J'ai suivi plus ou moins l'itinéraire classique ou ses variantes, en fonction de ce que j'avais déjà fait à l'aller.
Dans la partie basque, j'ai tenté quelques variantes par le sud pour éviter le goudron dont j'avais le souvenir peu plaisant (
Aldudes/ col Lepoeder surtout). J'ai donc suivi le GR 11. Mais son itinéraire a changé, donc j'ai improvisé au sud de Roncevales, plein Est...Pas mal (bonnes pistes ou sentiers en forêt, plutôt agréable, mais plus long que la HRP d'environ une 1/2 journée). Parfois, c'est un peu galère car sur la carte j'avais une piste et en réalité il y en a trois ou quatre...avec noms basques seulement (alors que les noms sont en français et espagnol sur la carte!). Donc pour éviter de perdre du temps, il faut retracer avant de partir en faisant quelques recherches sur Internet pour avoir les noms ou les dernières modifications de pistes. Comme j'avais la tente et ma bouffe, j'ai aussi éviter le crochet par les chalets d'Iraty: après les crêtes d'Urkulu je suis partie directement plein Est sans passer par Okabe (descente par un bon sentier puis remontée vers l'Orhy toujours par sentier). Là, j'ai repris ma 1/2 journée !
Ensuite, itinéraire classique en passant presque toujours par les options "sud" (j'avais fait par le nord à l'aller). Un bon plan au Balaïtous: option sud par Respomusso mais ensuite éviter la longue remontée vers la Fache en passant par le col de Cambalès qui se rattrape facilement en marchant Nord moins d'une heure. ça évite un gros crochet par le nord tout en passant par Cambalès où la vue est splendide (option beau temps bien sûr!).
Après la hourquette d'Alans, j'ai tenté aussi une version sud par le cirque de Pineta (très beau) puis l'ancien GR 11 (mais il n'existe que sur la carte, il n'est plus balisé et a été déplacé) pour revenir sur Parzan (descente sur Parzan par piste- c'est toujours mieux que la route internationale de l'itinéraire Nord).
Autre variante, involontaire j'avoue mais finalement excellente: après Alos d'Isil, col de Curios. J'ai oublié un peu vite que la montée n'était pas finie (il faut encore aller au col de Calberante) et je suis partie un peu vite sur un bon sentier qui attire l’œil fatigué...après un petit moment je commence à m'apercevoir que le relief ne correspond plus à ce que j'attends. Je m'arrête pour faire le point...réalise mon erreur. Comme j'ai déjà pas mal heures dans les pattes et que je ne veux pas faire demi-tour, je trouve un itinéraire bis, qui se révèle excellent, très sauvage et qui tombe directement à Noarre (je pense même plus rapide que par E.Pujol). De Currios, partir vers le col del Forn puis descente vers le "refuge" de la piète del prat (station de ski de Tavascan- attention le refuge est un bar-resto fermé la nuit, ouvert de 9 à 19h).
En
Andorre, j'ai préféré passer par Juclar et l'Hospitalet car c'est un coin que j'adore et ça évite les paysages pelés et les vues sur les immeubles et autres routes fréquentées du Pas de la Casa. Du coup, je ne suis pas aller au Carlit puisque cet itinéraire débouche sur la vallée de la Grava (ou alors il faut faire un crochet, mais comme je suis du coin, j'irai un autre jour et hors saison).
En Cerdagne, je ne suis pas remontée par la vallée d'Eynes mais par la vallée de l'Orry (à l'Est du Cambre d'Ase, en passant par Planès). Je la trouve plus jolie et en plus le bivouac à l'Estagnol, en fond de vallée, est très sympa.
Voilà pour mes variantes.
Je signale aussi un très bon plan à La Pierre
st Martin: au bar-resto "le teïde", dans la galerie marchande de la station, ils ont réussi à me trouver un appartement pour la journée et la nuit (j'ai fait une journée de repos): avec le repas et le petit déj au bar ça ne m'a pas coûté plus cher qu'en refuge et j'ai eu un studio pour moi toute seule où j'ai pu ronfler tout l'après-midi! En plus, il y a une machine à laver et sèche linge dans la galerie. Donc je suis repartie fraîche, propre et le ventre plein:ah!