| Préparation 1er voyage en Sibérie Projecteur · 16 octobre 2016 à 15:18 30 messages · 7 participants · 1 345 affichages | | | | 16 octobre 2016 à 15:18 Préparation 1er voyage en Sibérie Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Bonjour, je prépare un premier voyage en Sibérie et ca ne semble pas bien simple.
Bien sur il y a tous les voyageurs du transsibérien mais ce n’est pas le but de mon voyage. C’est plutôt rencontrer les Sibériens, la nature et l’histoire.
Pour l’instant je cherche à affiner mon trajet a l’aide de lectures (et il y en a) et en regardant de près les cartes.
J’ai choisi de partir mi mai avec un visa de 90 jrs, je sais bien que l’hiver est un super moment mais je n’ai aucune pratique du froid et de la neige. Je sais que je vais avoir beaucoup de moustiques et parfois des routes très boueuses mais bon.
Alors voilà mon idée de parcourt, Ekaterinbourg (le début de la Sibérie si je ne me trompe pas), le lac Baïkal, Yakutsk de là faire une boucle en bateau jusqu’à Lensk. Je ne sais pas s’il est possible de descendre la Lena ?
Sinon prendre la route vers le nord jusqu’à Tsherkyi en passant par la ville « fantôme » de Khatyngnakh.Je voudrais respirer l’Arctique
Je souhaite terminer par la ville de Magadan (la route des os) pour ce quelle représente dans l’histoire de ce pays. Après je verrais suivant le moral et les finances  .
Donc je cherche des informations assez récentes, je ne sais pas si je dois me signaler a la police dans les villes (remarquez que je vais vite l’apprendre), les budgets sur les logement et les transports,...... enfin j’ai pleins de questions. Je voyage seule mais j’en ai l’habitude, coté langue, j’ai fait un stage intensif de russe et je suis inscrite pour une année de cours, (je suis sur la région parisienne)
Merci de vos aides, a bientôt de vous lire Marie | | | À: Projecteur · 16 octobre 2016 à 15:51 · Modifié le 16 oct. 2016 à 16:09 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 906 affichages · Partager Je ne connais pas la Yakoutie ni la vaste région à l’est du Baïkal, mais quelques élément de réponse à vos premières questions ;
Enregistrement : rien de particulièrement contraignant. Un visa de 3 mois nécessite une lettre officielle d’invitation mais pas de réservation préalable des hébergements. Vos seules obligations sont de vous enregistrer au moins 1 fois dans la semaine suivant votre entrée en Russie, puis dans les villes où vous séjournez plus de ?? jours (3 ou 7, je ne sais plus). N’importe quel hôtel peut vous enregistrer si vous y restez plus de 24 h (ou + de 48h incluant un week-end). Si vous êtes chez un particulier, vous ne pouvez pas vous enregistrer sans lui, et ça lui fera perdre du temps. J’avais 5 fiches d’enregistrement pour 2 mois, elles ne m’ont pas été réclamées pendant mon séjour ni à la sortie (mais ça peut arriver)
Transports : la voie ferrée pour Yakoutsk est en construction, pas tout-à-fait terminée. Pour Magadan il n’y en a pas. Par la route, les distances sont longues... Regardez ce qui existe sur ce moteur de recherche, qui donne des solutions possibles en train, autocar, avion, et même covoiturage: transport.marshruty.ru/?fr=travelmenu ou russticket.com/ en version anglaise
A propos des moustiques et de l'état des routes : ce sera très variable. Il y a des régions marécageuses et des régions sèches en Sibérie.
Enfin, pour terminer, vous pouvez aussi rencontrer plein de Sibériens dans le TransSib, surtout si vous prenez les trains autres que le Moscou- Vladivostok, ou la 3e classe. Dans les trains que j'ai pris entre Irkutsk et Kazan, j'étais quasiment la seule étrangère "occidentale" | | | À: Meg2 · 16 octobre 2016 à 17:36 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Merci Monique pour les renseignements, je vais regarder le lien Bonne fin de journée Marie | | | À: Meg2 · 16 octobre 2016 à 17:46 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Merci Monique, je viens de tester c'est vraiment le portail blablacar, en plus ca va me faire travailler mon russe  Marie russticket.com/ | | | À: Projecteur · 16 octobre 2016 à 18:01 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager ce n'est pas juste un portail de covoiturage : si vous n'obtenez que des réponses "blablacar" pour un trajet donné, c'est qu'il n'est pas desservi par les transports en commun | | | À: Meg2 · 16 octobre 2016 à 21:02 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager Bonsoir Le début est en anglais, mais tout de suite après c'est en russe et je ne suis pas bilingue | | | À: Projecteur · 16 octobre 2016 à 22:58 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager Très bon choix de voyage  Je rentre d'un voyage en Russie de 90 j. Je me suis rendu à Magadan donc je connais un petit peu cette région. Pas d'enregistrement nécessaire auprès de la police une fois que tu es en territoire russe. En revanche, je ne peux pas te renseigner sur l'hébergement et le transport car j'y étais avec mon véhicule, un fourgon aménagé. N'hésite pas à questionner  Vincent. | | | À: Projecteur · 17 octobre 2016 à 11:15 · Modifié le 17 oct. 2016 à 11:41 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager oui, tout n'est pas traduit, mais vous en comprendrez probablement assez pour aller ensuite chercher, si besoin, directement sur le site d'un transporteur ( RZD pour les trains, ou compagnies d'aviation, etc). Vous pouvez aussi vous aider un peu avec le traducteur en ligne Yandex , un peu plus fiable que Google Translate pour le russe (mais bon, on a quand même parfois quelques surprises amusantes) | | | À: Projecteur · 17 octobre 2016 à 17:53 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager bonjour, avec quel moyen de transport pour traverser la siberie ? Je viens de passer 2 mois en russie à vélo : Moscou - Kazan - Perm - Ekaterinbourg - Oufa - Samara - Saratov - Volgograd et Vladikavkaz. Grandes distances entre chaque ville. Bon vent | | | À: Communod · 17 octobre 2016 à 18:24 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 855 affichages · Partager Bonsoir Luc Je voyage en transport en commun, je ne suis pas si courageuse que toi, bravo pour ton voyage As tu des conseils à me donner ? Il faut se signaler quand tu arrives quelque part? Tu logais ou? Pas trop dur les routes, j'aurais peure des camions À bientôt de te lire Marie | | | À: Projecteur · 17 octobre 2016 à 19:09 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Bonjour Marie,
Je rentre de Yakoutie et de la région de Kolyma. Voilà en vrac ce que je peux te dire. Tu choisis vraiment le plus mauvais mois de l'année. Outre le fait que ce sera plein de boue, c'est le moment de la débâcle. Autrement dit, ni les véhicules, ni les traversiers ne peuvent traverser les cours d'eau (qui sont très très nombreux) à cause des blocs de glace en mouvement. Dans ce cas, tu peux oublier l'option d'arriver à Magadan. Concernant les moustiques, tu ne seras pas embêtée pour la 1ère partie de ton voyage. En revanche pour mi-juin/juillet, il faut vraiment s'accrocher. C'est rien par rapport à ce que tu as pu connaitre. Au Kamchatka par exemple, j'ai dû cacher toutes les parties de mon corps avec des vêtements. Inutile de prendre des répulsifs à moustique, ça ne fonctionne pas. Avant de dormir, c'était la chasse aux vilaines bébêtes dans la tente (alors que j'avais pris 1000 précautions pour rentrer). J'avais même des gants (par 25°C !!!). Vraiment c'est infernal et le mot est faible. Pour ma part, je ne me suis jamais enregistré nulle part et je vis avec une russe depuis maintenant quelques années et je n'ai jamais eu de problème. Pour les logements, peu de choix. Tente, hôtels chers, miteux et rares (Tynda, Nerioungri, Aldan, Yakutsk, Magadan) ou chez l'habitant. Pour le dernier, ça avait marché plutôt bien mais bon... ma femme parlant le russe, ça aide quand même pas mal. Inutile de compter parler anglais, ça ne sert strictement à rien en Sibérie.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas à me demander.
Xavier | | | À: Podfokeur · 17 octobre 2016 à 19:22 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager | | | À: Projecteur · 17 octobre 2016 à 19:27 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager bonsoir, j'ai 61 ans et ce n'était pas mon premier voyage en Russie. En 2002, j'étais passé -toujours à vélo - par Krasnojarsk, Irkoustk, Tchita et rejoins Kabarovsk en train. Puis Vladivostok à vélo Pour mon voyage en mai juin 2016, j'ai logé presque exclusivement dans les "gastinitsa" que je trouvais le long des routes. Ce sont de petits hôtels pour "routiers" en chambre ou en dortoirs. J'étais souvent seul. Et le pris est entre 5€ et 10€. Quelquefois confort spartiate ! Et dans les villes facile de trouver des "hostel" - équivalent des AJ chez nous. Même prix que les gastinitsa. Une adresse : Red Star Hostel à Ekaterinbourg. mon petit blog : villy-oural | | | À: Podfokeur · 17 octobre 2016 à 19:29 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Bonsoir Xavier
Tu as oublié les ours et la vodka  Marie | | | À: Projecteur · 17 octobre 2016 à 19:31 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Bon ok, en me relisant, je me rends compte que je t'ai peut-être effrayée.
Alors en d'autres mots... Ce périple (car c'est le mot) est tout à fait possible mais ce n'est pas une mince affaire. Il faut que tu sois complètement autonome pour parer à toutes éventualités. C'est à dire tente, réchaud à essence, bouffe, sac de couchage chaud et tout le toutim.
Il est clair que pour glâner des infos, c'est la misère. Même ma femme a du mal.
Mais surtout ne baisse pas les bras. C'est le genre de région qui demande une préparation physique, psychique et matérielle. Mais ça se fait.
Xavier | | | À: Communod · 17 octobre 2016 à 19:32 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Merci beaucoup Luc pour ce message tu me rassures, je vais regarder ton blog Très bonne soirée Marie | | | À: Projecteur · 17 octobre 2016 à 19:43 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager Attention, beaucoup de gens confondent la route pour Vladivostok et celle pour Magadan et c'est une grosse erreur.
La M60 dessert Vladivostok et est très très fréquentée. Elle est goudronnée et passe par une multitude de villes et villages. Elle est également plus au Sud. Elle est équipée de nombreux ponts.
La M56 puis P504 se trouve 2000/2500km plus au Nord et elle est beaucoup moins fréquentée. Très peu de portions goudronnées, même si ça et là on en trouve. On peut aisément faire 150km sans croiser âme qui vive. Pas un village, pas un hameau, pas un cabanon. Peu de ponts mais en revanche plus d'une dizaine de passages à gué dont certains qui ne font pas rire.
Donc ce que Communod a trouvé sur la route de Vladivostok ne sera pas valable pour la route des Os. Mis à part les Gastinitsas.
Xavier | | | À: Podfokeur · 17 octobre 2016 à 20:27 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi !... Les gastinitsa c'est dans l'Oural ! Pour rejoindre Magadan, c'est une autre histoire ! | | | À: Podfokeur · 17 octobre 2016 à 21:21 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 826 affichages · Partager Merci les garçons Oui j'ai bien conscience que ce n'est pas un voyage de tout repos, mais j'ai pour habitude de me dire que chaque jour est différents. Et que chaque jour j'apprends des gens et de la nature.C'est pas mon premier voyage ''sportif'' Pour la route des os je sais très bien que cela n'a rien à voir avec la route de Vladivostok, m ais je voudrais bien y aller Je viens de terminer le superbe livre de Colin Thubron ''en Sibérie'' j'ai pris pleins de notes Bon merci à vous, je suis preneuse de toutes les informations Bonne soirée. Marie | | | À: Podfokeur · 17 octobre 2016 à 22:34 Re: Préparation 1er voyage en Sibérie Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Bonjour Xavier, a quelle période es tu allé à Magadan?
Marie, je confirme ce qui a été dit sur la M56 et P504 tout en étant un peu plus optimiste que Xavier sur l'état de la P504. Le choix de la saison est important. Je pense que le plus gros soucis va être de trouver des transports en commun sur ces routes et que le stop peut être une solution temporaire. Question timing, comptes tu faire l'aller et le retour par la route ou l'aller et retour en avion? Vincent. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |