| Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Campagnou · 1 mars 2015 à 11:29 · 2 photos 63 messages · 13 participants · 10 559 affichages | | | | 1 mars 2015 à 11:29 Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 7 154 affichages · Partager Salut à tous et merci par avance de vos réponses !
Alors, je suis en préparation de ma HRP, début juillet à mi-août 2015 (je me laisse dans tous les cas 60 jours, par tranquillité d'esprit et pour pouvoir bien profiter et aller où bon me semble), en solitaire.
Je me pose quand même plusieurs questions : 1. Banyuls -> Hendaye ? Ou Hendaye -> Banyuls ? Si quelqu'un a des conseils sur ça, je suis bien preneur... Je me pose surtout la question du fait que j'ai "peur" d'arriver sous la pluie à Hendaye en août... Mais mon expérience des Pyrénées en août fait que je sais que c'est très facilement orageux passé le 15 août aussi.... Si quelqu'un a des conseils sur d'autres paramètres à prendre en compte pour ce choix... (De ce choix dépendra le guide que j'achèterai : le Transpyr' (départ Banyuls) ou le Véron (départ Hendaye).
2. Piolet ? Pas piolet ? Je vois tout et son contraire sur les forums concernant ce petit outil... Personnellement je n'en ai jamais utilisé. Mais est-il vraiment indispensable ? Ou est-il utile simplement pour un petit nombre de portions ?
3. Cartographie, boussole et altimètre. Je vois partout dans les forums, sites, blogs,... Que si l'on ne sait pas se débrouiller avec une carte une boussole et un altimètre, ça sert à rien de tenter la HRP. Mais finalement, que signifie "savoir utiliser carte boussole et altimètre" ? Question peut-être idiote, je ne sais pas, mais du peu que j'en connaisse, ma boussole indique le nord, je "synchronise" le nord de la boussole et celui de la carte, je me situe plus ou moins sur la carte par rapport à l'environnement, puis avec l'altimètre et les courbes de niveau, je sais où je suis avec précisions (et encore, on pourrait se passer de l'altimètre). Y a d'autre choses à connaître ?
Fin des questions... Du moins pour l'instant ! 
Pour ceux qui me/se poseront la question, je donne déjà la réponse : Mon expérience en rando. Randos dans le Larzac, le Caroux, mais surtout dans les Pyrénées-Orientales. Avec notamment Pic Carlit (3X), Canigou, Cambre d'Aze (4X), vallée/col/pic/toure d'Eyne, pic de Nuria, Col Mitja et ses 2 pics,... Je dis ça uniquement au cas où quelqu'un trouverait ça trop juste (c'est pas pour faire un concours de bite  ), et dans ce cas, je suis preneur de toute explications !!
Un grand GRAND GGGRRRRAAANNNDDD merci pour vos réponses ! | | | À: Campagnou · 1 mars 2015 à 11:45 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 7 128 affichages · Partager HRP ? C'est quoi ? | | | À: Campagnou · 1 mars 2015 à 11:48 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 7 127 affichages · Partager 3. Cartographie, boussole et altimètre. Je vois partout dans les forums, sites, blogs,... Que si l'on ne sait pas se débrouiller avec une carte une boussole et un altimètre, ça sert à rien de tenter la HRP. Mais finalement, que signifie "savoir utiliser carte boussole et altimètre" ? Question peut-être idiote, je ne sais pas, mais du peu que j'en connaisse, ma boussole indique le nord, je "synchronise" le nord de la boussole et celui de la carte, je me situe plus ou moins sur la carte par rapport à l'environnement, puis avec l'altimètre et les courbes de niveau, je sais où je suis avec précisions (et encore, on pourrait se passer de l'altimètre). Y a d'autre choses à connaître ?
Si vous pensez qu'avec ce genre de connaisances, cela vous suffit...Ma foi, bon courage. Surtout par temps de brouillard... Sans visibilité, la topographie est un peu plus complexe. Mais bon, rien de bien méchant. | | | À: Suedois · 1 mars 2015 à 11:54 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 7 126 affichages · Partager HRP : Haute Randonnée Pyrénéenne Traversée des Pyrénées de mer à océan ou inverse, par les crêtes | | | À: Suedois · 1 mars 2015 à 11:59 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 7 124 affichages · Partager Je sais très bien que ça ne suffit pas, ma question est naïve, mais c'est justement pour savoir ce qu'il y a comme connaissances à avoir ! Je me doute bien que par brouillard ou visibilité réduite, si je connais que ça, je suis dans le caca..
L'objectif de la question est de savoir plus ou moins le reste de ce qu'il faut connaître ! Ou du moins si un site qui explique ça existe.... Je prend !! | | | À: Campagnou · 1 mars 2015 à 12:17 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 7 114 affichages · Partager Des retours de HRP sur le forum randonner léger | | | À: Campagnou · 1 mars 2015 à 13:52 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 7 099 affichages · Partager Je te conseillerais plutot de prendre le topo anglais que le Véron, pour commencer. (j'ai utilisé une fois chaque, j'ai fait 3 HRP) Ensuite, si tu pars en été, la chance que tu as c'est que tu peux partir de la Mèd ou de l'Océan. De toute façon tu auras super chaud dans les PO, car y a pas vraiment de diff entre juillet et mi aout dans les Po, mis à part la végétation et les sources épuisées. L'avantage de partir du pays basque c'est que tu commences plus "tranquillou", tu as le temps de te faire les gambettes sur une semaine...avant d'attaquer le pic d'Orhy. Quand on part par les PO, c'est direct un d+800 le premier jour de Banyuls et ensuite un d+2000 d'Amelie 3/4 jours après pour enchainer sur le Canigou.
Piolet totalement inutile sauf si tu envisages de faire des courses d'alpi sur ta route. Franchement, vu le surpoids pour 3 ou 4 passages, c'est vraiment pas la peine. Tu auras des névés bien sur, mais il y aura des traces (car tu es censé marcher quand le temps est sur, hein), C'est ce que tu feras si tu y vas sur 60j, ce qui est une excellent idée. Et cela me fait enchainer sur la boussole : la boussole est inutile pour la simple est bonne raison : tu pars tot et tu termines ta journée vers 16h17h, tu patientes que le temps tourne au beau ou au moyen. J'ai pris une fois il y a 20 ans une boussole, je ne m'en suis jamais servi et depuis je pars sans. En fait ta vraie sécurité, c'est ta tente et la possibilité d'attendre que le temps se mette au beau, cette philosophie est beaucoup plus safe que forcer son chemin à la boussole dans le brouillard ou l'orage. Par contre l'altimètre est indispensable, il te donne une idée de ta progression et te permet de te positionner sur la carte.
Concernant ton expérience, elle ne va pas servir à grand chose, faire le Carlit ou les crêtes de Nuria avec 50 personnes devant et 50 personnes derrière, ne te prépare pas aux solitudes de la HRP. En fait, les vraies difficultés de la HRP sont ailleurs, elles ne sont pas dans la neige (à la saison où tu pars), dans l'orientation, ou les D+. Les difficultés de la HRP sont dans l'autonomie, le portage et le ravito. Apprendre à ne pas porter de l'eau inutilement, savoir gérer sa bouffe sur plusieurs jours, savoir gérer la météo.. savoir s’arrêter avant que le temps parte en cacahuète...savoir trouver des bons spots pour bivouaquer etc. | | | À: Boqi · 1 mars 2015 à 14:30 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 7 092 affichages · Partager Je te conseillerais plutot de prendre le topo anglais que le Véron, pour commencer.
Le topo anglais ? Lequel ? (si tu as les titres, éditions, tout ça du livre....) Et pourquoi prendre un topo anglais alors que j'y comprend rien ?  Et surtout que le Véron semble être considéré comme LA référence..... Mais indisponible partout où j'ai regardé jusque là... 
De toute façon tu auras super chaud dans les PO, car y a pas vraiment de diff entre juillet et mi aout dans les Po, mis à part la végétation et les sources épuisées.
Le problème c'est que si j'arrive dans les PO après la mi-août, je vais bouffer les orages.... Mais c'est vrai qu'ils sont que à partir de 15H plus ou moins.... Mais ce que je redoute un peu, c'est devoir poser la tente sous l'orage... Jamais fait, et je me demande si c'est vraiment safe.. ?
En tout cas, réponse très complète, au top du top merci beaucoup !!! | | | À: Campagnou · 1 mars 2015 à 15:18 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 7 074 affichages · Partager Bonjour,
J'ai parcouru la HRP en 2011 de Banyuls à Hendaye et je partage l'avis que la principale difficulté est de gérer le poids du sac pour être autonome et ne pas manquer de ravitaillement. 60 jours me paraissent bien suffisants pour s'adapter aux conditions meteo: j'ai mis 47 jours sans courir et sans étape "marathon" avec, il est vrai, de bonnes conditions meteo de fin août à début octobre. Je l'ai parcourue de Banyuls vers Hendaye en utilisant quand même le topo de Veron ce qui oblige parfois à une petite gymnastique intellectuelle pour inverser les descriptions mais, globalement, il n'y a pas eu de véritable difficulté d'itinéraire en restant attentif. Je n'avais pas de piolet et n'en ai pas eu besoin (mais parcours en fin de saison)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu peux aussi lire le récit sur mon site mjpgouret.free.fr/hrp/hrp.html
C'est vraiment un itinéraire magnifique mais exigeant que je recommande avec un peu d'entraînement pour l'apprécier pleinement | | | À: Campagnou · 2 mars 2015 à 9:51 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 7 040 affichages · Partager Des risques d'orages tu en auras tout le temps sur toute la chaine en été. Pas plus en aout dans les PO qu'au pays basque.
Le topo anglais je le cite pour les anglophones : www.cicerone.co.uk/...ample-route#tabpanel | | | À: Campagnou · 2 mars 2015 à 20:59 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 6 992 affichages · Partager Bonsoir
J'ai effectué Hendaye Cauterets en 2013, arrêt par rapport au intempérie de juin innondation coulée de boue je pense repartir de Cauterets, mais je n'ai rien de précis concernant la date, je te propose de calquer mon départ sur ton parcours sachant qu'il te faudra environ 15 jours pour arriver sur le secteur, on peut s'échanger nos tél en MP Sinon mon profil j'ai pas mal baroudé plus de 35 ans de part le monde une bonne connaissance de la montagne de l'orientation, je fonctionne a l'ancienne carte et boussole altimétre pas de GPS, je me suis fait un book avec plan A et B pour le parcours On pourrait partager une partie de cette traversée
Amicalement
Charly | | | À: Campagnou · 6 mars 2015 à 18:57 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 6 932 affichages · Partager Salut Campagnou,
Je n'ai pas fait la HRP, mais j'ai fait le GR10 il y a 2 ans. Tu trouveras peut-être quelques infos utiles sur mon site : www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Pour répondre à tes questions : 1. La météo est imprévisible d'une année sur l'autre. Même si il y a des tendances générales on ne peut jamais vraiment savoir. En 2012 par exemple je n'ai eu quasiment aucun orage en 6 semaines et demi. En 2013 une amie qui a fait le GR10 en entier également, a eu des orages presque toutes les après-midi... Une autre paramètre auquel je n'avais pas pensé moi-même et que plusieurs randonneurs m'ont mentionné : en marchant d'Ouest en Est tu as souvent le soleil dans les yeux le matin.
3. Vu comment tu abordes la question, j'avoue que ça me fait un peu peur. Manifestement tu n'as pas beaucoup d'expérience de ce type de rando. Des randos à la journée au Carlit ne préparent pas à une aventure comme la HRP ! Il faut en avoir conscience. Et dans bien des situations il ne suffit pas de savoir ou est le Nord pour être tiré d'affaire ! Pendant mon GR10 j'ai croisé pas mal de gens qui faisaient la HRP, certains étaient des montagnards très expérimentés, et tous ont avoué s'être perdu au moins une fois, notamment dans la partie basque de la HRP ou il y a 1 ou 2 étapes bien costaud au niveau orientation. Je te conseille de faire quelques randos de plusieurs jours pour appréhender ce que c'est. Et en haute montagne ou hors sentier si possible. Tu peux aussi te rapprocher d'un club de montagne près de chez toi (les CAF par exemple organisent des week-ends de 'formation' à l'orientation, au bivouac, etc). Tu pourras aussi discuter avec des gens qui ont dèjà fait ce genre de périple.
Bonne chance en tout cas Desman | | | À: Campagnou · 25 mars 2015 à 13:14 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 6 750 affichages · Partager Bonjour Campagnou, Moi aussi je prépare la HRP pour cet été. Nous sommes quatre à partir d' Hendaye. Nous allons faire 4 étapes en juin, juste pour voir...et ensuite nous continuerons en aout, septembre et début octobre si le temps le permet. Je me demande moi aussi si le piolet est indispensable ? Bonne préparation | | | À: Campagnou · 24 avril 2015 à 12:09 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 6 573 affichages · Partager Bonjour Campagnou et la communauté,
Honte à moi, je viens de poster une discussion sur la HRP et je découvre à l'instant celle-ci. Je suis aussi en pleine prépa pour cet été. J'ai prévu GR20 de fin Juin à mi Juillet puis j'enchaine avec la HRP en partant de Banyuls ou de Cerbère pour arriver à Hendaye. Comme toi Campagnou, je me laisse le temps qu'il faut pour cette aventure. Pour l'instant je prévois ça en une quarantaine d'étape mais si c'est une cinquantaine, ça me va aussi. Je ne suis pas pressé car la HRP c'est pas une course pour moi, je compte pas faire de marathon non plus. L'idée c'est de prendre le temps et se faire plaisir. Sur ma "route" j'aimerais faire l'ascension de quelques 3000 mais je ne sais pas lesquels. Je compte en faire au moins 10 mais je suis confronté à ce qu'on appelle l'embarras du choix.
Je voudrais connaitre le top 10 beauté et non altitude des 3000 sur la HRP à faire. Alors les personnes expérimentées, je suis tout ouïe..
Pour dresser mon itinéraire, je m'appuie sur trois références que sont: pyrenees.ouvaton.org de Gérard Cayez Trans Pyr de Jérôme Bonneaux aux éditions Mont Rouch Trek des Pyrénées de la Méditerranée à L'Atlantique de Céline et Sébastien Dupont chez Rando Editions Ces trois ref s'appuient sur le Véron qui est très difficile à trouver.
Sinon je pars en solitaire mais je serai aussi ravi de partager la route avec d'autres aventuriers/aventurières. Je rejoins les propos de Boqi et de Mjp concernant les difficultés de la HRP: le poids du sac, mais j'ajouterais aussi la solitude de longue durée.
A bientôt | | | À: 63charly63 · 24 mai 2015 à 20:27 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 6 268 affichages · Partager Salut Charly, et merci pour ta réponse et ta proposition ! Pour tout te dire, une des raisons pour lesquelles je compte le faire en solo, est notamment de partir l'esprit totalement libre.. Aussi, je ne veux strictement rien prévoir, et ne pas avoir la moindre question autre que concernant moi et ce trek en tête... Voilà pourquoi je refuse ta proposition. Mais si l'on se croise, au hasard de la montagne, alors ça sera avec grand plaisir que je partagerai un morceau de cette aventure avec toi ! Bon voyage dans ta HRP ! :) | | | À: Mamieyo81 · 24 mai 2015 à 20:32 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 6 267 affichages · Partager Salut, je ne vais pas totalement répondre à ta question, mais voilà comment je fais pour cet été : Sachant que je ne veux pas partir avec piolet, crampons,... tout ce qui se rapproche de l'alpinisme en gros, je prépare mon chemin en évitant les passages nécessitant ce matos.. Quitte à marcher un jour de plus pour contourner un pic (je peux me le permettre). Bonne HRP, peut-être nous croiserons-nous ! :) | | | À: Campagnou · 24 mai 2015 à 23:03 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 6 248 affichages · Partager Bonsoir, Il est indispensable d'avoir des connaissances en orientation et de s'y préparer...avant de partir.La partie la plus délicate est la lecture de la carte: savoir interpréter les détails et les identifier sur le terrain, ce qui permet en permanence de savoir où on est et où on va : points hauts, cols, vallons, thalwegs, lignes de crête. En effet, il faut aligner la boussole sur la carte : cette simple opération est pourtant indispensable si on ne veut pas faire un 180° en forêt, dans le brouillard ou dans des terrains uniformes (genre Vercors) et l'erreur peut rapidement être commise dans des conditions météo difficiles et avec la fatigue. Il faut aussi acquérir le b-a-ba : déterminer son point de station (triangulation), tirer un azimut pour rejoindre un point, etc....l'alti en montagne est important pour se situer sur la courbe de niveau (et éviter des barres rocheuses....), accessoirement, ça sert aussi de baromètre, bref il faut acquérir les fondamentaux nécessaires à tout randonneur qui souhaite évoluer en autonomie et en sécurité.Bonne préparation. | | | À: BDFourmis · 24 mai 2015 à 23:16 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 6 243 affichages · Partager Alors là, vraiment, merci ! C'est La réponse que je voulais obtenir, qui liste les connaissances à avoir.. Plus qu'à approfondir ;)
Merci beaucoup ! | | | À: Campagnou · 25 mai 2015 à 12:56 Re: Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015 Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 6 212 affichages · Partager Si l'on peut aider dans des domaines qui nous passionnent tous, c'est toujours avec plaisir ! La topographie n'est pas innée et il faut saisir toutes les occasions pour lire la carte et faire des petits exercices d'orientation, de repérage sur le terrain avec des cartes ign (en phase de prépa, ne pas oublier la gomme, le crayon et le double décimètre). | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |