Isabelle183 · 15 novembre 2012 à 15:19 15 messages · 6 participants · 3 468 affichages | | | | 15 novembre 2012 à 15:19 Préparation de trois semaines aux îles Andaman Message 1 de 15 · 3 433 affichages · Partager Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur ce site. Je l'avais consulté plusieurs fois auparavant, mais sans pouvoir suivre réellement les discussions puisque l'accès est limité pour les non adhérents. Et bien, c'est fait ! Les échanges sont souvent très instructifs et porteurs d'informations pratiques vraiment intéressantes quand on prépare quelque chose. Mon conjoint et moi préparons un petit séjour en février de 3 semaines sur les îles Andaman. C'est court ! beaucoup trop court ! mais bon, faut faire avec le travail et l'obtention de congés.... Nous avons voyagé en Inde..... il y a presque 30 ans !! 2 ans pour mon conjoint, 6 mois pour moi. Nous nous étions jurés d'y retourner rapidement, notamment avec les enfants, mais, la vie a passé et nous ne l'avons jamais fait. Nous avons découvert d'autres endroits (notamment la France !) mais nous avons gardé une certaine nostalgie de ce voyage "initiatique" de jeunesse. Donc, là, c'est décidé, nous y allons. Passer 3 semaines en Inde, c'est même pas la peine ! avec l'acclimatation, la nourriture, le monde et tout et tout, non, nous n'en avons pas envie. Pour ça, il nous faudrait au moins 3 mois - faudra attendre la retraite ! - Par contre, les îles Andaman, c'est encore l' Inde mais le repos et les vacances en plus. C'est aussi un endroit, semble-t-il, encore un peu protégé (enfin, là, les avis divergent, si j'ai bien compris). Bref, c'est notre choix de destination. Avant de parler et de demander des infos sur les endroits et le logement, je vais donner des renseignements sur les éléments sur lesquels nous avons déjà bien avancé : - trajet : avion Paris/ Delhi/ Mumbai/ Chennai : 545 € AR par personne - départ à 21H30 arrivée à 19 H le lendemain. c'est correct. Air India sur Go voyages (site vraiment fiable, je trouve - jamais eu de souci avec eux, sauf que les frais de réservation varient en fonction de l'heure de réservation ! donc, si vous êtes lève-tôt, entre 4 H et 6 H, c'est gratuit !) - réservation de l'avion Chennai/ Port Blair : 140 € AR par jet airways - 2 h de vol. Toujours avec go voyages. Attention : tarif très intéressant à réserver longtemps à l'avance. Sinon, ça coûte plutôt dans les 200 ou 250 €. Possibilité de partir de Delhi et Calcutta également. - en dehors du visa pour l' Inde, assez pénible à obtenir (dossier compliqué, quand même, surtout lorsqu'on habite la province), d'ailleurs, nous n'avons pas encore commencé la procédure, il y a obligation d'avoir un permis pour les îles Andaman. Il est délivré en arrivant à l'aéroport de Port Blair, donc, pas de souci. Il parait qu'ensuite, tous les déplacements en bateau sont également notés dessus. Voilà, pour l'instant, où nous en sommes. Maintenant, nous essayons de voir un peu les endroits où nous aimerions aller. Après avoir lu pas mal de messages sur différents sites, nous avons renoncé à nous rendre au Nord (vers Digilipur et peak point) pour deux raisons : très long comme trajet (8 à 9 H) et le bus emprunte une route qui traverse le territoire "réservé" des jarawas. Cette route devrait être fermée par les autorités indiennes, mais le dossier n'avance pas, malgré des pressions internationales et locales pour protéger les tribus d'origine de l'île, qui sont en train de disparaître. Donc, nous faisons une croix dessus. Il y a tout le reste !! et là, c'est pas facile de trancher ! Bon, pour être honnête, nous irons probablement à Havelock pour trouver des plages magnifiques, du repos, un hébergement sympa. Pour aller sur cette île, il faut prendre un ferry de Port Blair qui met environ 2 h à rejoindre l'île. Il parait qu'il y a beaucoup de queue pour arriver à acheter le billet (mauvais souvenirs de queues en Inde - des heures d'attente !), mais, on verra bien ! Il y a quand même 2 ou 3 ferry gouvernementaux par jour (250 rs) + un privé (800 rs). Nous pensons aller, de Port Blair, en bus, à 30 kms au sud, à Wandoor où, parait-il, c'est magnifique. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ? et de Long Island ? et de Neil Island ? Au niveau du logement, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a des adresses de guest houses à Port Blair ? à Havelock ? Nous savons que les prix varient de 300 rs à 6000 rs au moins, et, de notre côté, nous préférerions nous limiter à un budget de 1500 rs/nuit. Il parait que les tarifs sont plus chers qu'en Inde et qu'il faut en tenir compte. Bon, je vais m'arrêter là car je ne sais pas du tout si d'autres personnes souhaitent discuter sur ce thème là. A bientôt pour quelques échanges, j'espère ! | | | Bonjour, Je n'ai pas grand-chose à t'apporter à part que nous avons acheté le guide lonely planet (en pdf) pour les andamn et que nous y avons trouvé beaucoup plus d'infos que nulle part ailleurs! Il coute 3.50€ sur lonelyplanet bon voyage Nous serons a Neil Island début février. Hervé | | | Fais une recherche avec ceci : 21 avril 2012 à 21:26 Informations pour ceux qui voudraient aller aux îles Andaman | | | Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai suivi vos conseils et suis allée lire les messages cités et les CR de voyages. C'est vraiment bien de les mettre à disposition des autres ! Petit à petit, les choses s'éclairent, se précisent.... mais se compliquent aussi ! Les avis sont différents et, du coup, nous ne savons plus trop quelles destinations choisir. En fait, nous avons décidé de ne pas choisir, pour le moment ! Nous verrons sur place, au feeling, suivant les envies. Nous avons obtenu les visas la semaine dernière. Nous avons aussi réservé un hôtel à l'arrivée et au départ de Chennaï. Pour l'instant, c'est tout (et l'avion pour Port Blair bien sûr). Je continue à regarder des sites, des photos, etc.... J'ai aussi l'impression que les choses évoluent très vite, surtout au niveau des hôtels, restaus et aussi que ça dépend beaucoup de la période (beaucoup de touristes ou pas). A bientôt pour d'autres infos ! | | | En effet cela va très, trop vite.... Au plaisir de lire vos impressions. | | | De retour..... dur dur !! je continue à rêver que je suis là-bas ! Nous avons passé des vacances formidables, pleines d'émotions, de surprises et de plaisir !!! Un peu comme nous nous en doutions, nous n'avons pas bougé énormément parce que nous sommes du genre lent  et ceux qui y sont allés savent le temps que ça prend, les transports et leur réservation... Nous aimons bien profiter des petits moments heureux, balader, ne rien faire. Manger de la nourriture indienne ! Donc, 2 jours à Chennaï (Boudiou ! quelle ville bruyante et polluée ! ça a énormément changé !), 3 jours à Wandoor et 9 jours à Havelock. Là, j'ai un peu la flemme de raconter le bien, le moins bien parce qu'hier, j'ai répondu sur un autre message très longuement pour donner des informations récentes pour une personne qui part dans 15 jours. En tout cas, merci encore à ceux qui contribuent à donner des infos à ceux qui partent !! | | | Bonjour Isabelle,
je voudrais partir aux Îles Andaman, mais il ne s'agira que d'une semaine, le reste de mon séjour sera dans le nord de l' Inde: est-ce que tu aurais des conseils?
Merci d'avance! | | | Bonsoir ! Dans la mesure de mes connaissances, bien sûr que je te dirais tout ce que tu veux savoir ! Nous y sommes restés 3 semaines : 3 jours à Wandoor et 12 jours à Havelock. Le reste à Port Blair (et en Inde, à Chennaï). Nous avons beaucoup aimé ! Une semaine, c'est assez court. Donc, il faut que tu privilégies une île "facile", comme Havelock, où tu n'auras pas de soucis de logement et de bateau en AR. Rester à Port Blair serait dommage. De toute façon, tu devras sans doute y rester une journée à l'aller ou au retour, en fonction des horaires de bateau pour les îles. Que veux-tu savoir ? Bonne soirée, Isabelle | | | Merci Isabelle, pour ta réponse rapide.
Oui, je pense bien me poser quelque part car j'arriverai de 2 semaines mouvementées: l'arrivée en Inde, Holi, pas mal de déplacements, Varanasi, bref, le but sera de me poser et de faire peut-être de la plongée.
J'ai contacté Island Vinnie's (on Beach 3), car je l'ai trouve d'une autre discussion, mais je cherche un endroit plutôt cool, où il y a du passage mais qui permet de prendre le temps et discuter, j'ai l'impression que l'endroit en tout cas est magnifique.
Qu'est-ce que vous avez fait à Havelock? Un logement à conseiller?
Encore merci et bonne soirée! Monica | | | Bonjour ! Oui, nous avons trouvé que c'était un bon endroit pour se reposer après l'agitation de l' Inde. Port Blair est bruyant mais nous avons bien aimé l'ambiance et les petits restaus (même style qu'en Inde mais plus cool). Par contre, en venant du continent, les prix vont te sembler élevés. Si tu peux prendre le bateau rapide pour Havelock (Makruz), bien que ce soit un peu plus cher, ça vaut vraiment le coup puisque tu as peu de temps. Pense bien à prendre l'AR car c'est un peu compliqué, les réservations au retour. Nous avons acheté nos billets directement à leurs bureaux, à Delanipur, à Port Blair, (à pied, c'est pénible - sinon, ricshaw) mais je pense qu'il y a des solutions par ton hôtel ou une agence. Si tu aimes la nourriture indienne, ne loupe pas les dosas de l' Annapurna et surtout leur Bombay meal ! Un régal ! Sinon, les petits déj indiens, sur la place, au Gavan, sont très bien (idlis sambar, par ex). Pour le soir, près du centre aquatique (15 mn à pieds du centre), tu as un restau avec terrasse en haut, le "new light house" (et non le lignt house qui est en ville) qui fait de bons plats et sert de la bière. Une fois arrivée à Havelock : quasi incontournable de prendre un des rickshams qui te fait faire la tournée des resorts, à moins que tu saches exactement où tu veux aller. Le système est simple : ils t'arrêtent, tu discutes et visites, tu restes ou tu repars pour le suivant ! Là, c'est tellement varié que je ne sais pas quoi te conseiller. Nous, nous avons choisi le Pelicon pour son calme, sa tranquillité (une douzaine de huttes en rond) après un essai très décevant à l'Orient Legend beach resort (trop de monde, trop de bruit). Selon mon souvenir, nous avons repéré deux gros resorts organisant de la plongée, dont le full moon café qui jouxtait le nôtre (l'autre est peut-être le Vinnies, je ne m'en souviens plus). Plus de monde mais ça semblait pas mal. Par contre, tu peux aller les yeux fermés à leur restau (du full moon café), c'est super ! Comme restau, Il y a aussi l'Anjou coco, où vont tous les touristes, mais c'est de la nourriture adaptée et, même s'il y a quelques trucs bons, on s'en lasse très vite. Sur la route du village, n'hésite pas non plus à t'arrêter au Malacar juice center (titre ronflant mais petite cabane), ils font des jus de fruits divins, notamment le mixed fruit juice. Toujours question bouffe, pour un petit creux, le "Fat'Martin" est très bon. C'est une cabane au bord de la route, qui fait des supers masalas dosas, des salades de fruits, du yaourt etc.... Après, au village du débarcadère, en nourriture indienne, nous avons beaucoup aimé les fish thalis et vegetarian thalis (au rez de chaussée, et pas à l'étage) du Barefoot Bar Brasserie. Si tu veux boire une bière le soir, le symphony palm resort (luxe) a un bar accueillant et sympa (beaucoup plus que celui du Wild orchid à notre goût). Maintenant, question activités, il faut prévoir de se lever tôt et de s'interrompre aux heures les plus chaudes. Nous avons loué des vélos mais le scooter est sûrement pas mal, surtout pour rejoindre la plage N°7. Nous sommes allés à cette dernière en bus. Nous avons longé la plage en s'écartant de l'arrivée des bus où débarquent des touristes indiens tous groupés. Tu peux marcher agréablement pendant un bon moment et te baigner tranquillement sur les plages un peu éloignées. Nous sommes aussi allés à Eléphant beach (en bus + 1/2 h de marche à pied super - traversée de jungle et de marais). Et là, nous avons plongé avec masques et tubas (sans palmes, hélas) et vraiment, le petit aperçu qu'on en a eu nous a fait regretter de ne pas avoir fait de plongée. Par contre, les coraux sont morts et ça, c'est dommage. Nous avons fait de belles balades en vélo, le long de l'île, en passant sur des jolies petites routes tranquilles. La végétation est magnifique. Ensuite, il ne faut pas louper les levers de soleil sur la plage (pour le coucher, c'est sur la 7 mais nous ne l'avons pas fait). Voilà, je crois t'avoir fait un petit résumé. On a pas mal glandé, en fait. Si, une petite remarque : il y a des marées et, à marée basse, pour se baigner, ce n'est pas pratique. à marée haute, il n'y presque plus de plage. Bonne journée, Isabelle | | | Super, merci pour toutes ces infos! | | | Là, j'ai un peu la flemme de raconter le bien, le moins bien parce qu'hier, j'ai répondu sur un autre message très longuement pour donner des informations récentes pour une personne qui part dans 15 jours.
ça vaut le coup de rappeller ici ton message fort interessant, sinon, dans l'autre rubrique il va se "perdre" (dommage)
je vais essayer de vous donner les informations que je possède mais après, tout est histoire de goût, de temps, d'interprétation. Je suppose que les autres personnes répondront chacun à leur manière ! Tout d'abord, juste une remarque par rapport à votre programme : vous avez beaucoup de projets de visite mais il faut prendre en compte les transports, les délais d'attente pour acheter les billets, etc.... En restant à Port Blair, c'est effectivement facile de faire corbin cove et "cellular jail". Pour le premier, nous l'avons fait en 2 h, en prenant un rickshaw. Pas de problème. Mais nous n'avons pas été spécialement enthousiastes. La plage est jolie mais n'a rien d'extraordinaire. L'ambiance est assez sympa car nombre de touristes indiens viennent y flâner. ça vaut le déplacement si on attend le bateau et si on a un jour à passer, sinon, on peut faire l'impasse. Nous avons apprécié la visite de la cellular jail et les expositions qui vont avec. Si vous pouvez y aller le matin (ça ouvre à 8H30), c'est mieux car il fait très chaud sur les toits (et c'est bien de s'y balader, on a une belle vue). Cela prend environ 1H30. C'est pas loin du tout du centre (clock tower). Je ne sais pas si vous avez prévu d'aller sur ross Island. C'est à 2 Kms de Port Blair (10 ou 15 mn), juste en face. C'était un ancien quartier administratif des anglais et il parait que c'est fantastique de s'y promener car tous les bâtiments abandonnés sont envahis par la végétation et il ne reste que des animaux. Des voyageurs nous ont dit que ça valait vraiment le déplacement. Nous sommes allés pour prendre le bateau (qui se trouve à 10 mn du centre à pieds, à côté du centre aquatique), mais, manque de pot, ça fonctionne pas le mercredi !!! Donc là, à vous de voir. ça prend une demi-journée également. Sinon, pour les lieux plus éloignés, rien n'est envisageable sans connaître les dates de bateau. Par exemple, pour partir à Havelock, il faut faire la queue à la phoenix bay jetty et le temps d'attente est variable. Pas sûr d'avoir non plus un bateau pour le lendemain. Et, pour repartir d'Havelock, rebelotte. Faut se battre dans la queue ! Là, je dois avouer que nous avons renoncé à perdre deux demi-journées pour cela. Nous avons décidé de prendre le bateau rapide Makruz (1.5 H au lieu de 4 h). C'est beaucoup plus cher (800 rs à peu près au lieu de 250 rs, soit environ 12 € le trajet au lieu de 4) à l'échelle indienne mais pour nous, ça nous permettait de "gagner" au moins une journée, d'autant qu'on peut réserver le retour directement et s'éviter ainsi les formalités pour repartir. C'est du confort. Et nous ne l'avons pas regretté quand nous avons vu les touristes galérer un peu pour les billets. Certains se les font acheter par les hôtels (qui prennent un petit bonus). Nous aurions beaucoup aimé aller à diglipur, mais là aussi, il y a 8 h de bus et donc 2 jours de voyage pour l'aller retour. Nous y avons renoncé. Quant au bateau pour Long Island ou Neil, je ne sais pas si ça s'obtient facilement. Il faut aussi attendre au même endroit pour acheter les billets. Pour le logement à Port Blair : je ne sais pas si je suis de bon conseil... Nous avons voyagé en Inde et nous ne sommes pas très très exigeants. A l'arrivée, nous sommes allés au Lalaji et nous avons eu une chambre sans fenêtre et vraiment sale (bon, ça coûtait que 500 rs aussi..). Au retour, nous sommes allés au Raja Mansoon villa et là, pour 1000 rs, nous avons eu une chambre avec clim, correcte, mais surtout au 2ème étage avec une belle grande terrasse sympa. C'est pas le grand luxe mais ça nous allait. ça a l'avantage d'être très près de la clock tower et des petits restaus. Je pense qu'il y a bien d'autres hôtels certainement plus propres et d'un prix abordable. Vers les 1500 rs, voire 2000 rs, vous aurez quelque chose de très bien. Nous n'avons pas cherché. Pour les restaurants, ça dépend de ce que vous aimez. De notre côté, nous aimons la cuisine indienne et là, il y a de très bons restaus pour les thalis du midi, les masala dosa ou les idli du petit déjeuner. Sinon, plus luxueux mais vraiment bon, plus touristique, il y a le new light house (pas le light house près du centre), situé avant l'aquatic center, près du bord de mer, à l'étage. Les poissons au barbecue sont bien bons et les divers accompagnements aussi. En plus... il y a de la bière ! Pour Havelock : il n'y a plus d'éléphants.... Hormis la plage N°5 où sont situées la majorité des resorts, il y a la 7 à visiter (il faut vraiment s'éloigner de la partie touristique en prenant le joli chemin ombragé qui longe la plage). ça vaut aussi vraiment le coup de faire une balade à travers la jungle qui part de la route menant à la N°7 pour rejoindre elephant beach. C'est beau et très dépaysant à traverser et, surtout, on peut y aller très tôt le matin, avant l'arrivage massif des touristes venant par bateau. Là, c'est pareil, il faut marcher une bonne demi-heure et après, vous avez de très beaux endroits pour plonger avec masque et tuba. Il suffit de s'éloigner de 200 environ du bord de plage. Nous sommes partis du village de Govindnagar par le premier bus (vers 6H30, je crois), nous nous sommes arrêtés à l'arrêt où part le petit chemin de rando (demander au contrôleur). Il y en a pour à peine une demi-heure. Sur Havelock, c'est bien aussi de louer des vélos ou des scooters pour circuler facilement d'un endroit à l'autre. Nous avons opté pour le vélo, mais bon, pour aller à la N°7, c'était pas possible donc là, ceux qui ont le scooter sont favorisés ! Pour elephant beach et son petit chemin, c'est pareil, vous pouvez laisser votre scooter au départ. C'est sans problème. C'est très bien aussi de continuer la route assez loin dans la campagne, en longeant la N°5. C'est joli. Nous avons plongé seuls. Mais nous avons un peu regretté de ne pas avoir fait une sortie en bateau sur un joli spot. Je pense que ça vaut le coup, même si c'est un peu cher.Etant donné que, à Elephant, mon mari a vu, en plus des poissons, une tortue, on se dit que les sorties en bateau doivent vraiment valoir le coup. Si on y retourne, on le fera. En se groupant entre touristes, en demandant dans les resorts, on trouve des opportunités. Quant aux resorts sur Havelock, alors là, tout dépend de vos goûts et de votre budget !! Déjà, en arrivant, les ricshaws vous proposent de vous faire faire le tour des resorts. Déjà, il faut qu'il y ait de la place. Lorsque nous y étions, c'était bien complet, donc, le choix était réduit. Ce qu'il faut donc faire, c'est prendre au moins une nuit et changer le lendemain si on le souhaite, en prenant un peu de recul pour bien examiner les différentes possibilités. Les prix sont très variables ! Nous, nous étions au Pellicon qui n'a qu'une dizaine de huttes, donc, c'est calme. La plage, à cet endroit, est jolie et il reste du sable à marée haute. Il y a des huttes de 900 à 2000 rs. Vu la période, les négociations n'étaient quasiment pas possible et on nous a demandé 5 jours d'avance. Mais il y a tellement de possibilités que vous pourrez faire votre choix sans problème (sauf le premier jour peut-être). Niveau restau, les touristes mangent souvent à l'Anju coco. C'est pas trop indien...ça plaît. Pour ma part, j'ai préféré d'autres trucs mais ça, ça dépend de vos goûts en matière de cuisine ! Sinon, en cuisine "adaptée", le resort : blue moon café a un restau super super bon !! malheureusement, on ne l'a découvert que le dernier jour. Pas d'alcool dans la grande majorité des endroits (mais bar sympa au symphony palm pour boire une bière). L'intérêt, c'est de se trouver une hutte agréable pour se reposer et être bien. Enfin, nous, c'était notre objectif !! du coup, nous y sommes restés plus que prévu et avons fait l'impasse sur Neil Island. Nous sommes partis 3 semaines mais nous voulions retourner à Chennaï et faire deux ou trois trucs à Port Blair, donc, du coup, nous sommes restés 9 jours à Havelock et avons pris du bon temps. Surtout, allez prendre des mixed fruit juice au "fruit juice center" !! un délice absolu !. L'endroit ne paye pas de mine mais c'est extra. c'est à l'entrée du village en revenant de la N°5. Ils sont très gentils. quoi d'autre ? en ce qui concerne les logements, il y a donc tous ceux qui bordent la N°5 (ceux de la N°3, bien que certains soient supers, ont le désavantage de longer une plage avec des rochers, donc moins agréable d'accès). Mais, si vous avez un scooter, vous pouvez prendre des resorts très tranquilles et isolés, dans la campagne (le jungle view nest, sur la route de la N°7 mais je ne sais pas si il est beau ou pas). Je pense à un autre, très nouvellement construit, de super belles huttes, mais je n'arrive pas à me souvenir du nom. Il faut continuer la route après tous les resorts et prendre la route de campagne (pas d'autre choix, de toute façon). SI ça vous intéresse, je demanderai à mon mari, il se souviendra du nom ! ça doit être super tranquille. C'est assez luxueux mais comme c'est loin des plages (enfin, facile d'accès en scooter - 5 mn), je crois que ce n'est pas excessif. De toute façon, malgré la haute saison, les plages ne sont pas du tout bondées !! on s'attendait à beaucoup de bruit, de monde, mais non. Même en pleine saison, ça va vraiment sans problèmes. Pas de grosses fiestas le soir sur les plages comme on avait cru comprendre en regardant Internet. Il y a beaucoup de touristes indiens (beaucoup de jeunes mariés en lune de miel ! apprêtez vous à être sollicités pour prendre des photos, c'est demandé toujours très gentiment). Mais leurs goûts en matière de logement différent des nôtres. Ils se promènent sur les plages le matin très tôt (de 5 h 30 à 8 H)et dans la soirée, aux heures moins chaudes. Ils ont bien raison !! aux heures chaudes, c'est très tranquille ! Bon, j'en ai un peu assez de taper. Je ne me relis pas, alors, désolée si ça part un peu dans tous les sens ! n'hésitez pas si vous avez des précisions à demander. En tout cas, je vous envie beaucoup !! nous sommes rentrées depuis 3 jours et je suis encore complètement déphasée ! je ne rêve que de là-bas.... Isabelle | | | Merci, j'avais pas vu ce message! | | | Bonjour ! C'est sympa d'avoir remis le message ici ! Tu es drôlement attentif. C'est bien de faire le lien ! Merci. En fait, je ne me souvenais même plus l'avoir écrit....C'était juste au retour et je m'aperçois que j'ai déjà oublié plein de choses ! ça m'a fait plaisir d'y penser à nouveau ! Monicam, j'espère que tu feras un petit retour sur ton séjour. J'aimerais bien le lire, pour retrouver l'ambiance ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |