A tous celles et ceux qui ont lu et sont intervenus sur ma demande il y a quelques mois, c'est à mon tour de vous délivrer mes premières impressions.
De retour depuis 5 jours en
France (nous sommes passés au travers des désagréments occasionnés par le volcan islandais), nous avons encore la tête en effervescence de souvenirs de paysages, des belles rencontres et visites effectuées, des visages et couleurs perçues...
Comme mon mari et moi ne sommes pas du genre "routard" et tenons à notre confort, nous avons fait appel à une agence vietnamienne, que nous avait recommandée une amie et nous ne le regrettons pas ! Notre contact avec qui nous avons échangé et traité essentiellement par mail a été charmant et a fait un large boulot pour organiser sans faille toute la logistique (hôtels, voiture, chauffeur, guides, vols intérieurs, etc...), bravo Minh !!
Voici le programme dont nous avions convenu :
05 Avril 2010 :
Arrivée à HCM ville – Phan Thiet (05 avril 2010) sans guide
Arrivée à
Saigon, accueil et transfert à Phan Thiet. Arrivée à Phan Thiet, transfert à l’hôtel. Temps libre a Phan Thiet. Nuit à votre hotel.
Du 06 au 08 Avril 2010 :
Libre à Phan Thiet (06 - 08 avril 2010) avec guide anglophone, sans voiture
Petit dejeûner à l’hôtel.
Rendez-vous a l’hotel. Temps libre à Phan Thiet (recherche sur la famille à Phan Thiet, j'y reviendrai dans un autre post).
Nuit à Phan Thiet.
09 Avril 2010 :
Phan Thiet – Dalat (09 avril 2010) sans guide
Rendez-vous à votre hotel. Route de Phan Thiet à
Dalat, arrivée à
Dalat, transfert à l’hôtel. Temps libre et nuit à
Dalat.
10 Avril 2010 :
Dalat / Hanoï (vol interieur) sans guide
Petit dejeuner a l’hotel. Rendez-vous a l’hotelet tranfert a Aéroport
Dalat pour
Hanoï, arrivée à
Hanoï, transfert à l’hôtel. Nuit à
Hanoï.
11 Avril 2010 :
Hanoï
Petit dejeûner a l’hôtel, tour de ville, visite du
Lac Hoan Kiem, le
temple Ngoc Son et balade en cyclo pousse - 36 corporations de
Hanoï (vue quartier de
Hanoï),
marché Dong Xuan. En soirée, spectacle de marionnettes sur eau. Nuit à
Hanoï.
12 Avril 2010 :
Hanoï – HaLong
Transfert à
HaLong.
12.15 Check-in Bhaya – Cocktail et discours de bienvenue
12.45 Départ de la croisière – profiter du panorama grandiose
13.00 Déjeuner – Repas traditionnel vietnamien
14.30 Début des activités optionnelles
14.30 Embarquement sur le ‘’tender’’ pour aller visiter la Grotte des Surprises ou
- Bain de soleil sur le solarium
- Relaxation services beauté/massage
- Divertissement jeux de société entre amis
15.30 Retour sur Bhaya et poursuite de la croisière
16.30 Visite du village des pécheurs sur le ‘’tender’’. ou
- Bain de soleil sur le solarium
- Relaxation services beauté/massage
- Divertissement jeux de société entre amis
- Natation dans la baie, plongée avec le masque et le tuba
- Visite des Grottes de Hang Toi en Kayak
- Démonstration de cuisine
17.30 Retour sur Bhaya et relaxez vous dans votre cabine, suite de la croisière
19.00 Diner – Repas vietnamien de luxe et divertissements
21.00 A votre convenance
- Détente sous les étoiles avec un verre de vin ou un cocktail
- Film ou divertissement jeux de sociétés
Nuit à Bhaya.
13 Avril 2010 :
HaLong – Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre)
6.00 A convenance
- Tai Chi sur le solarium, et émerveillement avec le lever du soleil.
- Relaxation service beauté/massage
- Natation, plongéer ou kayak
7.00 Petit déjeuner international
8.00 Départ pour la suite de la croisière sur le chemin du retour- Détente et photos
10.00 De retour à Hon Gai. Check-out et débarquement.
Transfert ensuite a Ninh Binh. Nuit a Ninh Binh.
14 Avril 2010 :
Ninh Binh - Hanoï
Petit dejeuner a l’hotel.
Visite des temples dynastiques Dinh et Le, premiers unificateurs du pays avant votre transfert à Van Lan. Déjeuner dans un restaurant local et embarquement pour une croisière dans la « baie d’
Halong terrestre », parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre: Visite des grottes de Tam Coc et de la Pagode Bich Dong. Retour à
Hanoi dans l'après-midi. Arrivée à
Hanoï, transfert à l’hôtel. Nuit à
Hanoi.
15 Avril 2010 :
Hanoï / Hue (vol interieur)
Transfert à l'aéroport, vol pour Hue. Arrivée à Hue, transfert à l’hôtel. Visite de la Cité Impériale, le marché Dong Ba. Nuit à Hue.
16 Avril 2010 :
Hue
Excursion en bateau sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de la Dame Céleste. Suite de la visite le mausolée de Minh Mang. Après-midi : visite du tombeau de Tu Duc et du village de fabrique des chapeaux coniques.
Fin d'après-midi: Temps libre - découverte personnelle.
17 Avril 2010 :
Hue – Danang - Hoi An
Route de Hue à
Hoi An via
DaNang, arrivée, continuation pour
Hoi An. Visite de
Hoi An avec son marché, le pont Japonais, une maison ancienne et une congrégation chinoise. Temps libre a
Hoi An.
18 Avril 2010 :
Hoi An – DaNang / Nha Trang (vol interieur)
Petit dejeûner à l'hôtel, transfert à l’aéroport - vol pour
Nha Trang. Arrivée à
Nha Trang, transfert à l’hôtel.
19 Avril 2010 :
Nha Trang / SGN (vol interieur)
Visite des Tours Po Nagar
Cham, Promontoire Chong and Marché Dam. Puis transfert à l’aéroport pour envol à SGN. Puis transfert a l’hôtel.
20 Avril 2010 :
Saigon
Circuit visite de SGN: visite du musée d’histoire, la poste centrale, la Cathédrale Notre dame. Découverte du quartier Chinois avec le temple de la Dame Céleste, le marché Binh Tay. Nuit à
Saigon.
21 Avril 2010 :
Saigon – MyTho - SGN
Transfert vers My Tho: Embarquement en Bateau sur le Fleuve
Mékong et découverte du
Delta du Mékong. Déjeuner sur l’île. Retour a
Saigon et arrivée en fin d’après-midi. Transfer à l’hôtel. Temps libre. Nuit à
Saigon.
22 Avril 2010 :
Saigon / depart (vol international)
Temps libre à
Saigon jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour en
France.
Ce programme qui peut paraître chargé pour certains nous a totalement convenu.
Nous avons été très chanceux jusqu'au bout car, hormis un orage d'une heure sur
Dalat et une faible bruine sur Ninh Binh et notre route retour à
Hanoï, le beau temps et la chaleur nous ont accompagnés.
Nous avons été très impressionnés à notre arrivée et tout au long de notre périple par la fourmillière grouillante que forme l'ensemble des scooters, voitures et camions, et bruyante par les klaxons !!! Nous avons compris pourquoi il n'est pas autorisé aux étrangers de conduire ! C'est infernal et dangereux, comme pour traverser la route. sauf après nous être fait expliquer que le conducteur du plus gros engin a tort et paie toujours... alors le piéton est plus ou moins "prioritaire".
Après le bruit de la ville, le trafic, nous avons donc apprécié à leur juste valeur nos différentes "croisières" (Along et
Delta du Mékong) qui nous ont permis de reposer notre vigilance et surtout nos oreilles...
Côté paysages, nous n'avons pas été déçus. Quelle diversité ! C'était magnifique et vraiment dépaysant. Nous n'avions jamais vu tant de plantations de fruits du dragon, de thé, de café... de tabac et les rizières, les pains de sucre !!! Et tous ces nombreux temples et pagodes, cimetières parsemés et colorés... le tout sous un ciel de plomb mais irisé de bleu.
Nous avons même pu nous baigner dans la mer de
Chine, chaude à souhait...
Nous avons adoré sillonner les marchés, caractéristiques par leurs couleurs et odeurs, la diversité des fruits et légumes, les tas de riz, de crevettes, de poissons séchés, humer les merveilleux parfums dégagés des frangipaniers, découvrir les traditions et coutumes de ce peuple (respect et culte aux défunts), et avons été amusés par le marchandage qu'il faut sans cesse faire pour nos achats. La sollicitation à acheter tout et n'importe quoi, qui peut exaspérer certains touristes, ne nous a pas paru pesante mais au contraire "charmante".
Côté nourriture, mon mari ne s'est pas risqué à varier ses plats. De mon côté, je me suis "ouverte" et prendre du Pho le matin ne m'a pas dérangé au contraire, j'ai adoré. Nous avions apporté profusion de médicaments mais, en restant vigilants sur l'eau et la cuisson des aliments, cela nous a nullement servi. A cette période d'avril, seul la crème solaire est nécessaire !
Nous avons vu visiter tous les sites annoncés et ce sans trop de surpopulation. Vraisemblablement aux dires des guides, c'était la fin de la saison touristique (haute saison en février -pour le Têt- et mars). Côté villes, seule
Dalat nous a moins charmés, peut-être est-ce dû justement au fait que c'est la plus française des villes...
Voilà en quelques lignes nos premières impressions. Le Vietnâm nous a subjugués et, dès que nous le pourrons, nous y retournerons et cette fois-là selon le temps imparti, nous privilègerons le
Delta du Mékong et irons plus dans le Sud du pays.
Bonne soirée à tous.