Holá depuis
Madrid.
Je suppose que vous êtes déjà partis ? Je découvre à l'instant votre post en cherchant des infos sur les processions de la semana santa, et manifestement elles ne sont pas du goût de nos amis francophones du forum, car il n'y a absolument rien.
Je n'ai pas très bien compris ce que vous vouliez faire. Visiter l'
Andalousie à l'écart des grands rassemblements pour la fête de Pâques et surtout la semaine qui précède, ou profiter de la période pour voir quelques processions ?
Dans ce deuxième cas, celles de
Séville et de
Malaga sont les plus célèbres donc celles où il y a le plus la foule dans les rues et celles où les prix des hôtels montent le plus pendant la semaine sainte et où il faut réserver plusieurs mois à l'avance. A l'automne dernier j'ai regardé les prix à
Séville pendant la semaine sainte, et ça m'a dégoûtée, les prix étaient triplés, donc il fallait payer cher pour des pensions de basse qualité décriées par les visiteurs. Donc j'avais renoncé à voir la semaine sainte andalouse entrevue à la télé espagnole.
Puis la semaine dernière j'ai pensé à
Jerez de la Frontera, à une bonne heure de
Séville, de
Cadiz, du village blanc d'
Arcos de la Frontera, avec 42 hermandades (groupes paroissiaux défilant lors des processions). Et les prix des pensions et hôtels tout à fait corrects, premiers prix inférieurs à 30 € la nuit. Je pars demain et y resterai jusqu'à dimanche.
Donc je vous conseille d'éviter
Séville pendant toute la semaine sainte (trop chère et trop de foule), sauf éventuellement quelques heures un jour et de la visiter tranquillement après, elle vaut plusieurs jours de séjour.
Si vous voulez voir un peu de folklore religieux andalou (on peut l'apprécier même en étant athée ou peu pratiquant), assistez quand même à quelques processions, mais dans de plus petits centres, moins mondialement célèbres que
Séville. Il y a des processions tous les après-midis et soirées, sauf le samedi saint en général, le sommet de la fête est "la madrugada" qui est la nuit de jeudi à vendredi, en tout cas à Jerez. La procession du Christ Ressucité le dimanche termine la semaine sainte.
Les offices de tourisme peuvent vous informer sur les rues où passent les processions, les heures, etc...
J'ai trouvé des informations sur ce site :
www.euroresidentes.com/...nes_semana_santa.htm
et aussi sur wikipedia en espagnol en tapant "semana santa en... et le nom de la ville", moi j'avais tapé Jerez et j'ai eu la liste de toutes les festivités en détail.
Bon voyage en
Espagne, et j'espère que vous n'aurez pas trôt mauvais temps, il pleut sur
Madrid et les prévisions sont moroses pour la suite de la semaine sainte en
Andalousie. Il faut savoir que les statues de bois peint sont fragiles et ne sortent pas lorsqu'il pleut donc dans ce cas la procession est annulée, au grand dam des fidèles qui s'y sont préparés pendant des mois.