Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Celine332 · 8 novembre 2016 à 20:34 12 messages · 4 participants · 1 052 affichages | | | | 8 novembre 2016 à 20:34 Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 1 de 12 · 1 052 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un couple dans la quarantaine, et nous avons enfin décidé de planifier et de bloquer les dates pour un long voyage en Australie !! (encore que 6 semaines pour l' Australie, ce n'est pas long du tout, mais on va faire avec!) Je connais un peu l' Australie que j'ai visité il y a 16 ans toute seule avec mon sac à dos et un visa de tourisme de 6 mois (le visa vacances travail ne fonctionnait pas encore avec l' Australie). J'ai pris connaissance de ce forum via des blogs pleins de super bonnes informations, conseils et autres, mais j'ai encore plein de questions alors voilà notre projet: Arrivée à Darwin entre fin août et début septembre, prise en charge d'un véhicule 4x4, direction Litchfield, katherine, Purnululu, les kimberley via la Highway, Broome, Karijini, Exmouth. Vol pour Alice Springs via Perth, le centre rouge, vol pour Cairns, plongee et Cape Tribulation, puis Vol pour Melbourne (1 semaine complète de bloquée pour rendre visite à ma famille et leur présenter mon mari (ce n'est pas, vu les distances, de la famille que l'on voit tous les ans à Noël....) Alors mes questions en vrac: Les kimberley début septembre : j'ai peur que ce soit tout sec et mort....? Des expériences du secteur à cette saison ? C'est ma plus grosse inquiétude... On va camper parce que la location d'un camper van 4wd, c'est vraiment hors de prix ! Du coup, de quoi faut il s'encombrer pour camper en tente avec le minimum de confort: 2 matelas auto gonflants ? 2 assiettes, 1 casserole et c'est tout? 'Réchaud évidemment, table et chaises:il faudrait les jeter avant le vol pour Alice Springs, est-ce que ça en vaut la peine... Que pensez vous du parcours en 5 semaines si je compte pas Melbourne ? Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous conseiller !!! Céline | | | À: Celine332 · 9 novembre 2016 à 7:38 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 2 de 12 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Céline,
Comme on a emprunté une bonne partie de ton itinéraire en juillet-août et en camping (à l'exception du Nord-Est), je pense que tu trouveras une bonne partie de tes réponses dans ce blog: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ | | | À: Celine332 · 9 novembre 2016 à 9:42 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 3 de 12 · 1 034 affichages · Partager Bonjour,
Arrivée à Darwin entre fin août et début septembre, prise en charge d'un véhicule 4x4, direction Litchfield, katherine, Purnululu, les kimberley via la Highway, Broome, Karijini, Exmouth.
Cela signifie-t-il que tu comptes abandonner ton 4 x 4 à Exmouth ? T'es-tu renseignée si c'est possible ? 
Que pensez vous du parcours en 5 semaines si je compte pas Melbourne ?
Nord-Ouest + Centre + Nord-Est, tout cela en 5 semaines, cela me semble bien ambitieux, au vu de si on compare à ce que nous avons fait sur une durée similaire...
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Bonne réflexion ! | | | À: Orionide · 9 novembre 2016 à 18:46 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 4 de 12 · 1 014 affichages · Partager Bonsoir, Je me suis pas mal inspirée de votre parcours pour établir le notre, et j'ai déjà bien parcouru ton blog, ça m'a beaucoup aidé ! Merci !! Et justement, ce n'était pas trop speed? Si c'était à refaire, tu referais le même parcours dans le même temps ? Sinon, on sera dans les kimberley un mois après vous, ce qui m'inquiète, c'est que tout se soit assèche en septembre, que tous les trous d'eau soient à sec... | | | À: Krikri6792 · 9 novembre 2016 à 18:50 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 5 de 12 · 1 011 affichages · Partager Merci KriKri, Oui, sauf erreur, on peut lâcher un véhicule à Exmouth (mais pas un campervan), ça ne marche que si on loue chez un "généraliste " de la location Je sais que notre parcours semble tendu... mais par rapport à vous, on ne fait pas le sud de la côte ouest et on ne fait pas Kakadu, juste Litchfield | | | À: Celine332 · 9 novembre 2016 à 19:10 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 6 de 12 · 1 006 affichages · Partager Oui, sauf erreur, on peut lâcher un véhicule à Exmouth (
Juste par curiosité, avec quels frais d'abandon ? 
Je sais que notre parcours semble tendu... mais par rapport à vous, on ne fait pas le sud de la côte ouest et on ne fait pas Kakadu, juste Litchfield
Nous n'avons pas été à Litchfield, seulement à Kakadu, donc c'est sans doute kif kif.  Quant au sud de la côte Ouest, il ne représente que 4 à 5 jours, il va sans doute falloir encore gratter ailleurs pour caser l'intégralité de ton projet. 
Bonne suite de préparation ! | | | À: Celine332 · 10 novembre 2016 à 22:34 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 7 de 12 · 985 affichages · Partager Et justement, ce n'était pas trop speed?
On a passé 30 jours dans le Top end et la côte Ouest. C'est sûr qu'un jour par ci un jour par là auraient pu être utiles mais on a l'impression de n'avoir rien bâclé. | | | À: Celine332 · 9 décembre 2016 à 18:09 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 8 de 12 · 890 affichages · Partager Bonjour
on ne fait pas Kakadu, juste Litchfield
Je pense que étant dans cette région Sud de Darwin, il est dommage de shunter l'un de ces deux parcs, car ils sont originaux tous les deux, et ne se ressemblent pas. Ils sont complémentaires. Et la visite de Litchfield (belles chutes d'eau -on peut s'y baigner-, termitières géantes, atmosphère sympa), à seulement une heure et demi de Darwin, peut se faire rapidement (une bonne 1/2 journée). Quand à Kakadu, c'est vraiment un must, tant pour ses territoires historiques aborigènes, que pour la vie sauvage variée, dont les énormes crocodiles de mer, et les oiseaux sublimes (ah, la croisière "Yellow Water Cruise" du sunrise, un must  ).
Il me parait possible de combiner les deux. Départ tôt au matin de Darwin, rester à Litchfield juqu'à 14-15h, puis route vers Kakadu, pour y passer la nuit (par exemple au Cooinda Lodge, d'où part la croisière Y.W.C.). Réserver sans faute pour le lendemain matin la première croisière de la journée, les animaux étant alors très actifs, et le lever de soleil sur l'eau merveilleux. En fin de matinée, se diriger vers Jabiru (Ubirr et Nourlangie, sites mondialement connus de peintures aborigènes). On peut ensuite passer la nuit à Jabiru, ou même foncer vers Katherine qui n'est qu'à 3h de là. C'est un peu visite à la japonaise, mais on voit quand même ainsi le principal.
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 1 janvier 2017 à 13:32 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 9 de 12 · 813 affichages · Partager Ca y est, le plus gros de notre voyage est décidé, réservé !! Après avoir simulé tous les parcours possibles, on s'est enfin décidés. On a donc les vols, on voyagera avec Cathay Pacific pour atterrir à Cairns, plonger et profiter de la magnifique forêt vierge de Cape Tribulation, puis on volera jusqu'à Darwin où on prendra un camping car 4x4 avec tente, frigo, etc... pour rouler jusque-à Perth (sur 30 jours), puis un vol vers Alice Springs pour y passer 5 jours. Là par contre, je ne sais pas encore quelle option choisir, je serais bien tentée de louer d' Alice Springs une voiture en 4wd ou un SUV à rendre à Ayers Rock Airport, mais il nous faudrait trouver où louer une tente et 2 matelas ou 2 swags, le tout pour un tarif abordable.... pas évident après avoir regardé les tarifs d'une agence de location d'Alice (la loc d'un 4wd + l'équipement de camping coûte aussi cher qu' un camping-car aménagé avec tente comme celui qu'on aura sur la côte ouest) Est ce que quelqu'un a une idée d'un bon plan pour louer du matériel de camping à Alice Springs ? Et est-ce que quelqu'un sait si les camping d'ayers rocks et de Kings Canyon ont des cuisines équipées avec vaisselle et casseroles pour ceux qui campent léger ?
Merci, Céline | | | À: Celine332 · 1 janvier 2017 à 23:18 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 10 de 12 · 791 affichages · Partager Hello Céline et meilleurs vœux 
Ça ne m'étonne pas pour la location de matériel de camping. Pour plusieurs nuits, ce n'est pas rentable du tout.
Est ce que quelqu'un a une idée d'un bon plan pour louer du matériel de camping à Alice Springs ?
Peut être qu'à la place de louer et de payer pour un emplacement, ça pourrait être quasi le même prix de dormir dans des structures en dur. Tu as des "cabins" que tu peux louer pour environ 120 euros à Ayers Rock et des chambres pour 2 à 87 euros sur Kings Canyon. Tous les liens sont à la fin de cette page: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red...
Et est-ce que quelqu'un sait si les camping d'ayers rocks et de Kings Canyon ont des cuisines équipées avec vaisselle et casseroles pour ceux qui campent léger ?
Non, je n'ai jamais vu ça dans les cuisines. On avait acheté ce petit équipement en début de séjour pour quelques dizaines de $ vite amortis finalement car vous pourrez aussi vous en servir lors des pique-nique le midi. | | | À: Celine332 · 2 juillet 2017 à 17:32 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 11 de 12 · 661 affichages · Partager Bonjour, Je reprend cette conversation car le départ approche et on commence à réfléchir aux petits détails pratiques comme quoi prendre exactement dans sa valise et plus précisément dans sa pharmacie de voyage, d'où ma question : J'ai l'habitude de me soigner souvent avec des huiles essentielles, alors voilà : Quelqu'un a t il déjà passé la douane australienne avec des huiles essentielles et des huiles végétales ? Quelqu'un sait si on trouve facilement tout un panel d'huiles essentielles dans les parapharmacie (ou équivalent) ? Merci d'avance ! Céline | | | À: Celine332 · 2 juillet 2017 à 23:30 Re: Préparation d'un voyage de 6 semaines en Australie Message 12 de 12 · 649 affichages · Partager Bsoir
Quelqu'un sait si on trouve facilement tout un panel d'huiles essentielles dans les parapharmacie (ou équivalent) ?
Ce qui est sûr, c'est qu'on trouve de l'essence d'eucalyptus partout ! Sans parler de la distillerie d'Eucalyptus à visiter sur l'île de Kangaroo Island.
JP 3.14 | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |