Bonjour et joyeux Noel!
Je suis parti aux
iles Andaman en Avril 2008 pour un mois. J'ai fait Port-Blair, Havelock, Neil et Wandoor (à 2h de bus au Sud de Port-Blair). Alors voici mes conseils:
Port-Blair: Surtout ne pas s'y attarder plus de 2-3 jours. La ville n'a vraiment rien d'exceptionnel et ressemble à une ville ordinaire indienne quelconque, c'est à dire bruyante, sale et polluée. A faire absolument par contre: une excursion à Ross island, 20 min en bateau depuis Port-Blair. Une ile fantôme inhabitée depuis plus de 50 ans et dont les bâtiments sont peu à peu rongés par la végétation. Ambiance vraiment particulière...Vous vous promènerez sur cette ile en compagnie de ses charmants hôtes (des daims et des écureuils). Vraiment mon meilleur souvenir de Port-Blair!
Havelock: J'y est séjourné 10 jours, au "Jungle View Nest", une petite guesthouse toute simple (1, 50 euro la nuit, assurément une des moins chère de l'île, calme assuré, le patron est charmant et, ce qui ne gâche rien, très bon cuisinier (tous les produits viennent du jardin!). Elle est située au milieu de la jungle (donc un peu loin de la plage mais à seulement 10 min d'une superbe ballade en scooter, les cheveux dans le vent, de la magnifique et célèbre plage N° 7 (ou Rhadyanagar beach - pas sûr de l'orthographe), élue plus belle plage d'Asie en 2004 par un célèbre magazine (et elle le mérite amplement!). Il existe une multitude d'autres petites guesthouses entre les plages n° 1 et n° 5 mais bien se renseigner avant et surtout prendre le temps d'en visiter plusieurs avant de se décider (ambiance et qualité du service très variable d'une guesthouse à l'autre...). Sinon l'île est magnifique et encore très sauvage. Je recommande de louer un scooter ou une moto pour visiter et se déplacer sur l'île plus librement (entre 2 et 6 euros par jour). De très belles ballades à faire, notamment celle menant à Elephant Beach, traversant la jungle et la mangrove. Bon spot de snorkelling une fois arrivé sur place. Bon spots de plongée également mais je n'ai pas testé...
Neil: Une grosse déception pour moi. J'ai logé au "Tango Beach Resort". Confort ultra sommaire (juste un matelas posé sur le sol dans une hutte en bambou de 2m sur 3, mais a t'on vraiment besoin de plus?) et prix imbattable (70 roupies la nuit soir 1, 20 euro environ! Attention c'était en fin de saison, sûrement un peu plus cher en janvier, bien négocier les prix en tout cas). Cuisine acceptable. Le meilleur de Neil island d'après tout ce que j'ai pu entendre mais rien d'exceptionnel non plus surtout au niveau de l'accueil un peu limite. J'ai trouvé l'île très belle mais beaucoup moins paradisiaque que sa grande soeur Havelock. Plages peu pratiquables du fait de la présence de nombreux rochers. Population moyennement sympathique et déjà bien affectée par le tourisme, c'est dur de décrocher des sourires, un peu comme à Havelock d'ailleurs... De bonnes ballades à faire en vélo par contre, l'île étant presque plate. Possibilité d'observer des dugongs, si on a de la chance...
Wandoor: Mon gros coup de coeur de mon séjour sur ces îles. Wandoor est un minuscule village à la population charmante situé au bord de la mer à 2h de Port-Blair dans le Sud-Ouest de l'île principale. Il faut absolument loger à la guesthouse "Sanctuary", installée sur une petite colline de verdure et peuplée d'oiseaux et de papillons multicolores. Les huttes en bambou sont très bien aménagées et le personnel très amical. L'hôtel propose également des excursions à la journée sur de petits bateaux de pêcheur à la découverte de sites de snorkelling fabuleux. Possiblité de nager en compagnie des raies manta. Superbes ballades à faire également dans la campagne environnante. Sensation de bout du monde et calme assuré!
Après il reste tout le centre et le Nord de l'île principale que je n'ai pas eu le temps de faire mais qui a l'air pas mal. Très peu de structures touristiques et souvent il faut prévoir la tente et dormir sur la plage. Little
Andaman est à faire également mais à réserver aux plus aventureux (nombreuses bébêtes pas très cool). Faire attention aux sandflies également sur les plages (notamment la n° 7 sur Havelock). Elles semblent tout particulièrement aimer les peaux blanches et imberbes... Bien penser à retirer tout l'argent nécessaire sur Port-Blair (pas de distributeurs de billets ni de banques en dehors).
Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas! En vous souhaitant un excellent voyage dans ces îles du bout du monde...
Florent
Image attachée: