Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Daming · 1 janvier 2017 à 21:30 55 messages · 13 participants · 2 163 affichages | | | | À: Our · 2 janvier 2017 à 18:33 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 515 affichages · Partager Juste ne pas confondre les habitudes de semi-resident et séjour ds un endroit fixe avec un parcours d'un premier séjour itinérant de découverte. Et puis les 4 heures je demande à lire le témoignage de qu'un qui l aura fait lui-même.... | | | À: Daming · 2 janvier 2017 à 18:44 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager Pour en revenir aux questions posées par Damien, voici un petit résumé de notre voyage.
Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc. Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l' Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge. Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée. On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet. Voilà une possibilité d'itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte... | | | À: Cambrousse · 2 janvier 2017 à 18:47 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 507 affichages · Partager Cambrousse, je l ai fait moi meme, pas besoin d un temoignage de qqn d autre.
ET la CTM, Compagnie de Transport Marocaine, ses autocars font le trajet, ca leur prend 04:30, et c est un auto-cars.
Alors vous laissez une preuve officielle et vou spreferez vous fiez a un commentaire....
Ca peut prendre 15 h aussi hein, meme plus si tu veux.
Bref, c est officielle, confirmer par la CTM, Y A RIEN A GRATTER, caprend entre 04h -04-50 max.
Voila.
:) | | | À: Dd44 · 2 janvier 2017 à 18:56 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Bonsoir :)
Tres interessant, vous avez pris votre temps, et effectivement, ca peut s adapter a courtes periodes.
Effectivement, pour avoir le contact avec les femmes dans ses regions, il faut pas s attendre a ce qu elles viennent, car, elles aiment pas (au contraire de ce qui se dit, les hommes les empechenT), elles preferent rester dans leurs coins.
Pour les contacter, il faut faire un peu les curieuses, genre dejouer l attention du personell du gite ou de la famille, et penetrer la ou ca epulche, ca nettoi, ca cook etc....
C est notre technique a chaque fois :)
les berberes sont tres tres tres timide....
faut forcer le passage pour voir les femmes ou bien, tisser des liens d amitie pour ne plus etre le visiteur, mais plutot membre de famille, et entre famille chez les berberes, femme homme, filles enfants vieillards, magent tous ds la meme chambre, meme table..... et souvent l homme est absent et c est la femme qui acceuille, mais il faut gagner leur confiance :) | | | À: Our · 2 janvier 2017 à 19:30 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 493 affichages · Partager Je crois Our qu'il, est temps pour vous de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle annee. En premier arrêter de raconter n'importe quoi sur ce forum, la mythomanie ça se soigne. Nous sommes tout de même un certains nombre à vous dire qu'il est impossible de faire ce trajet dans le temps que vous donnez. Depuis votre apparition récentes sur ce forum on peut noter de nombreuses contre vérités, je n'en ferait pas la liste, mais les personnes qui connaissent bien le Maroc l'on déjà remarqué. Le risque c'est que vous mettiez des gens en danger avec vos fausses assertions. Si vous mettez votre famille en danger avec vos vitesses fantaisistes c'est votre problème, mais abstenez vous de conseiller les autres. Au Maroc, c'est une moyenne de 40 en montagne et souvent 60 ailleurs . En ce qui concerne vos affirmations sur les femmes, c'est du grand n'importe quoi, en gros forcer l'intimité des cuisines et quoi plus... | | | À: Hannahannah · 2 janvier 2017 à 19:55 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 483 affichages · Partager MDR,
Vous pouvez chanter votre chanson jusqu au debut 2018.
Bon courage :)
Je dis ce que j epense....voila.
Pour la duree du voyage Tafraout- Marrakech, arrte de faire les sourds-muets, vous avez le lien de la CTM, Companie de Transport Marocaine, l aplus prestigieuse et ancienne et credible agence d auto-car, et leur car, fait en 04heures et qq le trajet !!!!
Mais un peu de sens !!
C est la CTM, c est sur le site officiel !! c est meme pas moi.
Puis j avoue qu ici, il y a une bande de professionels de tourisme, d expats qui sont souvent heberge ds leurs etablissement, et qqs autres qui se prennent pour les saints du forum.
Je suis un routard, voyageur passionne depuyis que j avais 12 ans, j ai fait presque tout mes etudes en camping cars par correspendance, vagabond.
Je n ai ps du bosser 40 ans pour avoir une retraite et commancer a voyager ou bosser 11 mois pour voyager 3 semaine par ans.
Je vis, je voyage, je suis un expert du Maroc.
Je ne donne pas les conseils d une agence de voyage du ministere du tourisme.....
Peut etre avec l age et manque d experience, on conduit a 40 Km /h........
360 KM est faisable en 4h et qq dont 240 en auto-route, et en autoroute, il faut etre attarde pour conduire a 60 ou 90. 120 c est la vitesse.
Beaucoup de visiteurs m ont envoye des messages en proive me demandant, pourquoi il y a une dizaine de personne qui poste toujours les reponses et m agressent avec leurs commentaire en me traitant de menteur etc.... Alors oui, ta " bande" confirme tes propois, et les visiteurs qui sont venu la premiere fois our info, confirme qu il y a qq chose qui cloche, et me remercie pour l info.
Voila.
Je vous ai honore avec ma reponse aujourd hui car je suis dans le mood, mais dorenavant, je vais juste ignorer vos propos...... comme d hab | | | À: Our · 2 janvier 2017 à 21:03 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager Bonjour la route entre Marrakech et Tafraout est bien plus sympa à faire en passant par le tizi test... ne pas oublié que c'est un voyageur qui découvre pour la première fois le Maroc, il ne fait pas un rallye !  et il veut peut-être faire des photos ou admirer le paysage, la nuit ça va être difficile ! et puis il veut du désert, c'est pas vraiment le cas à Tafraout, même si c'est très beau et minéral ! la nuit c'est faisable bien sur mais dangereux, encore vu un accident dernièrement un soir avec des vaches en plein milieu de la route...et même des dromadaires qui ont traversés l'autoroute...sans parler des chèvres, des moutons, des gens en vélos sans lumière ! donc il faut donner de bons conseils, c'est un peu notre rôle ! ton cas est différend, tu y habites en partie et donc ce n'est plus de la découverte mais du travail ! voila, l'avis d'une voyageuse, qui a vécu aussi au Maroc et qui ne veut pas la mort d'un touriste qui visite ce beau pays ! francia | | | À: Songhai73 · 2 janvier 2017 à 21:39 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Bonjour :)
Effectivement, l option de revenir la nuit et directement, c est juste au cas ou le monsieur veut revenir a la derniere soiree directement a Marrakech.
C est faisable et c est 04 heures et qq en respectant le code de laroute :
50 ds les villes et villages, 80-90 natinal, et 120 auto-route.
A mon avis, la nuit c est plus safe que le jour, peut etre pas pour les femmes....apparemment lui c est un homme (raison pour la quelle, ds les metiers de transport inter-urbain, c est plus d hommes que de femmes).
Conduire la nuit, je l ai fait en Asie, Afrique, Europe et moyen orient, et a chaque coup en premiere fois, tu as 70 pour cent de moins de trafic que le jour, et c est pratique POUR ARRIVER A DESTINATION, la nuit et ne pas perdre un jour au volant. JE REPETE AU CAS OU LE MONSIEUR est interesse par GAGNER UN JOUR.
Personne ne sera mort, et pour info, consulter le site du ministere d equipement et de transport, 70 pour cent d accident au Maroc, c est entre 05:30 et 19h, donc au jour, plus d accident !
Et la c est pas une info de voyageur, mais de qqn qui connait le pays et l information vient du ministere d equipement et de transport.
C est souvent entre 05:30 et 07:30 et entre 16:30 et 20:00.
Pls de monde, plus de traffic, plus de stress, nervosite etc..
Vous avez votre point de vue et j ai le mien :)
Alors, non, je veux pas la mort d un voyageur hehehe
On peut passer des mois a dire oui/non, non, mais si, noooon, ouiiii, vrai, faux....
Toutefois les deux informations sont correcte, mais bon, vous faites equipe, et il est clair que le but est de me cibler (j ai recu aujourd hui 4 emeil prive de 3 intervenants, qui ont confirme que c est ridicule ce que vous faites la, car oui 04h et qq est suffisante Tafraout Marrakech, comme 11h est minimum si on prend la national, et oui conduire la nuit n est pas dangereux)...
J hallucine..... | | | À: Our · 2 janvier 2017 à 22:48 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 449 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui sont très nombreuses et toutes très intéressantes, on voit que la rubrique " Maroc" du forum est super active !!!
Je note bien que : - L'itinéraire est faisable pour 7 jours sur la route et 3 jours à la fin pour Marrakech- Pas besoin de réserver les hotels (ca c'est une super nouvelle) - Une voiture type Logan peut faire l'affaire - Il peut faire froid, les chambres sont fournies en couverture mais le sac de couchage sera un compagnon idéal
L'idée est vraiment de prendre le temps de rouler tranquillement, s’arrêter prendre des photos. Par contre je suis plutôt leve tôt que couche tard donc je ne peux pas trop conduire le soir, mais le matin très tôt oui par contre tout à fait envisageable. Pour Tafraoute justement ce sont justement ces beaux paysages minéraux (en regardant sur le net) et il semblerait que la zone soit charmante... J'ose une question peut être bizarre, est ce que Dades/Todra/Draa/ Atlas serait "un peu redondant" avec les environs de Tafraoute ? Dans ce cas à garder un pour un second voyage ?
J'aurai encore quelques questions en vous lisant : - Pour Skoura, est ce que cela fait une base idéale pour visiter les gorges du Dades, et Todra, prévoir une journée de route pour chacun ? - Si j'ai bien compris c'est 4j pour atteindre l'Erg Chegaga à pied mais on peut diviser le trajet en deux en faisant l'aller à pied et le retour en 4x4, cela a l'air d'être une super formule, mais difficile de trouver sur le net, il vaut mieux demander à Zagora ou M'Hamid directement quelque part (j'ai compris surtout pas aux gens qui nous accostent sur le bord de route), mais ou ? Car justement je n'ai pas prévu de dormir à M'Hamid mais dans le désert lors du trek...
Concernant "sortir de ma zone de confort", je savais que cela ferait sourire. En fait j'ai pas mal bourlingué en Asie et Chine, donc ne pas aller à l'Est est pour moi une grande première et j'attends ce voyage avec impatience!! ;-) | | | À: Daming · 2 janvier 2017 à 23:03 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager La zone de confort non pas d'ironie je comprends ça. La mienne c est la afrique.. Et l' Inde l an prochain me fait aussi sortir de ma zone. 
Tafraout... ' non l anti-atlas n' est pas redondant avec le haut atlas et les vallées. On m' à fait découvrir récemment cette région, j'ai vraiment aimé et de mon point de vue cev' est pas la même chose. Un second voyage.. Bonne idée. Le Maroc si on aime on y retourne. 
Le désert..Tu négocies sur place pas de soucis.
tout est à découvrir dans ce beau pays.
Amicalement | | | À: Our · 3 janvier 2017 à 0:20 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 434 affichages · Partager Mais t'es grave toi ? 
T'avais déjà raconté n'importe quoi sur le post du Rif, et tu récidives ?
Remets toi en question Bob, personne ne va dans ton sens, on a le droit d'avoir des avis différents et y a souvent du débat ici... Mais quand t'es tout seul à persister dans la connerie avec tout le monde qui te contredit, ça ne veut pas dire qu'on est méchant et qu'on te prive de ton droit de parole.. Mais tout simplement que t'es complétement à l'ouest ?
Pourquoi tu t'entêtes à vouloir absolument prouver des trucs que l'auteur du post en plus n'a pas souhaiter privilégier ? Il ne connait pas et pourtant il est perspicace LUI.. Il a compris que cet itinéraire serait trop chronophage.
Rouler de nuit, c'est mieux ? t'es sérieux ? Faire des feux de camp avec une voiture de loc dans le désert ? Rouler au milieu des 4X4 ? le froid n'arrive qu'après 22 H ? on a le droit à couverture à volonté partout dans les auberges pas cher ? Dormir dans la voiture ?
Tu hallucines ? Nous tous aussi je crois... | | | À: Groschats · 3 janvier 2017 à 0:34 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 433 affichages · Partager Hello voyageur !  Je pars mercredi traverser le Maroc direction la Mauritanie. Combien de heures svp ?  | | | À: Daming · 3 janvier 2017 à 0:53 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Bonsoir,
Si j'ai bien compris c'est 4j pour atteindre l'Erg Chegaga à pied mais on peut diviser le trajet en deux en faisant l 'aller à pied et le retour en 4x4, cela a l'air d'être une super formule, mais difficile de trouver sur le net, il vaut mieux demander à Zagora ou M'Hamid directement quelque part (j'ai compris surtout pas aux gens qui nous accostent sur le bord de route), mais ou ? Car justement je n'ai pas prévu de dormir à M'Hamid mais dans le désert lors du trek...
C'est même possible de le faire en 3 jours. Départ de M'hamid le matin avec le dromadaire, marcher toute la journée avec pose repas et passer la première nuit en bivouac sauvage. Repartir le lendemain matin avec pose repas et prendre le 4x4 dans l'après midi pour arriver à Chigaga pour la nuit. Retour le lendemain avec le 4x4 et arriver fin de matinée à M'hamid.
Si vous souhaitez plus de détails en MP pas de problèmes. | | | À: Our · 3 janvier 2017 à 2:03 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 425 affichages · Partager bonjour premièrement, je ne fais pas partie de ceux qui t'on envoyé des MP ! deuxièmement la Madame conduit largement aussi bien que le Monsieur et même plus car habitant en montagne, elle sait même conduire dans la neige ! elle sait conduire tous les véhicules même un tracteur ! la nuit, oui, on peut conduire, mais il y a souvent, surtout dans les campagnes, des probabilités de traversés d'animaux que l'on voit trop tard si on roule vite ! et puis comme je te l'ai dit quel intérêt quand on veut découvrir un paysage ! pour toi c'est peut-être différend, tu ne visites pas, tu relies une ville à une autre avec les gosses qui dorment derrière ! nous si on est en vacance, les gosses admirent aussi le paysage, descendent faire des câlins aux biquettes, font des photos ect....c'est pas le même VOYAGE ! on gagne pas un jour, on prend le temps, on admire ! mais comme toi j'ai aussi vécu au Maroc et le plus souvent à Tafraout (je m'y suis même marié) et les routes qui rejoignent Agadir je les connais bien, en regardant dans le ravin il y avait beaucoup de carcasses de voitures, moins maintenant les routes sont plus larges ! je ne suis pas du genre comploteuse, si tu te sens cibler demande toi pourquoi ! ce forum est juste la pour donner de bonnes infos ! francia | | | À: Daming · 3 janvier 2017 à 3:25 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 417 affichages · Partager Dades/Todra/Draa/ Atlas serait "un peu redondant" avec les environs de Tafraoute ? Dans ce cas à garder un pour un second voyage ?
Je crains que ca peut etre l cas :)
il vaut mieux demander à Zagora ou M'Hamid directement quelque part (j'ai compris surtout pas aux gens qui nous accostent sur le bord de route), mais ou ? ====) au feeling et eviter les gars deguiser en tenue de twareg :)
malheureusement, cette zone contient des rabatteurs, faux guide et professionels de tourisme trés désagréable.....
a mon avis, essayer les petits douars loin des centres ou se regroupent les touristes seraient plus interessant ( (:
randonné à pied au désert nécessite un gars de la région.
Je pense que vous avez acces d info mnt, déconnectez vous et partez (:
Dommage, j suis sur mon telephone, demain, je me connecterai de mon desktop, et j ajouterai un peu plus d info et avi. | | | À: Our · 3 janvier 2017 à 3:30 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 415 affichages · Partager a mon avis, essayer les petits douars loin des centres ou se regroupent les touristes seraient plus interessant ( (: ===) l un des avantage de location de voitures.
ca peut aider aussi de dire que vs etes juste de passage et que vous allez revenir, comme ca ils vont pas vous "coller", de les laisser proposer les idees itineraires etc..... | | | À: Cambrousse · 3 janvier 2017 à 11:21 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 384 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
Depuis Tanger, il faut compter entre 3 heures en avion et 5 ans en marchant sur les genoux...
Au Sahara occidental, conduisez la nuit c'est mieux, on est mieux vu des camions et bus qui foncent à tombeau ouvert.
Si vous voyagez à genoux, je vous conseil d'acheter une remorque légère qui s'attache à la taille, pratique pour trainer le sac et une demi souche pour les feux de camp.
Mais pour des renseignements plus précis, il semblerait que le cousin de Val d'or 69 soit disposé à vous donner toutes les infos possibles y compris sur la moyenne horaire à genoux.
Our, on blague, ne nous détaille pas les bienfaits des genouillères spéciales bled. 
Sinon t'es sérieuse, tu files en RIM ? J'irais en mai pour mettre en retraite la 205 | | | À: Groschats · 3 janvier 2017 à 11:58 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 374 affichages · Partager Sur les genoux bien sur, c'est le must, d'autant qu. Avec ma prothèse genou gauche je suis bioniquement équipée. Tu dis 5 ans.? Tout va dépendre de ma moyenne horaire.... Je ferais des points tous les 6 mois je te tiendrais au courant.  Oui oui je pars en RIM. J irais chez Olivia et je voudrais aller dans l'Adrar. Ensuite on passera au Sénégal. Je suis avec ma frangine. La retraite de la 205... Ha les vieux | | | À: Cambrousse · 3 janvier 2017 à 14:48 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 358 affichages · Partager Passe le bonjour à Olivia surtout. Tu verras, rien à voir avec Menata. 
En allant sur Atar, ne rate pas l'oasis de Tergit... | | | À: Groschats · 3 janvier 2017 à 16:22 Re: Préparation d'un premier voyage au Maroc début février Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 340 affichages · Partager " à persister dans la connerie " --) ferme la stp !
" Remets toi en question Bob " --) Bichon, soit sage et contente toi de donner des conseils au mamy..... mois je parle avec les Voyageurs !
Bref, dernier commentaire addresse a toi, je tomberai pas ds l ridicule.
Amitie et paix a tous. :)) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |