Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'aller à
Melbourne et
Adélaïde:
Melbourne est plus grande et il y a plus de choses à voir mais
Adélaïde mérite qu'on s'y arrête également, moins longtemps (une demi-journée suffit pour en avoir un bon aperçu). Mais pour les villes, je me contente en général de m'y promener et je n'y passe jamais beaucoup de temps, donc tout dépend du temps que vous voulez passer "en ville".
J'ai fait un tour organisé entre
Melbourne et
Adélaïde (avec WayWardbus: httpwaywardbus.com.au) pour voir la
Great Ocean Road. Si vous pouvez, louez un véhicule et faites les étapes par vous-mêmes: ça permet de s'arrêter là où on veut et le temps que l'on souhaite. A deux, ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher. Je crois que le tour durait 3 jours et demi. Je n'ai pas été sur
Kangaroo Island, mais les personnes que j'ai croisées qui y allaient avaient pris un tour organisé de 2 jours depuis
Adélaïde.
Alice Springs est isolée au milieu de du désert, mais je n'ai trouvé aucun charme à la ville. Son principal intérêt est d'avoir (au moins) un supermarché et de pouvoir acheter du ravitaillement pas trop cher pour son séjour dans la région, en particulier l'eau. On a loué une voiture 3 jours d'
Alice Springs à Ayers Rock et on est passé par les East McDonnells, Kings Canyon, Uluru et Kata Tjuta (on a croisé des groupes partout sauf dans les East McDonnells). Faire le trajet par soi-même permet de gérer son temps comme on le souhaite. Il y a un camping à chaque station service (5-6 entre
Alice Springs et Ayers Rock, en passant par la route): ça ne revient pas cher, sauf à Ayers Rock. Avec un 4x4 et un jour de plus, il est possible de passer par Mereenie Loop, via les West McDonnells. Je crois qu'il faut demander une autorisation sur place pour emprunter la piste.
On est passé par
Australie Autrement pour réserver les billets d'avion et véhicules, mais on n'a seulement pris un tour d'une journée sur la barrière de corail à
Cairns. On a été satisfait, mais je ne peux rien dire sur leurs tours dans le Centre en particulier. Les sites sont facilement accessibles et avec ou sans tour, ce sont les mêmes. Pour moi, l'avantage du tour organisé, c'est qu'on n'a pas à gérer la logistique, l'inconvénient, c'est qu'on n'est pas libre du temps qu'on passe sur chaque site. Tout dépend de comment vous souhaitez passer ces 4 jours.
On a passé 2 jours à
Cairns, dont un sur la barrière de corail puis on a loué une voiture 11 jours jusque
Brisbane. Ca fait beaucoup de route, mais ça laisse le temps de voir pas mal de choses, à condition de ne pas se poser trop longtemps au même endroit. Si vous voulez rester 3 jours dans les îles, vous pouvez peut-être louer une voiture sur une partie du trajet et faire une autre partie en avion/bus.
Pour vous donner une idée, voici les endroits qui nous ont le plus plu (du nord au sud):
-
Cape Tribulation: promenade dans la forêt tropicale (on a même croisé un casoar).
- Atherton Tablelands: arrière-pays de
Cairns, beaucoup de chutes d'eau.
- Bowling Green Bay: camping sympa dans le parc et ballade de 5h à faire jusque Alligator Creek.
- Cape Hillsborough: tous les matins, on peut voir des kangourous sur la plage du camping.
- le zoo et le jardin botanique de
Rockhampton, La côte de Yeppoon jusque Emu Park.
- Hervey Bay: croisière dans la baie pour voir des baleines. On n'a pas été sur
Fraser Island.
- Noosa Park, même si on n'a pas vu de koalas dans le parc.
On s'est arrêté à Airlie Beach, le point de départ pour les
Whitsunday Islands. En se renseignant, on a eu l'impression que sur la plupart des îles, l'activité principale est la piscine dans des hôtels de luxe et ce n'est pas ce qu'on recherchait. Mais pour se poser et se reposer, c'est bien adapté. Il y a beaucoup de départs vers les îles principales. Il y a une ou deux îles pour faire de la randonnée mais elles sont moins bien desservies. Il est également possible de faire des sorties organisées à la journée avec arrêt sur plusieurs îles et snorkeling, ou de partir 2-3 jours sur un voilier.
En espérant que ça répond en partie à vos interrogations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bon courage pour finaliser votre itinéraire. C'est un beau voyage que vous allez faire: votre programme est très bien.