Préparation Québec 1 mois en famille Nohop · 23 août 2025 à 11:55 18 messages · 8 participants · 716 affichages | | | | 23 août 2025 à 11:55 Préparation Québec 1 mois en famille Message 1 de 18 · 716 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons décidé de partir au Québec l'année prochaines, c'est le rêves de toutes la famille (à force de regarder les émission de voyages et autre...), nous serons donc 5, 2 adultes, 2 ado (16 13) un enfant (8ans) tous relativement bon marcheurs, enfin peut être moins les ado mais c'est l'age qui fait cela :), pour autant il n'ont pas de soucis à enchainer 15 km de marche, pas tout les jours quand même
Nous prévoyons de partir du 23 juillet au 14 aout, arrivé et départ à Montréal, donc quasi 3 semaines, J'ai commencé a regarder la partie logistique et le prix des logements, mais du coup avant de me lancer dans les réservations, j'aimerai avoir des conseilles sur le périples à suivre, j'ai lu quelques sujet ici et là. Dans l'idée on aimerait avoir sur les 3 semaines, entre 3 et 5 lieu différents donc autant de logements, l'idée étant d optimiser le plus possible les déplacements, j'ai bien compris que les déplacements sont souvent long. Je pense que les 2 premiers jours l'idée est de les passer sur Montréal histoire d'avaler le décalage horaire. et les 2 derniers sur Québec, mais ce n'est pas un obligation.
bref j'ai pas trop d'idée du périple, j'ai le temps pour tout gérer mais j imagine que plus on attend plus les logements seront chère et rare. Idem l'idée est de limiter le budget, même si on prévu un budget moyen avions inclus 3k par personnes (1k l'avions). Donc si vous avez des bons plans, des conseils... Nous sommes preneurs.
Je pensais remonter le saint laurent, mais j'ai pas trop d'idées du temps que cela prend et ou s'arrêter. il y a peut être d'autre endroit à visiter peut être plus loin...
En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci à tous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nohop · 24 août 2025 à 5:35 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 2 de 18 · 700 affichages · Partager Bonjour à vous,
Voici mes suggestions:
Pour ma part, le plus beau se situe vers l'est à partir de la Ville de Québec. Je ne suggère pas de trop s'attarder entre Montréal et Québec.
- Juste avant Québec : St-Antoine-de-Tilly (si rive-sud) ou Neuville (si rive-nord)
- Québec : Plaine d'Abraham, Promenade des Gouverneurs et Terrasse Dufferin, Musée de la civilisation et MNBQ, traversier le soir entre Québec et Lévis (monter à pied à Lévis à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis pour une magnifique vue sur Québec), vélo sur la Promenade Champlain, piscine à la Station de la plage (gratuit). Pour les spectacles gratuits : : https://animee.ville.quebec.qc.ca/. Parc de la Jacques-Cartier (possibilité de descendre en canot pneumatique).
- Après Québec sur la rive-Nord : passer par l'Avenue Royale jusqu'au Mont Ste-Anne, arrêt au Massif de la Petite-Rivière-St-François (voir la vue sur l'Ile-aux-Coudres), Baie-St-Paul, Ile-aux-Coudres (traversier gratuit) (location de vélos pour faire le tour de l'ile : Vélo-Coudres (c'est très sécuritaire)), Tadoussac (aller à la dune) et Fjord du Saguenay. Si vous êtes en camping, aller au camping du Paradis Marin à Grande Bergeronne (baleines et bélugas). Traversier à Forestville.
- Après Québec sur la rive-sud : Prendre la route qui longe le fleuve entre Rivière-Ouelle et Notre-Dame-du-Portage, Ile-Verte (coucher au phare, c'est magnifique). Aller au quai de Rivière-du-Loup pour voir des bélugas.
Si vous allez en Gaspésie : - Parc du Bic :
- Mont St-Pierre :
- Parc Forillon :
- Ile Bonaventure :
- Rivière Bonaventure : Cime aventure :
(sans danger pour les enfants) - Parc de Miguasha :
--
Avez-vous pensé terminer votre voyage aux Iles-de-la-Madeleine (IDM) pour 7-9 jours : (traversier à Souris) ?Et repartir vers la France par Charlottetown (Ile-du- Prince-Édouard) : -
-
Les Iles-de-la-Madeleine, c'est superbe, unique et dépaysant. La température l'été est parfaite (entre 22 et 25 C). Les enfants vont adorés. Il y a beaucoup à faire : de magnifiques plages à l'infini, kayak, baignade, excursion dans les grottes
, sentiers de randonnée sur le buttes et les falaises www.tiktok.com/.../7521185195530276101 , musées, etc. On peut y passer tout l'été sans s'ennuyer. Les IDM seront très certainement le point fort du voyage.
Je vous suggère de réserver au Parc de Gros-Cap, soit à l'auberge (8 chambres) ou aux hébergement 'Les salines':
. La salle commune est très grande à l'auberge et plusieurs québécois pourront vous donner des conseils le matin ou le soir au souper. Vous pouvez faire vos repas (avec cuisine équipée et BBQ). ATTENTION, si vous décidez d'y aller, réservez rapidement (très en demande). Une fois l'hébergement réservé, on doit également ne pas tarder pour réserver le traversier de Cap-aux-Meules-Souris).
Au retour (ou à l'aller), vous pourrez passer par le Parc de la Baie-de-Fundy au Nouveau-Brunswick (plus haute marée au monde) et le Lac Témiscouata.
Si vous allez aux Iles-de-la-Madeleine, c'est un voyage au Québec d'au moins 4 semaines (si vous ne vous attardez pas dans la région de Montréal).
Bon à connaître : le site de la Sépaq : www.sepaq.com/
Bonne chance et bon voyage.
Daniel | | | À: Danielavon · 24 août 2025 à 7:38 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 3 de 18 · 688 affichages · Partager Bonjour Daniel, merci je n'avais absolument pas pensé aux Iles de la madeleine, En effet nous avons pensé a faire un séjours de 4 semaines, on va peut être changer cela, les billets ont été pris avec la possibilité de les modifier. De plus ayant un grand fan de la serie dicumentaire Oak Island, il est possible que nous fassions un (grand) détour pour y passer, je ne sais pas trop si cela vaut le coup d'ailleurs.
Les activités proposé sont exactement celle que nous recherchions
Milles merci, je vais étudier tout cela plus profondément. | | | À: Nohop · 24 août 2025 à 18:43 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 4 de 18 · 672 affichages · Partager Bonjour Julien,
Je ne souhaite pas partir un débat sur les plus beaux endroits pour faire de la randonnée, mais il te faut savoir qu'il y a un très très très beau terrain de jeux au Nord de Montréal et sur la Rive sud. Je pense aux Laurentides et Lanaudière. Idem pour la Montéregie. Regarde les parcs de la SEPAQ. Le Calvaire d' Oka pourrait être parfait pour vous mettre en jambes avant de faire de plus longues distances. La rivière Doncaster au nord est un très bel endroit à voir. Possibilité de pique nique sur place. Distances parfaites pour des jeunes avec un beau niveau de difficulté. Pour la région de Lanaudière : Les 7 chutes, Le nez de L'Indien, etc.
Pour la période choisie. Attention, vous serez en pleine vacances de la construction (dernière semaine de juillet et première d'août). Préférable de faire vos réservations s'il y a lieu avant le mois de mai, voir avril selon les lieux choisis.
Aussi ne pas oublier le chasse moustiques (vous pourrez l'acheter au Québec dans n'importe quelle pharmacie ou magasin de sports). Peut-être prévoir un filet pour le visage. À Oka beaucoup de marcheurs utilisent cela. Peut-être pour éviter de mettre du chasse moustiques ?
Prévoyez vous des bâtons de marche ? De très bonne chaussures et des vêtements longs léger (j'utilise des pantalons auxquels l'on peut retirer le bas pour les transformer en pantalons courts selon la situation). Sacs à dos et tout le reste. Vous avez probablement l'expérience. Allez voir le groupe sur Facebook Les randonneurs de la rive-nord. Vous pourrez aussi y poser vos questions.
Pour le parcours de votre séjour, je tenterai de me concentrer sur deux régions. Histoire d'explorer au maximum un coin et ne pas passer mon séjour dans les valises et sur la route. Ce n'est qu'une opinion. Mais croyez moi vous devriez avoir suffisamment de parc, de sentiers, etc pour remplir vos journées. Il est sûr que la Gaspesie c'est magnifique. Autour de Québec c'est vraiment bien. Le parc de la Jacques Cartier par exemple au nord de Québec est vraiment très beau. Vous avez vraiment l'embarras du choix. Lorsque vous aurez une idée plus précise faites nous signe à nouveau et nous tenterons de vous aider plus.
Bonne préparation à vous tous 😉😊👍👋 | | | À: Bauhaus · 25 août 2025 à 1:29 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 5 de 18 · 663 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que les itinéraires que j'ai proposés comportent beaucoup de kilométrage. Toutefois, la congestion routière et le grand achalandage sur les sites d'activités dans les régions près de Montréal peuvent être agaçantes. Également, se soustraire des conditions caniculaires du sud du Québec constitue un réel avantage : cet été, l'indice humidex a été de plus de 40 C pendant plusieurs jours. Vive la fraicheur de l'air marin!
Il me semble également que les gens du Québec maritime ont le temps de parler avec nous, de nous raconter! Comment ne pas s'enthousiasmer d'un spectacle de musique traditionnelle québécoise sur la marina de Havre-Aubert ou d'assister à un spectacle de chants marins à la petite salle du Vieux treuil de La Grave? Quoi de plus agréable que 'piquer une jasette' avec une personne de la place ? C'est cette qualité du voyage qui fait que l'on désire y retourner. C'est authentique! C'est enrichissant!
Suggestions :
'Re-bonne' chance dans votre planification.
Daniel | | | À: Nohop · 25 août 2025 à 15:50 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 6 de 18 · 647 affichages · Partager Bonjour à toi ! Ton projet me parle beaucoup. Voyager en famille pendant un mois au Québec, c’est une expérience riche de sens, entre rencontres, émerveillements et découvertes de soi. Je suis partie avec cette même envie d’authenticité et de nature, et j’ai été bluffée par la diversité du Québec. Montréal et Québec offrent de beaux contrastes urbains, mais ce sont les régions comme la Mauricie qui m’ont le plus marquée : lacs, forêts, silence... un vrai retour à l’essentiel. Si tu cherches de l’inspiration pour construire un itinéraire équilibré et sentir l’ambiance de chaque région, je te partage ici quelques morceaux choisis de mon aventure : 👉 Itinéraire 20 jours Québec-Ontario
Très bon voyage à vous, c’est une terre qui touche au cœur ! | | | À: Nohop · 26 août 2025 à 2:14 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 7 de 18 · 627 affichages · Partager J'oubliais, il est possible de consulter des guides touristiques numériques ou de les faire venir par courrier postal en version papier (c'est gratuit)
- https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/se-preparer/brochures-et-guides-touristiques
Daniel | | | À: Danielavon · 26 août 2025 à 22:30 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 8 de 18 · 614 affichages · Partager Hello Je prends la discussion ''au vol''  Certes les Iles de la Madeleine sont magnifiques mais pour bien en profiter c'est, à mon avis'' 10 jours. Apres me semble que c'est ''Short'' pour voir le reste du Québec. Est ce que se ''limiter'' aux Maritimes (si notre voyageuse décide d'intégrer les Iles) ne serait pas mieux!! Entre l' Ile du Prince Edouard et la Nelle Ecosse y'a de quoi faire ;-) | | | Bonjour Jean-Yves,
Se concentrer sur les provinces maritimes, c'est un tout autre voyage. En retour, pour un voyage de 1 mois, cela laisse une vingtaine de jours sur le Québec continental, ce qui me parait bien raisonnable pour découvrir quelques parties du Québec. Terminer son voyage aux Iles-de-la-Madeleine, c'est pouvoir rester au même endroit tout en bénéficiant d'une grande concentration d'activités. Cela compte lorsque l'on voyage avec des enfants et ados : c'est facile et c'est reposant tout en étant actif.
Au plaisir,
Daniel | | | À: Danielavon · 2 septembre 2025 à 3:54 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 10 de 18 · 535 affichages · Partager Comme le mentionne Danielavon, entre Mtl et Qc, on ne s’attarde pas trop....cependant cette année en revenant de Qc, j’ai pris la rive nord jusqu’à Trois-Rivières, le Chemin du Roy*, et y ai découvert de jolis villages : Champlain, Deschambault, Cap Santé et Porteuf (+ Neuville). De belles "images" d’un Québec d’hier pour ne pas dire d’autrefois. Voir : cheminduroy.com * Le Chemin du Roy fut emprunté par De Gaulles (”Vive le Québec libre!”), pour l’anecdote Les Îles de la Madeleine. Ouf! Distance, temps et argent.
"La 20", la route #20 entre Mtl et Qc, sur la rive sud, est d’un grand ennui....elle est fait pour rrrrrouler. Vrai que St-Antoine de Tilly, c’est joli.
La plussss-plusssss belle arrivée à Québec se fait par la rive sud, par la 20 + Pont P-Laporte (route73) et immédiatement à la sortie du pont, on prend direction "Boulevard Champlain" : Ainsi vous longerez le fleuve, vous pourrez y faire 2-3 pauses et même saucette, car il y a une plage. La vue est remarquable......et vous remontez par la Côte Gilmour pour rejoindre le centre de Québec.
PS : voir mon message privé | | | À: Pierroro · 3 septembre 2025 à 1:10 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 11 de 18 · 522 affichages · Partager Oups! Mon commentaire de voyage était destiné, vous aurez compris, à Nohop et mon message privé également | | | À: Nohop · 4 septembre 2025 à 18:45 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 12 de 18 · 514 affichages · Partager J’arrive un peu tard sur le sujet, les autres ont déjà proposé plusieurs bons éléments.
Je tiens simplement à signaler l’enjeu le plus important de votre planning selon moi. Si le nombre d’hébergements (3 semaines avec seulement 3-5 logements) est une contrainte stricte, il devient irréaliste de considérer plusieurs régions qui sont sur le circuit ‘classique’ ( Saguenay/Lac-Saint-Jean, Gaspésie). C’est probablement plus réaliste de planifier 3-4 nuits à quelques endroits mais accepter de passer seulement 1 nuit à plusieurs autres, sinon vous allez passer beaucoup de temps à revenir sur vos pas.
Ma suggestion serait de commencer par déterminer d’abord "l’amplitude" de votre voyage, ce qui se résume un peu à dire: quelles régions du nord/est du Québec voulez-vous absolument visiter? Ensuite vous structurez la visite de ces régions selon un rythme et des distances qui vous conviennent ( Percé est à 10-11h de route de Québec, Roberval et Tadoussac sont chacun à 3h45 de Québec, etc), puis vous regardez si le temps restant suffit pour voir ce que vous voulez visiter dans les régions du centre et du sud ( Québec, Montréal, Laurentides, Mauricie, Estrie). Si ça ne marche pas, alors il faudra couper... | | | À: Barneyg · 6 septembre 2025 à 6:25 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 13 de 18 · 500 affichages · Partager Bonjour, je ne m'attendais pas à autant de réponse, Nous commençons à avoir une vision de notre planning, mais comme vous le dites nous avons réaliser que faire max 5 hébergement va nous couper de pas mal de choses, on commece à se dire que c'est plutot 8-10.....
De france on ne réalise pas a taille du périples, a force de lire ici et ailleurs, d'échanger avec des amis et de jouer avec google maps, nous avons réalisé cela. Mais c'est ok pour nous.
on se demande même si nous n'allons pas rajouter 3 jours de plus à notre planning. j'ai pris les billets avec l options.
Enfin je pense que je vais aussi monter en gammes sur la voitures de locations (pas encore reservé, mais j'ai vu le budget) d ailleurs je me demande si TURO c'est bien, ca semble un peu moins chére, mais quid de la qualité des voitures | | | À: Danielavon · 6 septembre 2025 à 6:27 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 14 de 18 · 498 affichages · Partager Bonjoru et merci, je vais regaredr cela | | | À: Nohop · 6 septembre 2025 à 19:00 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 15 de 18 · 482 affichages · Partager salut,
Bonjour, je ne m'attendais pas à autant de réponse, Nous commençons à avoir une vision de notre planning, mais comme vous le dites nous avons réaliser que faire max 5 hébergement va nous couper de pas mal de choses, on commece à se dire que c'est plutot 8-10.....
Ce forum est une mine d'information  Le réseau ''routier'' du Québec ne se prête pas trop à ''rayonner'' autour d'un hébergement!! J'avoue que ce détails de ton parcours m'avait échappé lors de ma 1ere intervention! Mais heureusement d'autres forumistes ne l'ont pas échappé!
De france on ne réalise pas a taille du périples, a force de lire ici et ailleurs, d'échanger avec des amis et de jouer avec google maps, nous avons réalisé cela. Mais c'est ok pour nous.
Eh oui en Amérique tout est ''grand''  . Petite anecdote qui m'a toujours frappée : En France on parle de distances entre 2 villes ici on parle plutôt de temps entre 2 villes. Ainsi en France on dirait Montréal Québec c'est grosso modo 300 km, ici on dira Montréal Québec c'est un peu plus de 3 h!!
on se demande même si nous n'allons pas rajouter 3 jours de plus à notre planning. j'ai pris les billets avec l options.
Si tu en as la possibilité (temps de vacances) peut être que ça ''vaut le coup''
Enfin je pense que je vais aussi monter en gammes sur la voitures de locations (pas encore reservé, mais j'ai vu le budget) d ailleurs je me demande si TURO c'est bien, ca semble un peu moins chére, mais quid de la qualité des voitures
J'ai découvert Turo cette année et désormais je ne louerai plus que via Turo!! Avant je louais dans les grandes bannières (Hertz....) Certes tu ne loueras pas forcément des voitures ''flambant neuves'' mais tu loueras tellement moins cher (et accessoirement le 2eme conducteur est gratuit, ce qui est loin d'être le cas chez les loueurs (sauf en s'inscrivant par exemple au programme Gold...)
Bonne préparation de voyage! | | | À: Nohop · 10 mars 2026 à 8:14 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 16 de 18 · 340 affichages · Partager Bonjour à tous, J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur le logement dans les environs de Sainte-Anne-des-Monts. Nous avions placé une réservation et payé un acompte pour un logement, malheureusement la personne a annulé la réservation (réservation de novembre);... maintenant il n'y a quasi plus rien. J'ai regardé Arbnb Booking chalouper, Abritel.... Nous sommes 2 adultes 2 ado et 1 enfants, nous aviosn reservé unc halet afin d etre autonome le budget était de 1000$ CAD Si quelqu'un ici a une adresse qui n'est pas sur les gros sites voire qui n'est pas sur internet, je suis preneur. L'idée était d'être proche de la mer et du parc de Gaspésie sur les dates du 1:08 au 4:08. J'ai vu des choses pas trop chères sur Murdocville mais ce n'est pas du tout ce qu'on cherche. J'ai vu quelques logements sur Airbnb aussi mais qui sont un peu plus chers.... Avant de réserver, je préfère demander si certains d'entre vous ont des trucs sympas en tête. nous avons vu aussi des dispos au village Grande Nature Chicchoc au sud de Cap-Chat
C est quand même pas cool, nous avions tout les logments reservé pour notre voyage, apparemment maintenant c est le pire moment pour faire des réservations... bref si quelqu'un a des tuyaux nous sommes preneur. merci | | | À: Nohop · 14 mars 2026 à 14:50 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 17 de 18 · 311 affichages · Partager Bonjour, Nous avions séjourné au Gite de la p'tite Falaise en 2023 et nous avions trouvé le gite très bien, hôte très accueillante. Il y a un "appart" indépendant pour 6 au sous sol ou des chambres doubles avec salle de bains communes dans la maison. Le gîte est proche à pied du Saint Laurent.
Nous avions eu la même mésaventure pour notre réservation à Montréal, annulée sans raison 1 mois ou 2 avant le départ...  nous avions dû loger à Laval, on n'avait plus rien trouvé pour 6 dans nos prix pour un début août avec un festival prévu sur nos dates! | | | À: Familibô · 14 mars 2026 à 15:15 Re: Préparation Québec 1 mois en famille Message 18 de 18 · 308 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup je vais regarder, C'est ma plus grande peur les annulations... si nous étions que 2 cela est facile à gérer mais à 5.... On croise les doigts
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |