Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) TristanFR · 14 décembre 2010 à 14:32 16 messages · 8 participants · 3 833 affichages | | | | 14 décembre 2010 à 14:32 · Modifié le 14 déc. 2010 à 16:18 Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 1 de 16 · 3 749 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vais en Février partir pour les Philippines pour une durée de 3 à 6 mois. Je vais rejoindre une association pour faire du bénévolat. J'aimerai donc avant mon départ apprendre un maximum sur leur culture, leur pays. Auriez vous éventuellement des DVD (reportages, films), ou des livres à me conseiller ? Je n'ai pas trouvé grand chose. J'aimerai aussi que vous me fassiez part de vos expériences qui pourrait éventuellement me servir, quelqu'un est-il déjà allé faire de l'humanitaire là bas ? Il s'agit de l'association Nassa. Je sais que je serai principalement à la campagne et peu en ville. Donc j'aimerai avant mon départ me préparer un maximum, je me permet de rajouter une ou deux questions : - Avez vous un site à me conseiller pour l'achat de moustiquaires, vêtements adéquates, etc ? - Avez vous des choses particulière à me conseiller, comme par exemple des objets particulièrement utiles à emmener. - Concernant la langue là bas, c'est un des points qui me fais un peu peur, je parle un peu anglais (j'arrive à dire et à comprendre des choses simples) et j'aurai aimé apprendre du vocabulaire utilisé là bas, des conseils pour que je puisse me former au Filipino ? Voilà, beaucoup de questions, :) merci d'avance et bonne après midi ! | | | À: TristanFR · 14 décembre 2010 à 16:38 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 2 de 16 · 3 709 affichages · Partager Bonjour! question Dvd, tu as dans les collections TF 1le film de Pierre Browers sur les Phiilippines. Le Dvd de Bernard Giraudeau dans ses carnets de voyages; esquisses Philippines / De beaux commentaires malheureusement incomplés car ne concerne que Luzon;la deuxiéme partie sur les Visayas et autres est restée inachevée. Les deux datent et le regard porté par Giraudeau est un plutôt noir, les Philippines sont plus gaies que ne l exprime son reportage.
Pour la tenue;il ne faut pas lésiner.casque lourd et chapeau colonial;rangers, chemise militaire réglementaire;chaussettes en laine montantes sur les mollets;moustiquaire bien sur imprégnée, si possible parc à moustique en filet de camouflage. pour l eau purificateur réglementaire et DTT en bidon de 5 litres, boussolle, téléphone de campagne et radio gonio. Prévoit quelques rations style armée si tu ne trouves rien à manger sur les marchés aux poissons! EN fait............. rien de tout cela;chaussures légéres et short et quand aux T shirts tu les achète sur place tout coton pour 150/250 php avec de super dessin sur toutes les îles.Ne pas oublier protection solaire éventuelle selon peau et bob ; Tu peux partir trés light et si tu veus faire plaisirs apporte des médicaments ;efferalgant ou autre aspirine.Bétadine super pour ces pays pour désinfecter et autres médoc pour toux et contre tourista. Un coupe vent, un sweet short. masques et palmes pour tes temps libres et c'est tout!
Concernant la langue tu auras plus vite à reprendre ton Anglais qui est parlé par tous les Philippins plus facile que d' ingurgiter Tagalog ou Visayan Bon trip Nav | | | À: Navigator646 · 15 décembre 2010 à 10:15 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 3 de 16 · 3 671 affichages · Partager Ah tu as été plus rapide qe moi, j'allais répondre dans la même veine!
C'est curieux de constater, une fois encore, cette inversion de l' ordre logique.
On prend la décision de venir, et puis seulement on se renseigne sur le pays...;moi ça me paraît toujours étrange, cela....
Et aussi, cela montre à quel point les Philippines sont mal connues des européens francophones.
Notre ami Tristan a le sentiment de partir pour un remake de Tintin au Congo.............alors que les Philippines sont vraiment radicalement loin de cette image qu' il en a!!!! | | | À: Getehem · 15 décembre 2010 à 12:07 · Modifié le 15 déc. 2010 à 13:18 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 4 de 16 · 3 664 affichages · Partager Salut l 'ami Oui, j ai eu la même impression que toi et je n' ai pas osé rajouter le stage commando obligatoire en jungle tropicale!  A moins que notre ami ai l'intention de parcourir le centre de Sibuyan ou le sud Palawan. Son intention est louable et il fera comme tout le monde et adoptera le look t shirt et short en emportant un répulsif à moustiques:Off ou 5/5 si acheté en EUROPE. Une brosse à dent et protection solaire! Il voyagera light..... On ne parle ici que des Philippines quand un volcan s'éveille; lorsqu’un typhoon arrive ou que des malheureux périssent dans naufrage de bangka ou liner. Que du sensationnel et jamais pour louer la beauté du pays ou la gentillesse de sa population!! Vu l a faiblesse des échanges commerciaux et relationnels entre les Philippines et les pays francophones, il n'y a guére d"amélioration! aucune visite officielle, pas même le déplacement d' un ministre ou d"un secrétaire d état au commerce;à l" agriculture ou au développement social aucune mission parlementaire et depuis des années on assène les mêmes conneries! Ici on caille même sur la région Toulousaine et le Nord attend une nouvelle averse de neige.....on est loin des tropiques! J"attends Février avec impatience. J espére que tu as trouvé ton collaborateur, même si je connais la distri et l informatique, je suis trop has been, je pense que ta proposition devrait satisfaire un jeune ayant envie de s'investir dans un pays neuf et une activité en plein boom. Pour Noel les sites info en France s'explosent. Les clients viennent en magasin pour voir les produits, remercient de les avoir présentés, pas tous, et hop!viennent commander sur le net! Bonne continuation Amitiés Nav | | | À: Navigator646 · 15 décembre 2010 à 13:50 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 5 de 16 · 3 646 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je trouve ca tout à fait normal de demander conseil à des gens qui ont une meilleur expérience du voyage que moi et qui connaissent bien les Philippines, et je ne sais pas pourquoi vous dites que je ne me suis pas déjà renseigné sur le pays. Je me suis juste dis que vous pourriez me conseiller de la documentation supplémentaire. Je comprend ce que tu dis Getehem, il est vrai qu'il s'agit sans doute d'un pays mal connu des européens, mais y aller directement ne serait pas la meilleur façon de le découvrir ? Je n'ai aucunement "le sentiment de partir pour un remake de Tintin au Congo", mais belle et bien celui d'aller dans un pays que je vais découvrir et où je pourrai partager une expérience humaine avec des gens que je suis ravis de rencontrer et avec qui j'espère pouvoir être utile un maximum en aidant ceux dans le besoins. J'ai peu de gens dans mon entourage qui voyagent beaucoup, c'est pourquoi je me suis permis de vous demander conseil. Navigator646 merci pour les informations que tu m'as donné (marque de répulsif, le dvd de Bernard Giraudeau que je n'avais pas et que je viens de commander, et de me confirmer que pour les vêtements short/t shirt iront très bien), concernant la langue j'avais cru comprendre que l'anglais était principalement parlé dans les villes mais peu à la campagne, merci pour la rectification. Voilà, bonne continuation à vous. | | | À: Navigator646 · 15 décembre 2010 à 20:36 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 6 de 16 · 3 621 affichages · Partager J"ai rarement vu de bons documentaires sur les Phils et les reportages sont toujours catastrophiques, le reportage de Giraudeau est a vomir, laisse béton!Maintenant, ca nous satisfait pleinement car ils (films)servent de répulsif aux flux de toutouristes !On a vu avec "KOHKO LANTA", que je n'ai pas regarder du tout, tellement ca m'ecoeure ce genre d'émissions ! Hé, le Nav, tu me comprends la...Je ne veux pas que les Phils deviennent comme la Thailande !!! | | | À: Lemonk68 · 15 décembre 2010 à 20:40 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 7 de 16 · 3 616 affichages · Partager Pas du tout d'accord à propos de B. Giraudeau. C'est un excellent film dont rien n'est à jeter, mais qui est très incomplet. Si quelqu' un veut un lien de téléchargement....MP..... | | | À: Lemonk68 · 15 décembre 2010 à 20:44 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 8 de 16 · 3 615 affichages · Partager  100%d"Accord lemonk 68+1  Mais pour Giraudeau que j'aimais beaucoup, je suis plus nuancé, son reportage est vrai, intéressant et présente bien la condition humaine à Manila, mais incomplet, d' ailleurs comme évoqué, il pensait revenir et donner une suite. Les Visayas sont plus gaies ;la vie y parait plus facile, mais aucun droit à l'erreur et éviter d'etre malade......meure ou paye....nous avons découvert et vécu cette expérience cette année. On veut les garder intacts nos Philippines avec plus d'équité et toujours autant de chaleur humaine, on essaye d'y apporter une pierre à l'édifice! Un vrai documentaire ci joint! les "révolutionnaires" nus de Manilawww.rtbf.be/...&utm_medium=feed
Nav | | | À: Navigator646 · 15 décembre 2010 à 20:57 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 9 de 16 · 3 605 affichages · Partager INtéressant.
Les étudiantes, c'est la semaine prochaine, c'est ça? | | | À: Getehem · 15 décembre 2010 à 22:50 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 10 de 16 · 3 590 affichages · Partager May be !!!!! | | | À: Navigator646 · 16 décembre 2010 à 8:44 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 11 de 16 · 3 474 affichages · Partager Salut, oui nous avons vus ces images hier aux infos a la télé...Vive la tolérance !    Pour Giraudeau, j'aimais pas sont coté désabusé!  C'est sur qu'une suite aurait été judicieuse... | | | À: TristanFR · 16 décembre 2010 à 11:05 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 12 de 16 · 3 461 affichages · Partager Je t'invite à passer sur mon site Tu y trouveras de nombreuses info sur les PHIL Quelques petits tours en image De nombreux liens vers d'autres internautes et les PHIL | | | À: Lemonk68 · 17 décembre 2010 à 19:04 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 13 de 16 · 3 410 affichages · Partager J"ai rarement vu de bons documentaires sur les Phils et les reportages sont toujours catastrophiques, le reportage de Giraudeau est a vomir, laisse béton!Maintenant, ca nous satisfait pleinement car ils (films)servent de répulsif aux flux de toutouristes !On a vu avec "KOHKO LANTA", que je n'ai pas regarder du tout, tellement ca m'ecoeure ce genre d'émissions ! Hé, le Nav, tu me comprends la...Je ne veux pas que les Phils deviennent comme la Thailande !!!
plusieurs bons documentaires cette année - clement aux phils à thalassa à 2 reprises dont l'un à bambouville - l'excellent document sur le cone géographe et Lourdes CRUZ le 29/10 à thalassa (encore visible sur leur site) - sauf érreur, système D aux phils sur la 5, je crois:fabrication de gaz à partir d'une porcherie, artisanat du capiz, récupération astucieuse des fabricants clandestins d'arme à feu vers Danao....etc, excellent docu - petit article ds le nouvel obs: flower island.... effectivement, ça changeait des catastrophes | | | À: Doud2 · 17 décembre 2010 à 19:36 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 14 de 16 · 3 400 affichages · Partager Désolé, je n'ai pas vu tous les reportages que tu cites, j'aime bien Thalassa depuis toujours, mais j'vois pas tout...Le cone géographe, j'ai vu. Clément, aussi j'ai vu... | | | À: TristanFR · 19 décembre 2010 à 15:59 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 15 de 16 · 3 368 affichages · Partager Pour te renseigner sur le pays tu peux aussi passer par le cinéma avec les fims de Brillante Mendoza mi docu mi fiction : Serbis, John John, et Lola qui est sorti en 2009
| | | À: Lemonk68 · 20 décembre 2010 à 8:16 Re: Préparation avant un voyage de plusieurs mois aux Philippines (humanitaire) Message 16 de 16 · 3 342 affichages · Partager Vu a Paris cet été, un bon reportage de Diego Buñuel (les nouveaux explorateurs sur Canal+), pas mal de bonnes choses au programme, les fameuses cérémonies de la crucifixion à San Fernando, l'élevage de combats de coq, la prison expérimentale de Manille (me souviens plus du nom), la vie dans les cimetières de Manille ou les transports locaux sur les voies de train. Peut-être qu'il traîne quelque part sur YouTube...
Pour Tristan, apprendre quelques mots de langue locale est un plus si tu vas à la campagne, personnellement j'ai vécu sur quelques îles où l'anglais était très peu pratiqué par la population... Problème, il y a 19 dialectes parlés couramment aux Philippines; je m'exprime assez correctement en Tagalog mais sur l'île de Carabao Island par exemple, la plupart des gens ne parlent que Onhan, le dialecte local... Le petit phrasebook "Filipino" de lonely planet editions est un bon point de départ pour apprendre quelques phrases, il se trouve dans les bonnes Fnac ou sur Amazon. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |