| Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Campagnou · 1 mars 2015 à 11:29 · 2 photos 63 messages · 13 participants · 10 561 affichages | | | | À: BDFourmis · 30 mai 2015 à 13:27 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 364 affichages · Partager Vous avez pollué ce fil sur la HRP que vous ne connaissez pas avec des remarques d'ordre général qui sont hors sujet sur ce fil. Faites la HRP et revenez poster sur votre utilisation du piolet. Vous vous permettez des remarques qui sont à la limite du troll. Nous sommes ici pour donner des infos sur les randos que l'on a fréquenté, il doit bien y avoir des fils sur la sécurité en montagne quelque part : allez y poser votre corde et vos crampons.
Baton de ski et 50 000 sont des images employées par dérision pour surligner l’esthétisme grotesque des bâtons de ski en plein été et la surfréquentation de randonneurs sans piolet même dans des passages avec de la neige. DEsman a perdu patience, je le comprends aisément. | | | À: Boqi · 30 mai 2015 à 16:26 · Modifié le 30 mai 2015 à 17:18 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 347 affichages · Partager Invoquer en "dernier recours désespéré" le trollage comme seule argumentation est symptomatique de la vacuité de vos réponses sur les solutions techniques à apporter à la problématique posée.
Annoncer des chiffres aussi fantaisistes que stupides comme vous l'avez fait pour étayer vos écrits, même Pagnol ne l'aurait pas osé ! A vouloir gonfler les chiffres, vous vous êtes totalement discrédité.La potion est amère quand on veut se poser en conseilleur qui perd pied, à en juger par l'arrogance et l'acrimonie de vos propos.
Dans un dernier baroud d'honneur vous tentez désespérément de vous raccrocher aux branches.c'est raté: l'utilisation des bâtons de ski en été n'est pas à remettre en cause puisqu'il y a de plus en plus d'adeptes ! Ouvrez les yeux, au lieu de nier l'évidence.Un détail: ce ne sont pas des bâtons de ski mais des bâtons télescopiques de randonnée. Pour votre culture, je vous invite à les tester, cela vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons insoupçonnés dans le domaine de la pratique moderne de la randonnée.
Quant à la surfréquentation de certains itinéraires sans piolet (mais le piolet n'est qu'un accessoire parmi les règles de sécurité à observer), elle est proportionnelle au nombre de sorties enregistrées par les secours en montagne en période d'affluence par défaut d'équipement ou d'inaptitude à évaluer ses propres capacités. Vous êtes obtu, ça frise l'obscurantisme alpinistique.
Non, la fréquentation de la montagne et des forums ne vous appartient pas : pratiquez intensivement et sortez des Pyrénées, cela devrait vous ramener à un peu plus d'humilité. | | | À: BDFourmis · 30 mai 2015 à 17:33 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 335 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais essayer, sans polémiquer, d'apporter ma modeste expérience de randonneur ayant quelques années d'expérience dans ce domaine (c'est juste le privilège de l'âge !!!) et ayant aussi parcouru la HRP. Au vu des rares passages possibles en neige et compte tenu de leurs caractéristiques j'avais décidé par sécurité d'emporter une paire de crampons légers (qui ne m'ont d'ailleurs pas servis) mais renoncé à l'emport du piolet. Mon raisonnement est le suivant: si les passages sont en neige dure ou glacée la progression sans crampon sera impossible mais l'intérêt du piolet sur un passage peu raide est limité car j'avais aussi 2 bâtons télescopiques qui sont d'une bonne aide pour l'équilibre. Le seul avantage du piolet sur ce type de pente est d'enrayer une glissade, mais à condition d'avoir une bonne expérience d'alpiniste car il n'est pas évident d'avoir les bons réflexes surtout avec un sac lourd. Les bâtons sont par contre d'une grande utilité: équilibre dans les pierriers nombreux sur la HRP, protection du dos et des articulations avec un sac lourd. Enfin, une dernière remarque, je pense que 1 seule paire de crampons pour un groupe ne sert pas à grand chose même avec une corde: s'il faut traverser un névé gelé sur quelques centaines de mètres il va falloir multiplier les manoeuvres d'assurage et y passer beaucoup de temps. Enfin, comme évoqué plus haut, les rares passages techniques peuvent être contournés par des variantes | | | À: Mjp · 30 mai 2015 à 19:58 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Enfin, une dernière remarque, je pense que 1 seule paire de crampons pour un groupe ne sert pas à grand chose même avec une corde: s'il faut traverser un névé gelé sur quelques centaines de mètres il va falloir multiplier les manoeuvres d'assurage et y passer beaucoup de temps.
Bonjour, J'entends votre message. Cela prend du temps, en effet, mais c'est préférable à un renoncement. Avez-vous lu le témoignage du pseudo 63charly63 qui, en d'autres circonstances, a été confronté à une traversée de névé qu'il a pu franchir lui et son groupe alors que d'autres randonneurs ont fait demi-tour ?
Dans ce sujet, on a un contributeur (Campagnou) qui initie une discussion et demande des précisions sur l'emport du piolet, ne sachant pas par méconnaissance s'il est ou pas utile et dont la décision est reprise par une contributrice qui n'en sait pas plus et s'en remet à la décision d'un individu qu'elle ne connaît ni d'Adam ni d'Eve...ce début de discussion est assez suréaliste !
On ne sait rien de l'itinéraire suivi par ces deux contributeurs ni des conditions qu'ils rencontreront le moment venu.Le bon sens commande de les conseiller avec la plus grande prudence car nous portons tous une responsabilité dans cette affaire et des conséquences des mauvaises décisions. C'est d'ailleurs en cela que le pseudo boqi est un mauvais, dans son attitude et dans sa méthode qui tient du monopole de la connaissance. Pire, il est dangereux puisqu'il distille des recommandations sans connaître ses interlocuteurs !
On peut être un excellent randonneur dans une pratique qui n'engage que soi et un mauvais pédagogue au service d'autrui.La montagne ne supporte pas l'à peu près ou la médiocrité (il se reconnaîtra), il en va de la sécurité de ceux qui nous sollicitent. | | | À: BDFourmis · 30 mai 2015 à 22:26 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 314 affichages · Partager Bonsoir, Je ne connais pas la difficulté technique de ce raid..
Quand on fait 50 000 réponses alors qu'on ne connait pas la rando en question : on troll. En particulier quand on s'obstine quand 3 personnes qui ont fait la HRP expliquent l'inverse de ce que vous affirmez. Vous avez pollué ce fil car les infos utiles sont noyées dans votre logorrhée. J'ai bien ri sur la tartine sur la triangulation. Merci. | | | À: BDFourmis · 30 mai 2015 à 22:35 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager Enfin, une dernière remarque, je pense que 1 seule paire de crampons pour un groupe ne sert pas à grand chose même avec une corde: s'il faut traverser un névé gelé sur quelques centaines de mètres il va falloir multiplier les manoeuvres d'assurage et y passer beaucoup de temps.
Cela prend du temps, en effet, mais c'est préférable à un renoncement..
On ne renonce pas car il y a des variantes. On a plus de chance de modifier son itinéraire à cause d'un mauvais temps persistant qu'a cause d'un passage technique, faut l'expliquer en quelle langue. Vous raisonnez typiquement comme le randonneur à la journée, à l’évidence vous n'avez aucune experience de la rando en itinérant. Ca sent le cafiste à 10 000m. | | | À: Boqi · 30 mai 2015 à 23:14 · Modifié le 30 mai 2015 à 23:43 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 307 affichages · Partager Vous êtes un mauvais, Boqi. Vous aurez beau gesticuler, votre incompétence à conseiller utilement saute aux yeux. Vous ressassez inlassablement : on a les loisirs que l'on mérite. Votre fierté vous empêche de reconnaître vos torts ou plus exactement, vos manquements.On discuterait de botanique, les conséquences seraient limitées. Concernant la montagne, c'est plus grave : on ne joue avec la sécurité. Si vous avez un peu de dignité, Boqi, abstenez-vous, pour la bonne tenue de ce forum, car le trollage au kilomètre, c'est vous qui l'entretenez, vous ruminez, vos deux dernières contributions consécutives en sont la preuve irréfutable !!! mdr Bonne soirée. | | | À: BDFourmis · 31 mai 2015 à 12:07 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 283 affichages · Partager Salut à vous, Je répond à BDFourmis car c'est le dernier message qui a été posté, mais c'est un message qui vaut aussi pour Boqi, et les autres personnes ayant réagis sur ce forum. Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses... Du moins au début.. :p Vos réponses sont issues de vos avis, qui sont issus de vos expériences, qui vous sont propres. Merci de m'avoir laissé vos avis sur la question, ils m'ont été réellement utiles, même s'ils sont différents. Maintenant, on s'en fout de savoir qui troll qui ou qui a la plus grosse que l'autre (en plus c'est moi qui gagne  ). Vous avez expliqué vos points de vue, et, même s'ils ne sont pas les mêmes, je pense être capable de faire la part des choses et de me rendre compte de ce qui me sera, ou non, utile, en fonction du périple qui sera le mien, que j'adapterai en fonction de mes capacités.
Sincèrement, je vous remercie pour votre aide. Et tout aussi sincèrement, si c'est pour dire -c'est toi qui troll -non c'est toi -toi d'abord... Ca sers à rien.. Par contre si vous avez d'autres conseils à apporter, sur les connaissances en Carto/Orientation à avoir, ou sur les types de cartes (je partirai avec les cartes au 1/50000 de chez rando édition), je suis preneur !!
Une autre question : Dans le sens Est/Ouest, quels sont les endroits où il y a le plus de risque d'avoir à utiliser piolet/crampons/tout ça ?
Encore une fois, Merci | | | À: Campagnou · 31 mai 2015 à 12:48 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 275 affichages · Partager Bonjour Campagnou
Je n'ai qu'un vague souvenir des cartes Rando Editions au 1/50000 mais je crois qu'elles sont plutôt faites pour ceux qui restent sur les sentiers/chemins/etc. (mais peut-être que je me trompe, il faudrait que j'en ai une sous les yeux)
La HRP est en grande partie hors sentier, il faut donc une carte topo précise. Et dans ce domaine les top 25 de l'IGN sont les meilleurs. Par contre c'est vrai qu'elles sont assez chères. Si tu as du temps et une imprimante à disposition tu peux t'imprimer toi-même les parties de cartes dont du as besoin à partir de Géoportail. | | | À: Desman · 31 mai 2015 à 12:56 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 272 affichages · Partager Je vais faire ça, pour les zones hors sentier citées par le Transpyr' (sur lequel je me base), de Bonneau. Par contre, je n'arrive pas à me mettre à l'échelle 1/25000 sur le géoportail.. J'ai 1/34000 ou 1/17000. Normal ? (même en rentrant 25000, ça m'envoie vers 1/17000). | | | À: Campagnou · 31 mai 2015 à 13:41 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 268 affichages · Partager Pour les cartes j'avais utilisé des photocopies des cartes dont je disposais (soit IGN 1:25000 ou rando éditions): ceci permet d'alléger substantiellement le poids du sac en ne copiant que les zones concernées et en faisant du recto verso. Pour les secteurs où je ne disposais pas de carte j'ai utilisé celles du topo HRP Véron/Bonneau complétées des explications détaillées de celui-ci et je n'ai pas eu de gros souci d'orientation. | | | À: Campagnou · 31 mai 2015 à 16:50 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Il faut cliquer sur la roue crantée à droite, et désactiver le zoom contraint (c'est vrai que cette option par défaut est vraiment enquiquinante !). | | | À: Campagnou · 1 juin 2015 à 10:55 · Modifié le 1 juin 2015 à 11:14 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager - Les 50 000 suffisent. Je trouve qu'en traversée les 25000 donnent des indications superflues et surtout ne donnent pas une vue d'ensemble pour planifier ses étapes. Quand tu enquilles sur une montée, la 25 000 te sert à rien. Faut bien comprendre que l'orientation sur la HRP n'est pas difficile, elle est logique et si on prend la seule précaution qui compte : partir par temps clair, ça roule. Il faut savoir que j'ai rencontré des gens qui ont fait la HRP uniquement avec le topo de Veron sans carte sinon les petites du topo.
- J'ai déjà expliqué sur d'autres fils sur la HRP, pourquoi et comment on peut s'organiser. Par exemple, prendre les 3X500000 jusqu'à Gavarnie, acheter les autres à Gavarnie ou dans la ville plus bas et renvoyer les 3. On peut faire pareil à Mounicou, en faisant du stop vers les villages du vicdessos, pareil quand on arrive en Cerdagne. Personnellement, je me sers des jours de repos pour ce type d'achat, faire du stop et ravitailler en vallée.
-Par ailleurs, j'ai donné les points où on peut avoir besoin d'un piolet dans un post précédent. J'aurai pu rajouter la brèche de roland et les crêtes frontalières pr récupérer Troumouse., mais ceux qui font la HRP, ne font pas la brèche de Roland directement car il est indispensable de descendre à Gavanrie pour ravitailler ou alors, ils s’arrêtent à Gavarnie et font la brèche en 2J AR. (le précedent point de ravito hors refuge c'est le Somport/Candanchu et le suivant c'est dans 3j à Bielsa).
Tu vas arriver aux alentours du 10 juillet sur le Carlit, je suis pret à parier qu'il n'y aura pas de neige, et si il y en a elle sera damée par les centaines de randonneurs qui font le Carlit à la journée. Tu risques de rencontrer des petits névés après le refuge de l'etang fourcat pour aller sur Mounicou. Mais vraiment rien de méchant, et ils seront déjà bien entamé. Tu vas plus 'galérer' dans les éboulis de la descente du Carlit face sud et sur les passages en descente un peu délicat au dessus des étangs du picot, mais piolet, crampon y sont inutiles. | | | À: Boqi · 1 juin 2015 à 13:13 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 215 affichages · Partager Ca ira, on a compris.. Ca te dirais pas plutôt de parler du sujet de cette discussion ? | | | À: Campagnou · 1 juin 2015 à 13:34 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 208 affichages · Partager Ca te dirais pas plutôt de parler du sujet de cette discussion ?
Avec plaisir, Campagnou.
On parle de cartographie ?
Je préconiserais sans hésiter l'emploi de cartes au 25 000, plus adaptées à ton périple et de lecture plus facile, compte tenu de ton niveau en topographie (au vu de tes déclarations en préambule).Tu auras remarqué que mjp et Desman ont également évoqué l'échelle au 25 000.C'est un choix judicieux.
Le seul qui recommande l'échelle au 50 000.....c'est notre boqi international, considérant que le crapahut doit s'effectuer par temps clair.Il faudra le réserver auprès de Météo France ! Plus sérieusement, c'est grotesque et irresponsable: en montagne, la météo peut changer très rapidement dans la journée. Personne ne peut garantir un temps stable du matin au soir et plus généralement au cours du séjour en montagne sur une longue période.Une simple nappe de brouillard peut compliquer l'affaire : il te faudra lire la carte; on en revient au début de la discussion ! | | | À: BDFourmis · 1 juin 2015 à 13:42 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 206 affichages · Partager Je pense prendre les cartes au 50000, avec des photocopies du géoportail au 25000 (maintenant que je sais le faire.. Merci Desman !) des zones où je compte passer et où je suis susceptible de passer.. Sinon, ce sont 20 cartes top25 à acheter, 240€, 2kgs... Pas top | | | À: Campagnou · 1 juin 2015 à 13:54 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 204 affichages · Partager Tu t'habitueras très vite au confort du 25000 même en photocopies.Le reste est inadapté vu ton niveau.
Maintenant, si c'est lié au budget....
Tu aurais dû te rallier à ceux qui te l'ont proposé.....seul, sans grande expérience, en mode minimaliste, bref ! | | | À: Campagnou · 18 juin 2015 à 0:50 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 108 affichages · Partager Salut, je suis en utilisant Google translate, je suis désolé - vous aurez à lire entre les lignes.. Je commence à Hendaye le 23 Juin, si la météo est bonne. Où allez-vous commencer? Hendaye ou Banlyus? | | | À: Campagnou · 26 juin 2015 à 17:34 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 054 affichages · Partager Salut, ma réponse est tardive mais elle servira peut être à d'autres qui comme moi vadrouillent sur internet en quête de quelques infos pour finaliser la préparation de la HRP. Je fais la HRP en solitaire et sans contacts voiture prévu à partir du 8 juillet dans le sens Ouest/Est. J'ai déjà fait la traversée Est/Ouest en 3 fois 15 jours (sur 3 étés) en solitaire. Mes remarques: - au début, je n'avais aucune expérience de raid, seulement de la rando dans les PO à la journée. Je n'avais pas de bâtons, un sac ordinaire, des chaussures montantes assez souples, une tente monoplace. Je suis allée de la mer à Vicdessos. Les difficultés: chutes par déséquilibre à cause du poids du sac, erreurs dûes à la fatigue et la chaleur (on devient moins lucide), impossible de manger et se changer à l'abri dans une tente monoplace, difficulté d'orientation dans le brouillard hors sentier (j'ai trouver la sortie mais ce fut long), stress et gestion du moral plus difficile par mauvais temps quand on est seul (sentiment d'être vulnérable, doute, idées noires, catastrophisme, "keskejefoula"??). Il y a des moments de bonheur, des moments de découragement. A deux, c'est moralement plus confortable mais il faut supporter l'autre et ses envies parfois différentes. En solitaire, il faut aussi gérer le "voyage intérieur" et bien s'entendre avec soi-même...le retour à la civilisation est très délicat aussi quand on finit par prendre le rythme (pas de portable qui vibre, pas de facture EDF, pas de panneaux d'interdiction ni d'obligation de rentabilité...). Mais on redécouvre des valeurs (eau courante, chaude, lit moelleux, repas goûteux avec fruits frais). - Au fil du temps et de l'expérience, j'ai changé de sac (un 70l pour portage lourd= plus lourd, mais quel confort au fil des jours), j'ai une tente 2 places (matos au sec, manger à l'abri des moustiques, de la pluie ou du froid: j'ai eu la neige entre le col des Mulets et Wallon en plein juillet) et le confort du bivouac c'est de la fatigue en moins sur le long terme, j'ai des bâtons télescopiques (moins de chute par déséquilibre, articulations et muscles moins agressés, possibilité de sauter des ruisseaux plus larges..). J'utilise des cartes au 50 (au début ça perturbe mais avec l'habitude c'est suffisant mais j'ai ajouté des annotations relevées sur les cartes au 25 (sources, cabanes...) dans certains endroits où l'eau manque (entre Ronceveau et l'Anie). Je ne prends plus le piolet ni crampons, car je suis déjà à 18kg (j'ai du mal à porter plus) et si je constate que la neige devient trop abondante et dure je prendrai par les GR 10 ou 11 (ce que j'ai fait à l'aller bien qu'ayant piolet et crampon- mais seule avec un gros sac et une expérience moyenne ça devient moralement difficile). Bien se connaître, avoir rodé son matos, savoir trouver le passage quand on est hors sentier dans des pentes raides, choisir un bivouac qui ne s'inonde pas, qui n'est pas exposé aux chutes de pierres ou aux coulées de boues en cas d'orage violent, savoir faire demi-tour, sentir venir les orages masqués par un relief,... donc avoir une bonne expérience est la meilleure garantie de sécurité. Malgré ça, on en apprend à chaque sortie et parfois on n'est pas très fier d'un mauvais choix ou d'un manque d'anticipation (ce que la fatigue favorise). On se fait aussi très mal dans les endroits trop faciles (relâchement de l'attention). Mais voir le danger, analyser les situations est le fruit de longues sorties, faciles au début, puis de plus en plus engagées. Mais le risque ne disparaît jamais, il fait parti de l'aventure. Quand on se lance sur un projet comme la HRP, il faut être capable d'aller seul mais surtout de revenir seul! Chacun doit connaître ses limites et adapter son itinéraire. Inutile de donner des conseils à un inconnu car je ne connais pas ses capacités (Quelqu'un qui descendait de l'Aneto alors que j'y montais m'a par exemple reproché d'être inconsciente de monter si tard-15h au sommet par journée d'été très stable avec sac vidé au maximum- Mais que savait-il de mes compétences en météo et de mes capacités physiques? A 18h30, au refuge, en sirotant ma bière je rigolais bien...j'étais descendue en courant dans les pierriers en mode isard! le type est arrivé vers 11h du soir à la frontale...je n'ai pas fait de commentaire). Et j'évite d'en faire aux autres. Mes remarques sont ici pour dire ce qui ME va bien, je ne suis ni standard ni universelle. A chacun de trouver ses repères. Bonne route à tous sur la HRP ! | | | À: Pédiluve · 27 juin 2015 à 20:23 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 023 affichages · Partager (Quelqu'un qui descendait de l'Aneto alors que j'y montais m'a par exemple reproché d'être inconsciente de monter si tard-15h au sommet par journée d'été très stable avec sac vidé au maximum- Mais que savait-il de mes compétences en météo et de mes capacités physiques? A 18h30, au refuge, en sirotant ma bière je rigolais bien...j'étais descendue en courant dans les pierriers en mode isard! le type est arrivé vers 11h du soir à la frontale...je n'ai pas fait de commentaire
Bonjour, Ce monsieur avait parfaitement raison de vous rappeler qu'on ne monte pas en altitude à cette heure aussi tardive, de surcroît seule.C'est un des fondamentaux de l'alpinisme, même facile. Dans une pratique normale et responsable de la montagne, à 15h00 on doit être déjà de retour au refuge.Ce n'est pas une question de compétence en météo ou de capacité physique mais de non prise de conscience des conséquences d'une blessure, malaise, pb technique, etc à cette altitude. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |