Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Aurelie3 · 29 novembre 2024 à 9:33 14 messages · 6 participants · 2 053 affichages | | | | 29 novembre 2024 à 9:33 Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 1 de 14 · 2 053 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons de faire un voyage découverte du Brésil été 2025 pendant 3 semaines maxi transport inclus. Les sites incontournables étant très éloignés les uns des autres, nous avons sélectionné ceux qui nous semblaient les plus spectaculaires et ayant peu ou pas leur équivalent ailleurs dans le monde. Cela donnerait ceci : Aller 1 j Paris Sao PauloIguacu 2 j Transfert 1 j via Sao Paulo ou Rio et Sao Luiz Parc national de Lençóis 3 j Transfert 1 j via Sao Luiz Salvador de Bahia 2 j Transfert 1 j via RioRio 4 j Retour 1 j Qu’en pensez-vous? Je pensais ajouter une étape accessible facilement sans avion depuis un des lieux ci-dessus. Ilha Grande? Île de Tinare? Autre suggestion? D’avance merci pour vos conseils! Virginie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aurelie3 · 27 décembre 2024 à 23:34 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 2 de 14 · 1 963 affichages · Partager Bonsoir,
Votre périple brésilien me semble cohérent
- 2 jours à Iguaçu vous permettront de faire les 2 côtés des chutes, l'argentin et le brésilien.
- 3 jours aux Lençois c'est pas mal. Je vais y aller aussi en 2025 et j'ai compté également 3 jours sur place afin de profiter des excursions au départ de Barreirinhas et pourquoi pas un survol au-dessus des lagons
- Ilha Grande ou Paraty sont des destinations faciles en autocar au départ de Rio. Attention de bien vous renseigner pour Ilha Grande au niveau des horaires pour la traversée en bateau. De souvenir au départ de Jacaré.
Boa viagem !!! Stef | | | À: Stef2Mars · 1 janvier 2025 à 11:39 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 3 de 14 · 1 941 affichages · Partager Bonjour Stephane,
Très bonne année 2025 ! Et merci pour votre message. Je suis en train de revoir mes plans car : - en août, billets pour Brésil plus chers + j’ai peur que les chutes d’Iguazu ne soient pas au top (débit d’eau moindre) + qu’il y ait beaucoup de monde partout - après avoir regardé plusieurs vidéo sur Bahia, je me suis dit que cette destination n’était peut-être pas aussi incontournable que ça, en tout cas pas assez pour justifier un vol intérieur de plus (j’essaye de limiter mes déplacements en avion...) En fait, j’avais essayé de trouver le mois idéal pour voir dans de très bonnes conditions (c’est-à-dire sites au top de leur beauté + températures douces + pluviométrie limitée) les 3 sites brésiliens qui me tiennent le plus à cœur : Rio, les chutes d’Iguazu et le parc du lencois, mais je doute désormais qu’août soit le mois idéal et même que le mois idéal existe, à part peut-être juin?
Les 2 autres options que je regarde par conséquent (remarques bienvenues😊) :
Avril-Mai : Jeudi 25/04 : nantes- paris- Rio26 : rio-Foz- iguacu matin / côté brésilien chutes AM 27 : côté Argentin chutes 28 : iguacu- Rio- Paraty29 : Paraty- Ilha Grande30-2/05 : ilha Grande3 : ilha Grande-rio 4-7 : Rio7-8 : Rio- Paris- NantesTotal 13 jours
Juin : 31/05 : nantes- paris- Rio01/06 : rio-Foz- iguacu matin / côté brésilien chutes AM 2 : côté Argentin chutes 3 : iguacu-rio- Ilha Grande4-6 : Ilha Grande7 : Ilha grande-?-Sao Luiz 8 : Sao Luiz - Barreirinhas 9-10 : parc du lencois (ou 1 seul jour pour pouvoir caser Paraty avant Ilha Grande11 : Parc du lencois -rio 12-15 : Rio15-16 : Rio- Paris- NantesTotal 16 jours
Toujours preneuse de toute remarque !
Virginie | | | À: Aurelie3 · 2 janvier 2025 à 11:21 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 4 de 14 · 1 933 affichages · Partager Bonjour Virginie Et tout d’abord meilleurs vœux pour 2025 qui commence par un beau projet. Si vous aimez les avions et les transferts, votre programme tient la route. Vous me faites penser à ces chinois qui veulent visiter l’Europe en 15 jours... 3500 kms séparent Foz de Barreirinhas, le pays est immense. Sans compter que dans votre programme, même pas une journée consacrée à Rio, pourtant une ville envoûtante...
Même si j’avoue que les sites sont magnifiques, il y a des incohérences dans votre planning. Foz, Rio, ilha grande en une journée est infaisable, vous n’arriverez pas à temps pour le bateau de l’après midi, sauf à prendre une navette privée $. Les Lençois en une journée, autant pas y aller, ça vous fera gagner du temps. Nous y sommes restés 4 jours, dont 3 en trek au milieu de nulle part...
Mon conseil : concentrez vous sur le sud : Rio, Paraty, ilha grande, et gardez le reste pour un autre voyage. De toute façon, vous tomberez amoureuse de ce pays et de ses habitants et vous y retournerez 
Sur mon profil, pour info, deux carnets de mes voyages au Brésil. | | | À: Montagnard74 · 2 janvier 2025 à 19:53 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 5 de 14 · 1 922 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Merci pour votre conseils, vos carnets de voyage et vos vœux. Très bonne année 2025 à vous aussi!
Quelques corrections/précisions néanmoins : - je prévois bien 4 jours à Rio dans chacun de mes projets d’itinéraires, ainsi que 1 ou 2 jours au parc du Lencois (beaucoup de touristes ayant trouvé qu’un jour était satisfaisant) - j’ai cherché à construire un itinéraire comprenant les 2 sites brésiliens qui me semblent les plus exceptionnels : les chutes d’Igazu et le Parc du Lencois, pour me limiter à un AR au Brésil, dans le but de limiter mes trajets en avion (à défaut de m’interdire tout déplacement en avion, je m’impose de les réduire drastiquement)
Cela étant dit, j’ai regardé les horaires des vols, bus et bateaux et en effet, c’est compliqué de tout enchaîner comme je l’espérais. Et je me demande également s’il y a un ou plusieurs mois où on peut faire les chutes d’Iguazu et le Parc du Lencois dans de très bonnes conditions (juin, juillet et août?).
Toujours preneuses des précieux conseils de tous😊.
Virginie | | | À: Aurelie3 · 2 janvier 2025 à 21:39 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 6 de 14 · 1 918 affichages · Partager Bonjour Virginie. Désolé pour Rio, j’avais pas bien vu le programme mais oui, 4 jours sont un minimum. Concernant les Lencois, notre été semblait être la meilleure des saisons pour les visiter, idem pour iguazu ou le débit est le plus fort. Si vous voulez vivre une expérience extraordinaire aux Lencois et que vous êtes un minimum sportive, je vous conseille le trek de 3 jours qui traverse les dunes, un des moments forts de mon voyage en connexion totale avec la nature ! En 1 jour, oui, vous pourrez faire de belles photos, mais c’est tout...
Les connexions sont compliquées au Brésil, ils n’ont pas la même temporalité que nous. Pensez à prévoir large entre vos différents moyens de transport pour éviter les désagréments !
Concernant les sites exceptionnels, il y en a tellement : Manaus et l’amazone, Fortalezza et ses plages immenses, Bahia et sa baie, Chapada Diamantina, Mecque brésilienne du trek, Boipepa, Ouro Preto la ville minière.... | | | À: Montagnard74 · 2 janvier 2025 à 22:34 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 7 de 14 · 1 912 affichages · Partager Bonsoir, J'ajouterai que pour profiter d'un beau voyage au Brésil, une connaissance (même limitée) de la langue portugaise est appréciable. L'anglais et l'espagnol ne servent pas à grand chose dans ce pays. L’accueil des brésiliens donne envie de converser, d'échanger avec eux. Danyflore. | | | À: Danyflore · 2 janvier 2025 à 23:04 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 8 de 14 · 1 910 affichages · Partager Bonsoir, J'ajouterai que pour profiter d'un beau voyage au Brésil, une connaissance (même limitée) de la langue portugaise est appréciable. L'anglais et l'espagnol ne servent pas à grand chose dans ce pays. L’accueil des brésiliens donne envie de converser, d'échanger avec eux. Danyflore.
Tout à fait d’accord avec toi, ce pays est profondément lusophone et fier de l’être. Pour ma part, on s’en est sorti avec un Portugnol approximatif... | | | À: Aurelie3 · 6 janvier 2025 à 10:46 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 9 de 14 · 1 887 affichages · Partager Bonjour,
J'avais été à Iguaçu en octobre 2008 et le débit des chutes était énorme.
Par contre, de ce que j'ai pu lire sur internet concernant les Lençois, c'est que la meilleure période est à partir de mai-juin. Avant c'est la saison des pluies, de janvier à mai, et c'est là que se remplissent les lagunes. A partir de août elles commencent à s'évaporer. Pour ma part je m'y rendrai fin mai.
Stef | | | À: Danyflore · 6 janvier 2025 à 10:49 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 10 de 14 · 1 886 affichages · Partager Bonjour,
Pas totalement d'accord avec vous. Je suis parti 5 fois au Brésil en ne connaissant pas plus de 10-15 mots de portugais. Je me suis toujours débrouillé avec mon espagnol scolaire qui m'a été très utile et assez bien compris des brésiliens.
Stef | | | À: Aurelie3 · 8 janvier 2025 à 20:37 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 11 de 14 · 1 869 affichages · Partager Salut Aurelie, Bien venu au Brésil ! Superbe projet de voyage. Moi je vous reponderai volontiers en ce qui concerne la région de Bahia (ou j'habite depuis +20 ans. Une visite à Salvador peut être faite en 2 jours si vous vous limitez vraiment qu'à Salvador. Quelquepart ça serait dommage car l'état de Bahia (qui fait à peu près la grandeur de la France) avec Salvador (la première capitale du Brésil, créé en 1549) compte aussi avec des environs intéressants. Par exemple les îles de Morro de São Paulo et Boipeba, ou les inombrables plages du litoral nord de Bahia. Et au centre de cet état vous trouverez le parc national Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil). Pas trop loin de Salvador se trouve aussi le Reconcavo Baiano, connu comme le terroir colonial de Bahia, idéal si vous cherchez une immersion locale culturelle du Brésil. Voila donc quelques suggestions. Le salut tropical de Salvador, Ivan Bahia | | | À: IvanBahiaGde · 11 janvier 2025 à 14:43 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 12 de 14 · 1 855 affichages · Partager Bonjour Ivan,
Merci pour vos conseils. J’avais en effet repéré certains des endroits que vous citez. Mon souci est que j’essaye de concilier appétit de voyage, souci de limiter les vols d’avion et nombre de semaines consécutives de congés hors période contraint🥵, ce qui m’amène à des compromis...
Bon week-end !
Virginie | | | À: Stef2Mars · 11 janvier 2025 à 18:09 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 13 de 14 · 1 852 affichages · Partager Bonjour,
Pas totalement d'accord avec vous. Je suis parti 5 fois au Brésil en ne connaissant pas plus de 10-15 mots de portugais. Je me suis toujours débrouillé avec mon espagnol scolaire qui m'a été très utile et assez bien compris des brésiliens.
Stef
....pareil, j’y vais quasi tout les ans et j’ai un peu de mal avec la langue...mais c’est une langue latine, on comprend facilement les chiffres, donc les prix, c’est déjà ça.....et c’est quand même une langue très belle à entendre ! | | | À: Dennis2 · 13 janvier 2025 à 16:38 Re: Préparation d'un itinéraire de 3 semaines au Brésil Message 14 de 14 · 1 831 affichages · Partager c’est quand même une langue très belle à entendre !
Entièrement d'accord, le portugais du Brésil est une langue magnifique 
Stef | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |