Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet David22200 · 25 mars 2013 à 11:10 25 messages · 14 participants · 3 926 affichages | | | | 25 mars 2013 à 11:10 Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Bonjour a tous.
Je prépare mon séjour de 3 semaines en famille a Saly ! Et oui, ce n'est pas très original je sais mais je ne suis pas un aventurier et c'est notre premier voyage aussi éloignée de notre Bretagne.
Une fois sur place, nous souhaitons faire quelques expéditions de 1 a 2 journées pour découvrir le pays avec un guide pour nous conduire. Donc, si quelqu'un a un bon guide a me conseiller, je suis plus que preneur.
Une question qui me viens aussi, peut on acheter du LARIAM a Saly ? et a quel prix ?
voila tout pour mon premier post !
d'avance Merci
David | | | À: David22200 · 25 mars 2013 à 12:39 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Bonjour,
la première chose à faire est de ne pas demander de "guide" sur ce forum. Sinon, tu vas avoir des "propositions" de tout un tas de gens qui s'improvisent dans cette profession.
Selon la structure que tu as choisi pour tes vacances, il y aura certainement des excursions organisées. Elles sont pas pire que les autres.
Le Sénégal c'est pas vraiment l'aventure mais il y a de belles choses à voir au départ de Saly. Tu peux louer un véhicule avec ou sans chauffeur sur place et te balader avec ta famille. Peut-être que c'est mieux avec chauffeur si tu n'es pas habitué à la conduite "africaine". Mais bon, un guide...je suis pas sur que cela soit utile.
Pour le Lariam, je sais pas mais je pense que oui, je laisse répondre ceux qui sont au courant. Il y a trop longtemps que je prends plus rien...
Bonnes vacances | | | À: David22200 · 25 mars 2013 à 13:10 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Calao a raison, prenez le temps de vous poser à votre hotel et prendre la température du pays, vous trouverez facilement sur place les excursions souhaitées, n'hésitez pas à négocier.
Venez faire un tour par chez nous dans le Saloum très joli. Ndangane n'est quà 60Kms de Saly et maintenant la route est refaite
Je pense qu'il faut oublier le Lariam et prendre plutôt du Méphaquin, moins contraignant avec un cachet par semaine ou autre chose, vous trouverez facilement en pharmacie. | | | À: Calao · 25 mars 2013 à 13:24 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager merci pour ce bon conseil du début de ton message !
je ne suis ni a l'hotel ni en club, j'ai loué une maison dans un ensemble de résidences. il me faut donc faire le choix des occupations de chaque journées même si visiblement, il ne faut pas trop prévoir... je ne doute pas de trouver sur place des propositions de tout genre alors je me renseigne un minimum avant.
bonne journée | | | À: David22200 · 25 mars 2013 à 14:04 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager A Saly, tu vas facilement trouver des agences qui vous feront visiter la région et la réserve d'animaux toute proche (Bandia).
Lorsque tu seras à la résidence, demande aux gardiens, ils t'orienteront et te trouveront un taxi si tu est loin du centre (ça dépend dans quel endroit tu as loué).
A Saly, la meilleure occupation c'est la mer........ou la piscine ! Une fois dedans, tu vas avoir du mal à en faire sortir la famille ! | | | À: Calao · 25 mars 2013 à 14:37 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager cool !
je me doute bien que les enfants vont aimer la piscine c'est sûr mais 3 semaines dans l'eau et ils vont être tout fripés  !
pour ce qui est du traitement antipaludéen, il y a un choix pas facile a faire parmi tout ce qui est proposé du chimique type LARIAM au naturel type artemisia annua... chacun, selon sa propre expérience a un avis différent !
merci en tout cas pour ton aide. | | | À: David22200 · 25 mars 2013 à 16:16 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager OUPPPPSSSSSS !!!
j'ai oublié un truc important !! Pour tes excursions, soit tu passes par une agence, soit par un particulier. Dans les deux cas, c'est une voiture avec chauffeur. Si c'est un particulier il faut NEGOCIER le tarif !!! Et pour une agence, en ce moment, il est pas idiot de demander une remise ! | | | À: David22200 · 25 mars 2013 à 16:47 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Bonjour David. "Mephaquin" est le médicament générique du "Lariam". Un comprimé par semaine pour l'un ou l'autre et encore pendant 4 semaines après le retour. La seule différence c'est qu'il est moins cher. Vous en trouverez sans problème dans les différentes pharmacies de Saly. Il est conseillé de prendre un comprimé une semaine avant le départ (pour voir s'il y a une réaction, d'autant plus qu'il me semble comprendre que vous n'êtes pas un habitué de l'Afrique), mais comme vous ne trouverez pas le Mephaquin en France, faites-vous prescrire une boîte de Lariam - délivré seulement sur ordonnance - par votre médecin en France. Et d'acheter ensuite Mephaquin à Saly où il est délivré sans ordonnance, comme beaucoup de médicaments d'ailleurs. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants et il vaut mieux vous renseigner auprès de votre médecin. D'après la période où vous allez séjourner au Sénégal, protégez-vous bien des piqûres de moustiques car dès les premières pluies ils sont assez actifs. Bon séjour dans ce pays où je séjourne régulièrement depuis plusieurs années.
Oups, je viens de voir dans votre titre que vous y allez fin juillet. A cette époque il y a des pluies, donc protégez-vous bien. | | | À: Mariama46 · 25 mars 2013 à 19:16 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager merci vraiment a tous pour vos messages sur ce post !
je ne manquerai pas d'y revenir plus tard pour d'autres questions...
Bonne Journée | | | À: David22200 · 25 mars 2013 à 19:48 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Bonjour David,
Je vois que vous êtes de Guingamp, nous sommes de Trégomeur et nous allons au Sénégal depuis 10 ans. Notre fille habite Dakar et nous connaissons bien le Saloum plus particulièrement Ndangane et Foundiougne. Nous sommes actuellement au Sénégal, nous rentrons en France mi avril. Nous pourrons vous donner plus de renseignements sur le pays soit par message prive, soit sur place en FranceMarie Annick blog : lapalangrotte.canalblog.com | | | À: Manic549 · 25 mars 2013 à 22:46 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager merci beaucoup pour cette proposition qui m'intéresse fortement bien sûr ! je suis plus exactement de pommerit le vicomte. ce serai super de se rencontrer pour parler de notre séjour a votre retour. je garde ca bien au chaud car et vous contacterai fin Avril pour arranger quelque chose. encore merci et a bientôt
David | | | À: Manic549 · 25 mars 2013 à 23:35 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Bonsoir, j'étais à ndangane la semaine dernière avec de la famille qui faisait son premier voyage en afrique, on étais pas encore garé qu'on nous sautais dessus, l'horeur, on a quand meme manger au resto, 3000 pour un bout de poulet et du riz, et les antiquaires toujours a l'attaque pendant le repas, ca ma permis de passer pour le grand protecteur qui gère tous. le groupe de touristes nous a confirmé qu'il y avait un peu d'arnnac dans l'histoire avec leur visite à deux balles et bien sur le patron de resto et les cafards qui faisait tous pour pas qu'on communique, y savent y faire.... apres on a pris le café dans l'hotel d'en face et on est partis ! a noter que c'étais le pire endroit de notre voyage, qui a été saly niakhnikhal, joal, sokone, foundignoune, kaolakh, st louis, dakar goré ou j'ai constaté que le ménage à été fais ! campement le terranga a st louis le meilleur service hotelier que j'ai vu au sénégal (photo) | | | À: David22200 · 31 mars 2013 à 17:26 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonjour,
Pas très loin de Saly, et avec les enfants, tu peux aller à la Réserve de Bandia. C'est superbe! Tu vois bien les animaux (zèbres, girafes, rhino, singes, oiseaux, qqes crocos dans la mare, des tortues.... C'est génial car pendant 2h30, tu es à l'affut du moindre bruit, mouvement dans les broussailles!!!! Pour bien observer les bêtes, il faut y aller à l'ouverture.
Voilà, après y'a plein de choses à faire sur Dakar, si tu veux des contacts sur Dakar, n'hésites pas!
Emilie | | | À: David22200 · 1 avril 2013 à 20:12 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Bonjour je ne sais pas quel est l'age de tes enfants, mais je te conseille d'aller à Gorée une journée, superbe petite ile, chargée d'histoire et d'émotion ! Bien sur Joal et environ, j'aime bien aussi Popenguine et sur 3 semaines visité la capitale une journée est intéressant aussi ! avec les enfants en général j'alterne 1 jour visite, 1 jour plage ! l'idéal c'est bien sur location de voiture pour se poser ou tu le veux...et évidemment être ferme avec les nuées de personnes qui voudront te vendre leurs services ou leurs produits ! si tu veux d'autres infos ce sera avec plaisir ! bon voyage francia | | | À: David22200 · 2 avril 2013 à 14:43 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager bonjour David,
Pour ce 1er séjour au Sénégal, êtes-vous déterminé pour Saly ? Si oui, juste à titre informatif : cette zone super touristique attire une certaine délinquance Saly, sorti des hébergements locaux, vous êtes en plein désert. Restez vigilant surtout pour sortir le soir
Je ne suis pas en mesure de vous informer pour un guide sur cette zone, mais là encore prudence. Exigez de voir sa carte de guide assermenté par la Ministère du tourisme, à moins qu'il ne vous soit recommandé par quelqu'un ayant eu affaire à lui. Là encore, les "clandos" sont légion et même s'il faut bien que tout le monde vive, autant vous mettre à l'abri des arnaques !
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo et prénom
Cordialement Geneviève pseudo Geli | | | À: Geli · 4 avril 2013 à 10:48 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager merci encore a tous pour votre aide. tous vos messages me sont précieux.
David | | | À: David22200 · 4 avril 2013 à 23:22 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager en tout cas bon sejour au senegal, je vous conseil prochainement de visiter la region de st louis, quiest riche de son histoire, de sa culture, de son paysage, bref ya un tas de choz important a decouvrir labas, ciao ciao | | | À: David22200 · 5 avril 2013 à 15:47 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, vous avez déjà de nombreuses réponses, mais j'ai envie d'y ajouter notre expérience. Nous sommes allés au sénégal voilà 2 ans. Nous étions 4 adultes et 5 enfants de 6 a 12 ans). Nous avons fait la connaissance de 2 guides fabuleux. Le premier Hypolyte était le "gardien" des cases où nous logions à M'bour. Le second rencontré grace au propriétaire des cases Isidore nous a fait visiter de nombreux sites. Ces 2 personnes étaient extraordinaires, connaissant tout à fait leur pays et adorant les enfants. Aujourd'hui encore nous gardons des contacts avec Isidore. Nous avons créer de forts liens avec lui. je crois que pour un 1er voyage au sénégal, la présence d'un guide est rassurante, de même pour la conduite, qui est un peu sportive là -bas. Par rapport au médicaments n'ayez pas de crainte on y trouve tous les médicaments trouvés en france (J'en ai fait l'expérience). Voilà si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter je vous donnerai leurs coordonnées.BON VOYAGE | | | À: Jskl · 5 avril 2013 à 18:09 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager bonjour et merci pour votre réponse
malgré les nombreuse réponses que j'ai déjà reçu, les coordonnées de votre guide m'intéresse quand même je n'ai pas encore fais de choix a ce niveau.
bonne soirée
David | | | À: David22200 · 5 avril 2013 à 22:06 Re: Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bonsoir, voici les coordonnées de notre guide: Isidore N'Dione, 00221776405412, isidore_ndione@yahoo.fr Vous pouvez soit l'appeler soit lui envoyer un mail (pour la réponse au mail c'est un peu plus long, car la connection ne se fait pas tout le temps). Isidore a 2 métiers: il est comptable et guide. C'est un homme très cultivé, qui nous a beaucoup appris sur sa culture et leur façon de vivre. Il s'est chargé pour nous de nous trouver un chauffeur et le bus (pour 9).Il a toujours de la famille partout et se plie en 4 pour faire plaisir. c'est vraiment quelqu'un que nous espérons revoir. Si vous devez le contacter n'hésitez pas à lui dire que vous avez eu son adresse par Jérome et Séverine (les lozèriens). Les tarifs n'étaient pas excessifs, comme nous avons fait de l'itinérance il restait tout le temps avec nous, pour les repas et le couchage. (Nous avons vécu avec lui toute une semaine durant, nos enfants ne l'oublieront pas) Voilà n'hésitez pas à me recontacter si vous voulez des précisions. Cordialement | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |