Tout à fait, Cricri !
le yacht club est reservé a ce qui y ont une suite
et une suite
*en yacht Club* (ponts 12, juste les 3 de devant, et 15 et 16, les autres suites, les cat 12 et 13 de MSC, "ne comptent pas"...). bref, il faut "être du club" (ce n'est pas comme un bar ou un restaurant "payant")...
Je crois que la première motivation de MSC est "le calme des passagers" (dont certains sont des VIP, des vrais, des gens dont la photo est parfois dans tous les journaux, mais qui n'aimeraient peut-être pas qu'on publie leur photo *sur le Fantasia*...)...
Même les responsables d'agences qui visitent le Fantasia ou le Splendida n'ont, parait-il, pas le droit de visiter le Yacht-Club... Un peu fou, non ? le vendeur doit vendre un produit qu'on l'a empêché de voir...
, impossible d'y pénétrer à moins d'y etre invité
et même invité, sauf dans sa propre cabine, faut que l'invitant *négocie*... "il ne faut pas qu'il y ait trop de monde", m'a-t-on dit, et surtout pas des gens "trop bruyants"...

bref, quand on leur pose la question, c'est pas non, mais c'est pas oui non plus... j'ai pas pu, en 7 jours, avoir une réponse vraiment claire...

Mais un couple "de mon âge" peut inviter un autre couple "de mon âge", à prendre l'apéro, et à condition de payer pour le couple invité... (cela étant, je paie toujours, au bar du yacht club, puisque tous les alcools que je bois sont "hors liste"

, là sont les énormes limites d'un prétendu "all-inclusive", même si ce "all" est réellement le cas pour tout ce qui est "sans alcool")...
Du coup, les pots VF (dont un finalement offert par le Commandant

), on les a fait à la Piazetta...

cela étant, Luigi, tu ne rates rien, au contraire, il reste beaucoup à faire pour MSC pour "retenir les gens au Top sail Lounge", parce que pour l'instant, en tous cas en mai, j'ai l'impression qu'une majorité de gens du Yacht-Club, qui souvent ne boivent pas les quelques pauvres alcools de la liste, trouvent que, quitte à payer de toutes façons, c'est plus sympa d'aller boire l'apéro avec les amis, *même tous du yacht-club*, dans d'autres bars du bateau... (sauf bien sûr, peut-être, les quelques uns qui semblent vouloir que personne ne les reconnaisse, ni même ne sache qu'ils sont à bord...

c'est alors moins risqué de restent parmi une grosse centaine de passagers que parmi 3000...)
Je paraphraserai le colonel Chabert en disant (concernant le salon -- et rien que le salon -- parce que sur le pont piscine avec son bar, c'est super agréable d'avoir pour toute la journée au moins DEUX transats par personne, sans avoir à mener combat pour les défendre...

) :
"Le (salon du) Yacht-Club, c'est bleu, c'est froid, et puis il y a le silence"...