi 6...). Ces dates correspondent t-elle à l'un de vos voyages??! Oui, vous l'avez compris, ceci aurai aussi pu être posté sur meetic ou autre truc de ce genre pour sa ressemblance avec une annonce de rencontre... mais le problème ai que j'ai refus formel de mes parents de voyager seule en Turquie (et une copine qui devait m'accompagner ne peut finalement plus le faire). Alors je tente le coup par le biais de ce forum pour trouver quelqu'un à qui me joindre pour faire ce trajet... S'il y a des volontaires, laissé moi un message sur ce forum... Et sinon bon voyage aux autres | | | À: MPauline74 · 22 septembre 2010 à 22:31 Re: Prendre le train Trans Asia Express d' Istanbul à Van ( Turquie) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 613 affichages · Partager mais le problème ai que j'ai refus formel de mes parents de voyager seule en Turquie (et une copine qui devait m'accompagner ne peut finalement plus le faire).
et ils te laissent aller en iran? | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |